• DU CONGELE A LA CARTE

    LES PLATS SURGELES

    Des plats surgelés ou achetés sous vide sont proposés dans certains restos. Un secret de polichinelle ?

    La nourriture préfabriquée a d’abord trouvé sa place dans la restauration collective, les restos des grandes entreprises et les cantines. Elle a ensuite débarqué dans certains de nos restaurants, petits ou grands. « Blanquette de veau, tarte Tatin ou bœuf bourguignon, des restaurateurs mettent en avant une cuisine traditionnelle à base de produits frais ». Mais dans les arrière-cuisines, des chefs utilisent de plus en plus de plats surgelés ou sous vide. Du coup, un plat industriel congelé acheté trois euros est parfois revendu 18 euros en salle.

    congélation

    Il s’agit d’une enquête qui a été menée en France, pays de la gastronomie. Un journaliste a fait les poubelles des restaurants. Et il a retrouvé de nombreux emballages de plats surgelés. Les restaurateurs ont d’abord nié. Mais confrontés aux preuves, ils ont avoué employer régulièrement ce type de produit. Ce n’est pas du poison, bien entendu. Mais le consommateur est trompé. Personne n’oserait indiquer sur sa carte qu’il emploie des produits congelés. Au contraire, des valeurs comme la fraîcheur et l’authenticité des produits sont mis en avant.

    Quasiment tous les types de restaurants sont concernés, du snack au gastronomique.

    LES PLATS SURGELES

    Une pratique généralisée

    Mais comment expliquer cette dérive culinaire ? Plusieurs facteurs l’expliquent. On pense à l’appât du gain, bien entendu. Mais c’est plus complexe que cela. Cela permet de réduire les manipulations. Il n’est pas toujours simple d’engager du personnel dans l’Horeca. Le restaurateur évite aussi les invendus, le gaspillage et les tâches fastidieuses comme l’épluchage des légumes. Cette pratique semble se généraliser, bien que nous n’ayons pas encore enquêté sur le marché belge. Il suffit cependant de se promener dans les allées de magasins spécialisés pour se rendre compte que ce n’est pas l’offre qui fait défaut.

    Justement, qu’en est-il réellement en Belgique ? Un traiteur liégeois nous dit avoir travaillé auparavant dans plusieurs cuisines de restaurants, dont certains très réputés et n’a jamais vu que l’on servait des plats déjà préparés à la clientèle, sauf peut-être pour certains desserts.  » les restaurateurs pour lesquels j’ai travaillé, dit-il, n’employaient des produits surgelés que pour certains légumes hors saison. » Tout dépend finalement de l’honnêteté et du savoir-faire du restaurateur, comme dans toutes les professions.

    LES PLATS SURGELES

    Certains cuisiniers emploient néanmoins des produits déjà préparés comme des sauces ou garnitures. Et ce, pour gagner du temps ou tout simplement parce qu’ils ne sont pas très forts dans ces préparations. Cette pratique existe depuis longtemps. Et les clients sentent-ils la différence ?

    Eux qui consomment des petits plats mitonnés en provenance des usines de géants de l’agroalimentaire comme Bonduelle, Picard ou Davigel ? Pas vraiment, il faut avoir le palais drôlement fin pour déceler les failles. Il faut être vachement fort. Faudrait-il alors proposer l’honnêteté ? C’est déjà le cas en Italie où les préparations surgelées doivent clairement être mentionnées sur la carte.

    congélation

     


    votre commentaire
  • CAPRI, C’EST FINI ???

     

    CAPRI, C'EST FINI !

    capri,italie

    Fascinante Capri, tu inspires ma plume

    Séduisante et jolie, tu séduis, tu parfumes

    Ton odeur de citron jaillit de tes entrailles

    Et nous grise en ta beauté sans aucune faille

     

    Car le blanc des rochers et turquoise des criques

    Font de ce paradis un exquis lieu magique

    Mélange unique de nature, d’art de vivre

    J’apprécie beaucoup ta culture, tu m’enivres !

     

    Pins parasols et jaune des genêts en fleurs

    Bleu intense des eaux profondes et du ciel

    Île enchanteresse de lumière et de miel

    Tu m’as envoûtée et tu as conquis mon cœur.

     

    Jolie Capri, tout ne sera jamais fini

    Car dans nos cœurs tu resteras avec ardeur

    Un souvenir de ce cher pays d’Italie

    Et du bonheur de te revoir dans ta splendeur.

     

    En souvenir de mon magnifique voyage en Campanie (Italie du Sud) en mai 2010

    capri,italie

    capri,italie

     


    votre commentaire
  • L’EAU DU ROBINET

    eau1.jpg

    L’EAU DU ROBINET, çà coule de source ?

    D’où vient l’eau de distribution ? Des nappes phréatiques ou du bassin de la Meuse !

    Quand on boit de l’eau du robinet, on imagine mal la somme de compétences qui se cache derrière. Savez-vous qu’une partie de l’eau consommée en Belgique provient de fleuves extrêmement pollués, comme la Meuse par exemple ?

    Environ 80 % de l’eau du robinet consommée en Wallonie sont issus de captages d’eau souterraine. Le reste est prélevé dans les cours d’eau, les barrages. Les eaux de surface prélevées dans les rivières sont filtrées sur sable ou au charbon actif pour éliminer le fer, le manganèse et l’ammonium.

    La désinfection de l’eau est obtenue grâce à l’ajout de chlore, d’ozone ou par le rayonnement d’ultraviolets.

    L’objectif est de respecter 48 paramètres de qualité fixés par l’Union européenne.

    L'EAU DU ROBINET

    Notons que le chlore, malgré son mauvais goût résiduel, est relativement inoffensif pour la santé. Un litre d’eau de distribution en contient au maximum un quart de milligramme. Il convient de rappeler que l’eau du robinet est l’une des denrées les plus contrôlées. Quelque 36.000 échantillons sont prélevés par an en Wallonie.

    La démarche est nécessaire, car les eaux souterraines sont davantage polluées aux nitrates que jadis. En cause ?

    Les eaux usées non épurées et les engrais utilisés par l’agriculture. Ces matières percolent jusqu’aux nappes et les contaminent.

    Le syndrome des bébés bleus

    Une norme fixe à 50 mg/l la concentration maximale en nitrates des eaux potables distribuées par le réseau. Les eaux brutes sont, de plus en plus, contaminées par les nitrates. Elles sont donc traitées ou diluées par des eaux de meilleure qualité pour respecter les normes européennes. Mais il subsiste certains problèmes ponctuels et localisés.

    Quel en est le danger ? La transformation des nitrates en nitrites dans l’appareil digestif de l’homme produit des nitrosamines cancérigènes. Chez les nourrissons, cette transformation agit sur le sang et empêche l’oxygénation normale de l’organisme. On parle alors de syndrome des « bébés bleus ». Il cause des dommages au cerveau, voire la mort.

    Faut-il pour autant ne consommer que de l’eau en bouteille ? Tout dépend du contenant. Une étude de l’Université Goethe de Francfort a révélé que les bouteilles en plastique polyéthylène téréphtalate libèrent des perturbateurs endocriniens dans l’eau. Ils influencent les fonctions sexuelles et reproductrices de l’homme. Sans compter l’impact écologique de ces bouteilles. L’eau de marque est « 1.000 fois plus chère que celle qui coule du robinet ».

    Un litre d’eau en bouteille plastique entraînerait la consommation d’un demi-litre de pétrole.

    eau.jpg


    2 commentaires
  • LE CARNAVAL DE VENISE

    LE CARNAVAL DE VENISE

     

    carnaval

     CARNAVAL ENCHANTEUR DANS LA SERENISSIME

    Du 15 au 25 février 2020.

    Au cœur de son décor prestigieux, Venise se devait d’accueillir le plus beau carnaval du monde.

    Alors que tous les amateurs de carnavals frétillent d’impatience, il en est un à épingler pour son esthétisme particulier : celui de Venise. Il a lieu durant la dizaine de jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

    Son origine remonte au Moyen Âge. Le premier doge à l’autoriser le fit au XIe siècle. A l’époque, il s’agissait d’une suite de fêtes populaires plutôt mal fréquentées. Après quelques interdictions et réapparitions, elles se sont élargies par des bals et des festivités sur les « campi », ces fameuses placettes de Venise. Mais à l’époque, ni masques, ni déguisements, seulement des combats et des jeux plutôt violents : des jets d’œufs, des joutes … Plus tard, théâtre de rues, concerts divers et pantomimes se sont invités à la fête. Bref, le carnaval d’alors n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui !

    carnaval1

    Tous égaux, tout permis

    Au XVIe siècle, le carnaval a vu l’arrivée du masque.

    Peu importe leur condition sociale, les Vénitiens enfilaient une longue cape noire, le « tabarro », portaient le tricorne ainsi que l’énigmatique masque vénitien, la « bauta ». Tous devenaient alors égaux et tout leur était permis. Seulement plus tard, les costumes ont évolué, s’inspirant des tenues de la commedia dell’arte avec ses joyeux représentants : Colombine, Arlequin, Pantaleone, Scaramouche … En ces périodes de festivités hivernales, Venise mariait séduction, raffinement, plaisir de vivre et intrigues. Bientôt, le XVIIe siècle connut des sommets en termes d’amusement. A tel point que ceux-ci perduraient longtemps après le carnaval et certains Vénitiens prenaient l’habitude de porter un masque toute l’année …

    carnaval2

    Comme si le décor de cette ville merveilleuse convenait à une telle coutume. Il est vrai qu’avec ses labyrinthes d’eau et ses passages secrets, ses nuits brumeuses nimbées de mystère, son Conseil des dix et sa justice expéditive, sa sinistre prison des plombs et son pont des Soupirs, le climat était propice au secret. La ville devint ainsi le théâtre permanent de toutes sortes de complots et trafics, intrigues, passions amoureuses et commerces illicites.

    En 1797, sous Napoléon, le carnaval fut interdit, avant d’être réhabilité par les Autrichiens. Mais il ne connut plus le même engouement et finalement disparut jusqu’à la fin des années 1970, quand quelques artistes et passionnés décidèrent de relancer cette merveilleuse tradition qui sied si bien à la Sérénissime …

    LE CARNAVAL DE VENISE

    Flambée des prix

    Aujourd’hui, on vient du monde entier pour assister, ou mieux, participer costumé, à cette fête de l’élégance et du rêve.

    Les prix de l’hôtellerie, déjà chers, flambent littéralement. Les foules se pressent et arpentent les ruelles et les canaux. Ici, ni confettis, ni chars ou accoutrements loufoques et fanfares. A Venise, on ne se déguise pas, on se costume ! Chacun peut se vêtir comme il le souhaite et rivaliser d’élégance et de raffinement. Mais les thèmes doivent être historiques ou créatifs. Résultat : d’incroyables créations à admirer à chaque détour de la place Saint-Marc, sous les arcades de la basilique, d’un « campo » à l’autre, le long du Grand Canal, sur les gondoles, dans les hôtels ou les palais. 

    Ainsi Cannaregio sera dédié au goût, Santa Croce à l’odorat, Dorsoduro à l’ouïe, San Polo à la vue, Castello au toucher et San Marco, à la pensée. Moments magiques en perspective !

    carnaval3

     


    2 commentaires
  • LA SAINT-VALENTIN 

    st valentin

    En cette fête pour qui tous les amoureux

    En se souhaitant du bonheur et être heureux

    Jour des cadeaux, des « je t’aime » et des longs baisers

    Car tout est beau, les serments, aussi se griser

    Redites votre amour, proclamez-le encore

    Au monde entier criez, chantez-le haut et fort

    Afin que l’écho retentisse dans les cœurs

    Que triomphent l’amour et la paix, vrai bonheur !

    En ce jour de la Saint-Valentin, mon amour

    Que nous avons fêté durant maintes années

    Où toutes mes pensées s’envolent vers toi spontanées

    Pour te souhaiter bonne fête en ce beau jour.

     

    EN  SOUVENIR  DE  TOI !

     

    « La mesure de l’amour, c’est l’amour sans mesure ».

    st valentin

    st valentin

     


    2 commentaires