• NOCES DE GLACE & DE FEU - ISLANDE (1999)

    Avec deux cents volcans recensés et une éruption tous les cinq ans, la rude Islande traîne derrière elle une réputation de géologie infernale. Mais, pays des Vikings, l’île colérique donne d’abord, à travers ses paysages, une formidable leçon de beauté et de poésie.

    islande.jpg

    La population de l’Islande s’éparpille sur l'île en petites taches de couleur. Ce sont des fermes séparées de toute trace de vie par des dizaines de kilomètres de désert. Ultramodernes, équipées de radios, les maisons se regroupent par sécurité.

    Au mois de septembre, les éleveurs rassemblent leurs troupeaux de moutons. C’est le grand comptage qui s’effectue avant la venue de l’hiver où la lumière ne pointe que quatre heures par jour. Disséminés dans la nature, les animaux restent alors difficiles à repérer.

    moutons.jpg

    Les grandes cassures verticales sculptées dans le basalte laissent le champ libre aux bruyantes cascades. Celle de Svatifoss est l’une des plus célèbres de l’Islande.

    Svatifoss.jpg

    Le Vatnajökull, le plus grand glacier du pays, pousse ses convulsions figées de laves et de glaces sur un front de cent kilomètres. En dessous de lui, brûle un volcan.

    vatnajokull.jpg

    Endormi depuis le XVIIIe siècle, le volcan Krafka s’est éveillé en 1975. En dix ans, il a « sauté » quatre fois. Sa dernière colère, en 1984, a duré trois mois.

    Les îles Vesmann portent un volcan-pâturage qui n’a pas bougé depuis des siècles. C’est sur les pentes-prairies de ces montagnes que paissent vaches et moutons.

     

    La richesse épandue des pêcheurs d’Islande

    97% des devises proviennent de la pêche. L’Islande exporte dans les barils des poissons et les chairs des trente cétacés qu’elle a encore le droit de chasser. Mais les conserveries répandent dans l’air une nauséabonde odeur de saumure, perceptible à plus de 5 km des usines.

    pecheurs.jpg

    Il convient encore, en admirant, de supporter le lancinant spectacle des pierres. Partout, les eaux de fonte ont décomposé la montagne. Et les morceaux de roche, comme des énigmes, ponctuent les immensités de cendres rousses, les km de plages de poussière, les nappes de mercure des lagunes. La pierre, c’est encore le basalte cassé, à la verticale, par les secousses, à des hauteurs de vertige, véritable champ libre pour le panache des cascades. La glace, sans doute ; l’eau, partout.

    glace.jpg

    Cachée, elle coule à vive allure dans les canalisations qui alimentent piscines et serres. Et puis, il y a les « grandes eaux » de surface, nées du réchauffement des calottes et qui fusent, qui giclent, s’échevèlent, se retrouvent pour, à l’orée du précipice, faire crinière et sauter dans le vide.

    Terre du feu, l’Islande ? N’exagérons rien. Les grandes gifles du diable, bien que spectaculaires et interminables, sont rares.

    feu.jpg

    L’Islande, c’est aussi les distances de mousses et de fleurs, armerias roses ou silènes blancs ! Et l’animal qui meuble l’espace ; quinze moutons et trois chevaux sauvages pour un habitant. Sans compter les oiseaux. Aucun repère possible ; l’Islande est incommensurable. C’est pour cela qu’elle reste le paradis imaginaire. Perce que cette île est le désert de toutes les espérances.

    armerias roses.jpg

    macareux.jpg

     le macareux islandais


    votre commentaire
  •  ANDALOUSIE  (2022)

    Pour la 27ème fois, je me suis rendue en Andalousie, à 100 km de Malaga.

    Mon voyage fut très long, à l’aller comme au retour et je me suis débrouillée pour y arriver !

    J’ai passé un séjour familial charmant dans le village de San Luis de Sabinillas.

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)                                             

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)             

    ANDALOUSIE (2022)

                 

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)    Quartier Général Belge -

    Brasserie avec énormément de bières belges

    ANDALOUSIE (2022)

    Géranium "MAMY"

    ANDALOUSIE (2022)                

    ANDALOUSIE (2022) encore un café belge

    ANDALOUSIE (2022) Méditerranée, tu me charmeras toujours !

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)                                

    ANDALOUSIE (2022)


    votre commentaire
  • PARENTS SEPARES, ENFANTS PRESERVES

    parents.jpg

     

    Un divorce est une épreuve difficile pour le couple et pour les enfants. Après une période de reconstruction, les adultes ont l’opportunité de refaire leur vie. Les enfants, eux, n’ont pas ce choix : on ne change pas de papa ou de maman !

    Lorsque leurs parents se séparent, ils doivent entrer dans un nouveau style de vie, fait de nombreux allers-retours.

    Alors, puisque nous vivons dans une société où la séparation se banalise et touche un nombre croissant de couples, à vous de tout faire pour éviter de meurtrir inutilement les enfants. Ils ne sont pas responsables des décisions des grands !

    Heureusement, de plus en plus d’ex-conjoints sont conscients des retombées négatives que leur séparation peut avoir sur leurs enfants. Ils font des efforts pour que leur amertume et leurs ressentiments n’empêchent pas leurs enfants de maintenir un lien de qualité avec chaque parent. Ils réussissent à établir une distinction claire entre leur histoire de couple terminée et leur rôle de leurs parents. Ils arrivent à établir une bonne collaboration dans un climat apaisé.

    enfant.jpg

     

    Penser à l’enfant d’abord

    C’est la condition sine qua non pour préserver l’enfant. Il est essentiel de prendre conscience de ce qui se joue pour l’enfant.

    Trop souvent encore, le duo parental n’arrive pas à conserver ou à créer une relation de qualité. Parfois la mésentente domine et l’enfant devient carrément otage ou allié d’un des deux. Pourtant son bien-être est extrêmement tributaire de la collaboration et du respect qui existe entre ses parents.

    PARENTS SEPARES

     

    Ne dénigrez pas l’autre

    Avant la rupture essayez de tenir l’enfant à l’écart du conflit. S’il est témoin d’une dispute, dites-lui qu’il n’a pas à s’en soucier : c’est une affaire entre adultes. Il apprend ainsi à faire la différence entre la relation de ses parents et celle qu’il entretient avec chacun d’eux. Ne dénigrez surtout pas son papa ou sa maman devant lui. Lorsqu’un parent rabaisse, insulte ou tient des propos dévalorisants à l’autre, c’est une partie de son enfant qu’il blesse. C’est son identité même qui est touchée.

     

    Une aide extérieure

    Tentez la voie de la médiation familiale. Elle crée un espace où chacun peut s’exprimer et être entendu par une personne neutre. Cette formule permet d’ébaucher un dialogue moins passionnel et peut réellement aider à trouver des compromis respectant les intérêts matériels de chacun et le bien-être de l’enfant.

     

    Après la séparation

    C’est tout frais et vous êtes encore sous l’emprise d’émotions diverses allant de la colère à l’anxiété en passant par la dévalorisation ou le désespoir : c’est normal. Il faut du temps et tout un cheminement pour l’accepter. Mais faites l’effort d’un petit travail d’introspection, si nécessaire avec un thérapeute, pour dire et comprendre pourquoi vous vous sentez trahi, blessé, abandonné et trouver des clés pour ne pas rester bloqué dans la rancœur indéfiniment.

    PARENTS SEPARES

     

    Lui permettre de ne pas juger

    Il peut sembler impossible de tenir ces propos lorsque la blessure est encore à vif, c’est compréhensible. L’essentiel est de très vite se reprendre, de ne pas rester dans une position de victime ou dans une attitude de ressentiment prolongé. Lorsque vous le pourrez, exprimez le fait que vous respectez le choix de l’autre. C’est à ce prix que l’enfant ne sera pas obligé de juger l’un de ses parents, de prendre parti ou de « choisir », un tel choix étant pour lui toujours extrêmement douloureux.

     


    votre commentaire
  • VOS SEPT MERVEILLES DE BELGIQUE

    Les paysages de Gaume

    La « Petite Provence » belge a tout à fait sa place ici. Parce que, un site, un paysage, protégé, intact, est un chef d’oeuvre auquel participent les hommes ! Cette région, au climat toujours plus doux, est une véritable invitation à la balade, Florenville, Chassepierre, Tintigny, autant de villages authentiques nichés au milieu des prairies et des forêts. Les abords de la Semois, les marais, ont souvent été mués en « réserves naturelles » et protégées… Le paradis des marcheurs… qu’ils soient randonneurs ou arpenteurs du dimanche.

    vos sept merveilles de belgique

    L’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville

    Cet édifice majestueux du 13e siècle doit une grande partie de sa beauté au lierre qui serpente le long de ses pierres, à l’impression de grandeur passée qui s’en dégage.

    vos sept merveilles de belgique

    L’Atomium

    Le symbole du modernisme et de l’exposition universelle de 1958 brille de mille feux. Véritable totem de la ville et attraction la plus prisée des touristes, il a été conçu, sur la base d’un cristal de fer. Un beau symbole … dont le slogan « bilan d’un monde, pour un monde plus humain » n’a jamais été aussi actuel !

    vos sept merveilles de belgique

    La gare TGV de Liège-Guillemins

    « Pharaonique », « laid », « défigure la colline de Cointes »… les critiques ont fusé de toutes parts. Pourtant, depuis deux ans, l’édifice de Santiago Calatrava Valls a trouvé sa place. Une merveille, c’est forcément gigantesque aussi et novateur, donc sujet à controverse. On aime ses volutes, ses arcs élégants et immaculés qui s’étendent comme une onde sur la ville.

    vos sept merveilles de belgique

     

    Le bois de Hal

    Braine-le-Château est déjà un village ravissant en soi. Mais lorsque le printemps éclate, ses bois se couvrent d’un tapis bleu et odorant de jacinthes sauvages. C’est sublime. Une claque définitive au bonhomme hiver !

    vos sept merveilles de belgique

     

    Les maisons Horta de Bruxelles

    Chez nous, souvent, l’architecture la plus novatrice ne s’exprime pas dans de gigantesques bâtiments publics mais bien au travers d’initiatives privées, de particuliers ayant envie de s’offrir de jolies maisons. Les admirables maisons signées par Victor Horta en sont le symbole. Perfectionniste, il en a dessiné chaque détail, jusqu’aux placards et aux poignées de portes, dans son style gracieux si caractéristique.

    vos sept merveilles de belgique

     

    La cathédrale Notre-Dame de Tournai

    Un monstre, une institution, un vaisseau … 134 mètres, la même taille que Notre-Dame de Paris ! Ce gigantesque édifice du 13e siècle réussit l’exploit de rester léger, de tirer son visiteur vers le ciel, grâce à ses cinq tours de 83 mètres de haut. La nef romane et le cœur gothique complètent ce chef d’œuvre de l’art de l’Escaut.

    vos sept merveilles de belgique

      


    votre commentaire
  • OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT

    Carrefour de l’Histoire où s’entremêlent les noms d’Alexandre le Grand, Gengis Khân, Bajazet la Foudre ; confluent du commerce où se croisaient les routes de la Soie et du Thé, du Levant et du Ponant, de la Chine et des Indes ; rencontre des cultures européennes et islamiques, Samarkand a connu deux « seigneurs de fer », d’abord Tamerlan, puis Staline.

    où l'orient s'allie à l'occident

    Des bergers métamorphosés en citadins

    Le pouvoir soviétique a fait passer Samarkand de l’état de cité médiévale à celui de métropole industrielle. Nombre de ses habitants ont toutefois conservé les mœurs et l’apparence traditionnelle.

    Une oasis opulente au milieu des steppes

    Depuis la plus haute Antiquité, les habitants de la région ont exploité le moindre suintement des eaux de la montagne. Les pavots abondent dans les riches vergers de la vallée du Zérafchan. Dans ce pays, les femmes s’appellent « Ame en fleur » ou encore « Rose resplendissante ».

    OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT

    Tamerlan en fit la capitale de l’Empire mongol

    La célèbre place du Réghistan s’enorgueillit des portes et minarets de trois medersas ou écoles coraniques, respectivement édifiées aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. La plus ancienne fut élevée par un des petits-fils de Tamerlan, un astronome aussi renommé que le furent Copernic et Galilée.

     

    Une étape sur l’ancienne route du thé

    Les hommes aiment se réunir dans les « tchaïkhana », maisons de thé. L’infusion y est toujours servie dans des coupelles de très faible contenance. Cela permet à l’hôte de faire preuve de la plus exquise politesse en remplissant maintes fois les coupelles de ses invités.

    OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT

    Au croisement de l’avenue Dadbitskaïa, qui va vers le nord, et de l’ancienne Route de la soie, un gigantesque édifice, c’est la mosquée que Tamerlan fit ériger de 1399 à 1404. Le sanctuaire, dont le portail d’entrée mesurait 41 m de haut et 46 de large, était la plus imposante mosquée d’Asie centrale. 

    OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT

    35 % de la production soviétique d'Astrakan.

    Des peaux de caracul sont mises à sécher au soleil. Dans les oasis de la vallée du Zérafchan on élève cette race de moutons qui fournit la fourrure d’astrakan. 

    OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT

    Au pays de l'or blanc

    Grâce à de colossaux ouvrages d’irrigation réalisés durant l’ère stalinienne, le coton est devenu la richesse principale de l’Ouzbékistan, qui fournit six millions de tonnes de coton brut par an, soit les deux tiers de la production totale de l’Union soviétique. 

    OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT

    Pendant des siècles, celui qui, venu d’Europe, voulait se rendre en Chine ou en Inde, devait passer par Samarkand où ce qu’on appelait la Route de la soie se scindait en deux voies, l’une à destination de la Chine, l’autre de l’Inde : cette cité marchande fut au XIVe siècle la capitale de l’empire mongol. Elle devint la capitale des sciences et des arts, dont la réputation s’étendit jusqu’en Occident. 

    OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT

     


    votre commentaire