• VOYAGE VOYAGE !!! 

    voyage.jpg

     

    Voyager, c’est étudier la riche culture

    De chaque pays, nous offrant belle nature

    Contempler, s’évader et vers d’autres chemins

    Découvrir, s’ébahir, voir de nouveaux matins.

     

    Par les airs ou le train, je me laisse emporter

    Et la route demain m’emmènera d’emblée

    En régions inconnues où le soleil est roi

    En forêts étendues ou champs de fleurs de soie

     

    En montagne ou en mer, la beauté est magique

    Mais la neige en hiver est aussi romantique

    Cathédrales, monuments, baroque ou roman

    Impériale, Orient, époque ou Vauban

     

    Quelle chance de pouvoir visiter le monde

    Folle ambiance de savoir, d’apprendre à la ronde

    Tout le patrimoine que nous offre la terre

    Les trésors témoignent de notre vie entière

     

    Ainsi du Nord au Midi, j’aime voyager

    Et puis d’Oslo à Capri, tout n’est que beauté

    Méditerranée, toi la plus belle des mers

    Tu m’as envoûtée par tes couleurs, ta lumière !

    carte.JPG

     


    votre commentaire
  • LE PERCE-NEIGE

    Elle est merveilleuse cette petite fleur, la première qui pousse dans l’année.

    Le perce neige, que l’on appelle aussi goutte de lait dans nos campagnes, arrive fin janvier dans les régions les plus chaudes de France et jusqu’à février début mars dans les régions de l’est, du nord, et de montagne.

    le perce-neige

    Le perce-neige est symbole de courage chez les indiens des plaines. Cette fleur semble très humble, elle regarde le sol et baisse la tête, sa couleur blanche ne lui donne pas l’attrait des fleurs à couleurs vives.

    Elle est l’amie de la mousse, des petits coins de jardin, là où l’on trouve un petit muret, un vieux sureau.

    On la rencontre surtout dans les futaies, sous les grands arbres dans les parcs, elle s’étend alors et forme un grand tapis.
    On peut facilement cultiver le perce neige, qui est une plante à bulbe. On plante un bulbe isolé juste après la floraison, quand les fleurs sont fanées, et on aura rapidement une touffe de fleurs, après un an ou deux.
    Cette plante aime les terrains assez humides au printemps, et préfère les lieux ombragés.
    Le perce neige n’a plus besoin d’entretien ensuite, si l’endroit de plantation est assez tranquille, il s’épanouira tout seul et formera un tapis blanc renouvelé chaque année. Bien que le nom perce-neige soit originellement féminin, il est de plus en plus utilisé au masculin. L’usage a fait que les deux genres sont actuellement autorisés.

    le perce-neige

    Le Perce-neige est également appelé « Clochette d’Hiver », « Goutte de Lait » et « Violette de la Chandeleur ».

    Originaire d’Europe et d’Asie Mineure le perce-neige, qui est très rustique, doit son nom à sa floraison très précoce.
    Le perce-neige, qui est une des premières fleurs de l’hiver annonciatrice du printemps à venir, est très mellifère. Il est souvent confondu avec la Nivéole Printanière ou Leucojum-vernum qui est également blanche et fleurit à la même époque. La seule différence est que les fleurs de cette dernière sont ourlées de vert.
    Comme les perce-neige sont de très petite taille, il est préférable, pour un plus bel effet, de les planter en groupes.
    Les bulbes laissés en terre se naturalisent sans problèmes.
    Aimant bien les sous-bois, il se plait particulièrement au pied des arbres et des arbustes, principalement ceux à feuillage caduc.
    De par sa floraison très précoce, il peut également être installé dans la pelouse, en regroupant plusieurs bulbes ensemble. La floraison apparaîtra bien avant la première tonte.
    Bien adapté à la culture forcée en intérieur le perce-neige pourra fleurir la maison à Noël ou illuminer les tables de fêtes.

    Attention, les bulbes des perce-neige sont toxiques en cas d’ingestion.

    le perce-neige

     


    2 commentaires
  • UN WEEK END A PARIS (2014)

    Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région d’Ile-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situé sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. 

    un week end à paris

    La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au coeur d’une riche région agricole en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale; au cours du XIIe siècle Paris est devenu un des premiers centres en Europe pour l’enseignement et les arts.

    Que ce soit la Fronde, la Révolution Française ou plus proche de nous mai 1968, Paris a toujours été au coeur des événements qui ont marqué l’histoire de la France. 

    UN WEEK-END A PARIS (2014) France

    La Tour Eiffel

    Initialement nommée tour de 300 m, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’exposition universelle de 1889. Situé à l’extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le 9e site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.

    UN WEEK-END A PARIS (2014) France

     

    Arc de triomphe

    Au cœur de la vie grouillante de Paris, dans un quartier où le monde des affaires côtoie celui du commerce et du tourisme, l’Arc de Triomphe de l’Etoile au-delà de sa valeur architecturale et artistique, est relié à notre inconscient collectif. Il fait partie de notre paysage urbain monumental comme de notre culture nationale.

    un week end à paris

    Cathédrale Notre-Dame

    Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

    Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine.

    (Incendiée en 2019)

    un week end à paris

     

    Les Champs-Elysées

    L’avenue des Champs Elysées (ou simplement les Champs-Elysées, parfois même les Champs, est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des Champs Elysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

    un week end à paris

     

    L’Elysée

    Le palais de l’Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIème République (1848 à 1851). Il est situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement.

    un week end à paris

     

    Montmartre

    La butte Montmartre à Paris est bien connue pour son Sacré Cœur et sa vue panoramique sur Paris. Mais c’est aussi un quartier gastronomique et culturel au charme authentique parsemé d’escaliers et de vieux lampadaires.

    un week end à paris

     

    Père Lachaise

    Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l’un des plus célèbres au monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.

    un week end à paris

    Le Louvre

    Constitué de 8 départements, le musée du Louvre présente 35000 œuvres dans 60600 m2 de salles dédiées aux collections permanentes. Le kaléidoscope vous permet d’apprécier par une lecture thématique et transversale l’étendue des œuvres exposées.

    un week end à paris

     

    La Seine

    L’histoire de Paris est étroitement liée à la Seine. Les principaux monuments ont épousé les méandres du fleuve, sans prendre en compte l’orientation du soleil.

    L’architecture parisienne offre de nombreux témoignages d’ouvrages construits au bord du fleuve depuis l’époque du Moyen-Age.

    un week end à paris

     

    Le Moulin Rouge

    Le plus célèbre cabaret du monde … Depuis 1889, célèbre dans le monde pour son French Cancan, immortalisé par Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge a toujours présenté aux spectateurs du monde entier de somptueuses revues : du quadrille de la Goulue et de Valentin-le-Désossé aux Redoutes et Opérettes, de Colette aux revues à grand spectacle de Mistinguett, concept toujours d’actualité sur la scène du Moulin Rouge : plumes, strass et paillettes, décors fabuleux, musiques originales et les plus belles filles du monde ! 

    un week end à paris


    votre commentaire
  • NIL DES PHARAONS (2001) Egypte

    Le voyage sur le Nil est toujours considéré en Occident comme l’initiation au monde antique.

    nil des pharaons (egypte)

    Quatre Ramsès II miraculés des eaux du barrage

    Hautes de 21 mètres, les quatre statues géantes de Ramsès II gardent l’entrée du temple d’Abou-Simbel, en Nubie égyptienne. Pour sauver le sanctuaire menacé d’être submergé, il a fallu le démanteler et le transporter bloc par bloc. Le temple-caverne a été reconstruit de 1964 à 1968, sur un tertre artificiel à 65 mètres au-dessus du lac Nasser.

    nil des pharaons (egypte)

    Quarante jours de désert pour s’abreuver au fleuve

    Rares sont les caravanes qui empruntent aujourd’hui la piste historique reliant le Soudan à la Haute-Egypte. Elle s’appelle Darb el-Arbain. « la marche des quarante » ; il faut en effet quarante jours pour la parcourir.

    nil des pharaons (egypte)

    Une île nouvelle pour honorer la déesse

    Bâti sur une île du Nil à Assouan, le temple d’Isis a marqué l’apogée de son culte. On vénéra la déesse jusqu’au Ve siècle après Jésus-Christ. Avant la construction du Haut-Barrage, ce temple et l’embarcadère sacré, le « kiosque de Trajan » étaient condamnés à être inondés dix mois sur douze par la mise en service d’une première retenue. Le gigantesque ouvrage d’art décidé par Nasser allait les engloutir à jamais. Prodige du XXe siècle : on a remodelé une île voisine Agilkia, pour y transplanter l’ensemble architectural.

    nil des pharaons (egypte)

    Nécropole fabuleuse de la montagne sacrée

    La vallée des Rois est surprise dans toute sa splendeur austère et sa lumière magique. Les souverains du Nouvel Empire choisirent d’installer la nécropole thébaine dans cette vallée érodée creusée par un ouadi sur la rive gauche du Nil. Par-delà la crête se trouvent les hypogées des reines creusées dans un autre vallon désertique.

    nil des pharaons (egypte)

    Parterres de dattes dans les jardins d’oasis

    Grâce au palmier-dattier, le ruban fertile que trace le Nil sur 1500 km de désert revêt souvent l’apparence de l’oasis la plus longue du monde. Le tapis roux et brun-rouge étalé sous les arbres est composé par les fruits récoltés en train de sécher. Les vanniers ne chôment pas pendant cette maturation. Avec les fibres végétales du palmier, ils confectionnent des paniers pour ramasser les dattes, et des nattes, sacs et balais.

    nil des pharaons (egypte)

    Les siècles défient le monstre urbain

    Sur le plateau de Gizeh se dressent les Pyramides. Khéops culmine à 146,60 mètres. Devant elle, Khephren, de 3 m sa cadette. Le Caire, capitale surpeuplée, est parti à l’assaut de Gizeh. La marée humaine vient toucher les pieds des géants d’éternité. Ces monuments représentent l’ultime étape de la route royale des pyramides qui commence à Saqqarah.

    Le destin du Nil né au cœur de l’Afrique bascule dans sa traversée de l’Egypte. Force de la nature sauvage et incontrôlable, le fleuve prestigieux devient limon d’une des civilisations les plus fascinantes. Association millénaire entre l’homme, la terre et l’eau qui a permis de bâtir le plus grand empire des sables.

    nil des pharaons (egypte)


    votre commentaire
  • LES HUILES ESSENTIELLES

    LES HUILES ESSENTIELLES PASSENT A TABLE

    L’aromathérapie n’est plus confinée à la salle de bain. Huile essentielle de basilic, d’orange douce ou de cannelle ont aussi des atouts en cuisine en remplaçant avantageusement les épices.

    LES HUILES ESSENTIELLES

     

    N’achetez que des huiles essentielles 100 % pures et naturelles estampillées « bio ».

    Sur l’étiquette doivent être mentionnés : le nom en français, le nom en latin de la plante, de façon à en connaître l’espère botanique exacte, son chémotype, (carte d’identité biochimique) c’est-à-dire la molécule aromatique majeure de la plante, la partie utilisée, son origine géographique, le numéro du lot, l’organisme certificateur et la date de péremption. Il est important de faire attention à tout cela car il est facile d’acheter une huile frelatée synthétique qui n’aura pas du tout les mêmes propriétés.

    Prenez garde au flacon : les huiles essentielles doivent être conservées dans un flacon opaque et bien bouché.

    Et le flacon est à garder vertical sinon l’huile finira par « attaquer » le bouchon. Elles résistent très longtemps (5 ans) si on les garde dans un endroit obscur, sec et frais (mais pas au frigo.)

    huiles essentielles

     

    Ayez la main légère, ultra légère même !

    Le pouvoir aromatique des huiles essentielles est très puissant. Utilisez-les avec parcimonie pour ne pas gâcher vos plats. Commencez par une goutte et vérifiez.

    LES HUILES ESSENTIELLES

     

    Ne mettez pas directement l’huile essentielle dans le plat ; elle pourrait agresser vos papilles.

    Il est indispensable de la diluer avant de l’incorporer. Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, mais se fondent très bien dans un corps gras, du miel ou de l’alcool. Vous pouvez les mélanger à une autre huile de cuisine, une pâte à crêpes, un jaune d’œuf, du chocolat fondu, de la vinaigrette, du lait, du fromage blanc, de la crème fraîche, du sirop d’agave ou encore du miel. Il faut ensuite très bien mélanger la préparation dans laquelle vous les ajoutez pour que l’arôme soit distribué de façon homogène. Ajoutez-les en fin de cuisson pour qu’elles ne perdent pas leur arôme.

    LES HUILES ESSENTIELLES

     

    Parfumez vos huiles et vinaigrettes

    L’huile : dans une bouteille d’un litre d’huile d’olive, ajoutez 10 gouttes d’huile d’estragon ou de basilic. Laissez reposer quelques jours et si le goût est trop puissant, allongez avec un peu d’huile normale.

    huiles essentielles

    La vinaigrette : sur une base classique, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de sarriette et de basilic pour une salade verte.

    LES HUILES ESSENTIELLES

     


    votre commentaire