•  

    ETES-VOUS DOUE POUR LE BONHEUR ?

     

    ETES VOUS DOUE POUR LE BONHEUR ?

    De multiples expériences réalisées dans des laboratoires de psychologie du monde entier peuvent vous aider à trier le vérifié du supposé et à utiliser ces connaissances pour vivre mieux.

     

    L’équation du bonheur existe-t-elle ? Oui.

    Nos capacités à être heureux reposent pour 50 % sur nos gènes. 10 % sont liés à nos conditions de vie, les 40 % restants dépendent de notre façon de penser et d’agir. Et sur cette proportion, nous sommes capables d’intervenir. Des études scientifiques montrent que les comportements favorisant le bonheur ne sont pas si difficiles à mettre en œuvre : consacrer beaucoup de temps à sa famille, aux amis et relations sociales, exprimer de la gratitude pour ce que l’on a, offrir de l’aide aux autres, imaginer son avenir avec optimisme, savourer les petits plaisirs de la vie, vivre intensément le moment présent, pratiquer des activités de loisirs et avoir des objectifs.

    etes-vous doué pour le bonheur

     

    Les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? Oui.

    La bonne santé résulte de la capacité à être heureux. Il y a par exemple plus de centenaires chez les gens heureux.

     

    etes-vous doué pour le bonheur

    Un mari se souvient plus difficilement que sa femme de la date de leur anniversaire de mariage ? Vrai.

    Les femmes ont 15 % de mémoire émotionnelle en plus. D’où de nombreuses sources de conflit dans le couple. Le savoir, et l’accepter, permet de mieux tolérer ces oublis involontaires.

     

    etes-vous doué pour le bonheur

    Les hommes recherchent plus que les femmes les aventures sans lendemain ? Vrai.

    Les études montrent que le désir masculin semble plus orienté vers le sexe, mais paradoxalement, les hommes tombent plus rapidement amoureux. Ils idéalisent plus l’amour (ils sont moins intéressés par l’aspect matériel) et sont plus exclusifs.

     

    Si on échange un bébé à la maternité, la maman n’y verra que du feu ? Faux.

    3 jours après l’accouchement, 80 % des mamans sont capables de reconnaître leur bébé les yeux bandés, rien qu’en leur touchant le dos de la main et la joue.

     

    etes-vous doué pour le bonheur

    La nuit, les mamans entendent mieux que les papas leur bébé pleurer ? Vrai.

    On pense que les cris du bébé passent par un « filtre » dans le cortex préfrontal des femmes. Elles maintiendraient ainsi une vigilance focalisée sur les cris de bébé à l’exception des autres bruits. Ce qui explique qu’une maman est en général plus réceptive qu’un papa aux bruits émis par son bébé la nuit.

     

    Il ne faut pas parler « bébé » à un tout-petit ? Faux.

    Des phrases courtes, un rythme lent et une voix chantante accentuant les voyelles : tout cela aide l’enfant en bas âge à séquencer les mots, à identifier où ils commencent et finissent et à les distinguer des autres sons.

     

    Les papas sont-ils moins virils quand ils ont un enfant ? Vrai.

    En tous cas si on se base sur le taux de testostérone. Des scientifiques ont découvert qu’ âge égal, les hommes mariés avaient un taux d’hormones masculines moins élevé que les hommes célibataires. Ce niveau baisse dès que leur compagne attend un bébé ! Peut-être dans le but de faire des futurs papas moins agressifs, plus en mesure de créer des liens avec bébé et d’aider la maman ?

     

    etes-vous doué pour le bonheur

     

     

     

     


    votre commentaire
  • AURAI-JE LE TEMPS ?

    La vie nous file entre les doigts

    Les semaines, les mois, les années passent à la vitesse de l'éclair.

    Un jour nous nous retrouvons au seuil de la vieillesse

    Puis soudain, nous arrivons au bout de notre route.

     

    AURAI-JE LE TEMPS de dire à l’être merveilleux qui a partagé ma vie

    Combien je l’aime, et le remercier pour tout le bonheur qu’il m’a apporté

    Pour la famille qu’il m’a donnée, pour tous ces merveilleux souvenirs que nous nous sommes construits jour après jour, pour avoir su partager mes peines comme mes joies tout au long de notre vie ensemble ?

     

    AURAI-JE EU LE TEMPS de dire à mes enfants qu’ils sont le plus beau cadeau que la vie m’ait donné ?

    Qu’à travers eux, j’ai revécu ma jeunesse, j’ai appris la tolérance et qu’ils m’ont aidé à atteindre mon idéal ; celui de les mettre au monde, de les voir grandir et devenir de jour en jour ma fierté, et surtout combien je les aime ?

     

    AURAI-JE LE TEMPS de dire à mes petits-enfants qu’ils sont le rayon de soleil de mes vieux jours ? De leur dire tout l’amour que j’ai au fond de mon cœur pour ces êtres qui deviendront un jour des femmes et des hommes responsables, et combien ils sont précieux pour moi ?

     

    AURAI-JE LE TEMPS de dire à mes sœurs et mes frères combien j’ai été choyée d’avoir fait partie de leur famille, d’avoir partagé avec eux les jeux de notre enfance, de notre complicité, de nous avoir forgé de merveilleux souvenirs ?

    De les remercier d’avoir su toujours conserver intacts les liens qui sont le noyau de notre belle famille ?

     

    AURAI-JE LE TEMPS de dire à mes amis(es) combien leur passage dans ma vie est précieux pour moi ? A quel point je leur suis reconnaissante de leur présence indéfectible à chaque étape de ma vie ? Et surtout, à quel point je les apprécie et que c’est pour moi un privilège qu’ils m’aient choisie pour amie ?

     

    AURAI-JE LE TEMPS de dire à mes vieux parents lorsqu’ils étaient encore de ce monde combien je les aimais et combien ils ont été importants pour moi ? De les remercier de m’avoir donné la vie, d’avoir su semer le bonheur au sein de notre famille, de m’avoir enseigné l’amour du prochain, la justice et surtout de m’avoir montré la route pour devenir la femme que je suis aujourd’hui ?

     

    TROUVERAI-JE LE TEMPS ?

    IL N’EST JAMAIS TROP TARD

     

    POUR TROUVER LE TEMPS.

    aurai-je le temps ? 

    Ce poème n'est pas de ma composition.


    votre commentaire
  • MONT AIGOUAL - France (2008)

    LE MONT AIGOUAL France (2008)

    C’est à quelques dizaines de km de la mer Méditerranée, au sud des Cévennes, que s’élève le mont Aigoual. Rares en France sont les endroits où les vents peuvent atteindre une telle violence. Le climat extrême qui y règne et les précipitations abondantes transforment les météorologues de l’observatoire en véritables gardiens de phare.

    le mont aigoual

     

    Vigies d’un navire ancré dans le ciel

    En hiver, l’accès aux lieux d’observation est précaire et, pour des raisons évidentes de sécurité, la permanence est assurée par au moins deux hommes. Le froid et le givre sont parfois plus forts que les systèmes de réchauffage des appareils ; il faut alors changer girouettes et anémomètres ou bien les dégivrer à la main.

    le mont aigoual

    Belvédère d’un monde aux horizons rarement dévoilés

    Avec une moyenne de deux cent quarante jours de brouillard par an, l’Aigoual ne livre pas volontiers les paysages qu’il domine. Mais, par beau temps, sa tour crénelée surmontée d’une table d’orientation devient un belvédère privilégié. On y embrasse d’un coup d’œil les monts d’Auvergne, les sommets alpins, la Camargue, les rives méditerranéennes et les montagnes cévenoles.

    le mont aigoual

     

    Mont de la mer et de l’océan

    L’Aigoual dresse ses 1567 mètres aux confins des départements du Gard et de la Lozère. Entre Atlantique et Méditerranée, sur la ligne de partage des eaux, il donne naissance à la Dourbie et à la Jonte, affluents du Tarn, et à l’Hérault, qui se jette dans le golfe du Lion.

     

    Pèlerinage populaire au pays de la météo

    Le mont Aigoual reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs qui trouvent sur place tout un matériel d’initiation à la météorologie. Le produit de la vente des livres et des posters conçus par les scientifiques de la station sert  à entretenir la survie.

     

    le mont aigoual


    votre commentaire
  • LA BONNE FORTUNE DU LUXEMBOURG (mes visites dans les années 1980)

    Lorsqu’on la contemple du fond de la vallée de l’Alzette ou depuis les faubourgs du Grund, la vieille ville de Luxembourg s’impose encore par les murailles qui firent d’elle dans l’Histoire une importante citadelle. Siège de nombreuses institutions de l’Europe, la capitale du grand-duché s’étend et construit sa prospérité derrière les portes blindées des banques multinationales qui s’y multiplient.

    la bonne fortune du luxembourg

    Une grande place pour faire salon en musique

    La place d’Armes est le « salon » des Luxembourgeois. Ils aiment s’y installer aux terrasses des cafés, le dimanche après-midi, pour écouter les fanfares venues des quatre coins du pays se produire sous le kiosque à musique.

    la bonne fortune du luxembourg

    Des ponts pour marier les contrastes

    A Luxembourg, avec le sourire de la jeunesse, avenir et tradition se rencontrent. La cité compte 90 ponts. Le pont Adolphe menant au quartier de la gare, lequel est, avec le Grund, le grand refuge des Portugais.

    la bonne fortune du luxembourg

    Trois pôles urbains

    La capitale luxembourgeoise a dû s’évader de ses anciennes limites marquées d’un côté par les vallées de la Pétrusse et de l’Alzette, de l’autre par le boulevard Royal. A la fin du XIXe siècle, une véritable ville s’est construite autour de la gare.

    la bonne fortune du luxembourg

    De l’acier trempé par une longue tradition

    Jusque dans les années septante, la sidérurgie a été la principale ressource du grand-duché.

    Sis entre l’Allemagne, la Belgique et la France, le Grand-Duché de Luxembourg est certes l'un des plus petits pays de l’Union européenne, mais il est certainement aussi le plus européen d’entre tous.
    Bilingues et souvent trilingues, les Luxembourgeois parlent leur langue nationale, ainsi que le français, l’allemand et souvent une autre langue européenne.
    En plus de son caractère cosmopolite, le Grand-Duché de Luxembourg (désormais à 2 h de TGV de Paris) possède une identité propre et nombre de richesses culturelles et naturelles réparties dans ses cinq régions : la capitale, Luxembourg, et ses environs, les Ardennes et leurs parcs naturels, le Müllerthal, baptisé « petite Suisse luxembourgeoise » du fait de sa belle nature sauvage, la Moselle et ses vignobles, et enfin les Terres Rouges, pays des mines, au sud du Luxembourg.

    Trésors culturels, richesses naturelles et paysages d’une exaltante variété, plats raffinés et excellents vins, traditions festives et une culture vibrante… le Grand-Duché de Luxembourg invite tout au long de l’année à un voyage insolite.

    Seul Grand-Duché au monde, le pays est un petit bijou associant un riche passé historique à une modernité exemplaire.

    Bien que petit par sa taille (2.586 km2), le Luxembourg présente un haut attrait touristique: des vignobles de la Moselle aux demeures féodales du Moyen Âge, en passant par les sites témoins du passé sidérurgique, l’éventail des visites et des lieux de détente est infiniment varié.

    Situé au cœur de l’Europe occidentale entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Luxembourg présente deux régions naturelles: l’Oesling, au nord, faisant partie du massif des Ardennes, et le Guttland (bon pays), au sud et au centre du pays, comprenant la vallée de la Moselle à l’est et les Terres Rouges au sud.

    la bonne fortune du luxembourg

    Berceau de l’idée d’une Europe unifiée, siège de nombreuses institutions européennes, point d’attraction pour différentes cultures, le Luxembourg d’aujourd’hui présente un microcosme européen. 

    la bonne fortune du luxembourg

     


    votre commentaire
  • DES FRUITS

    DES FRUITS QUI VONT VOUS LAISSER BOUCHE « BEE » !

     

    Açaï, acérola, cranberry, goji, grenade … ces petites baies venues d’ailleurs ont entrepris la conquête de vos assiettes.

    Séchés, en poudre ou sous forme de boissons, ces nouveaux fruits envahissent tous les rayons. Sodas, glaces, jus, compotes, yaourts, confitures, ils sont partout, même dans les cosmétiques. Les Américains les ont baptisés « superfruits », d’autres les appellent « fruits fonctionnels ». Qu’ont-ils de si miraculeux ?

     

    des fruits

     

     

    Originaires d’Amérique ou d’Asie, ces fruits ont en commun une très forte concentration en fibres et en principes actifs antioxydants : caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénols, vitamines C et E … Une richesse qui leur donne une réputation d’élixirs de jouvence puisque les antioxydants sont essentiels dans la lutte contre le vieillissement cellulaire causé par le soleil, la pollution ou le tabac, entre autres.

    Ces nouveaux alliés de notre forme et de notre beauté sont proposés en boissons ou en compléments alimentaires, mais aussi en soins de beauté. On les retrouve dans quantité de produits de grande consommation. Car l’industrie alimentaire a largement surfé sur la vague. Attention, comme les fruits ont une forte valeur marketings, les industriels ont parfois tendance à les mettre en avant dans des produits qui en renferment pourtant très peu : lisez-donc bien les étiquettes !

     

    La grenade

    Son utilisation en médecine est millénaire. On la redécouvre aujourd’hui grâce à de multiples études scientifiques qui vantent ses vertus. Elle serait beaucoup plus riche en antioxydants que le thé vert, la fraise ou la framboise. La grenade aiderait à lutter contre l’hypertension, l’arthrose et les maladies cardiovasculaires en général.

     

    des fruits

    L’acérola

    200 fois plus riche en vitamine C que le kiwi, elle arrive des Antilles et d’Amérique du Sud. Sa réputation : renforcer nos défenses immunitaires, nous aider à vaincre la fatigue et à mieux lutter contre l’oxydation de nos cellules.

     

    des fruits

    Le goji

    Venue d’Asie, cette baie est riche en calcium, en nombreux acides aminés et vitamines, une vraie mine d’énergie.

    des fruits

     

    Les baies d’açaï

    Originaires du Brésil, elles font partie du régime alimentaire des Indiens de la forêt amazonienne. Elles sont très riches en vitamines B1, B2, B3, C et E et en minéraux.

    des fruits

     

    La canneberge (cranberry)

     

    Originaire d’Amérique du Nord, cette baie est très riche en vitamine C et en flavonoïdes. Elle renferme un composé qui empêcherait certaines bactéries responsables des cystites d’adhérer à la vessie et de provoquer l’infection.

     

    des fruits

     

     


    votre commentaire