• MONTPELLIER (Hérault 2003) - Fr.

    L’ART D’INVENTER UNE CAPITALE

    MONTPELLIER (Hérault 2003) - France

    Longtemps somnolente au milieu de son vignoble, Montpellier, la capitale du Languedoc-Roussillon, s’est lancée dans une spectaculaire course au développement. Vieille cité universitaire occupant une position privilégiée sur la route de l’Espagne, elle s’efforce par une politique délibérée de greffer une architecture audacieuse sur son cœur ancien.

    montpellier (france)

    Théâtrale et bourgeoise

    Dominée par la façade majestueuse de l’Opéra, entourée de terrasses de cafés, la place de la Comédie, où trône la fontaine des Trois Grâces, est appelée l’« œuf ».

    Sa situation, entre la ville ancienne, les gares, la mairie et le centre commercial du Triangle, en fait le centre vital et familier de la cité.

    montpellier (france)

    Majestueuse mais exubérante

    Capitale de Région, Montpellier n’oublie pas qu’elle est aussi provinciale et méditerranéenne. Elle marie les signes de sa grandeur, vestiges moyenâgeux, monuments du XIXe siècle, nouvel Opéra, avec la chaleur et les couleurs de la vie quotidienne.

    Foisonnante et inventive

    Riche déjà du magnifique musée Fabre, Montpellier joue à fond la carte de la culture.

    Elle accueille régulièrement des festivals.

    Trois hauts lieux du vieux Montpellier : le jardin botanique, la cathédrale du XIe siècle, que jouxte l’Ecole de médecine, et la place de La Canourgue. La rue de l’Ancien-Courrier est l’une des plus évocatrices de la ville médiévale.

    montpellier (france)

    Entre Cévennes et Méditerranée

    Célèbre pour les aménagements balnéaires de son littoral méditerranéen, le Languedoc-Roussillon est pourtant constitué à 50% de zones montagneuses (contreforts des Cévennes). La région recouvre 27376 km carrés ; quinze communes sont regroupées dans le district de Montpellier.

    Autrefois austère, la vieille ville s’est animée par les cafés et restaurants installés aux terrasses.

    Dans les collines de l’arrière-pays, où la garrigue embaume, les vallées abritent parfois des joyaux comme l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert.

    montpellier (france)

     


    votre commentaire
  • FRUITS ET LEGUMES

    FRUITS ET LEGUMES … PLEIN POT !

    Il n’est pas toujours nécessaire de cultiver en pleine terre : certains fruits et légumes supportent très bien la vie en pots.

    Leur volume doit bien entendu être adapté à la taille adulte du légume ou du fruit que vous souhaitez cultiver. Les pots et bacs permettant d’avoir 30 à 40 cm de profondeur de terre, au minimum, sont idéaux pour les carottes et la plupart des légumes racines. Les tomates aussi aiment avoir un sol profond. Les tuteurs qui les soutiennent doivent être enfoncés à 30 cm au moins. Dans des bacs peu profonds, entre 15 et 25 cm, vous pourrez cultiver des salades, des épinards, des radis, du fenouil bulbeux, des haricots nains, des pois nains et bien sûr, des plantes aromatiques.

    fruits et légumes

    Veillez au poids

    Si vos pots sont installés sur une terrasse d’appartement, sachez que le terreau et le matériau de drainage augmentent sérieusement leur poids.

    Renseignez-vous auprès du propriétaire ou de l’architecte pour connaître le poids maximal autorisé dans votre immeuble et, de toute façon, veillez à bien répartir les pots sur toute la surface de la terrasse. Optez pour des terreaux « allégés » que vous mélangerez avec des billes de polystyrène. Drainez avec des billes d’argile.

     

    Les salades

    De toutes les couleurs, de toutes les formes, elles constitueront des potées originales. Le choix est vaste : pommée, feuille de chêne rouge, verte, à couper, romaine, mâche … elles sont très décoratives, nécessitent peu d’espace et d’entretien. Pensez à les arroser suffisamment en été, surtout quand il fait sec ; elles supportent mal les chocs hydriques.

    fruits et légumes

    Les aromates

    Mélangez-les à votre guise (persil, estragon, ciboulette, oseille …) Installez le romarin seul, il a tendance à prendre la forme d’un arbuste avec les années.

    Les fraises

    Mara des Bois, Gento, Gariguette, Gorella …, les variétés ne manquent pas. Les fraisiers retombants sont parfaits en suspension dans des bacs ; vous pouvez réunir jusqu’à trois plants dans un panier de 30 cm de diamètre. Ne plantez pas les fraisiers trop en profondeur : le cœur de la touffe soit rester juste au-dessus de la surface du sol. Maintenez la terre bien humide. Arrosez toujours à la base. Fertilisez avec un engrais organique après le bourgeonnement. Durant l’hiver, protégez vos pots du froid : isolez-les et recouvrez-les de branches de sapin.

    fruits et légumes

     Les tomates

    Tailles, formes, couleurs, saveurs : elles offrent une diversité étonnante. Buissonnantes, grappes, cerises, groseilles (similaires aux tomates cerises, mais plus petites et plus nombreuses), à port retombant, grimpantes … Gardez toujours la terre humide, arrosez de préférence les jeunes plants avec de l’eau tiède, jamais sur les feuilles. Administrez chaque semaine un engrais spécifique. Eliminez régulièrement les feuilles flétries à la base. Tuteurez. Pour éviter le mildiou ou la pourriture brune, vous pouvez utiliser un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Sachez que les tomates ont horreur de la pluie : l’avantage de la culture en pot, c’est de pouvoir les mettre sous abri.

    FRUITS & LEGUMES

    Les fruitiers

    Le figuier (un endroit chaud et ensoleillé, protégé des vents froids, lui est toutefois indispensable.

    fruits et légumes

    Le poirier palissé, déjà vendu formé, s’étalera sur votre mur (attention, il prend vite de la place).

    fruits et légumes

    Le pommier colonnaire (2 m de hauteur, dans un pot de 50 cm).

    fruits et légumes

    Le pêcher : les pêches sont aussi grosses et juteuses, avec l’avantage d’avoir un encombrement réduit.

    fruits et légumes

    Pour toutes ces espèces, réfléchissez-bien à leur emplacement, à leur volume une fois adultes. Prévoyez des bacs de 50 cm de haut et de large, par plant. Remplissez-les de matériaux drainants, utilisez du terreau spécial pour fruitiers, tuteurez et arrosez. Faites-le régulièrement et apportez tous les mois un engrais organique. N’hésitez pas à garnir vos pots de plantes mellifères qui favoriseront la pollinisation (cosmos, gaillardes, bleuets …)

    fruits et légumes


    votre commentaire
  • VOYAGE VOYAGE !!! 

    voyage.jpg

     

    Voyager, c’est étudier la riche culture

    De chaque pays, nous offrant belle nature

    Contempler, s’évader et vers d’autres chemins

    Découvrir, s’ébahir, voir de nouveaux matins.

     

    Par les airs ou le train, je me laisse emporter

    Et la route demain m’emmènera d’emblée

    En régions inconnues où le soleil est roi

    En forêts étendues ou champs de fleurs de soie

     

    En montagne ou en mer, la beauté est magique

    Mais la neige en hiver est aussi romantique

    Cathédrales, monuments, baroque ou roman

    Impériale, Orient, époque ou Vauban

     

    Quelle chance de pouvoir visiter le monde

    Folle ambiance de savoir, d’apprendre à la ronde

    Tout le patrimoine que nous offre la terre

    Les trésors témoignent de notre vie entière

     

    Ainsi du Nord au Midi, j’aime voyager

    Et puis d’Oslo à Capri, tout n’est que beauté

    Méditerranée, toi la plus belle des mers

    Tu m’as envoûtée par tes couleurs, ta lumière !

    carte.JPG

     


    votre commentaire
  • LE PERCE-NEIGE

    Elle est merveilleuse cette petite fleur, la première qui pousse dans l’année.

    Le perce neige, que l’on appelle aussi goutte de lait dans nos campagnes, arrive fin janvier dans les régions les plus chaudes de France et jusqu’à février début mars dans les régions de l’est, du nord, et de montagne.

    le perce-neige

    Le perce-neige est symbole de courage chez les indiens des plaines. Cette fleur semble très humble, elle regarde le sol et baisse la tête, sa couleur blanche ne lui donne pas l’attrait des fleurs à couleurs vives.

    Elle est l’amie de la mousse, des petits coins de jardin, là où l’on trouve un petit muret, un vieux sureau.

    On la rencontre surtout dans les futaies, sous les grands arbres dans les parcs, elle s’étend alors et forme un grand tapis.
    On peut facilement cultiver le perce neige, qui est une plante à bulbe. On plante un bulbe isolé juste après la floraison, quand les fleurs sont fanées, et on aura rapidement une touffe de fleurs, après un an ou deux.
    Cette plante aime les terrains assez humides au printemps, et préfère les lieux ombragés.
    Le perce neige n’a plus besoin d’entretien ensuite, si l’endroit de plantation est assez tranquille, il s’épanouira tout seul et formera un tapis blanc renouvelé chaque année. Bien que le nom perce-neige soit originellement féminin, il est de plus en plus utilisé au masculin. L’usage a fait que les deux genres sont actuellement autorisés.

    le perce-neige

    Le Perce-neige est également appelé « Clochette d’Hiver », « Goutte de Lait » et « Violette de la Chandeleur ».

    Originaire d’Europe et d’Asie Mineure le perce-neige, qui est très rustique, doit son nom à sa floraison très précoce.
    Le perce-neige, qui est une des premières fleurs de l’hiver annonciatrice du printemps à venir, est très mellifère. Il est souvent confondu avec la Nivéole Printanière ou Leucojum-vernum qui est également blanche et fleurit à la même époque. La seule différence est que les fleurs de cette dernière sont ourlées de vert.
    Comme les perce-neige sont de très petite taille, il est préférable, pour un plus bel effet, de les planter en groupes.
    Les bulbes laissés en terre se naturalisent sans problèmes.
    Aimant bien les sous-bois, il se plait particulièrement au pied des arbres et des arbustes, principalement ceux à feuillage caduc.
    De par sa floraison très précoce, il peut également être installé dans la pelouse, en regroupant plusieurs bulbes ensemble. La floraison apparaîtra bien avant la première tonte.
    Bien adapté à la culture forcée en intérieur le perce-neige pourra fleurir la maison à Noël ou illuminer les tables de fêtes.

    Attention, les bulbes des perce-neige sont toxiques en cas d’ingestion.

    le perce-neige

     


    2 commentaires
  • UN WEEK END A PARIS (2014)

    Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région d’Ile-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situé sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. 

    un week end à paris

    La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au coeur d’une riche région agricole en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale; au cours du XIIe siècle Paris est devenu un des premiers centres en Europe pour l’enseignement et les arts.

    Que ce soit la Fronde, la Révolution Française ou plus proche de nous mai 1968, Paris a toujours été au coeur des événements qui ont marqué l’histoire de la France. 

    UN WEEK-END A PARIS (2014) France

    La Tour Eiffel

    Initialement nommée tour de 300 m, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’exposition universelle de 1889. Situé à l’extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le 9e site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.

    UN WEEK-END A PARIS (2014) France

     

    Arc de triomphe

    Au cœur de la vie grouillante de Paris, dans un quartier où le monde des affaires côtoie celui du commerce et du tourisme, l’Arc de Triomphe de l’Etoile au-delà de sa valeur architecturale et artistique, est relié à notre inconscient collectif. Il fait partie de notre paysage urbain monumental comme de notre culture nationale.

    un week end à paris

    Cathédrale Notre-Dame

    Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

    Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine.

    (Incendiée en 2019)

    un week end à paris

     

    Les Champs-Elysées

    L’avenue des Champs Elysées (ou simplement les Champs-Elysées, parfois même les Champs, est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des Champs Elysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

    un week end à paris

     

    L’Elysée

    Le palais de l’Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIème République (1848 à 1851). Il est situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement.

    un week end à paris

     

    Montmartre

    La butte Montmartre à Paris est bien connue pour son Sacré Cœur et sa vue panoramique sur Paris. Mais c’est aussi un quartier gastronomique et culturel au charme authentique parsemé d’escaliers et de vieux lampadaires.

    un week end à paris

     

    Père Lachaise

    Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l’un des plus célèbres au monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.

    un week end à paris

    Le Louvre

    Constitué de 8 départements, le musée du Louvre présente 35000 œuvres dans 60600 m2 de salles dédiées aux collections permanentes. Le kaléidoscope vous permet d’apprécier par une lecture thématique et transversale l’étendue des œuvres exposées.

    un week end à paris

     

    La Seine

    L’histoire de Paris est étroitement liée à la Seine. Les principaux monuments ont épousé les méandres du fleuve, sans prendre en compte l’orientation du soleil.

    L’architecture parisienne offre de nombreux témoignages d’ouvrages construits au bord du fleuve depuis l’époque du Moyen-Age.

    un week end à paris

     

    Le Moulin Rouge

    Le plus célèbre cabaret du monde … Depuis 1889, célèbre dans le monde pour son French Cancan, immortalisé par Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge a toujours présenté aux spectateurs du monde entier de somptueuses revues : du quadrille de la Goulue et de Valentin-le-Désossé aux Redoutes et Opérettes, de Colette aux revues à grand spectacle de Mistinguett, concept toujours d’actualité sur la scène du Moulin Rouge : plumes, strass et paillettes, décors fabuleux, musiques originales et les plus belles filles du monde ! 

    un week end à paris


    votre commentaire