• C'est une petite station balnéaire, située sur la Mer du Nord. 

    week end à la panne 2014

    Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint par endroit 250 m à marée basse, sa longue digue commerçante, et pour la proximité du parc naturel du Westhoek. Le char à voile y est beaucoup pratiqué.

     

    week end à la panne 2014week end à la panne 2014week end à la panne 2014

    Cette ville est la localité la plus occidentale de la Belgique sur la Mer du Nord avant la frontière française.

    week end à la panne 2014

    La Panne, c’est avant tout la plage, et bien sûr la digue qui va avec. Cette dernière s’étend sur un peu plus de 2 km et fait le lien entre le camping Zeepark et la vaste place de l’esplanade.

    week end à la panne 2014

     week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014

     BRAY-DUNES (France)

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    LA PANNE - Juste derrière l’église se trouve une grotte qui rappelle celle de Lourdes. Il y a quelque chose d’antique dans ce lieu, la table sans doute, en pierre et aux allures anciennes, accentue encore cette impression d’antiquité. Un lieu idéal pour se recueillir, ou rêvasser un peu.

    week end à la panne 2014

     

    La plage de La Panne constitue bien sûr le cœur de cette ville côtière et réjouira les amateurs de bords de mer qui ne tiennent pas à faire la route jusqu’à la Méditerranée par exemple. Elle n’est séparée que par quelques centaines de mètres de dunes.

     

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    La place de l’esplanade est la plus grande place de la ville et semble s’étendre d’un bout à l’autre de la ville, dans la largeur. Un amphithéâtre se dresse du côté de la digue, un peu avant la statue de Léopold Ier. Une petite rainure dans laquelle coule de l’eau de fontaine, traverse la place entière et lui apporte un charme aquatique fort appréciable.

    week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014

     week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014

     week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014

     week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

    week end à la panne 2014

     

    week end à la panne 2014


    votre commentaire
  • PLAGES : trois siècles de plaisir !

    Très anciennes ou toutes neuves, les plages attirent anonymes et stars depuis le XVIIIe siècle.

    plages

    Chaque année, les départs à la mer suscitent les plus importants mouvements de foules sur la planète. Les adeptes du « dolce farniente » ont le choix : Europe, Etats-Unis, Asie, Afrique leur offrent des écrins de grand bleu et de sable. Pourtant, peu d’entre eux savent quand et comment la mode des plages a vu le jour.

    Les plaisirs du bord de mer ne sont pas nés dans les pays exotiques, mais dans une région plus fraîche, le Royaume-Uni, où les populations découvrent les bienfaits du littoral. En 1750, le Dr Richard Russel, physicien britannique, en prescrit la fréquentation à ses patients. Il leur recommande même de boire l’eau de mer pour entretenir leur santé. Les familles riches construisent leurs premières maisons de villégiature à Greater Yarmouth, au sud-est de l’Angleterre. En France, Britanniques et aristocrates posent leur séant sur le sable, au XIXe siècle, à Dinard.

    Ce village breton voit son paysage transformé par des hôtels, un casino, un golf. Et devient la première station balnéaire de l’Hexagone. Les « people » de l’époque, Winston Churchill, Lawrence d’Arabie, Debussy, s’y précipitent. D’autres, tels Georges Sand ou Renoir, préfèrent la villa Tamaris en Provence. Les gens plus modestes prennent la direction des plages, plus tard, en 1936, grâce aux congés payés. En Belgique, Ostende est élue « reine des plages » et surnommée « ville la plus britannique » par les Anglais !

    plages

    Dans les années 1950, les touristes s’aventurent à la Barbade, en Floride et en Jamaïque. Cette dernière est la plus prisée. En France, célébrités comme anonymes choisissent Saint-Tropez. Et Deauville, fondée par des visiteurs de bon goût dès 1858.

    plages

     

    Luxe et originalité

    Deauville connaît une flambée des prix immobiliers. Les nouvelles destinations sont José Ignacio, au sud de l’Uruguay. Encore inconnu voici dix ans, l’endroit est aujourd’hui fréquenté par les « happy few » en quête du calme qu’ils n’ont plus dans le fief voisin, Punta del Este. D’autres essayent la plage japonaise de Kamakura, où les constructions modernes côtoient une statue en bronze de Buddha et un sanctuaire shinto ancestral.

    Les amateurs de nature optent pour les lagons, forêts et faune sauvages de Knysna, en Afrique du Sud.

    plages

     

    Et les férus de koalas, eucalyptus et plages de surf, pour Apollo Bay en Australie. Mais le dernier chic serait d’étaler sa serviette éponge sur le sable étonnamment blond de Luskentyre Beach, dans l’île encore peu peuplée de Harris, au nord-ouest du Royaume-Uni.


    votre commentaire
  • Musée de la vie wallonne à Liège (2014)

    MUSEE DE LA VIE WALLONNE A LIEGE (2014) Bel.

     

    Installé au coeur de Liège, et rénové depuis 2008, le Musée de la Vie wallonne propose un regard original et entier sur la Wallonie du 19e siècle à nos jours. Histoire humaine et sociale, économie, croyances populaires, littérature, folklore ou encore artisanat, la vie des Wallons se décline tout au long d'un parcours muséal dynamique tel un chemin de vie...

    Ce musée met en lumière le rayonnement de Liège avant et après la Guerre, la Bataille des forts du 4 au 16 août, la vie quotidienne à Liège ainsi que dans sa province avant et pendant la première guerre mondiale.

     

    14-18 034.JPG

     

    Le Musée de la Vie wallonne conserve et gère plusieurs collections : objets, bibliothèque, archives générales et multimédia... Tous ces fonds trouvent leurs origines dans vos vies car vous participez à la richesse de notre patrimoine!

     

    14-18 035.JPG

    Trois regards inédits sur la Wallonie éveillent les sens, raniment son histoire et invitent à partager son légendaire esprit de fête. Tout d'abord, une évocation des différents aspects géographiques de toute la Wallonie. Les différentes matières premières qui ont fait ou font encore la richesse de notre territoire (charbon, terre, pierre, bois et eau ) sont présentées à l'aide de cubes d'où jaillissent des roseaux parlant les différents dialectes wallons (le picard, le wallon, le gaumais ou lorrain et le champenois).

    14-18 036.JPG

     

    14-18 037.JPG

     

    Quant à la section « revival », elle témoigne du regain d'intérêt pour le passé, du désir d'affirmer son identité et son attachement au terroir. Si le folklore wallon se manifeste à l'occasion de nombreuses festivités, des objets anciens sont quant à eux récupérés et détournés de leur usage d'origine. D'anciennes charrues ornent nos ronds-points ou nos jardins privés, d'anciennes cruches à lait nous servent de boîtes à lettres, de fausses lampes de mineur deviennent des briquets de table,… C'est aussi ça le revival wallon !

    Cet espace aborde en parallèle l'évolution de la vie économique et des modes de communication, sujets étroitement liés. 

    14-18 038.JPG


    Révolution technique

    Techniques anciennes, (r)évolutionscrises et (re)conversions jalonnent l'épopée économique wallonne. Des sentiers de terre aux voies aériennes, du pigeon voyageur aux satellites, la Wallonie s'est aussi inscrite dans la grande mutation mondiale des transports et de la communication. Une pièce est consacrée aux techniques anciennes, une autre à la révolution industrielle. Saviez-vous que le chien, avant de devenir le meilleur ami de l'homme, avait été son collègue de travail au même titre que le cheval ?

     

    14-18 039.JPG

     

    Chaque objet est remis dans son contexte grâce à un judicieux choix d'images : photographies et films, richesses du Musée. Ce chapitre se referme avec le mur des nouvelles technologies sur lequel sont présentées différentes entreprises wallonnes actuellement actives dans des secteurs de pointes.

     

    14-18 040.JPG

     

    Fêtes et loisirs rythment la vie et tissent les liens sociaux. L'homme établit des liens au sein de sa famille, renforçant ainsi un sentiment d'appartenance « tribale ». Du berceau à la tombe, repas, rassemblements et célébrations diverses jalonnent le calendrier. Chacun de nous entretient également des liens avec un entourage plus large : fêtes et réjouissances collectives, tourisme, loisirs, sports, hobbies,…

    C'est l'histoire de l'évolution de l'espace privé, de notre intimité, depuis la pièce unique jusqu'à l'apparition de nouvelles pièces répondant à de nouveaux besoins (salle de bain, buanderie, séjour et cuisine). C'est aussi l'évolution de l'habillement avec une section consacrée à la mode. Mais aussi celle du commerce, de l'alimentation et de l'équipement ménager. Le visiteur est invité à se rendre dans une cuisine vue sous la forme d'un laboratoire. Il peut ouvrir les portes du frigo...

    En parallèle à cet espace, l'évolution de la publicité recoupe les différents sujets abordés. Puisque la production excède la demande, la pub incite à la consommation.

     

    14-18 041.JPG

     

    14-18 042.JPG

     

    Vie de l’esprit

    Au fil de son histoire, la Wallonie s'est enrichi de divers courants philosophiques et religieux. Huit religions et/ou philosophies sont présentes sur son territoire : le christianisme (catholicisme, protestantisme, orthodoxie), le judaïsme, l'islam, le bouddhisme, la laïcité et la franc-maçonnerie.

    L'esprit, c'est aussi l'éducation. Le visiteur s'imprègne de l'histoire de l'enseignement en Wallonie dans une ancienne classe reconstituée.

    14-18 043.JPG

    14-18 044.JPG

    vie wallonne.JPG

     


    votre commentaire
  • LES GRANDS NOMS QUI ONT MARQUE LA WALLONIE

    les grands noms de la wallonie

    Adolphe Sax, Charles de Gaulle, John Cockerill, Hergé, Haroun Tazieff, Pierre le Grand … Leur point commun ? Ils ont laissé leur empreinte sur notre territoire !

    Qu’il s’agisse de personnages historiques (souverains, seigneurs, hommes politiques …), de scientifiques, d’ecclésiastiques, d’artistes, d’architectes, etc.., tous ont séjourné, travaillé dans un lieu patrimonial ou l’ont visité.

     

    Dinant, la cité du cuivre, a vu naître Adolphe Sax il y a 198 ans. Maison natale de l’inventeur du saxophone, hôtel de Ville où trône le portrait de ce génie.

     

    les grands noms de la wallonie

    Toujours en province de Namur, le château de Bouvignes-sur-Meuse. Lors de la Première Guerre mondiale, il a abrité un hôpital de campagne. C’est là qu’a été soigné le lieutenant Charles de Gaulle blessé au pont de Dinant le 15 août 1914.

    les grands noms de la wallonie

    les grands noms de la wallonie

     

    Le château Cockerill, ancien palais d’été des princes-évêques de Liège a été cédé, en 1817, par le roi Guillaume 1er des Pays-Bas, aux frères Cockerill pour y établir le siège de leurs activités. En 1823, John, à l’origine du développement du bassin sidérurgique liégeois, en devient le seul possesseur.

    les grands noms de la wallonie

     

    Au temple protestant de Dour, classé en 1977 et l’un des seuls à posséder un coq érigé sur son clocher, souvenez-vous d’Isabelle Blume. Fille d’un pasteur protestant, elle épouse David Blume qui, en 1913, deviendra le pasteur de cette cité hennuyère. Elue député en 1936, elle milite pour l’égalité des sexes et obtient le droit de vote pour les femmes en 1948.

    les grands noms de la wallonie

     

    Davantage tenté par le monde de la BD ? Sur les traces d’Hergé à Céroux-Mousty, en Brabant wallon. Histoires, anecdotes et rencontres vous seront contées, de la place Communale de Céroux à la tour de Moriensart, en passant par la rue Hergé et la maison de campagne du créateur de Tintin et Milou.

     

    les grands noms de la wallonie

    En ce qui concerne les sciences, une exposition à Soignies retrace la carrière de Jules Bordet, prix Nobel de Médecine en 1919. Ce savant s’est distingué par ses recherches sur les phénomènes immunitaires et la découverte du microbe de la coqueluche.

     

    les grands noms de la wallonie

    Pour les amoureux d’architecture, direction l’ancienne abbaye de Gembloux. Fondée au Xe siècle, elle a été reconstruite en style néoclassique au XVIIIe siècle par Laurent-Benoît Dewez, premier architecte du gouverneur des Pays-Bas autrichiens. En 1860, elle a hébergé l’Institut supérieur agricole devenu l’actuel Gembloux Agro Bio Tech. Le grand vulcanologue Haroun Tazieff a décroché son diplôme dans cette faculté.

     

    les grands noms de la wallonie

    les grands noms de la wallonie

    Enfin, à l’occasion de la récente restauration du Pouhon Pierre le Grand, Spa célèbre la mémoire du tsar de Russie. En 1717, il vint ici rétablir sa santé ébranlée par le travail et les excès.

    les grands noms de la wallonie

     

     


    votre commentaire
  •  

    entrée.jpg

     

     

    logo_eneo.png

    Je viens d'assister à ce festival fantastique auquel étaient présentes de nombreuses personnes et tout particulièrement les amateurs et fans de Monsieur " Salvatore ADAMO ". Avec l'encadrement de "ENEO NAMUR", nous avons pu nous y rendre en car Namur - Hastière avec nos places entièrement réservées. Ce fut une superbe soirée où nous avons pu retrouver notre jeunesse. Depuis plus de 30 ans, il est de tradition à Hastière de fêter le 21 juillet en musique. Au début, des bals animaient la rue Lespagne. En 1996, l'ASBL "Hastière Chante" a vu le jour. Depuis, chaque année, des concerts animent le centre d'Hastière-Lavaux dès l'après-midi et jusqu'en fin de soirée. De grands noms se sont déjà produits sur la scène de la Plaine Récréar (entre autres: Robert Cogoi, Abbey Road, Perry Rose, Jeane Manson, The Magic Platters, BJ Scott, Chris Jagger , Chico & the Gypsies, Helmut Lotti...). Depuis 2009, le festival est couplé à un concours de découverte de jeunes talents : "Music for Live". Celui-ci se déroule en ouverture de programme, dans l'après-midi. Ensuite, ce sont des artistes confirmés qui prennent possession de la scène, avec notamment, le lauréat du concours de l'année précédente. Et en finale, la tête d'affiche de l'édition.

    adamo.jpg

    Cette année sera particulièrement exceptionnelle pour le festival puisque nous y accueillerons Salvatore Adamo On ne présente plus celui qui porte depuis plus de 50 ans bien haut la renommée de la chanson belge à travers le monde. Il nous fera l'amitié de sa présence chaleureuse à Hastière en assurant avec brio la clôture d'un festival à la programmation riche et variée.   15h : Finale du concours "Music for Live" sur la petite scène (6 artistes ou groupes). Entrée gratuite. 19h : "Celtic Passion Pipe Band" (1e partie) : vêtus du kilt traditionnel et accompagnés de drapeaux écossais, avec cornemuses et tambours, les 17 musiciens du "Celtic Passion Pipe Band" vous offrent le meilleur des répertoires d'Ecosse 19h40 : "21st of June" : Deux filles, deux voix, deux guitares...

    DSCF8943.JPG

    DSCF8944.JPG

    Un doux mélange qui vous plongera dans un univers pop/folk et vous proposera des compositions, tantôt en Français, tantôt en Anglais, mais toujours avec comme principal langage celui du coeur.

    DSCF8941.JPG

    C'est un cocktail frais, fruité et léger que vous propose ce duo lauréat de l'édition 2016 du concours "Music for Live". 20h10 : "Celtic Passion Pipe Band" (2e partie) 21h : Salvatore ADAMO : 50 ans de carrière, 500 chansons, plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde.

    DSCF8945.JPG

    DSCF8949.JPG

    DSCF8948.JPG

    DSCF8947.JPG

     

    DSCF8942.JPG

    Véritable star de la chanson française, Salvatore Adamo sera sur scène pour un concert d'une heure et demie, accompagné par 10 musiciens ! Il a débuté son concert par un solennel souhait de "Bonne fête Nationale", en ajoutant espérer que la Belgique continuerait encore longtemps d'exister !!!

    Salvatore Adamo

    Et à cette occasion il nous a entamé la chanson "Dolce Paola". La générosité, l’humilité, la gratitude: ce triptyque de qualités et de sentiments résume à lui seul Salvatore Adamo, un artiste hors pair dont la longévité est l’addiction aux chansons et tour de chants. Nous avons été envoûtés par son répertoire des années 1960, ainsi que de morceaux plus récents mais tout aussi profonds en paroles.

    DSCF8953.JPG

    DSCF8954.JPG

    Il reste le chanteur compositeur et poète des années 1960, notre jeunesse. Ce fut une soirée superbe !!! Salle comble en plein air dans le parc d'Hastière. Pas de pluie ni de vent, température agréable; bref tout pour passer une belle fête nationale.  

    adamo.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique