• LA COTE D’OPALE (France) (1990)

    Le Pas-de-Calais, point le plus étroit entre le continent européen et la Grande-Bretagne, est la voie maritime de desserte du Nord de l’Europe la plus fréquentée du monde.

    La Flandre Côte d’Opale est une terre de conquête : longtemps victime des guerres et des invasions, elle profite aujourd’hui de sa situation stratégique pour valoriser son patrimoine naturel, historique et maritime et ce de façon pour le moins originale…

    cote-opale

    Les douves et les remparts de Gravelines se visitent en pédalos, tandis que l’univers de la voile au long cours est évoqué par le fameux trois-mâts Duchesse Anne, le seul grand voilier visitable en France. Sur la digue à Malo, les estivants n’en finissent pas de contempler les villas balnéaires époque art déco.La Côte d’Opale déroule ses 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck sur Mer. 


    C’est un paysage plein de contrastes qui mêle le vert éclatant de ses prés, aux couleurs gris bleutées des vagues. Une région qui vit de la mer et joue avec le vent. 

    La Côte d’Opale, c’est une alliance légendaire entre les influences de la mer et les racines de la terre, un pacte violemment rompu dans l’histoire mais toujours reconstruit pour trouver un équilibre fragile entre les vagues de la mer et les sillons de la terre.

    bray dunesBray-Dunes

    C’est Édouard Lévêque, célèbre touquettois, peintre, écrivain, botaniste, qui est l’inventeur de l’appellation « Côte d’Opale » pour nommer le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage. De toutes les appellations proposées, c’est la seule qui a subsisté et qui a fait depuis du Touquet-Paris-Plage, la « Perle de la Côte d’Opale ». Aujourd’hui l’appellation « Côte d’Opale » englobe une partie de l’arrondissement de Dunkerque et ceux de CalaisSaint-OmerBoulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.La Côte d’Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises :·  Le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m ·  le cap Gris-Nez, atteignant 50 m. Le relief laisse place à des plages de sable fin, interrompues successivement par :·  la baie de la Canche, ·  la baie de l’ Authie.  La cote d’opale, région côtière française avoisinant la Belgique, se situe face aux falaises du Sud-Est de l’Angleterre, bordant la mer du Nord et la Manche. Aujourd’hui l’appellation « Côte d’Opale » englobe une partie de l’arrondissement de Dunkerque, ceux de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. 

    Bray-Dunes

    Bray-Dunes est une station élégante de 4700 h. l’hiver,  la dernière avant la frontière belge. Elle se définit comme celle des « grands espaces ». En effet : la plage qui s’étire sur 10 km., favorise la pratique du char à voile tandis que les dunes sont un lieu privilégié pour la randonnée et l’observation de la nature. Avec 100.000 visiteurs chaque été, Bray-Dunes est la plage la plus populaire du littoral Nord.

    bray

    Bray-Dunes

    A la pointe de la Côte d’OpaleBray Dunes est remarquable à plus d’un titre… En premier lieu, elle estla ville la plus septentrionale de France, à quelques encablures de la Belgique et surtout elle possède des plages aux étendues de sable infinies…dont de vastes espaces de dunes classées en site protégé. Des promenades encadrées y sont régulièrement organisées. 

    cap blanc nez

    Si le cap Blanc-Nez est le plus haut avec ses 134 mètres, le cap Gris-Nez possède un phare qui culmine à 72 mètres au dessus du niveau de la mer. 

    Cap_Blanc-Nez(62)

    Cap Blanc-Nez

    Un paysage étonnant qu’on n’oserait pas imaginer dans le plat pays.

    Col blanc de craie, la falaise du Blanc-Nez, vieille de 100 millions d’années culmine à 133 m, elle domine l’estran où mouettes rieuses, goélands argentés, pétrels fulmars, faucons et crécerelles s’y nourrissent de crustacés.

    LA COTE D'OPALE

    Par temps clair, le panorama est somptueux, un véritable belvédère qui permet d’apercevoir la baie de Wissant et le Cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais et les falaises anglaises à l’Ouest, la plaine flamande au nord du Boulonnais à l’est.

    Le vert des prairies et le jaune acide des champs de colza en fleurs se mêlent à la blancheur de la craie fraîchement mise à jour par les éboulements fréquents.

    C’est le détroit qui unit la Manche à la Mer du Nord.

    250px-Cape_Gris_Nez%2C_Francele Cap Gris-Nez

    Autant le cap Gris-Nez s’avance telle une presqu’île aux falaises en pente douce, autant le cap Blanc-Nez stoppe net face à la mer avec des falaises de craie blanches abruptes. Par contre, pour ce qui est du vent, là pas de distinction, pour l’un comme pour l’autre, c’est venté et venteux, un air iodé et vivifiant, loin d’être désagréable quand on est vêtu en conséquence ! 

    Le Cap Gris-Nez est une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis, au nom du Conseil Général, 146 ha.

     gris et blanc

     

    Histoire du village de Wissant

    Le village de Wissant s’est révélé être un endroit extrêmement riche en témoignages des âges disparus. De nombreux objets préhistoriques trouvés le prouvent.

    Situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, le village de Wissant connut un passé riche en événements. La proximité de l’Angleterre en fit un port d’embarquement privilégié. De nombreux historiens pensent que Portus Itius, port où les troupes de Jules César embarquèrent pour la conquête de l’Angleterre en 55 et 54 avant Jésus Christ, était Wissant.

    wissantWissant

     

    St Omer cathédraleCathédrale de St Omer

    St Omer, fondée au VIIe siècle par Omer, évêque de Thérouanne, la ville de Saint-Omer est au Moyen Age une riche place drapière. Au contact des collines de l’Artois et de la vaste plaine flamande, elle constitue l’une des plus belles villes du Nord-Pas-de-Calais. Son label  » Ville d’art et d’histoire  » lui est attribué en 1997. Parmi ses richesses figurent la cathédrale et l’Hôtel Sandelin.

    boulogne le beffroile Beffroi de Boulogne-sur-mer

    Boulogne-sur-mer, ville de la côte d’Opale située à l’embouchure de la Liane sur la Manche.

    Terre de relief (haute et basse ville) qui offre des points de vue magnifiques sur toute la cité.

    Entourée de remparts, la ville haute de Boulogne-sur-mer est située à l’emplacement de l’ancien camp fortifié romain.

    photo-Calais

     

    Calais 

    est une ville aux multiples attraits: d’une part, les multiples traversées quotidiennes entre Calais et Douvres, lui apportent au plan économique un atout indéniable de part l’afflux de touristes anglais venant faire divers achats en France. D’autre part, la ville est marquée culturellement et historiquement par les traces de la seconde guerre mondiale, avec de nombreux musées et monuments en mémoire de ce maudit conflit, et surtout aux soldats ayant payé de leur vie la folie de l’Homme. Pour finir Calais est avant tout un agréable port de pêche, ou l’on mène une vie paisible entre de magnifiques plages de sable fin, et la beauté d’une magnifique ville fleurie.

     

    2 commentaires
  • BONNE ANNEE 2019

     

    Et Noël se termine

    Quand janvier se dessine

    A l’aube de cette année

    On débute la journée

     

    L’étoile nous a ravis

    A balayé nos soucis

    Et nous a semé l’amour

    En notre cœur tour à tour

     

    Bonne année, bonne santé !

    Et d’emblée, sérénité

    Joie et bonheur, paix pour vous

    Plein de douceur entre nous

     

    Bisous, de la bonne humeur

    Partout il y a de l’ardeur

    Bien présent le nouvel an

    Faut l’entamer en chantant  !

     

    Amour, santé et bonheur

    Joie et bonté dans les cœurs

    Soyez heureux et comblés

    Mais vivez le verbe « aimer » !

     

    Josiane, le 1er janvier 2019.

    BONNE ANNEE 2019

     


    4 commentaires
  •  

     

    LES PYRENEES ORIENTALES (1998)

     

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    village des aloesvillage des Aloës 

    Construit en terrasse comme un village méditerranéen, cet hôtel situé au bord de la mer se trouve à proximité de la frontière espagnole.

    Présentant des résidences décorées aux couleurs de la ville de Collioure et situé à 800 mètres d’une plage rocheuse, cet hôtel est idéal pour les vacances en famille.

    banyuls

    Banyuls-sur-mer

    Aquarium de Banyuls-sur-mer 

    L’Aquarium de Banyuls dans les Pyrénées Orientales passionne à coup sûr les enfants qui le découvrent. Cet aquarium, très ancien, est crédité d’une excellente réputation, comme les nombreuses familles de poissons qui y sont recensées.  Créé en 1885 par l’Université de Paris, l’Aquarium de Banyuls a choisi de faire découvrir, par le biais de son enseignement et de ses nombreux bassins à poissons, la vie des fonds marins de la méditerranée, il présente les principales espèces de poissons et d’invertébrés du Golfe de Lion.

    Son but est de faire connaître la faune marine locale dans un environnement aussi proche que possible de la réalité. 

    aquarium Banyulsaquarium de Banyuls

    Sculpté au fil des ans par la main de l’homme, le vignoble de la Côte Vermeille a pris racine entre terre et mer, sur un sol aride et tourmenté.

    C’est au cœur de ce terroir insolite que sont nées les A.O.C. Banyuls et Collioure… des vins aujourd’hui renommés bien au-delà des frontières du Roussillon. Produits sur le même terroir que le Banyuls, les vins de Collioure, rouges ou rosés sont chaleureux, aromatiques, aux tanins riches, soyeux et puissants.

    vin de Banyulsle vin de Banyuls

    village catalanvillage catalan

     

    Massif du Canigou (2784 m)

    Dernier sommet oriental de la chaîne pyrénéenne, le Mont Canigou s’élève à 2784 m d’altitude. Il domine directement Perpignan et la plaine du Têt, à moins de 50 km de la mer. De ce fait, on le voit de très loin dans tout le Roussillon et sa silhouette est un amer bien familier pour tous les marins du Golfe du Lion.

    massif du Canigou

    massif du Canigou

    Jujols

    Le territoire de Jujols ne possède pas de vestiges de l’époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécu dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat).

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    église de JugolsEglise de Jujols 

     

    Port-Bou – la côte Vermeille

    Port-Bou (Portbou) est une petite ville frontière franco-espagnole située dans le nord de la Catalogne, sur la mer Méditerranée. Elle appartient à la province de Gérone et plus précisément à la « comarque de l’Alt Empordà  » la plus au nord des huit composant la région. Étymologiquement « Portbou » signifie « port de pêcheurs », les bous était des barques de pêche typiques.   

    Port-Bou
    Port-Bou

    Port-Bou se trouve dans le nord de l’Espagne le long de la Méditerannée.
    Mais c’est surtout la dernière gare Espagnole avant d’entrer en France; Autrement dit, nous sommes dans la gare frontière côté Espagnol.

    panorama2

    Une des caractéristiques des réseaux Renfe et Sncf, c’est la différence d’écartement. En effet, le réseau Espagnol national est caractérisé par un écartement un peu plus large.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

     barques catalanes

    barques catalanes

    Cucugnan   

    Blotti aux pieds de Quéribus, le village de Cucugnan (Cucuniano), est mentionné pour la première fois en 951.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    A la fin du Xème siècle, l’émiettement du pourvoir carolingien entraîne la multiplication des forteresses sur les hauteurs (Quéribus, Peyrepertuse).              

    En 1111, Peyrepertuse et tout le territoire qui lui appartient entrent dans le domaine du comte de Barcelone.

    village de Cucugnanvillage de Cucugnan

    Au pied du château de Quéribus, cette petite localité des Corbières considérée parmi les villages de caractère du département, demeure le village du légendaire curé de Cucugnan, rendu célèbre par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de mon Moulin ». Dans le coeur du village, une ancienne maison a été aménagé en théâtre et présente, toutes les demi-heures le « Sermon du Curé de Cucugnan ». 

    église de CucugnanEglise de Cucugnan

    L’abbé Martin était curé… de Cucugnan. Bon comme le pain, franc comme l’on il aimait paternellement ses Cucugnanais ; pour lui, son Cucugnan aurait été le paradis sur terre, si les Cucugnanais lui avaient donné un peu plus de satisfaction. Mais, hélas! les araignées filaient dans son confessionnal, et le beau jour de Pâques, les hosties restaient au fond de son saint ciboire. Le bon prêtre en avait le coeur meurtri, et toujours il demandait à Dieu la grâce de ne pas mourir avant d’avoir ramené au bercail son troupeau dispersé. 

    Alphonse Daudet – Le curé de Cucugnan  

    chateau de Quéribus à Cucugnanchâteau de Quéribus à Cucugnan

     

    Peyrepertuse   

    A quelques kilomètres à peine de Quéribus, la forteresse de Peyrepertuse étire sa longue silhouette sur un éperon rocheux du massif des Corbières.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    Contrairement à sa voisine, elle n’eut guère à souffrir des malheurs de la Croisade albigeoise et de ses interminables répliques. Elle n’eut pas davantage à éprouver au cours de son histoire les péripéties de la guerre.

    peyrepertuse009-529x377

    Tel un immense vaisseau de pierre au sommet d’une falaise qui culmine à près de 800 m d’altitude, les ruines du château de Peyrepertuse sont sans doute les plus spectaculaires des châteaux cathares.

    Le site de Peyrepertuse a été occupé depuis le 1er siècle avant J.C. 

    Peyrepertuse

    peyrepertuse008-529x319

    Peyrepertuse

    Gorges de Galamus  

    Les Gorges de Galamus orientée Nord/sud s’étendent sur 2 km à cheval sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales sur les communes de Cubières sur Cinoble et Saint Paul de Fenouillet. La partie la plus profonde et le site classé de l’ermitage se situent sur Saint de Paul de Fenouillet.   

    Galamus1gorges de Galamus

     

    La Sardane

    La sardane, c’est un art de vivre, une philosophie. Il n’y a pas d’âge pour la danser.

    Danse compliquée dont les pas et les pointes sont comptées, cette ronde qui mêle des groupes d’amis ou des villages entiers sur les places n’est pas dansée que pour le folklore mais pour sentir cette unité catalane.

    sardane

    la Sardane 

     

    Andorre

    Andorre est située au coeur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, avec une superficie de 468 km2 et une population de plus de 65.000 habitants. 

    Le pays, dont la forme rappelle celle d’un triangle dont la base serait retournée, est traversé par trois rivières qui parcourent chacune des trois vallées principales, tout en dessinant une forme d’Y. Ces trois rivières portent le nom de « Valira » mais il faut les différencier comme « Valira del Nord », « Valira d’Orient » et « Gran Valira ».

    Andorre2

    Le territoire est particulièrement montagneux. 65 sommets se situent à plus de 2.000 mètres d’altitude. Le plus haut d’entre eux est le « Pic de Coma Pedrosa » (2.942 m).

    Le point le plus bas se trouve à la frontière entre l’Espagne et l’Andorre (840m).

     

    Perpignan 2ème ville catalane

    Perpignan (en catalan : Perpinyà) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées Orientales, Perpignan se situe dans la comarque (micro région naturelle) du Roussillon et en est la capitale.

    Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan la catalane fait le pont entre la péninsule Ibérique et le Sud de la France

    palais des rois de Majorque Perpignanpalais des rois de Majorque à Perpignan 

    Le Palais des Rois de Majorque  

    Le château fut commencé avant 1274, c’est à dire deux ans avant le décès de Jacques 1er, évènement qui marqua officiellement la séparation des deux royaumes. Jacques 1er avait donc fait savoir bien avant son intention de séparer en deux son royaume. Sa construction se déroula sur 35 ans, la fin étant marquée par la consécration des chapelles en 1309. 

    Le_castillet_de_Perpignan

    le Castillet 

    Le Castillet

    Ce petit château de briques roses, d’abord porte de ville, puis prison, a été bâti fin du XIVe siècle. Louis XI en le remaniant y ajouté la porte Notre-Dame. Ses machicoulis allongés, le dôme rose de son clocheton lui confèrent une allure originale dans l’architecture militaire. Il abrite un Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires, baptisé Casa Pairal.

    PYRENEES ORIENTALES (1998)

    LES PYRENEES ORIENTALES


    4 commentaires
  • JOYEUX NOEL 2018

    10.gif

     

    Paix du cœur et de l’esprit, c’est Noël !

    La douceur en nous jaillit, bien réelle

    Oui, c’est un moment de sérénité

    Un temps où ressurgit le verbe « aimer ».

     

    Nous rangerons les soucis de l’année

    Nos rancoeurs aussi en cette veillée

    Pour laisser place à la joie, à l’amour

    A la magie des paillettes du jour.

     

    Heureuse et merveilleuse fête

    En nos cœurs le bonheur se reflète

    Et exprime au monde en cette nuit

    Le doux chant des douze coups de minuit.

     

    Joyeux Noël à ceux qui me sont chers

    Gardons l’espoir : « demain bien plus qu’hier »

    S’envolent mes prières vers le ciel

    De jours meilleurs, en un cri solennel !

     

    Josiane – Le 24 décembre 2018

     

    JOYEUX NOEL

     

    noel2.jpg


    votre commentaire
  •  les dictons en décembre

    Belle nuit en hiver, jour qui suit souvent couvert.

    Brouillards dans les Avents font pommes à l’avenant.

    C’est quand le merle sifflera que l’hiver s’en retournera.

    Chaque chose en son temps, les navets et les choux pour le mois de l’Avent.

    Décembre aux pieds blancs s’en vient, an de neige est an de bien.

    Décembre prend et ne rend.

    En décembre fais du bois et endors-toi.

    En décembre, journée courte, longue nuit.

    En décembre, les pieds dans la cendre.

    En hiver, plus même qu’en été, est incommode d’être pauvre.

    Entre Noël et la Chandeleur, il n’y a plus de laboureur.

    Froid et neige en décembre, du blé à revendre.

    La neige n’a jamais gardé son vent.

    Le mois de l’Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu’aux dents.

    Le mois de l’Avent est sujet au vent.

    Les arbres les plus vieux ont les fruits les plus doux.

    Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois.

    Les canards qui volent haut dans le ciel annoncent la neige de l’hiver.

    Mistral du samedi n’a jamais vu le lundi.

    Neige avant Noël, fumier pour les seigles.

    Neige de décembre, c’est pour le jardin cendres.

    Neige en hiver donne bonne moisson. 

    Pendant les glaces de l’hiver ne faut les terres cultiver. 

    Pendant les Avents, pluie, froid et vent. 

    Pluie orageuse dans l’Avent, l’hiver n’arrive pas à temps.

    Quand en hiver est en été, cette contrariété ne fit jamais bonne année.

    Quand l’eau sort au mois mort, toute l’année elle sort.

    Quand secs sont les Avents, abondant sera l’an. 

    Qui en décembre cherche l’ombrier, à Pâques cherchera le foyer.

    Qui plante pendant l’Avent gagne une année de temps. 

    Quand secs sont les Avents, abondant sera l’an. 

    Si décembre de froid est chiche, le paysan ne sera pas riche. 

    Si décembre est sous la neige, la récolte se protège. 

    Si l’hiver est chargé d’eau, l’été ne sera que plus beau.

    S’il tonne en décembre, l’hiver est corrompu. 

    Soleil d’hiver, tard levé, bientôt couché et caché. 

    Tel Avent, tel printemps. 

    Tonnerre en décembre est signe d’année venteuse. 

    Un mois avant et après Noël, l’hiver se montre plus cruel.

    les dictons en décembre

     


    votre commentaire