• L’EGYPTE DES PHARAONS (2001)

    L'EGYPTE DES PHARAONS (2001)

    Les souverains de l’ancienne Egypte ont voulu apprivoiser la mort. S’ils n’ont pas gagné l’éternité sur leur barque funéraire, ils ont traversé les siècles pour fasciner encore par leurs œuvres pérennes les hommes d’aujourd’hui. Paradoxe : la civilisation du Nil a fait reculer le désert et ce sont les sables qui ont conservé temples et statues enfouis. Il reste beaucoup de secrets à percer. En déchiffrant les hiéroglyphes, Champollion a ouvert la voie, mais l’ère des grandes découvertes est loin d’être achevée.

    Egypte

    La partie émergée d’un empire enseveli

    Les tombes géantes sont à l’image de l’Egypte d’il y a quarante siècles, dont même les monuments les plus visités gardent leur énigme. Ces célèbres pyramides sont implantées sur le plateau de Gizeh ; Kheops, Khephren et Mykerinus. La construction de Kheops dura vingt ans. A l’origine de 146 mètres de haut, elle a perdu 9 mètres par la détérioration de la plate-forme de son sommet. Des chercheurs, persuadés que des chambres restent à découvrir à l’intérieur, ont entrepris des sondages ; mais la controverse continue, comme le débat sur la symbolique de ces tombeaux.

    Egypte

    L’ombre du grand roi occulte ses pairs

    Devant le pylône de l’entrée du temple de Louqsor, sur la rive droite du Nil, Ramsès II veille à sa gloire. Dans tout l’empire, ce pharaon de la XIXe dynastie a magnifié son règne en multipliant les statues colossales le représentant et les cartouches gravant son nom dans la pierre, n’hésitent pas à faire de l’ombre à ses illustres devanciers comme Aménophis III et à s’approprier leurs temples.

    egypte

    Des sphinx sans tête sur la voie sacrée

    Dans la Thèbes ancienne, une voie royale à deux dromos (allées triomphales) reliait le temple de Karnak au temps de Louqsor où avait lieu, chaque année, une procession en l’honneur du dieu Amon. Les sphinx de l’allée, en alignements latéraux, sont aujourd’hui acéphales. Ceux de l’allée de l’entrée principale sont à tête de bélier.

    Egypte 

    Un tombeau pour maison, une montagne pour balcon

    A Thèbes-Ouest, sur la rive gauche du Nil, la montagne où le soleil bascule était vouée à devenir pour les pharaons le royaume des morts. Sur le plateau sommital, Champollion vint souvent méditer pendant son séjour de six mois. Au pied de ce versant, le temple de Deir el-Bahari, bâti par la reine Hatshepsout. Sur l’autre versant se trouve la Vallée des Rois où le premier égyptologue adopta comme logement la tombe de Ramsès IV.

    Egypte

    Des temples sauvés des eaux du lac Nasser

    Les piliers cariatides de la grande salle du temple de Ramsès II d’Abou Simbel gardent l’entrée du sanctuaire. Quand Champollion les visita, les pieds des statues n’étaient pas visibles, le sable les recouvrant. En plein désert de Nubie, le temple de Maharaqqa comme ceux d’Abou Simbel, a été déplacé et reconstruit hors d’atteinte des eaux grâce aux travaux conduits par l’Unesco.

    Egypte

    Dans ce sarcophage intact, Toutankhamon

    Un des grands moments de l’égyptologie : l’Anglais Howard Carter examina en 1922 le sarcophage du pharaon Toutankhamon qu’il venait d’ouvrir. C’était la première fois qu’on mettait au jour une tombe de roi intacte. Le masque funéraire en or serti de turquoises est exposé au musée du Caire. Mais une grande partie des objets exhumés dorment encore dans des réserves.

    Egypte

    Egypte

       

     

    votre commentaire
  • LES CORBIERES (2008) - Fr.

    LES CORBIERES, terre cathare

    Dans le midi de la France, s’éveillant dans le brouillard matinal, le village de Villerouge-Termenès paraît se dissoudre au creux des reliefs érodés des Corbières. Ce « lambeau de Massif central » situé au nord des Pyrénées-Orientales, dans le département de l’Aude, est depuis des siècles une terre de moutons et de vignobles. Ses habitants à la faconde méditerranéenne et d’une gourmandise toute rabelaisienne n’oublient pas qu’ils vivent au pays de l’ancienne hérésie cathare, au cœur d’un sanctuaire tourmenté par l’Histoire.

     

    Mamelons investis par des forteresses maudites

    Fiché sur son éperon rougi par l’aube, le château de Peyrepertuse est l’une des nombreuses citadelles mortes qui jalonnent le sud de la France. Au Moyen Age, les seigneurs locaux ont fortifié des bastions vertigineux que les cathares, traqués par l’Eglise, occupèrent au XIIIe siècle avant de finir sur le bûcher.

    LES CORBIERES (2008)

    Terroirs de vignes assaillies par les eaux

    La garrigue du glacis des Corbières a reculé devant le vignoble. Les ceps noueux composent un paysage dévolu à un nectar fruité, riche en alcool. Au sud de cette contrée où l’on inventa l’inondation des vignes pour tuer le phylloxéra, s’épanouissent les vins du Fitou bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée.

    LES CORBIERES (2008)


    Linceuls d’automne sur des ruines papales

    Doré et roussi par le mois d’octobre, le site d’Alet-les-Bains, dernier défilé du fleuve Aude, découvre les vestiges mélancoliques de sa cathédrale. En 1318, le pape Jean XXII avait fait de ce lieu abrité un siège épiscopal. Mais la belle abbatiale construite au XIe siècle fut ravagée en 1577 par les assauts des huguenots.

    LES CORBIERES (2008)


    Blancheurs de l’hiver sur la toison des montagnes

    Aux confins du plateau de Sault s’élève le pic du Minier que l’hiver rend encore plus sauvage. Les sapins qui s’accrochent à ses flancs rappellent la décision de Colbert, ministre du Roi-Soleil, qui avait obtenu contre l’avis d’une population dévolue à l’élevage que l’on transforme la région en rentable forêt d’épineux.

    LES CORBIERES (2008)


    L’âme de Carcassonne sauvée par ses murailles

    Capitale comtale puis suzeraine des maîtres de Toulouse. Carcassonne fut au cours de son histoire maintes fois assiégée puis menacée de démolition. En 1835, Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments historiques, et l’opiniâtre architecte Viollet-le-Duc obtinrent que les remparts de la forteresse soient reconstruits.

    LES CORBIERES (2008)


    Une contrée perdue entre Pyrénées et Méditerranée

    Limité au sud et à l’est par les Pyrénées-Orientales et la Méditerranée, le département de l’Aude peut se circonscrire entre quatre anciennes places fortes : Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Quillan. Ce quadrilatère couvre les Corbières, fermées à l’ouest et au nord par le sillon du Fenouillèdes. Au centre du pays, dominé par des barres rocheuses calcaires, s’étendent les coteaux de vignobles généreux. La culture de la vigne occupe un sixième de la surface totale de ce département résolument agricole, bien que l’arrachage des ceps supprime 1000 hectares d’exploitation par an.

    LES CORBIERES (2008)


    Folle java chez les chevaliers de la blanquette

    La ville de Limoux, qui inventa, dit-on, les bulles de son vin blanc bien avant ces messieurs de Champagne, s’attache à défendre sa fameuse blanquette qui pétille depuis le XVIe siècle.

    LES CORBIERES (2008)

    LES CORBIERES (2008)


    votre commentaire
  • BRUGES VERSION CHOCOLAT

    Envie d’une balade très chocolatée ? D’une dégustation de homard aux fèves de cacao ? Ou d’un gommage au chocolat pour avoir la peau douce ? Et pourquoi pas un chocolat à boire tel qu’en dégustaient les Mayas ? Bruges, la ville qui vit à l’heure du chocolat !

    A Bruges, personne n’en croyait ses yeux le jour ou on a recensé les chocolateries du centre-ville : 52 enseignes, dont 5 chocolatiers et concept-stores artisanaux !

    bruges version chocolat

    Certainement l’une des plus fortes concentrations au monde. Les nombreux touristes désireux d’acheter des Belgian chocolates n’y sont, bien sûr, pas étrangers. Ajoutez à cela le musée Choco-Story et vous comprendrez que Bruges est devenu un laboratoire géant de l’art du chocolat.

    bruges version chocolat

    Avec de la betterave ou du gibier ?

    Pour vous en convaincre, nous vous invitons à découvrir la ville.

    Exemple : des noix de cerf en croûte de poivre et chocolat, du homard au Mojo des Antilles, coulis de mangue et perles de chocolat péruvien, sorbet de betterave rouge et praline de foie gras au chocolat noir d’Ouganda.

    bruges version chocolat

    Un masque au chocolat

    L’enveloppement au chocolat chaud ou le massage au beurre de cacao ? Cinq instituts de remise en forme proposent des traitements à base de chocolat et de beurre de cacao. Au programme : sauna suivi d’un massage corporel, d’un masque visage ou d’effleurements à l’huile de cacao. Les traitements esthétiques se font par application au pinceau de chocolat liquide ou de beurre de cacao. Non seulement çà embaume mais en plus le chocolat est excellent pour l’épiderme. Un chocolat de bonne qualité est riche en antioxydants qui protègent des radicaux libres et freinent le vieillissement de la peau. Le chocolat est également nourrissant.

    bruges version chocolat

    Retour à l’ère maya

    Activité toujours, et même interactivité au musée du chocolat Choco-Story. On peut y retrousser ses manches lors d’un atelier où on apprend à confectionner un chocolat à boire à base de fèves de cacao fraîches. Il va de soi que les Mayas préparaient leur divin breuvage sans mixer. On écosse tout d’abord les fèves, puis on les grille à la poêle. Ensuite on les pèle avant de les broyer dans un grand mortier en pierre jusqu’à les réduire en pâte. On délaye cette pâte de cacao dans un peu d’eau chaude et on incorpore encore quelques ingrédients : farine de maïs, gousse de vanille broyée au mortier, sucre de canne, cannelle, clou de girofle, piment en poudre, anis ou noisettes concassées et une pincée d’achiote (une épice rouge originaire d’Amérique du Sud). On fouette ensuite le tout pour aérer la boisson. On peut alors savourer un breuvage amer, mais d’une folle puissance ! Un véritable shoot d’énergie qui dure longtemps. On prétend volontiers que le chocolat est un aphrodisiaque. Si cela se confirme, Bruges devrait devenir une destination très hot !

    bruges version chocolat


    votre commentaire
  • ALSACE, SUR LA ROUTE DES VINS

    L’Alsace est un régal à découvrir pour ses paysages, son patrimoine, sa culture, mais également pour sa gastronomie, en suivant sa Route des vins.

    L ‘Alsace est tellement gran­de et multiple qu’il est difficile parfois de savoir par où commencer ou que faire pour bien la découvrir. Alors, suivre la célèbre Route des vins est une solution… De Strasbourg à Mulhouse en passant par Obernai, Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, vont s’égre­ner le long de ses bornes kilo­métriques toutes les perles de cette région superbe. Au menu : cités médiévales, maisons à colombages, caves à vin, mar­chés locaux, paysages et silence des vignobles, sentiers qui se perdent dans les petites forêts, puis retour à la civilisation avec les bourgades agrémentées de balcons croulant sous les fleurs, de fontaines chantantes et de maisons colorées.

    alsace sur la route des vins

    Caracolant entre vignobles et collines, le Route des vins offre une ribambelle d’attraits et de petites caves sympathiques, le long de ses 170 km de paysages amou­reusement striés par le velours des vignes. Ponctuée par une septantaine de villages dignes parfois de figurer dans les contes des frères Grimm.

    alsace sur la route des vins

    alsace sur la route des vins

    Véloroute, geocaching et Slow Up

    Une véloroute du vignoble permet aux amateurs, familles ou sportifs, de découvrir la région à leur rythme, avec de nombreuses étapes culturelles et gastro­nomiques, logements et faci­lités, sous le signe du vélo. Une nouvelle carte de la Route des vins est disponible dans tous les points d’accueil touris­tiques en Alsace. 

     alsace sur la route des vins

     ALSACE, SUR LA ROUTE DES VINS


    votre commentaire
  • LA ZELANDE – BRUINISSE – (octobre 2015)

    Bruinisse est un village appartenant à la commune néerlandaise de Schouwen-Duiveland, situé dans la province de la Zélande. J'y ai passé quelques jours en 2015.

    zélande

    Bruinisse était une commune indépendante jusqu’au 1er janvier 1997. À cette date, la commune a fusionné avec les autres communes de l’île, pour ne plus former qu’une seule commune, du nom de l’île, Schouwen-Duiveland.

    zélande

    L’île de Schouwen-Duiveland est formée de l’union de quatre îles: Schouwen, Duiveland, Dreischor et Bommenede. Au cours des siècles, ces îles ont été réunies, l’union entre Schouwen et Duiveland date de 1610.

    La province zélandaise est façonnée par le delta de trois grands fleuves : le Rhin, la Meuse et l’Escaut. La Zélande est connue pour ses superbes plages, les activités nautiques que l’on y pratique et les ouvrages du plan Delta. Les villes de Middelbourg, Flessingue (Vlissingen en néerlandais) et de Zierikzee sont également très connues pour la richesse de leur patrimoine. 

    LA ZELANDE (2015)

    Le parc Aquadelta se trouve dans un endroit exceptionnel où trois cours d’eau se rejoignent, à savoir le Grevelingenmeer, l’Oosterschelde et le Volkerak. C’est à cet endroit que nous avons séjourné.

    zélande

    église catholique et église protestante côte à côte

    Le village fait le bonheur des vacanciers en quête de détente, de sites historiques, de villages pittoresques et des amoureux de la nature. Grâce aux nombreux types de gîtes disponibles, vous trouverez certainement un logement adapté à votre budget. Il y a en effet de grands appartements, des bungalows mais aussi des maisons luxueuses.

    zélande

    le port de Bruinisse

     zélande

    zélande

    zélande

    GOES

    Beaucoup de magasins sont situés dans des bâtiments historiques de la région directement derrière la Grand-Place.

    zélande

    zélande

    NIEUW-HAAMSTEDE

    Le phare de Haamstede (47 mètres complété en 1840) a une luminosité de 5,2 millions de chandelles et est l’un des plus forts en Europe.

    zélande

    zélande

    zélande

    zélande

    zélande

    zélande

     

    zélande

     

     

     

     

     

    zélande

    zélande

    zélande

    les moules de Zélande

    zélande

    zélande

    l’automne en cette journée de soleil

    zélande

    zélande

    zélande

    restaurant de pêcheurs

    zélande

    les canards se rassasient

    zélande

     


    2 commentaires