• La Vallee de la Meuse - Bel.

    Nichée au creux d’un écrin de verdure, cette vallée est un pôle touristique majeur en Wallonie.

    Avec ses 950 kilomètres qui serpentent dans les plaines de France, de Belgique et des Pays-Bas, la Meuse est l’un des plus beaux fleuves d’Europe occidentale. Il chemine entre prairies, champs, vergers, forêts et traverse plusieurs villes importantes.

    petite croisière 2e partie

    Dès le Moyen Âge, le cours d’eau constitue une artère économique essentielle. Des châteaux, places fortes et forteresses y fleurissent et, au gré des circonstances, traverseront plus ou moins bien le temps. La Meuse et son affluent la Sambre, furent aussi au cœur de la révolution industrielle. Leurs rives comportent de nombreuses richesses naturelles (fer, plomb, zinc, bois, pierre, ardoise) dont l’exploitation a, pendant plusieurs siècles, assuré la prospérité de la région.

    petite croisière 2e partie

    Pour éviter les inondations liées aux crues catastrophiques et faciliter la navigation en toute saison, le fleuve a été canalisé sur toute la longueur : des barrages amovibles doublés d’écluses ont été installés en plusieurs endroits de façon à régulariser le cours d’eau.

    Laissez-vous donc aller sur ces eaux calmes et découvrez au fil de votre navigation, l’histoire fascinante de la région. Et qui sait, peut-être croiserez vous au détour d’un méandre, un des hérons cendrés qui vivent toujours aux abords du fleuve.

    petite croisière 2e partie

    De la Cité ardente vers Maastricht

    Entre la frontière française et Dinant, la vallée de la Meuse présente un environnement naturel très diversifié, d’une beauté sauvage.

    Le fleuve est ici bordé de forêts et de grands rochers, dont le plus célèbre est le rocher Bayard. Selon la légende, cette aiguille de 40 mètres aurait été fendue par le cheval Bayard d’un coup de sabot pour échapper à Charlemagne. A Dinant, ne manquez pas de visiter la citadelle, perchée à 100 mètres au-dessus de la ville. De là, vous aurez un superbe point de vue sur la Meuse. En remontant vers Namur, les villages s’étirent au fil de l’eau et les paysages bucoliques sont parsemés de rochers et de carrières.

    petite croisière 2e partie

    Namur, capitale de la Wallonie située au confluent de la Meuse et de la Sambre, regorge de monuments historiques. Cité paisible d’un peu plus de 100.000 habitants, il y fait bon flâner dans les ruelles pittoresques du vieux centre ou sur les berges du fleuve.

    petite croisière 2e partie

    Plus loin, vous découvrirez Andenne, célèbre pour sa collégiale datant du 18ème siècle, avant de continuer votre voyage au fil de l’eau vers Liège. Ici, les bords de Meuse portent encore les traces du passé industriel de la région.

    petite croisière 2e partie

    Une halte dans les rues de Huy vous convaincra que les villes abritent aussi des trésors.

    petite croisière 2e partie

    En arrivant à Liège à bord de votre bateau, vous verrez la Cité ardente sous un angle tout particulier, entre le Val Benoît et le Canal Albert, en passant sous les nombreux ponts. Une approche qui vous donnera certainement envie de vous attarder quelque temps pour flâner dans le centre-ville avant de poursuivre éventuellement jusque Maastricht.

    petite croisière 2e partie


    votre commentaire
  • DE NIEUPORT A LA PANNE (2013)

     

    Tous les plaisanciers vous le diront : Nieuport constitue un excellent point de départ pour goûter au tourisme fluvial en Belgique.

     petite croisière

    Cette petite ville de bord de mer est située à l’embouchure de l’Yser. Les canaux vous mèneront jusqu’à Bruges, la « Venise du Nord ». Celle-ci se prête particulièrement bien à une découverte au fil de l’eau, avec ses petits ponts surplombant les canaux et ses façades à pignons.

    petite croisière

    Bruges – La navigation privée n’est pas autorisée sur les canaux du centre historique. N’hésitez donc pas à amarrer votre bateau pour partir explorer la ville, à pied ou à vélo. Profitez-en pour grimper au sommet du beffroi (356 marches). Là-haut, vous pourrez observer le mécanisme du carillon et vous jouirez d’une belle vue sur la ville. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées, à vagabonder en dehors des circuits convenus, à musarder : la magie de Bruges opère.

    petite croisière

    Pour atteindre la marina, vous devrez traverser plusieurs ponts mobiles qui ne s’ouvrent pas pendant les heures de pointe, le trafic routier ayant alors priorité. Et si vous êtes frustré de ne pouvoir explorer les canaux du centre sur votre bateau, vous pourrez toujours monter à bord d’une des embarcations pour touristes qui les sillonnent tout au long de la journée durant la belle saison.

    petite croisière

    Dixmude, Furnes, le Westhoek

    De Bruges, il est possible de poursuivre vers Gand ou d’explorer l’intérieur des terres, vers Ypres.

    petite croisière

    Les campagnes du Westhoek, pour lesquelles tant d’hommes ont sacrifié leur vie, sont particulièrement pittoresques. Cette région fut l’un des principaux terrains de la Première Guerre mondiale. Quelques mois après l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes, le 4 août 1914, le front s’établit à proximité de la petite ville médiévale d’Ypres. Presque entièrement rasée par l’artillerie allemande, la ville martyre s’est néanmoins vaillamment reconstruite. Avec sa jolie Grand Place et ses nombreux bâtiments scrupuleusement reconstitués d’après archives, Ypres fait penser à une maquette grandeur nature.

    petite croisière

    Plantée au bord de l’Yser, ligne ultime de la défense belge, Dixmude fut elle aussi anéantie par les bombardements, puis magnifiquement reconstituée après 1918. C’est là que vous pourrez voir le dernier élément conservé du front belge de la Première Guerre mondiale : un complexe de tranchées surnommé « le Boyau de la mort ».

    petite croisière

    Prenez aussi le temps de découvrir Furnes, ancienne ville de garnison espagnole, connue pour son musée de la Boulangerie.

    petite croisière

    Enfin ne manquez pas de visiter la réserve naturelle du Westhoek, près de La Panne. Elle s’étend sur 340 hectares et se compose de deux ceintures de dunes, parmi les plus belles du littoral de la mer du Nord.

    PETITE CROISIERE  (2013) Bel.

    petite croisière


    2 commentaires
  • 30.000 VISITES

     

    30.000 visites

     

    30.000 visites, cela se fête

    Revenez vite, rien ne s’arrête

    Pour vos lectures, vos avis

    De tout cœur je vous dis « merci ».

    Vos commentaires pour enrichir

    Ils servent aussi à embellir

    Les votes en plus me donnent envie

    De poursuivre la poésie

    Et vivre avec vous mes voyages

    Vous exposer mes paysages

    Mais en musique, c’est un plaisir

    De proposer et vous offrir

    Une palette de couleurs

    Parfois agrémentée de fleurs.

    « MERCI » à tous mes visiteurs

    J’espère vous donner du bonheur.

    Vers mon blog, venez-y à l’aise

    Au pays de la langue française !

     

    merci.jpg

     

    Josiane : http://josiane80.eklablog.com


    2 commentaires
  • PASSE LE TEMPS …

    passe le temps

     

    Au fil de la vie, le temps ralentit mes pas

    Et me donne envie de retourner loin là-bas

    Au chemin de ma jeunesse, de liberté

    Là où j’ai connu l’ivresse, ma destinée.

     

    C’était au temps de l’amour, de la tendresse

    Aussi celui des beaux jours, de la liesse

    Ma route sillonnait d’ardeur, garnie de joie

    Et l’on rayonnait en notre cœur plein d’émoi.

     

    Passe le temps, trop vite pour mes cheveux gris

    C’était hier, je sais et je l’ai bien compris

    Les souvenirs sont enfouis en ma mémoire

    Et m’aident à revisionner mon histoire.

     

    Le temps s’égrène au chapelet du bonheur

    Et s’écoule, variant les chemins, les erreurs

    Il faut puiser et vivre toujours le meilleur

    Privilégier la paix pour notre petit cœur.

     

    Un jour les aiguilles de l’heure s’arrêteront

    Ensuite les dernières cloches sonneront

    Pour m’emmener où il n’y aura plus de temps

    Plus de larmes, de sourires, plus de printemps.

    passe le temps


    votre commentaire
  • VIVE  LE  PERSIL

    persil

    NETTOYEZ  VOS  REINS Vos reins filtrent le sang, mais retiennent le sel et des toxines.
      
    Au fil du temps le sel s’accumule dans les reins. Comment l’éliminer?
      
    C’est simple, tout d’abord prendre
     une poignée de persil , laver puis couper en petits morceaux et les mettre dans une casserole, ajoutez de l’eau ( 1 litre ) et faire bouillir pendant dix minutes, laisser refroidir, verser dans une bouteille propre et réfrigérer.
      
    Buvez un verre tous les jours et voyez comment le sel et le toxine vont s’éliminer en urinant.
      
    Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins
     

    VIVE LE PERSIL

     
      
                                         Propriétés et  nutriments dans le persil
      
    • Il est un puissant antioxydant, rajeunissement de la peau.
      
    • Contient bêta-carotène.
      
    • Riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer et le soufre.
     
    • Riche en chlorophylle, combat la mauvaise haleine, aide à purifier le corps les toxines et l’excès  de graisse.
      
    • Riche en vitamine C, empêche le cancer, des problèmes cardiaques, les cataractes, les infections, et contribue à renforcer le système immunitaire du corps.
      
    • Parce qu’il est riche en calcium, il est bien adapté pour prévenir l’ostéoporose au cours de la ménopause. Il est très bénéfique pour les enfants et les athlètes.
     Il est diurétique, aide à éliminer les fluides naturellement. Par cet attribut, il est utilisé pour traiter la haute pression artérielle .

     
    • Haute teneur en vitamines et minéraux, il est idéal pour le combattre et prévenir l’anémie, l’anorexie, la faiblesse générale, la fatigue physique et mentale.
      
    • Idéal pour renforcer les cheveux et les ongles.
      
    • Lutte contre les problèmes de peau.
      
    • Utile contre les ulcères. 
     Le persil contient un extrait huileux liquide appelé ‘apiol’  qui est utilisé contre la fièvre intermittente et les névralgies.

    persil

     


    votre commentaire