Vous portez des lunettes de soleil en plein été, mais en dehors de cela, que faites-vous vraiment pour conserver une bonne vue le plus longtemps possible ?
L’acuité visuelle est maximale entre 10 et 15 ans, à partir de là … vos yeux commencent à décliner. La plupart des individus ne le sentiront que vers 40/45 ans. Mais comme la population vieillit, il y a de plus en plus de personnes atteintes de troubles de la vision et notamment de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ce vieillissement est étroitement lié au terrain familial, mais aussi aux conditions sanitaires, à l’hygiène de vie et à l’alimentation. Raison pour laquelle nous ne sommes pas tous égaux face à certains troubles. Il est pourtant possible de retarder et de ralentir l’évolution de certains problèmes en agissant vite et très simplement !
Portez des lunettes de soleil
Elles sont indispensables pour protéger l’œil de la luminosité du soleil. Les rayons solaires sont soupçonnés d’accélérer le vieillissement du cristallin. La rétine y est très sensible aussi. Son agression peut aboutir à une perte de la vision centrale, la fameuse DMLA considérée aujourd’hui comme la première cause de cécité dans les pays occidentaux.
Vous travaillez devant un écran ?
Pas de panique, vos yeux ne risquent rien, tout au plus ce travail révèle-t-il parfois un problème préexistant : un défaut visuel passé inaperçu ou mal compensé. Mais un réel inconfort et une fatigue intense peuvent se manifester à la longue. Les symptômes ? Très divers : irritations, démangeaisons, sensation de brûlure, vision floue, maux de tête et du dos.
Faites d’abord un bilan pour vérifier que vos lunettes sont bien adaptées ou déceler un problème existant à corriger. Pensez à cligner des yeux régulièrement. Il faut aussi prendre l’habitude de faire des pauses : sortez, bougez, marchez ou étirez-vous.
Soignez votre hygiène de vie
Premier impératif : arrêtez de fumer. La fumée est dévastatrice.
Comment entretenir sa vue ?
Enrichissez votre alimentation de fruits, légumes, poissons, huiles végétales de première pression à froid, poissons gras, crustacés, coquillages.
De façon plus générale, tous les antioxydants sont bons puisqu’ils luttent contre les radicaux libres produits notamment par la pollution, le tabagisme, l’exposition intensive au soleil, l’alcool…
Détendez-vous et donnez de l’air à vos yeux : ils consomment autant d’oxygène que votre cœur en pesant trente fois moins !
Vos lampes munies d’ampoules fluo-compactes ne sont pas forcément conseillées pour les yeux.
Enfin, sachez que la gym des yeux ne peut pas vous empêcher de devenir myope ou presbyte.