• LE TOURNESOL

    LE TOURNESOL

     

    TOUT SIMPLEMENT ROYAL !

    tournesol.jpg

    Avec son imposante silhouette, l’Helianthus annuus est mieux connu sous le nom de tournesol.

    Cette solide fleur de la famille des astéracées vient d’Amérique. Sa particularité se retrouve dans l’éthymologie de son nom « Helianthos », qui signifie « fleur du soleil » en grec. Elle possède donc l’étonnante facilité de s’orienter vers l’astre de feu.

    Ce phénomène, appelé héliotropisme, disparaît cependant quand la fleur devient trop lourde. C’est qu’elle peut atteindre 50 cm de diamètre !

    tournesol1.jpg

    Toutes tailles

    Dans les champs, les tournesols sont cultivés pour leur huile, mais dans votre jardin ils sont les rois ! Leur carrure de colosse en fait de vrais séducteurs. Le « Giganteus » ou le « Russian Giant » atteignent sans problème les quatre mètres et semblent dominer, par leur belle corolle illuminée, tous les hôtes du jardin.

    Mais contrairement aux idées reçues, les tournesols ne sont pas tous montés sur des échasses. Certaines espèces mesurent 80 cm, tandis que d’autres n’en font que 40. Il existe aussi des variétés naines qui sont souvent proposées en potées fleuries.

    LE TOURNESOL

    Facile à cultiver

    Offrez-lui une exposition ensoleillée ainsi qu’une terre riche en compost et en potasse. Semez les graines directement en pleine terre au début du mois de mai lorsque le sol s’est réchauffé. Le tournesol a besoin de chaleur. Arrosez fréquemment. Quand les plantules auront quelques centimètres, éclaircissez-les. Si vous voulez obtenir des fleurs plus nombreuses (mais plus petites), pincez l’extrémité du plant dès que la première fleur se formera. Pensez à installer un tuteur contre lequel le tournesol va s’appuyer. Petit conseil : achetez-en un suffisamment grand et solide, au risque de voir votre tournesol faire lui-même office de tuteur après quelques semaines !

    tournesol3.jpg


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :