• VIEILLIR EN BEAUTE

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur

    Sans remords, sans regret, sans regarder l'heure,

    Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur,

    Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps

    Le garder sain en dedans, beau en dehors.

    Ne jamais abdiquer devant un effort.

    L'âge n'a rien à voir avec la mort.

     

    Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce

    A ceux qui se sentent perdus dans la brousse

    Qui ne croient plus que la vie peut être douce

    Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement

    Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan.

    Etre fier d'avoir les cheveux blancs

    Car, pour être heureux, on a encore le temps.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour

    Savoir donner sans rien attendre en retour

    Car, où que l'on soit, à l'aube du jour

    Il y a quelqu'un à qui dire bonjour.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir

    Être content de soi en se couchant le soir

    Et lorsque viendra le point de non-recevoir

    Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir !

     

     

    nov.12.JPG

    Ce poème n'est pas de ma composition.


    votre commentaire
  • LE SAUNA, VRAIMENT BON POUR LA SANTE ?

    Relaxant, le sauna est également réputé pour ses propriétés thérapeutiques. Mais possède-t-il autant de vertus qu’on veut bien le prétendre et, surtout, est-il vraiment sans danger pour la santé ?

    le sauna

     

    L’avis du cardiologue

    Le sauna n’est pas dangereux, sauf pour certains groupes à risque bien spécifiques. Tout est question de bon sens. En cas d’antécédents cardiovasculaires, mieux vaut, par exemple, demander conseil à un médecin. Par ailleurs, si vous êtes hypotendu, sachez que la chaleur peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et donc faire chuter votre tension. La douche glacée aura, elle, l’effet inverse. En tout état de cause, mieux vaut éviter les contrastes trop extrêmes, comme passer directement du sauna à la douche ou au bain glacé.

    le sauna

     

    L’avis du pneumologue

    Sur le moment, le sauna peut soulager les symptômes des patients qui souffrent d’asthme ou de BPCO car il peut accroître temporairement la fonction pulmonaire de 10 %. Cet effet est transitoire et disparaît après une heure ou deux.

    Ceux qui souffrent de maladies pulmonaires devraient-ils s’orienter plutôt vers le traditionnel sauna « humide » ou vers son équivalent « sec » à infrarouge ? Cela n’a pas tellement d’importance.

    Le sauna est-il parfois déconseillé ?

    En cas de maladie pulmonaire, mieux vaut limiter les séances aux phases de stabilisation et les éviter durant les crises aiguës et les épisodes de fièvre.

     

    le sauna

     

    L’avis du dermatologue

    En provoquant la libération d’endorphines, le sauna crée une sensation d’intense bien-être. Le sauna ne permet pas de purifier l’épiderme et le fait de transpirer abondamment risque même d’irriter les couches superficielles de la peau par un dépôt de sel.

     

    L’avis du rhumatologue

    Il y a les rhumatismes d’usure et les rhumatismes inflammatoires. Les premiers relèvent d’un problème d’arthrose qui se manifeste à l’échelon local et ne présente donc aucune contre-indication au sauna. Dans le second cas, il s’agit de pathologies inflammatoires qui affectent l’organisme tout entier. Il n’est pas recommandé d’aller au sauna durant une flambée d’arthrite, la chaleur étant toujours déconseillée en cas d’inflammation. Une activité physique qui ne surcharge pas les articulations sera toujours plus bénéfique qu’un bain de chaleur qui n’a pas d’effet à long terme.

     

    Quelles sont les autres contre-indications ?

    Les diabétiques, par exemple, devraient toujours demander conseil à leur médecin, car les températures élevées sont susceptibles de provoquer d’importantes fluctuations de la glycémie, tandis que chez les femmes qui ont subi un curage axillaire pour un cancer du sein, l’exposition à la chaleur s’accompagne d’un risque d’apparition d’un lymphoedème ou syndrome du « gros bras ».

     

    Il est évidemment opportun d’être prudent si vous êtes amené à prendre des médicaments qui élèvent ou diminuent les fluctuations de tension.

    le sauna


    votre commentaire
  • TRESORS CACHES DE LA COTE D'OPALE (mes nombreux séjours)

     

    A deux pas de la Belgique, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, la Côte d’Opale est un terroir préservé, où abondent villes anciennes, villages de pêcheurs et falaises spectaculaires.

     

    les trésors cachés de la côte d'opale

     

    Découvrons le sentier qui part du Cap Gris-Nez vers le Cap Blanc-Nez. A nos pieds, l’immense plage de la baie de Wissant est déserte. La blancheur immaculée des falaises du Cap Blanc-Nez contraste avec le bleu profond de l’Atlantique. Les sentiers sont nombreux et bien balisés dans ce coin de nature sauvage et miraculeusement épargné par le béton qui a ravagé tant de rivages d’Europe.

     

    les trésors cachés de la côte d'opale

     

    Les habitants de la région sont particulièrement fiers de leurs embarcations traditionnelles, les « flobarts », de petites barques ventrues et volontaires. Audresselles et Wissant célèbrent plusieurs fêtes où ces flobarts sont mis à l’honneur. Il faut voir la ferveur des vieilles familles de pêcheurs lors de la fête de Bénédiction de la Mer le 15 août à Audresselles. Ce jour-là, l’auberge « Le retour des Flobards » ne désemplit pas de convives ravis par l’ampleur des plateaux de fruits de mer.

     

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Cap Gris Nez

     

    Des bières artisanales

    A quelques encablures du Cap Gris-Nez, vers l’arrière-pays, nous aboutissons à la ferme de Belle Dalle, domaine de la brasserie artisanale des 2 Caps. La Blanche de Wissant et la Blonde des 2 Caps accompagneront magnifiquement un plat du terroir.

     

    les trésors cachés de la côte d'opale

     

    Non loin de là, la Ferme du Vert se consacre aux produits de qualité d’un terroir méconnu. Ici au village de Wierre-Effroy, dans un bocage intact, les propriétaires font revivre la belle demeure. Des chambres d’hôtes, un restaurant de haut vol, sans oublier les fromages artisanaux produits par la famille. Rares sont ceux qui ne repartent pas avec un Ecume de Wimereux ou une Fleur d’Audresselles.

    Boulogne-sur-Mer est la capitale de ce terroir. Le château-fort des comtes de Boulogne forme un passionnant musée des cultures du bout du monde. Les marins boulonnais ont exploré le vaste monde et les mers du sud, ramenant mille trésors d’art. Mais Boulogne attire davantage les voyageurs grâce à son centre Nausicaa, extraordinaire ensemble d’aquariums où on voit d’impressionnants requins et une multitude de créatures marines.

     

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Cap Blanc Nez

     

    Montreuil-sur-Mer

    Plus secrète, Montreuil-sur-Mer mérite un large détour. Le charme de ses ruelles aux maisons basses a séduit Victor Hugo qui y situa un épisode des Misérables. En contrebas des remparts, une auberge des années 30 accueille les gourmets. La Grenouillère est l’un des meilleurs restaurants du Nord de la France. Quelques chambres permettent de prolonger le plaisir et de visiter l’un des trésors cachés de la Côte d’Opale, la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil, un prodigieux ensemble architectural en cours de restauration.

     

    les trésors cachés de la côte d'opale

     

      


    votre commentaire
  •  J'AVAIS 20 ANS EN 1914 - Ma visite à Liège en 2014

    14-18 à liège,14-18 à liège

     

    C'est la plus grande exposition au monde sur la Première Guerre Mon­diale ! Au fil d'un parcours de 800 mètres, on est plongé au cœur même des événe­ments-clefs de l'époque. Le concepteur Jacques Broun nous donne 3 bonnes raisons de s'arrêter en gare de Liège Guillemins.

    14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

      

    1.    De  multiples points de vue.«Un jeune de 20 ans à la Belle Epoque, les chefs d'armées, les soldats, les méde­cins, les civils, les artistes, les résistants, les vainqueurs, un jeune au sortir de la guerre... Les aspects militaires sont abordés, mais aussi la vie quotidienne, la culture, les avancées de la médecine... A chaque espace, son am­biance ! »

     

    2.    Le réalisme de la scénographie. «On est immergé dans des décors spectaculaires avec des effets sons et lumières saisissants : une tranchée de 30 mètres, un combat aérien, une maison bombardée et incendiée, une école transformée en hôpital, un caba­ret parisien, un bureau d'Etat-Major... L'exposition éveille des émotions. »

     

     

    14-18 à liège 

    3.    La richesse des collections, «Plus de 3.000 objets authentiques chargés d'histoire parmi lesquels des pièces ex­ceptionnelles comme un uniforme complet de Uhlan, le premier gilet pare-éclats, un fusil à créneau avec périscope, des moulages et prothèses pour les «gueules cassées», une lettre d'Apollinaire, des œuvres d'Otto Dix, de Max Ernst, de Cocteau... Une collection émouvante d'objets-témoins.»

    14-18 à liège

     

    14-18 à liège14-18 à liègeCette exposition aborde la guerre dans son ensemble, en Belgique et dans le monde.

     

    La multiplication des points de vue permet d’évoquer à la fois les origines du conflit, les principales batailles, l’organisation des soins de santé, les souffrances des populations, la vie culturelle, la résistance, les traités de paix et enfin la transformation de notre pays au sein d’un monde nouveau.

     

    14-18 à liège

    14-18 à liège14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des œuvres et des pièces exceptionnelles illustrent les différentes facettes de la Grande Guerre. Elles sont issues notamment de collections privées uniques au monde ainsi que de musées de Belgique et de plusieurs pays européens.

     

    14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

    14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

      

    La guerre 14-18 sonne le glas de la « Belle Epoque », ère éphémère de paix, d’expansion et d’insouciance. Les antagonismes subsistent entre nations européennes et, comme chacun soupçonne son voisin de vouloir l’agresser, c’est la course aux armements et au développement des forces militaires.

    14-18 à liège

     

    14-18 à liège

    14-18 à liège

    14-18 à liège

     

     

     

    14-18 à liège,14-18 à liège

    14-18 à liège,14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

    14-18 à liège,14-18 à liège

    Autre menace : des années de rivalités économiques et diplomatiques ont abouti à la constitution de blocs : d’une part la Triplice (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie), d’autre part l’alliance franco-russe et le rapprochement entre Paris et Londres.

     

    14-18 à liège

    14-18 à liège

    14-18 à liège

     

     

    14-18 à liège,14-18 à liège

     

    Des œuvres et des pièces exceptionnelles illustrent les différentes facettes de la Grande Guerre. Elles sont issues notamment de collections privées uniques au monde ainsi que de musées de Belgique et de plusieurs pays européens. Un logo attire l’attention du visiteur sur les pièces à ne pas manquer, des pièces exceptionnelles soit par leur rareté, soit par leur côté emblématique, soit par leur caractère insolite.

    14-18 à liège

    14-18 à liège14-18 à liège,14-18 à liège

     

    14-18 à liège 

    14-18 à liège,14-18 à liège

    14-18 à liège

    14-18 à liège,14-18 à liège

    14-18 à liège


    votre commentaire
  • CETTE HERBE SOUS MES PAS (1954)

    beauté.jpg 

    A celle qui viendra comme une fleur des bois

    Dans le sentier verdi de mes enfantillages,

    A celle qui sera l'inaltérable voix

    Dans l'écho familier de l'intime voyage,

     

    A celle qui sera le secret paysage

    Sur l'horizon rêvé que je verrai demain,

    A celle qui sera mon tout et mon partage

    Je donnerai l'espoir qui me remplit les mains.

     

    En hommage à Monsieur Paulin DUCHESNE, Président de l'UTAN (Université Tous Ages - Namur) décédé en mai 2014.


    votre commentaire