• L’EGYPTE DES PHARAONS (2001)

    L'EGYPTE DES PHARAONS (2001)

    Les souverains de l’ancienne Egypte ont voulu apprivoiser la mort. S’ils n’ont pas gagné l’éternité sur leur barque funéraire, ils ont traversé les siècles pour fasciner encore par leurs œuvres pérennes les hommes d’aujourd’hui. Paradoxe : la civilisation du Nil a fait reculer le désert et ce sont les sables qui ont conservé temples et statues enfouis. Il reste beaucoup de secrets à percer. En déchiffrant les hiéroglyphes, Champollion a ouvert la voie, mais l’ère des grandes découvertes est loin d’être achevée.

    Egypte

    La partie émergée d’un empire enseveli

    Les tombes géantes sont à l’image de l’Egypte d’il y a quarante siècles, dont même les monuments les plus visités gardent leur énigme. Ces célèbres pyramides sont implantées sur le plateau de Gizeh ; Kheops, Khephren et Mykerinus. La construction de Kheops dura vingt ans. A l’origine de 146 mètres de haut, elle a perdu 9 mètres par la détérioration de la plate-forme de son sommet. Des chercheurs, persuadés que des chambres restent à découvrir à l’intérieur, ont entrepris des sondages ; mais la controverse continue, comme le débat sur la symbolique de ces tombeaux.

    Egypte

    L’ombre du grand roi occulte ses pairs

    Devant le pylône de l’entrée du temple de Louqsor, sur la rive droite du Nil, Ramsès II veille à sa gloire. Dans tout l’empire, ce pharaon de la XIXe dynastie a magnifié son règne en multipliant les statues colossales le représentant et les cartouches gravant son nom dans la pierre, n’hésitent pas à faire de l’ombre à ses illustres devanciers comme Aménophis III et à s’approprier leurs temples.

    egypte

    Des sphinx sans tête sur la voie sacrée

    Dans la Thèbes ancienne, une voie royale à deux dromos (allées triomphales) reliait le temple de Karnak au temps de Louqsor où avait lieu, chaque année, une procession en l’honneur du dieu Amon. Les sphinx de l’allée, en alignements latéraux, sont aujourd’hui acéphales. Ceux de l’allée de l’entrée principale sont à tête de bélier.

    Egypte 

    Un tombeau pour maison, une montagne pour balcon

    A Thèbes-Ouest, sur la rive gauche du Nil, la montagne où le soleil bascule était vouée à devenir pour les pharaons le royaume des morts. Sur le plateau sommital, Champollion vint souvent méditer pendant son séjour de six mois. Au pied de ce versant, le temple de Deir el-Bahari, bâti par la reine Hatshepsout. Sur l’autre versant se trouve la Vallée des Rois où le premier égyptologue adopta comme logement la tombe de Ramsès IV.

    Egypte

    Des temples sauvés des eaux du lac Nasser

    Les piliers cariatides de la grande salle du temple de Ramsès II d’Abou Simbel gardent l’entrée du sanctuaire. Quand Champollion les visita, les pieds des statues n’étaient pas visibles, le sable les recouvrant. En plein désert de Nubie, le temple de Maharaqqa comme ceux d’Abou Simbel, a été déplacé et reconstruit hors d’atteinte des eaux grâce aux travaux conduits par l’Unesco.

    Egypte

    Dans ce sarcophage intact, Toutankhamon

    Un des grands moments de l’égyptologie : l’Anglais Howard Carter examina en 1922 le sarcophage du pharaon Toutankhamon qu’il venait d’ouvrir. C’était la première fois qu’on mettait au jour une tombe de roi intacte. Le masque funéraire en or serti de turquoises est exposé au musée du Caire. Mais une grande partie des objets exhumés dorment encore dans des réserves.

    Egypte

    Egypte

       

     

    votre commentaire
  • LA ZELANDE – BRUINISSE – (octobre 2015)

    Bruinisse est un village appartenant à la commune néerlandaise de Schouwen-Duiveland, situé dans la province de la Zélande. J'y ai passé quelques jours en 2015.

    zélande

    Bruinisse était une commune indépendante jusqu’au 1er janvier 1997. À cette date, la commune a fusionné avec les autres communes de l’île, pour ne plus former qu’une seule commune, du nom de l’île, Schouwen-Duiveland.

    zélande

    L’île de Schouwen-Duiveland est formée de l’union de quatre îles: Schouwen, Duiveland, Dreischor et Bommenede. Au cours des siècles, ces îles ont été réunies, l’union entre Schouwen et Duiveland date de 1610.

    La province zélandaise est façonnée par le delta de trois grands fleuves : le Rhin, la Meuse et l’Escaut. La Zélande est connue pour ses superbes plages, les activités nautiques que l’on y pratique et les ouvrages du plan Delta. Les villes de Middelbourg, Flessingue (Vlissingen en néerlandais) et de Zierikzee sont également très connues pour la richesse de leur patrimoine. 

    LA ZELANDE (2015)

    Le parc Aquadelta se trouve dans un endroit exceptionnel où trois cours d’eau se rejoignent, à savoir le Grevelingenmeer, l’Oosterschelde et le Volkerak. C’est à cet endroit que nous avons séjourné.

    zélande

    église catholique et église protestante côte à côte

    Le village fait le bonheur des vacanciers en quête de détente, de sites historiques, de villages pittoresques et des amoureux de la nature. Grâce aux nombreux types de gîtes disponibles, vous trouverez certainement un logement adapté à votre budget. Il y a en effet de grands appartements, des bungalows mais aussi des maisons luxueuses.

    zélande

    le port de Bruinisse

     zélande

    zélande

    zélande

    GOES

    Beaucoup de magasins sont situés dans des bâtiments historiques de la région directement derrière la Grand-Place.

    zélande

    zélande

    NIEUW-HAAMSTEDE

    Le phare de Haamstede (47 mètres complété en 1840) a une luminosité de 5,2 millions de chandelles et est l’un des plus forts en Europe.

    zélande

    zélande

    zélande

    zélande

    zélande

    zélande

     

    zélande

     

     

     

     

     

    zélande

    zélande

    zélande

    les moules de Zélande

    zélande

    zélande

    l’automne en cette journée de soleil

    zélande

    zélande

    zélande

    restaurant de pêcheurs

    zélande

    les canards se rassasient

    zélande

     


    2 commentaires
  • LES AIGUILLES DU MONT BLANC - France – Alpes (2006)

    LES AIGUILLES DU MONT BLANC - France - Alpes (2006)

     les aiguilles du mont blanc

    Les randonneurs aguerris découvrent à partir du sentier du Balcon de la mer de Glace, le versant est du Mont Blanc, l’envers des aiguilles de Chamonix, avec, à leur pied, les crevasses de la Vallée Blanche. L’altitude moyenne du massif (plus de 3500 mètres) explique que les alpages arrivent jusqu’aux glaciers.

    LES AIGUILLES DU MONT BLANC - France - Alpes (2006)

    Le col des Lacs-Noirs

    A partir de Planpraz, traversée dans les rochers et les névés jusqu’au col. Ici, à la mi-juin, naissent les bouquetins. Et toute l’année, on peut observer les mâles, les étagnes (femelles) et leurs chevreaux.

    les aiguilles du mont blanc

    Le Vieux Emosson

    A partir de Vallorcine, une superbe balade avec vue sur le mont Blanc. A quelques dizaines de mètres de la frontière, : huit cents empreintes de dinosaures découvertes en 1976 par un géologue français.

    les aiguilles du mont blanc

    Le jardin de Talèfre

    De la gare du chemin de fer à la crémaillère de Montenvers, traverser la mer de Glace et par le sentier en balcon, gagner le refuge du Couvercle. Le « jardin » se trouve au milieu du glacier de Talèfre.

    LES AIGUILLES DU MONT BLANC - France - Alpes (2006)

    A l’approche de l’aiguille du Dru

    Prendre le chemin de fer à crémaillère de Montenvers et descendre sur la mer de Glace en empruntant le sentier de la rive gauche qui part après le musée des Cristaux.

    les aiguilles du mont blanc

    Le désert de Platé

    Sur les flancs de la chaîne des Fiz, irradiant chaleur et lumière, le désert de Platé présente le relief karstique le plus étonnant d’Europe. Bloqués par les montagnes du Chablais, les lourds plis calcaires du massif du Giffre forment une forteresse compacte.

    les aiguilles du mont blanc

    Le vallon de Villy

    De Plaine-Joux, on monte dans les contreforts des Aiguilles-Rouges. Le vallon est une combe sauvage qui domine les gorges de la Diosaz.

    les aiguilles du mont blanc

     


    votre commentaire
  • LA CAMARGUE (2004)France

    Située à l’ouest de la Provence, la Camargue est sans conteste la région la plus sauvage et la plus intacte de France. Balade au gré des marais baignés de soleil, de calme et de sérénité …

    la camargue

    Des chevaux et des oiseaux !

    L’étendue de terre comprise entre la mer, le Grand-Rhône et le Petit-Rhône est en grande partie recouverte d’eau saline. Ces eaux chaudes et peu profondes forment des marais et des lagunes abritant d’innombrables oiseaux qui viennent y nicher. Les espèces migratrices s’y retrouvent en masse pour passer l’hiver. La Camargue est la seule région d’Europe où couve le flamant rose : pas moins de 10.000 à 13.000 couples viennent s’y nidifier.

    Mais qui dit Camargue, dit aussi chevaux … De petits chevaux blancs semi-sauvages, appelés camargues, comme le célèbre Crin-Blanc.

    la camargue

    Avec son mistral violent et sa lande pelée, le pays ne semble pourtant pas très accueillant ! Mais le camargue est un cheval résistant. Les gardians ou cow-boys de la région s’en servent pour l’élevage des taureaux noirs, une autre espèce réputée par ici. Les taureaux participent à des combats « respectueux » au cours desquels, contrairement à la corrida espagnole, la bête n’est jamais mise à mort. Le raseteur doit se saisir d’une rosette placée entre les cornes. Les taureaux sont les véritables vedettes de la feria provençale.

    la camargue

    Les Saintes-Maries-de-la-Mer

    La plupart des touristes viennent en Camargue pour s’immerger en pleine nature. Les nombreuses manades, les ranchs de la région, permettent de sillonner les environs à cheval.

    La Digue à la mer reste le lieu de prédilection des randonneurs et des cyclistes. La digué a été élevée pour protéger la zone naturelle contre les assauts de la mer lors des tempêtes. Elle s’étend du phare de la Gacholle aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale régionale. La Camargue n’est jamais plus belle qu’au printemps et en automne, lorsque les pluies verdissent le paysage.

    la camargue

    Avec ses rues piétonnières et ses échoppes de poissonniers, la ville elle-même séduisait déjà Vincent Van Gogh, qui a immortalisé sur une toile les charmantes barques de pêcheurs.

    Ne manquez pas non plus la petite ville médiévale d’Aigues-Mortes, à la pointe la plus occidentale de la Camargue. Elle abrite à peine 5.000 habitants derrière ses impressionnantes murailles et ressemble de loin à une forteresse.

    la camargue


    votre commentaire
  • WEEK END DE LA TOUSSAINT A LA PANNE (2014) - Bel.

    C’est une petite station balnéaire, située sur la Mer du Nord. 

    LA PANNE (2014)

    week end à la panne 2014

    Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint par endroit 250 m à marée basse, sa longue digue commerçante, et pour la proximité du parc naturel du Westhoek. Le char à voile y est beaucoup pratiqué.

    Cette ville est la localité la plus occidentale de la Belgique sur la Mer du Nord avant la frontière française.

    week end à la panne 2014

    La Panne, c’est avant tout la plage, et bien sûr la digue qui va avec. Cette dernière s’étend sur un peu plus de 2 km et fait le lien entre le camping Zeepark et la vaste place de l’esplanade.

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

     

     Une petite visite à BRAY-DUNES (France)

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    LA PANNE – Juste derrière l’église se trouve une grotte qui rappelle celle de Lourdes. Il y a quelque chose d’antique dans ce lieu, la table sans doute, en pierre et aux allures anciennes, accentue encore cette impression d’antiquité. Un lieu idéal pour se recueillir, ou rêvasser un peu.

    week end à la panne 2014

    La plage de La Panne constitue bien sûr le cœur de cette ville côtière et réjouira les amateurs de bords de mer qui ne tiennent pas à faire la route jusqu’à la Méditerranée par exemple. Elle n’est séparée que par quelques centaines de mètres de dunes.

    week end à la panne 2014

    La place de l’esplanade est la plus grande place de la ville et semble s’étendre d’un bout à l’autre de la ville, dans la largeur. Un amphithéâtre se dresse du côté de la digue, un peu avant la statue de Léopold Ier. Une petite rainure dans laquelle coule de l’eau de fontaine, traverse la place entière et lui apporte un charme aquatique fort appréciable.

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique