•  J'AVAIS 20 ANS EN 1914 - Ma visite à Liège en 2014

    14-18 à liège,14-18 à liège

     

    C'est la plus grande exposition au monde sur la Première Guerre Mon­diale ! Au fil d'un parcours de 800 mètres, on est plongé au cœur même des événe­ments-clefs de l'époque. Le concepteur Jacques Broun nous donne 3 bonnes raisons de s'arrêter en gare de Liège Guillemins.

    14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

      

    1.    De  multiples points de vue.«Un jeune de 20 ans à la Belle Epoque, les chefs d'armées, les soldats, les méde­cins, les civils, les artistes, les résistants, les vainqueurs, un jeune au sortir de la guerre... Les aspects militaires sont abordés, mais aussi la vie quotidienne, la culture, les avancées de la médecine... A chaque espace, son am­biance ! »

     

    2.    Le réalisme de la scénographie. «On est immergé dans des décors spectaculaires avec des effets sons et lumières saisissants : une tranchée de 30 mètres, un combat aérien, une maison bombardée et incendiée, une école transformée en hôpital, un caba­ret parisien, un bureau d'Etat-Major... L'exposition éveille des émotions. »

     

     

    14-18 à liège 

    3.    La richesse des collections, «Plus de 3.000 objets authentiques chargés d'histoire parmi lesquels des pièces ex­ceptionnelles comme un uniforme complet de Uhlan, le premier gilet pare-éclats, un fusil à créneau avec périscope, des moulages et prothèses pour les «gueules cassées», une lettre d'Apollinaire, des œuvres d'Otto Dix, de Max Ernst, de Cocteau... Une collection émouvante d'objets-témoins.»

    14-18 à liège

     

    14-18 à liège14-18 à liègeCette exposition aborde la guerre dans son ensemble, en Belgique et dans le monde.

     

    La multiplication des points de vue permet d’évoquer à la fois les origines du conflit, les principales batailles, l’organisation des soins de santé, les souffrances des populations, la vie culturelle, la résistance, les traités de paix et enfin la transformation de notre pays au sein d’un monde nouveau.

     

    14-18 à liège

    14-18 à liège14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des œuvres et des pièces exceptionnelles illustrent les différentes facettes de la Grande Guerre. Elles sont issues notamment de collections privées uniques au monde ainsi que de musées de Belgique et de plusieurs pays européens.

     

    14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    14-18 à liège14-18 à liège14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

    14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

      

    La guerre 14-18 sonne le glas de la « Belle Epoque », ère éphémère de paix, d’expansion et d’insouciance. Les antagonismes subsistent entre nations européennes et, comme chacun soupçonne son voisin de vouloir l’agresser, c’est la course aux armements et au développement des forces militaires.

    14-18 à liège

     

    14-18 à liège

    14-18 à liège

    14-18 à liège

     

     

     

    14-18 à liège,14-18 à liège

    14-18 à liège,14-18 à liège

     

     

     

     

     

     

     

    14-18 à liège,14-18 à liège

    Autre menace : des années de rivalités économiques et diplomatiques ont abouti à la constitution de blocs : d’une part la Triplice (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie), d’autre part l’alliance franco-russe et le rapprochement entre Paris et Londres.

     

    14-18 à liège

    14-18 à liège

    14-18 à liège

     

     

    14-18 à liège,14-18 à liège

     

    Des œuvres et des pièces exceptionnelles illustrent les différentes facettes de la Grande Guerre. Elles sont issues notamment de collections privées uniques au monde ainsi que de musées de Belgique et de plusieurs pays européens. Un logo attire l’attention du visiteur sur les pièces à ne pas manquer, des pièces exceptionnelles soit par leur rareté, soit par leur côté emblématique, soit par leur caractère insolite.

    14-18 à liège

    14-18 à liège14-18 à liège,14-18 à liège

     

    14-18 à liège 

    14-18 à liège,14-18 à liège

    14-18 à liège

    14-18 à liège,14-18 à liège

    14-18 à liège


    votre commentaire
  • CETTE HERBE SOUS MES PAS (1954)

    beauté.jpg 

    A celle qui viendra comme une fleur des bois

    Dans le sentier verdi de mes enfantillages,

    A celle qui sera l'inaltérable voix

    Dans l'écho familier de l'intime voyage,

     

    A celle qui sera le secret paysage

    Sur l'horizon rêvé que je verrai demain,

    A celle qui sera mon tout et mon partage

    Je donnerai l'espoir qui me remplit les mains.

     

    En hommage à Monsieur Paulin DUCHESNE, Président de l'UTAN (Université Tous Ages - Namur) décédé en mai 2014.


    votre commentaire
  • REPRENEZ LE BOULOT, PAS LE STRESS

    Dur dur d’affronter le retour des embouteillages le matin, les levers aux aurores pour conduire les enfants à l’école : l’indolence de l’été touche à sa fin. Voici quelques conseils pour reprendre le collier !

     

    reprenez le boulot

     

    Ménagez votre sommeil

    Dormir est indispensable à votre équilibre mental et à votre santé.

    Les besoin du sommeil sont variables selon les individus mais aussi selon les âges et les sexes. C’est le manque de sommeil qui porte à conséquence, car il entrave toutes les formes de pensées.

    Veillez à dormir suffisamment, et pourquoi pas, adoptez la sieste.

     

    reprenez le boulot

     

    Désamorcez le « mauvais » stress

    Si le stress peut vous permettre d’être efficace, celui-là a des impacts négatifs : du boulot, vous le ramenez à la maison, il influence vos relations privées, revient le lendemain au bureau. Il finit par vous rendre moins productif et aussi plus sensible à une série de maladies qui coûtent cher à la société. Commencez par identifier ce qui vous met les nerfs en boule et tentez d’en réduire la fréquence ou l’impact.

    Yoga, méditation, relaxation, jardinage, natation, taï chi, massage, promenade en forêt, sport … : trouvez la ou les méthodes qui vous réussissent le mieux, prenez le temps de les pratiquer comme s’il s’agissait d’un besoin vital. Gardez du temps pour vos proches et pour vous.

     

    reprenez le boulot

     

    Au travail, restez positif

    Respectez le boulot des autres comme vous aimez qu’on respecte le vôtre.

    Ne mettez pas la pression sur vos collègues et apprenez à dénouer les conflits. Prenez du recul face aux situations de crise. Ne ramenez pas les soucis de votre travail à la maison. A la fin de la journée, prenez le temps de dresser la liste des cinq choses les plus importantes à faire le lendemain, entourez celle qui vous paraît prioritaire, déposez la liste sur votre bureau et n’y pensez plus. Dites-vous : « La journée est finie, je quitte le boulot et je passe en mode privé ». Accordez-vous chaque soir 5 minutes pour vous retrouver et être ensuite plus disponible et plus détendu(e) à la maison.

     

    reprenez le boulot

     

    Sortez de vos habitudes

    Très vite, vous vous sentez rattrapé par la pression quotidienne.

    Ne vous y enlisez pas. Une fois par semaine, pensez donc à découvrir un nouveau livre, un nouveau cours de gym, un nouveau restaurant … ou faites quelque chose que vous n’avez plus fait depuis longtemps.

    CEREZ MIEUX VOS EMOTIONS

    REVOYEZ VOS JUGEMENTS

    RESTEZ ZEN

    reprenez le boulot

     

    PRENEZ L’OPTION BONHEUR


    votre commentaire
  • TROGLODYTES DE LA FOI - Turquie - Cappadoce - (1995)

    Au centre de la Turquie, au croisement des invasions venues d’Orient et d’Occident, la Cappadoce est restée, durant seize siècles, terre chrétienne. Les habitants, d’origine grecque, creusaient dans de fantomatiques excroissances volcaniques leurs églises, leurs citadelles, leurs maisons où l’on retrouve aujourd’hui les traces de la grandeur byzantine.

     

    troglodytes de la foi (turquie)

     

    Des cheminées des fées habitées depuis la préhistoire

    Dans les cônes de tuf formés par les rejets de cendres et de boues du volcan Erciyas, ancien mont Argée, les habitants de la Cappadoce ont creusé leurs maisons. Malgré l’aspect fantomatique du paysage, la région qui entoure Urgup est très fertile. La vigne pousse entre les pyramides volcaniques. Les paysans font sécher le raisin sur le toit plat de leurs demeures. Tomates, figues et pistaches sont aussi expédiées vers Ankara et Istanbul.

     

    troglodytes de la foi (turquie)

     

    Ils ont la télévision mais pas l’eau courante

    En 1923, la population grecque de Turquie fut échangée contre les Turcs vivant de l’autre côté du Bosphore : la Cappadoce devint exclusivement musulmane. L’électricité est installée dans les maisons troglodytes. Cette région est relativement préservée par rapport au reste de la Turquie où sévissent un chômage record, une surnatalité et une émigration.

     

    troglodytes de la foi (turquie)

     

    Un peuple de paysans et de potiers

    Malgré l’afflux de visiteurs, les habitants de la Cappadoce vivent encore de leurs propres ressources. Le manque d’eau dans les maisons creusées dans la pierre a fait se développer un important artisanat de la poterie. Ainsi que la presque la totalité des Turcs, la population troglodyte pratique l’islam chiite, un islam très souple.

     

    troglodytes de la foi (turquie)

     

    Des églises byzantines creusées dans la montagne

    Comme toutes les églises rupestres de la Cappadoce, Saint-Etienne, à Cemilköey a été abandonnée à la fin du XIIIe siècle : vers 1300, les musulmans Osmanlis, moins tolérants que leurs prédécesseurs, les Seldjoukides, occupèrent le pays. Dès le Ve siècle, la région était l’un des principaux foyers du christianisme en Asie Mineure.

     

    troglodytes de la foi (turquie)

     

    Des champignons de tuf hauts de quarante mètres

    Partout en Cappadoce se dressent des cheminées de fées dont le toit, d’une roche plus dure, résiste plus longtemps à l’érosion. Des escaliers ont été creusés dans la pierre volcanique tendre pour donner accès aux pigeonniers. L’élevage des pigeons remonte à la plus haute antiquité. C’est un mets fort prisé, et sa fiente, entreposée au même endroit, est utilisée comme engrais agricole.

     

    troglodytes de la foi (turquie)

     

    Un pays chrétien pendant seize siècles

     

    Des tablettes cunéiformes du IIe millénaire racontent l’invasion des Hittites en Cappadoce. En 1200 avant Jésus-Christ, des « peuples venus de la mer » occupèrent les lieux. La domination des Lydiens dura jusqu’au milieu du VIe siècle av. J.C. Ce fut alors la prise du pouvoir par les Perses qui firent de la Cappadoce une satrapie. De province, la région devint royaume indépendant. Les troupes romaines de Tibère l’occupèrent au début de notre ère. Elle subit les razzias arabes jusqu’au XIe siècle, puis le pouvoir turc.

    troglodytes de la foi (turquie) 


    votre commentaire
  •  NOCES DE GLACE & DE FEU - ISLANDE (1999)

    Avec deux cents volcans recensés et une éruption tous les cinq ans, la rude Islande traîne derrière elle une réputation de géologie infernale. Mais, pays des Vikings, l’île colérique donne d’abord, à travers ses paysages, une formidable leçon de beauté et de poésie.

    islande.jpg

    La population de l’Islande s’éparpille sur l'île en petites taches de couleur. Ce sont des fermes séparées de toute trace de vie par des dizaines de kilomètres de désert. Ultramodernes, équipées de radios, les maisons se regroupent par sécurité.

    Au mois de septembre, les éleveurs rassemblent leurs troupeaux de moutons. C’est le grand comptage qui s’effectue avant la venue de l’hiver où la lumière ne pointe que quatre heures par jour. Disséminés dans la nature, les animaux restent alors difficiles à repérer.

    moutons.jpg

    Les grandes cassures verticales sculptées dans le basalte laissent le champ libre aux bruyantes cascades. Celle de Svatifoss est l’une des plus célèbres de l’Islande.

    Svatifoss.jpg

    Le Vatnajökull, le plus grand glacier du pays, pousse ses convulsions figées de laves et de glaces sur un front de cent kilomètres. En dessous de lui, brûle un volcan.

    vatnajokull.jpg

    Endormi depuis le XVIIIe siècle, le volcan Krafka s’est éveillé en 1975. En dix ans, il a « sauté » quatre fois. Sa dernière colère, en 1984, a duré trois mois.

    Les îles Vesmann portent un volcan-pâturage qui n’a pas bougé depuis des siècles. C’est sur les pentes-prairies de ces montagnes que paissent vaches et moutons.

     

    La richesse épandue des pêcheurs d’Islande

    97% des devises proviennent de la pêche. L’Islande exporte dans les barils des poissons et les chairs des trente cétacés qu’elle a encore le droit de chasser. Mais les conserveries répandent dans l’air une nauséabonde odeur de saumure, perceptible à plus de 5 km des usines.

    pecheurs.jpg

    Il convient encore, en admirant, de supporter le lancinant spectacle des pierres. Partout, les eaux de fonte ont décomposé la montagne. Et les morceaux de roche, comme des énigmes, ponctuent les immensités de cendres rousses, les km de plages de poussière, les nappes de mercure des lagunes. La pierre, c’est encore le basalte cassé, à la verticale, par les secousses, à des hauteurs de vertige, véritable champ libre pour le panache des cascades. La glace, sans doute ; l’eau, partout.

    glace.jpg

    Cachée, elle coule à vive allure dans les canalisations qui alimentent piscines et serres. Et puis, il y a les « grandes eaux » de surface, nées du réchauffement des calottes et qui fusent, qui giclent, s’échevèlent, se retrouvent pour, à l’orée du précipice, faire crinière et sauter dans le vide.

    Terre du feu, l’Islande ? N’exagérons rien. Les grandes gifles du diable, bien que spectaculaires et interminables, sont rares.

    feu.jpg

    L’Islande, c’est aussi les distances de mousses et de fleurs, armerias roses ou silènes blancs ! Et l’animal qui meuble l’espace ; quinze moutons et trois chevaux sauvages pour un habitant. Sans compter les oiseaux. Aucun repère possible ; l’Islande est incommensurable. C’est pour cela qu’elle reste le paradis imaginaire. Perce que cette île est le désert de toutes les espérances.

    armerias roses.jpg

    macareux.jpg

     le macareux islandais


    votre commentaire