• LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE

    NOTRE PAYS PORTE DES NOMS FASCINANTS

    De Aaz (cours d’eau) à Zyklopensteine (pierres des cyclopes).

    Les noms de lieux incitent à visiter notre géographie et notre histoire. Ces noms viennent du gaulois, du latin, du germain, du néerlandais, du français …

    Le Grand Aaz est un ruisseau de la région liégeoise, qui se situe dans la retombée de la Hesbaye vers la vallée de la Meuse. Il prend sa source dans le village de Hermée et traverse trois communes: Hermée, Heure-le-Romain et Haccourt.

    les noms fascinants de belgique

    Zyklopensteine

     

    Le village de Familleureux, près de Seneffe, d’où vient ce nom ? Cela a-t-il à voir avec le bonheur ? Avec la famille ?

    Non, Familleureux vient du latin « famelicus reû », c’est-à-dire un défrichement famélique, donc endroit qui ne donne rien. Rien à voir avec la famille et le bonheur.

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE

    Familleureux

     

    Rhodiens et Remoucastriens

    Par exemple les Remoucastriens sont les habitants de Remouchamps, les Rhodiens les habitants de Le Roeulx. Les habitants de Boitsfort, Bosvoorde en néerlandais sont encore surnommés bezemmoekers, fabricants de balais, parce que ce fut l’activité principale durant longtemps.

    les noms fascinants de belgique

    Remouchamps

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE   Boitsfort

     

    Quels sont les noms de lieux les plus anciens ?

    Quelques noms viennent du gaulois, Bièvre, Beveren et Bever en Flandre, le cours d’eau la Biesmelle viennent clairement du celte bebra, castor, car il y en avait énormément dans nos régions. Doux ou Baudour viennent du gaulois duron (fortifié). Les noms qui contiennent « dun », comme Verdun, viennent du gaulois dunum qui signifie hauteurs, colline.

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE   la Biesmelle

    Les Romains nous ont laissé Temploux, Templeuve, qui viennent du temple. Cheratte vient de cataracta, donc chute d’eau. Quartes, près de Tournai, vient de quatrième (borne militaire).

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE    Temploux

     

    Charlemagne, né à Jupille ou Herstal ?

    Certains lieux ont un passé prestigieux. Herstal ou Jupille ? Il y a un débat éternel pour savoir si Charlemagne est né à Herstal ou à Jupille. Les pépinides possédaient à l’époque la moitié de la Wallonie. Cette famille de Mérovingiens, dont sont issus Pépin d’Héristal, Pépin le Bref et Charles Martel, avaient deux palais avec pavillons de chasse, un à Herstal, l’autre à Jupille, de part et d’autre de la Meuse. En été, quand la Meuse était à son débit d’étiage, on pouvait passer à gué d’une rive à l’autre. On pense que Charlemagne est né soit d’un côté de la Meuse, soit de l’autre, selon la période de l’année qui a vu sa naissance. Herstal est donc un nom d’origine franque. Stal, c’est stalja, à la fois l’écurie et l’endroit où l’on entrepose les armes. Her, c’est harja, l’armée, Herstal, c’est l’écurie de l’armée ou l’établissement militaire.

    les noms fascinants de belgique

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE   Herstal

     

    D’où vient le mot « sart » ?

    La Belgique était couverte de forêts. Avec l’augmentation de la population, il a fallu défricher pour créer des champs. Un sart, un essart, c’est un endroit défriché. Cela a donné plusieurs Sart : près Neufchâteau, de Spa, de Bertrix, de Tournai, d’Enghien. Nous avons Sars-la-Buissière, Sart aux Pires (aux pierres), Sart d’Avril près de Fernelmont. Lodelinsart, près de Charleroi, c’est le sart du sieur Lodelin, qui a dû y créer une ferme fortifiée.

    Lodelinsart

    Sart signifie "terrain essarté" (du latin sartum. On trouve la mention Hudelinsart en 868, le nom signifie donc défrichement de Huadalin, nom germanique.

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE

     

    La Belgique, terre de frontières

    La plupart des noms formés par « marche » viennent d’un lieu qui marquait une frontière, une limite (marka en germain) : Marche-en-Famenne, Marche-les-Dames, Marchienne-au-Pont. Les limites d’un territoire à un autre étaient signalées par des bornes qui pouvaient être des pierres taillées, des arbres remarquables comme de vieux chênes, voire des balais comme à Marchovelette, ou des anciens sanctuaires païens transformés en sanctuaires chrétiens où étaient parfois installés des ex-voto.

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE

    Marche-en-Famenne

     

    Des lieux portent aussi des noms de nature

    Chênée, près de Liège, était un endroit planté de chênes, tels Cheneux, Chenoy, Chênemont. Les nombreux Fays et Fayt viennent du latin fagetum, c’est-à-dire hêtraie : Fays-Famenne, Fayt-lez-Manage, Fayt-le-Franc, Fléron, près de Verviers, et Freloux, près de Fexhe-le-Haut-Clocher, viennent du germain flethiz/flethar, les sureaux. Hestreux et Hestroumont viennent du germain haistr (taillis, fourrés). Les lieux comportant heid ou heyd viennent d’une étendue couverte de bruyère. Les noms issus de bruyère sont nombreux.

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE    Chênée

    les noms fascinants de belgique

     

    Bruxelles la flamande

    A Bruxelles, on trouve bien des curiosités.

    Bruxelles est une ville flamande jusque dans les années 1830-1840. On y parle un patois thiois, un bas-néerlandais. Bruxelles se francise par la suite, avec l’installation des fonctionnaires et de la bourgeoisie francophones qui, pour s’élever dans la société, devaient parler français. Mais tous les noms de lieux de Bruxelles sont des noms flamands. Y compris ceux dont on trouve qu’ils ont une consonance française. Par exemple, l’étant Vivier d’Oie, près de Uccle, c’était Diesdelle. Il a été traduit abusivement en français à cause du brabançon die, dieken « canard, oie ». En fait, le nom Diesdelle signifie « vallée de la rivière sacrée » (du néerlandais delle et du celte div-ara).

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE    Vivier d'Oie

    Rien à voir avec une réserve d’oies. Font-Roi, près de Uccle, est une mauvaise traduction du néerlandais Vronenrode, défrichement du seigneur, c’est-à-dire du duc de Brabant.

     

    Comment s’est faite cette francisation ?

    Les appellations francisées apparaissent dans les documents communaux et se généralisent. De pseudo-savants, consultés par les autorités, ont pris des décisions plus ou moins bien inspirées. Des fonctionnaires ont francisé les noms flamands dans les actes officiels.

    N’oublions pas que ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le néerlandais devient deuxième langue officielle. Ce n’est qu’en 1967 que la version en flamand de la Constitution devient officielle. Ce n’est pas sans raison que les Flamands se sont sentis « minorisés ».

     

    Et il y a les noms de cantons de l’Est

    En 1919, Malmédy et Waimes sont détachés de la Prusse pour être rattachés à la Belgique par le traité de Versailles. Mais ces régions étaient déjà francophones. Par contre, Eupen, Kelmis, Raeren étaient germanophones. La consultation démocratique pour entériner ces rattachements s’est faite ainsi : ceux qui étaient contre devaient venir s’inscrire à la commune sur un registre qui était gardé de part et d’autre par des militaires en armes.

    LES NOMS FASCINANTS DE BELGIQUE   Malmédy

    les noms fascinants de belgique    Waimes

     

    Les « pour » n’avaient pas à se déplacer. Il y a eu évidemment une majorité pour le rattachement à la Belgique.

    les noms fascinants de belgique

    Raeren

     


    votre commentaire
  • LES TRESORS CACHES DE LA CÔTE D’OPALE  – Fr.

    Mes nombreux séjours

    Le Pas-de-Calais, point le plus étroit entre le continent européen et la Grande-Bretagne, est la voie maritime de desserte du Nord de l’Europe la plus fréquentée du monde.

    LES TRESORS CACHES DE LA COTE D'OPALE - France

    Les douves et les remparts de Gravelines se visitent en pédalos, tandis que l’univers de la voile au long cours est évoqué par le fameux trois-mâts Duchesse Anne, le seul grand voilier visitable en France. Sur la digue à Malo, les estivants n’en finissent pas de contempler les villas balnéaires époque art déco.La Côte d’Opale déroule ses 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck sur Mer. 

    LES TRESORS CACHES DE LA COTE D'OPALE - France

    Malo-les-Bains

    C’est Édouard Lévêque, célèbre touquettois, peintre, écrivain, botaniste, qui est l’inventeur de l’appellation « Côte d’Opale » pour nommer le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage. De toutes les appellations proposées, c’est la seule qui a subsisté et qui a fait depuis du Touquet-Paris-Plage, la « Perle de la Côte d’Opale ». Aujourd’hui l’appellation « Côte d’Opale » englobe une partie de l’arrondissement de Dunkerque et ceux de CalaisSaint-OmerBoulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.La Côte d’Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises :·  Le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m ·  le cap Gris-Nez, atteignant 50 m. Le relief laisse place à des plages de sable fin, interrompues successivement par :·  la baie de la Canche, ·  la baie de l’ Authie.  La cote d’opale, région côtière française avoisinant la Belgique, se situe face aux falaises du Sud-Est de l’Angleterre, bordant la mer du Nord et la Manche. 

    C’est un paysage plein de contrastes qui mêle le vert éclatant de ses prés, aux couleurs gris bleutées des vagues. Une région qui vit de la mer et joue avec le vent. 

    LES TRESORS CACHES DE LA COTE D'OPALE - France

     

    La Côte d’Opale, c’est une alliance légendaire entre les influences de la mer et les racines de la terre, un pacte violemment rompu dans l’histoire mais toujours reconstruit pour trouver un équilibre fragile entre les vagues de la mer et les sillons de la terre.

    C'est une terre de conquête : longtemps victime des guerres et des invasions, elle profite aujourd’hui de sa situation stratégique pour valoriser son patrimoine naturel, historique et maritime et ce de façon pour le moins originale…

    A deux pas de la Belgique, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, la Côte d’Opale est un terroir préservé, où abondent villes anciennes, villages de pêcheurs et falaises spectaculaires.

    les trésors cachés de la côte d'opale

     

    Distant l’un de l’autre de 5 kilomètres, le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez forment ce qu’on appelle la terre des deux caps, faisant face aux côtes britanniques et dominant le détroit le plus fréquenté au monde.  

    Si le cap Blanc-Nez est le plus haut avec ses 134 mètres, le cap Gris-Nez possède un phare qui culmine à 72 mètres au dessus du niveau de la mer. 

    La blancheur immaculée des falaises du Cap Blanc-Nez contraste avec le bleu profond de l’Atlantique. Les sentiers sont nombreux et bien balisés dans ce coin de nature sauvage et miraculeusement épargné par le béton qui a ravagé tant de rivages d’Europe.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Les habitants de la région sont particulièrement fiers de leurs embarcations traditionnelles, les « flobarts », de petites barques ventrues et volontaires. Audresselles et Wissant célèbrent plusieurs fêtes où ces flobarts sont mis à l’honneur. Il faut voir la ferveur des vieilles familles de pêcheurs lors de la fête de Bénédiction de la Mer le 15 août à Audresselles. Ce jour-là, l’auberge « Le retour des Flobards » ne désemplit pas de convives ravis par l’ampleur des plateaux de fruits de mer.

    Le Cap Gris-Nez est une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis, au nom du Conseil Général, 146 ha.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Cap Gris Nez

     

    Cap_Blanc-Nez(62)

    Cap Blanc-Nez

    Un paysage étonnant qu’on n’oserait pas imaginer dans le plat pays.

    Col blanc de craie, la falaise du Blanc-Nez, vieille de 100 millions d’années culmine à 133 m, elle domine l’estran où mouettes rieuses, goélands argentés, pétrels fulmars, faucons et crécerelles s’y nourrissent de crustacés.

    Par temps clair, le panorama est somptueux, un véritable belvédère qui permet d’apercevoir la baie de Wissant et le Cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais et les falaises anglaises à l’Ouest, la plaine flamande au nord du Boulonnais à l’est.

    LES TRESORS CACHES DE LA COTE D'OPALE - France

    Le vert des prairies et le jaune acide des champs de colza en fleurs se mêlent à la blancheur de la craie fraîchement mise à jour par les éboulements fréquents.

    C’est le détroit qui unit la Manche à la Mer du Nord.

    250px-Cape_Gris_Nez%2C_France

    le Cap Gris-Nez

    Autant le cap Gris-Nez s’avance telle une presqu’île aux falaises en pente douce, autant le cap Blanc-Nez stoppe net face à la mer avec des falaises de craie blanches abruptes. Par contre, pour ce qui est du vent, là pas de distinction, pour l’un comme pour l’autre, c’est venté et venteux, un air iodé et vivifiant, loin d’être désagréable quand on est vêtu en conséquence ! 

    LES TRESORS CACHES DE LA COTE D'OPALE - France

     

    Des bières artisanales

    A quelques encablures du Cap Gris-Nez, vers l’arrière-pays, nous aboutissons à la ferme de Belle Dalle, domaine de la brasserie artisanale des 2 Caps. La Blanche de Wissant et la Blonde des 2 Caps accompagneront magnifiquement un plat du terroir.

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Non loin de là, la Ferme du Vert se consacre aux produits de qualité d’un terroir méconnu. Ici au village de Wierre-Effroy, dans un bocage intact, les propriétaires font revivre la belle demeure. Des chambres d’hôtes, un restaurant de haut vol, sans oublier les fromages artisanaux produits par la famille. Rares sont ceux qui ne repartent pas avec un Ecume de Wimereux ou une Fleur d’Audresselles.

     

    les trésors cachés de la côte d'opale

    Cap Blanc Nez

    Montreuil-sur-Mer

    Plus secrète, Montreuil-sur-Mer mérite un large détour. Le charme de ses ruelles aux maisons basses a séduit Victor Hugo qui y situa un épisode des Misérables. En contrebas des remparts, une auberge des années 30 accueille les gourmets. La Grenouillère est l’un des meilleurs restaurants du Nord de la France. Quelques chambres permettent de prolonger le plaisir et de visiter l’un des trésors cachés de la Côte d’Opale, la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil, un prodigieux ensemble architectural en cours de restauration.

    les trésors cachés de la côte d'opale


    2 commentaires
  • BELLE  ANDALOUSIE 

    DSC05800[1]

    Fière Andalousie, pays de feu et de rêve

    Ton soleil brûlant brille sans aucune trêve

    Azur de ta mer enivrante et captivante

    Et le bleu du ciel envoûtant qui nous enchante

    Parfum de fleurs multicolores, chatoyantes.

    Chants et danses nocturnes appellent l’amour

    Et nous grisent de désir ardent tour à tour.

    Les chevaux andalous sont d’un noir imposant

    Et les corridas bien souvent tachées de sang

    Mais la nuit nous invite à toute sérénade

    Charme, accueil, la joie de vivre et tes aubades.

    Andalousie, je t’ai maintes fois rencontrée

    Et tes maisons blanches, je les ai tant aimées !

    ANDALOUSIE

     

    séville


    2 commentaires
  • LE MONT BLANC -France (2006)

    MONT BLANC … LE MASSIF APPRIVOISE

    Vaincu peu avant la fin du XVIIIe siècle, le mont Blanc, qui domine de ses 4807 m un massif d’environ 160 km de circonférence n’attire pas que des alpinistes. Le développement du tourisme et des sports de loisir a contribué à modifier profondément la vie de quelque 15000 habitants, Français, Suisses, Italiens des vallées qui entourent le toit de l’Europe.

     mont blanc,montenvers

    Au premières loges d’un spectacle unique

    Une confortable terrasse de café est située au terminus du chemin de fer à crémaillère du Montenvers qui amène de Chamonix chaque saison des flots de touristes jusqu’à la mer de Glace. Lors de son installation, au début du 20e siècle, la voie ferrée arrivait juste au ras du glacier. Aujourd’hui, elle le surplombe de plusieurs dizaines de mètres.

    mont blanc,montenvers

    Dramatique sauvetage des naufragés de la haute montagne

    L’hélicoptère est aujourd’hui le moyen de sauvetage le plus utilisé en haute montagne. Le peloton de gendarmerie spécialisé est en permanence prêt à intervenir dans n’importe quel endroit du massif, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

    mont blanc,montenvers

    Chamonix

    Sur la ligne de crête l’alpiniste découvre sa récompense : la blancheur éternelle de sa propre transparence

    L’ascension ne vaut pas pour sa seule performance physique. Elle élève l’homme au-dessus de lui-même et le rapproche du ciel. Un sentiment de plénitude éthérée l’envahit. La neige étend sous ses pieds un tapis de cristaux et de silence. L’air raréfié des cimes lui tourne la tête. C’est signe qu’il faut se décider à la rude descente et rompre l’enchantement d’une vision, qui, trop prolongée, risquerait de vous figer en statue de sel.

    LE MONT BLANC France (2006)

    J'y suis allée.

     

    Le modernisme d’un tunnel face à la tradition rurale : l’un des contrastes du massif

    Le tunnel du mont Blanc, c’est le génie humain qui a vaincu une des plus puissantes expressions de la nature : cet ouvrage de 11600 m de longueur fut, en son temps, un fantastique exploit technique. Non loin de là, Combloux conserve jalousement son cachet savoyard.

    mont blanc,montenvers

    En été, sur les alpages, paissent les vaches du massif

    Dans les Alpes françaises, l’élevage est en régression. Seules quelques fermes maintiennent la tradition. Dès la Saint-Jean, les vachers conduisent leurs troupeaux sur les prairies d’altitude d’où ils redescendent à l’automne après avoir pâturé tout l’été. Le lait des vaches est utilisé sur place par de petites fromageries de montagne, qui fabriquent le beaufort, la tome et le reblochon.

    Un sommet français, mais trois pays se partagent le massif

    Le massif du Mont-Blanc est traversé par les frontières de la France, de la Suisse et de l’Italie.

    mont blanc,montenvers

     


    votre commentaire
  • RETROUVEZ UN BON SOMMEIL

    COMMENT J’AI RETROUVE UN BON SOMMEIL

    Il existe des techniques scientifiques tout à fait sérieuses pour venir à bout des troubles du sommeil. Elles agissent sur le psychisme, sur le comportement et sur les émotions.

    le sommeil

    Ce qui aide …

    Ne jamais se coucher avant de tomber de fatigue

    Se lever tôt chaque matin

    Ne jamais essayer de rattraper son sommeil en journée

    Prendre son dernier verre d’alcool ou de vin au plus tard deux à trois heures avant d’aller se coucher

    Faire chaque jour de l’exercice physique

    Se lever en cas d’insomnie

    Faire quelques exercices de relaxation avant de se coucher

    Compter les moutons autrement.

    RETROUVEZ UN BON SOMMEIL

     

    … Et ce qui n’aide pas

    Le journal des idées noires

    Respirer par le ventre

    le sommeil

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires