• LES FALAISES & L’AIGUILLE D’ETRETAT -  Fr. Normandie. (1988)

    aiguille.jpg

    A la verticale de la mer
    Sur près de 140 km, entre l’estuaire de la Seine et l’estuaire de la Somme, s’étend la côte d’Albâtre, qui doit son nom à la blancheur de ses falaises crayeuses. A Etretat, élégante petite ville côtière située à proximité de Fécamp, les falaises comptent parmi les plus impressionnantes de la côte. L’érosion y a sculpté d’étranges figures, dont la célèbre Porte d’Aval et son Aiguille, qui ont piqué la curiosité de plus d’un voyageur.

    LES FALAISES ET L'AIGUILLE D'ETRETAT - Fr.(1988)


    Traverser le pays de Caux, haut plateau crayeux qui s’étend de la Manche à la vallée de la Seine, c’est parcourir des vallées verdoyantes et vallonnées. Quelle surprise lorsque ces chemins fertiles laissent soudain la place à de vertigineux surplombs ! Tout en bas, l’océan jette son écume à la base des falaises dans un grondement unique.

    Etretat,

    Avant que la mer ne se retire
    Ces falaises majestueuses, qui dressent leur abrupte muraille de calcaire à près de 90 m au-dessus d’un océan souvent tumultueux, se composent d’anciens sédiments marins datant de l’ère secondaire : voici 260 millions d’années, on se trouvait ici au fond de l’océan. Les plissements liés aux mouvements des plaques et les variations climatiques ont ensuite entraîné un recul de la mer. Il y a quelques milliers d’années seulement, alors que la Manche n’était qu’une simple rivière, le plateau de Caux s’étendait sur plusieurs kilomètres au large. Pour s’en rendre compte, il suffit de prolonger en imagination la douce déclivité des vallées qui s’interrompent à flanc de falaises : en prolongeant leur pente, on atteint le point où jadis se trouvait le rivage.

    Etretat,

    Lorsque la mer se fait artiste
    Sur la côte d’Albâtre, la Manche reste blanche et laiteuse jusqu’à un bon mille marin au large, chargée de la craie qu’elle est venue lécher au pied de la roche. La craie est une roche calcaire composée pour l’essentiel de restes de petits organismes marins. Sa dureté et sa texture sont extrêmement variables, et de celles-ci dépend la porosité de la roche. La craie la plus tendre a été modelée par l’érosion marine tandis que les parties plus denses et plus dures ont résisté davantage : ainsi s’explique l’existence d’aiguilles et d’arches dans la région d’Etretat.

    Etretat,

    Une aiguille célèbre
    L’Aiguille d’Etretat, magnifiquement découpée, est une curiosité géologique très populaire. Elle fait face à la Porte d’Aval, une arche splendide creusée dans une avancée de falaises et qui se détache sur la mer. Le site a été popularisé par Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin, qui a fait de ce site la cachette secrète du célèbre gentleman-cambrioleur. A proximité se trouve une autre arche célèbre, connue sous le nom de Manneporte, que Guy de Maupassant décrivait il y a un siècle comme une « voûte énorme où passerait un navire ». Natif de Fécamp, l’écrivain fréquentait ce lieu lors de la chasse au guillemot, petit oiseau de mer de la famille du pingouin, aujourd’hui protégé, et qui abonde sur cette côte.

    Etretat, côte d'Albâtre

    etretat,côte d'albâtre

     


    4 commentaires
  • LE GROSEILLIER SANGUIN

    groseillier

    LA STAR DU PRINTEMPS

    Lorsque le groseillier sanguin entame sa floraison, c’est le signe que le printemps est là ! Même en pleine ombre, ses branches se parent d’une abondance de fleurs fuchsia des semaines durant. Un régal pour les yeux !

    Les premières fleurs du groseillier sanguin apparaissent vers le 21 mars, comme pour annoncer officiellement l’arrivée du printemps. La floraison s’étale dans le temps, ce qui lui permet de durer jusqu’à début mai, sois six semaines. C’est deux fois plus que le magnolia ou le cerisier du Japon.

    LE GROSEILLIER SANGUIN

    Le groseillier sanguin est un arbuste de haie qui pousse dans presque tous les types de sols. On en trouve principalement quatre variétés en jardineries et en pépinières. Pulborough Scarlet se signale par des fleurs en grappes ployant vers le sol. D’un rouge profond, elles ont un joli cœur  blanc.

    Artorubens Select présente des fleurs plus petites, rose foncé, mais plus nombreuses et serrées. King Edward VII se pare de grandes fleurs d’un rouge franc. Enfin, White Icicle se couvre, comme son nom l’indique, de fleurs blanches. Ribes Sanguineum appartient bel et bien à la famille des groseilliers : l’été, ses branches se couvrent de petites baies bleu noir … non comestibles !

    LE GROSEILLIER SANGUIN

    Egalement en haie !

    Ce buisson ornemental peut être planté de manière isolée, aux endroits les plus ingrats du jardin. Il ne craint ni l’ombre, ni l’humidité, ni le passage, ni la pollution.

    Le groseillier sanguin se fond très bien dans une haie, mais sachez qu’il pousse assez haut (facilement 2,5 m de hauteur). Dans une haie basse, on doit tant le couper qu’on se prive d’une bonne partie de sa floraison. Attention, il perd ses feuilles en hiver. Mieux vaut donc le planter à l’intérieur d’une haie.

    LE GROSEILLIER SANGUIN

    Un inconvénient : les branches et les fleurs du Ribes ne sentent pas très bon. On évitera donc de couper des branches fleuries pour les mettre à l’intérieur.

    Pour maintenir une généreuse floraison, enrichissez la terre au pied de l’arbuste à l’aide d’un engrais bio en grains.

    Ne taillez votre arbuste qu’une fois sa floraison totalement achevée.

    Si votre groseillier sanguin compte déjà pas mal d’années, offrez-lui une cure de rajeunissement : rabattez-le à 30 cm du sol. Mais faites-le par une belle journée d’hiver, sans gel.

    groseillier sanguin

     


    2 commentaires
  • LILLE, la plus flamande des villes françaises (France) mes visites certaines années

    Avec ses places et ses fontaines, Lille est une ville où il fait bon flâner.

    Carbonnades, waterzooï, bières artisanales, façades à redents ornées du lion des Flandres : pas de doute, Lille a des racines flamandes. Mais depuis la rénovation urbaine qui a suivi l’arrivée du TGV, la quatrième ville de France est aussi une métropole culturelle animée d’une vie intense.

    Tout le quartier de la gare a fait l’objet d’ambitieux projets de rénovation urbaine et de constructions futuristes. Ce regain de confiance s’est traduit en 2001 par le titre de Capitale européenne de la Culture.

    gare lille flandres.jpg

    la gare de Lille Flandres 

    Des racines flamandes

    A sept cent mètres de la gare de Lille-Flandres, un ancien hospice, transformé en hôtel. Une modeste porte en bois donne accès aux voûtes de l’ancienne salle des malades, là où échouaient, au Moyen Age, les pestiférés et les éclopés dont plus personne ne voulait. A la domination flamande succéda celle des Bourguignons, des Espagnols et finalement du Roi Soleil en personne.

    Un beffroi en béton

    Comme les autres beffrois flamands, celui de Lille est inscrit depuis quelques années au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pourtant, cet édifice du début du vingtième siècle est plus récent, plus élevé et… en béton.

    LILLE - France

    Les ruelles tortueuses du Vieux-Lille où se trouve le Musée de l’Hospice Comtesse, rue de la Bourse, est lui aussi un ancien hospice fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre.

    LILLE - France Musée de l'Hospice Comtesse

    Il présente une passionnante collection de meubles, de tapisseries et d’ébénisterie, caractéristique d’une institution religieuse flamande du 17e siècle. L’héritage flamand caractérise aussi les rues du Vieux-Lille, avec des façades à redents décorées de têtes d’enfants ou de lions de Flandre et des estaminets populaires, qui ont au menu des moules frites, du lapin aux pruneaux, du waterzooï et du potjevleesch.

    lille.jpg

     

    La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille, le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et  elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. 

    LILLE - France

    la braderie

     

    Style français

    La place du Général de Gaulle, la maison natale du grand homme est aujourd’hui un musée.

    LILLE - France

    Au pied de la colonne de la Déesse, une statue qui commémore la résistance héroïque de la ville assiégée par l’armée autrichienne. Avec la Vieille Bourse, chef d’œuvre de la Renaissance flamande : 24 demeures identiques, à la décoration abondante, entourent une cour intérieure où des bouquinistes viennent chaque jour vendre des livres d’occasion.

    LILLE - France la Vieille Bourse

    Le rang du Beauregard, une série de maisons qui longent la place du Théâtre, représente la symbiose entre l’exubérance flamande et la sobriété française. Il a fallu attendre 1667 pour que Louis XIV réussisse à annexer définitivement Lille à la France. Pour marquer sa domination, le Roi Soleil ne construisit pas seulement un arc de triomphe et une imposante citadelle, mais aussi un bâtiment orné d’un soleil sur le pignon de la façade, pour abriter la garnison en plein milieu de la grand place. Le style français faisait ainsi son entrée à Lille. Plus tard allait venir l’ère des larges boulevards haussmanniens, inspirés par Paris. La Flandre n’était plus qu’un souvenir.

    le vieux lille.jpg

     le Vieux Lille


    2 commentaires
  • PROMENADE EN ARDENNE (mes visites chaque année)

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    Envie de balayer le stress quotidien le temps d'une journée ou d'un week-end ?

    Parfois, il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde pour être dépaysé. Dans l'Ardenne belge, poumon vert du pays, il y a toujours un peu de mystère dans l'air ...

    Chaque village a conservé son caractère propre et ses légendes. De collines en sous-bois, le randonneur profite du charme envoûtant des paysages. Les forêts et réserves naturelles d'Ardenne, traversées par des milliers de kilomètres de sentiers balisés, séduisent tous les amoureux de la nature.

    Photo 003.jpg

    Partez à la découverte des Hautes-Fagnes, plateau vert composé tantôt de tourbières et de marais, tantôt de landes dénudées. Deux points de départs idéaux pour explorer la région se situent au Centre Nature de Botrange et à la Maison Ternell à Eupen. Randonnées plus longues ainsi que les sentiers didactiques parcourent le Parc naturel des Hautes-Fagnes-Eifel. Très intéressants, ces derniers permettent d’allier promenade et découverte de la faune et de la flore locale.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

     

    De terre … et d’eau

    L’Ardenne est aussi traversée par de nombreuses rivières. Les vallées de la Vesdre, de la Semois ou de l’Ourthe, offrent de superbes promenades qui dévoileront tour à tour champs, prairies, landes et forêts.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    la Vesdre

    Ainsi, le sentier de l’Ourthe a toujours été un itinéraire pédestre de renom. Long de 280 km, il remonte la vallée de l’Ourthe de Liège à Gouvy, en passant par Hamoir, Durbuy, La Roche et Houffalize. Il se poursuit ensuite au grand-duché de Luxembourg par les vallées de la Clerve, de la Wiltz et de la Sûre jusqu’à Diekirch.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    Durbuy

    Villages pittoresques, falaises rocheuses, grottes, bois et forêts sauvages sont au menu de ce beau parcours.

    A la Roche-en-Ardenne, ce chemin de grande randonnée en croise un autre, tout aussi réputé : le sentier de l’Ardenne, qui relie Malmedy à Sedan, dans les Ardennes françaises. Un sentier forestier, sauvage, qui vous plonge au cœur de la vraie Ardenne. Il passe notamment par un des lieux les plus extraordinaires de la région : le Tombeau du Géant, une colline lovée dans les méandres de la Semois, près de la ville de Bouillon. Selon la légende, un géant gaulois aurait été assassiné par un centurion romain et son corps enterré sous cette colline.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    la Roche-en-Ardenne

    Outre son patrimoine naturel, l’Ardenne est aussi une terre chargée d’histoire, comme en témoignent de nombreux châteaux et abbayes présents sur le territoire. Et dans les villages, les traditions sont encore bien vivantes. La plus plaisante pour le visiteur est sans doute celle de la gastronomie du terroir. Les spécialités ardennaises, accompagnées d’une bière locale, ne vous décevront pas !

    UNE PROMENADE EN ARDENNES


    votre commentaire
  • UNE SEMAINE A NIEUPORT (2013)

      

    une semaine à nieuport

    UNE SEMAINE A NIEUPORT (2013) Bel.

     

    une semaine à nieuport

    Le port de Nieuport est situé sur l’estuaire de l’Yser, au bord de la mer du Nord.

    une semaine à nieuport

    Pouvant accueillir plus de 2000 bateaux, ce port de plaisance et de pêche est l’un des plus vastes de l’Europe du Nord.

    une semaine à nieuport

    une semaine à nieuport

    Après la Seconde Guerre mondiale, la commune s’étendit aux dépens de ses voisines. En 1949, elle absorba certaines parties de Lombardsijde, Westende et Ramskapelle. Nieuport-bain, qui se trouvait sur le territoire d’Oostduinkerke, fut également annexé. Le territoire de la commune avait ainsi quadruplé: de 2,05 km² à 8,11 km². En 1971, les communes de Ramskapelle et de Sint-Joris furent entièrement annexées, ainsi qu’une partie de Westende.

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

    une semaine à nieuport

    Concert de carillon devant l’Eglise Saint-Bernard à Nieuport-Bad.

    une semaine à nieuport

    De Barkentijn

    Cette maison d’angle (1923), ancienne propriété du baron Crombez, est le plus bel exemple de style normand sur la Westkust (Côte Ouest). Les soubassements sont faits de moellons, et des encadrements en pierre de taille entourent les soupiraux en forme d’arc en segment. Les façades du rez-de-chaussée sont décorées en damier, des “carreaux” en brique et en grès sont posés en alternance. Le second niveau présente des pseudo-colombages avec des balustres en bois. On observe aussi plusieurs chiens-assis et une tour d’angle polygonale. Les façades latérales et arrière ont un aspect analogue.

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    UNE SEMAINE A NIEUPORT (2013) Bel.

    une semaine à nieuport

    Parade de 20 bateaux

    une semaine à nieuport

    Le tour de Nieuport en train touristique

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

    les Polders

    une semaine à nieuport

    L’hôtel de ville

    une semaine à nieuport

    La « patte d’oie » (5 écluses) à Joris

    une semaine à nieuport

    Il s’agit d’un complexe d’écluses mettant en communication le chenal de l’Yser avec différents canaux.

    une semaine à nieuport

    Un après-midi à Middelkerke

    une semaine à nieuport

    Un après-midi à La Panne

     une semaine à nieuport

    Excursion en bateau au départ du port de Nieuport

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

     une semaine à nieuport

    une semaine à nieuport

    une semaine à nieuport

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    La fête de Saint-Bernard à Nieuport-Bad

     

    Encore quelques photos de mon séjour

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

      

    une semaine à nieuport

     

     

     

    une semaine à nieuport

     

     

     

     

     

    une semaine à nieuport

    Notre hôtel au bord de la plage

     


    votre commentaire