• Au commencement du petit d’homme était un petit œuf. Un ovule porté par une mère puis fécondé par un père … Comment un minuscule grain de chair se métamorphose-t-il en quelques semaines en un garçon ou une fille doté d’un cœur, d’un cerveau, d’organes des sens, puis de rudiments d’intelligence ?

    au seuil de la vie

     

    Dès la neuvième semaine, le petit d’homme ouvre les yeux

    C’est au cours de la huitième semaine que les paupières se développent. Puis l’iris élabore des pigments. Quelques jours plus tard, les paupières se collent mais restent translucides. Elles ne se rouvriront qu’entre le cinquième et huitième mois.

    au seuil de la vie

     

    Après vingt-quatre jours, le cœur se met à battre

    Au milieu de la troisième semaine, un sillon se forme sur le dos de l’embryon. Il se ferme ensuite pour donner la future épine dorsale, dont l’extrémité s’élargit : la moelle épinière et l’encéphale s’y développeront d’abord sous la forme d’un réseau de fibres nerveuses, rudimentaire. Au vingt-cinquième jour, le cœur se met à palpiter à soixante-cinq pulsations à la minute. 

    Au bout d’un mois, il a des branchies comme un poisson

    Au-dessous de la tête apparaissent quelques zones claires et striées, des arcs branchiaux qui ne serviront jamais. Chacun de ces arcs élabore ensuite un squelette cartilagineux doté d’une musculature, d’une artère et d’un nerf. On découvre ainsi que l’embryon parcourt toutes les étapes de l’évolution des vertébrés, soit quelques millions de siècles en une centaine de jours.

    De la tête aux pieds, c’est déjà un être humain

    L’embryon de 9 semaines mesure environ 3,5 centimètres. Bien qu’il ne reçoive aucune nourriture, l’estomac sécrète déjà des sucs digestifs. Le pied se forme plus tard que la main.

    au seuil de la vie

     

    C’est un garçon ! Les hormones ont toujours le dernier mot

    C’est au cours du deuxième mois que se développent d’abord les organes sexuels internes. Leur mise en place est très rapide. Des glandes situées de part et d’autre de la cavité abdominale se transforment au cours de la neuvième semaine, soit en testicules, soit en ovaires. L’ensemble du processus est commandé par des hormones. Lorsque ce mécanisme se dérègle, les organes sexuels d’un embryon mâle peuvent prendre la forme d’organes femelles, et vice versa.

    au seuil de la vie

     

    De trois à quatre mois : le cerveau prend le pouvoir

    Un fœtus dans son quatrième mois est déjà parfaitement constitué, bien qu’il pèse tout juste 250 grammes et ne mesure que de 20 à 25 centimètres de la tête aux pieds. La peau est encore très tendre et très fine. Elle ne s’épaissira qu’à la fin de la grossesse. On ne distinguera plus alors le réseau de vaisseaux sanguins. Tout porte à croire que le cerveau est déjà capable d’autorité sur les membres : Dès la vingt-troisième semaine, on peut détecter des mouvements rapides des yeux, sous les paupières fermées.

    au seuil de la vie

      


    votre commentaire
  •  

    entrée.jpg

     

     

    logo_eneo.png

    Je viens d'assister à ce festival fantastique auquel étaient présentes de nombreuses personnes et tout particulièrement les amateurs et fans de Monsieur " Salvatore ADAMO ". Avec l'encadrement de "ENEO NAMUR", nous avons pu nous y rendre en car Namur - Hastière avec nos places entièrement réservées. Ce fut une superbe soirée où nous avons pu retrouver notre jeunesse. Depuis plus de 30 ans, il est de tradition à Hastière de fêter le 21 juillet en musique. Au début, des bals animaient la rue Lespagne. En 1996, l'ASBL "Hastière Chante" a vu le jour. Depuis, chaque année, des concerts animent le centre d'Hastière-Lavaux dès l'après-midi et jusqu'en fin de soirée. De grands noms se sont déjà produits sur la scène de la Plaine Récréar (entre autres: Robert Cogoi, Abbey Road, Perry Rose, Jeane Manson, The Magic Platters, BJ Scott, Chris Jagger , Chico & the Gypsies, Helmut Lotti...). Depuis 2009, le festival est couplé à un concours de découverte de jeunes talents : "Music for Live". Celui-ci se déroule en ouverture de programme, dans l'après-midi. Ensuite, ce sont des artistes confirmés qui prennent possession de la scène, avec notamment, le lauréat du concours de l'année précédente. Et en finale, la tête d'affiche de l'édition.

    adamo.jpg

    Cette année sera particulièrement exceptionnelle pour le festival puisque nous y accueillerons Salvatore Adamo On ne présente plus celui qui porte depuis plus de 50 ans bien haut la renommée de la chanson belge à travers le monde. Il nous fera l'amitié de sa présence chaleureuse à Hastière en assurant avec brio la clôture d'un festival à la programmation riche et variée.   15h : Finale du concours "Music for Live" sur la petite scène (6 artistes ou groupes). Entrée gratuite. 19h : "Celtic Passion Pipe Band" (1e partie) : vêtus du kilt traditionnel et accompagnés de drapeaux écossais, avec cornemuses et tambours, les 17 musiciens du "Celtic Passion Pipe Band" vous offrent le meilleur des répertoires d'Ecosse 19h40 : "21st of June" : Deux filles, deux voix, deux guitares...

    DSCF8943.JPG

    DSCF8944.JPG

    Un doux mélange qui vous plongera dans un univers pop/folk et vous proposera des compositions, tantôt en Français, tantôt en Anglais, mais toujours avec comme principal langage celui du coeur.

    DSCF8941.JPG

    C'est un cocktail frais, fruité et léger que vous propose ce duo lauréat de l'édition 2016 du concours "Music for Live". 20h10 : "Celtic Passion Pipe Band" (2e partie) 21h : Salvatore ADAMO : 50 ans de carrière, 500 chansons, plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde.

    DSCF8945.JPG

    DSCF8949.JPG

    DSCF8948.JPG

    DSCF8947.JPG

     

    DSCF8942.JPG

    Véritable star de la chanson française, Salvatore Adamo sera sur scène pour un concert d'une heure et demie, accompagné par 10 musiciens ! Il a débuté son concert par un solennel souhait de "Bonne fête Nationale", en ajoutant espérer que la Belgique continuerait encore longtemps d'exister !!!

    Salvatore Adamo

    Et à cette occasion il nous a entamé la chanson "Dolce Paola". La générosité, l’humilité, la gratitude: ce triptyque de qualités et de sentiments résume à lui seul Salvatore Adamo, un artiste hors pair dont la longévité est l’addiction aux chansons et tour de chants. Nous avons été envoûtés par son répertoire des années 1960, ainsi que de morceaux plus récents mais tout aussi profonds en paroles.

    DSCF8953.JPG

    DSCF8954.JPG

    Il reste le chanteur compositeur et poète des années 1960, notre jeunesse. Ce fut une soirée superbe !!! Salle comble en plein air dans le parc d'Hastière. Pas de pluie ni de vent, température agréable; bref tout pour passer une belle fête nationale.  

    adamo.jpg


    votre commentaire
  • NOCES DE GLACE & DE FEU - ISLANDE (1999)

    Avec deux cents volcans recensés et une éruption tous les cinq ans, la rude Islande traîne derrière elle une réputation de géologie infernale. Mais, pays des Vikings, l’île colérique donne d’abord, à travers ses paysages, une formidable leçon de beauté et de poésie.

    islande.jpg

    La population de l’Islande s’éparpille sur l'île en petites taches de couleur. Ce sont des fermes séparées de toute trace de vie par des dizaines de kilomètres de désert. Ultramodernes, équipées de radios, les maisons se regroupent par sécurité.

    Au mois de septembre, les éleveurs rassemblent leurs troupeaux de moutons. C’est le grand comptage qui s’effectue avant la venue de l’hiver où la lumière ne pointe que quatre heures par jour. Disséminés dans la nature, les animaux restent alors difficiles à repérer.

    moutons.jpg

    Les grandes cassures verticales sculptées dans le basalte laissent le champ libre aux bruyantes cascades. Celle de Svatifoss est l’une des plus célèbres de l’Islande.

    Svatifoss.jpg

    Le Vatnajökull, le plus grand glacier du pays, pousse ses convulsions figées de laves et de glaces sur un front de cent kilomètres. En dessous de lui, brûle un volcan.

    vatnajokull.jpg

    Endormi depuis le XVIIIe siècle, le volcan Krafka s’est éveillé en 1975. En dix ans, il a « sauté » quatre fois. Sa dernière colère, en 1984, a duré trois mois.

    Les îles Vesmann portent un volcan-pâturage qui n’a pas bougé depuis des siècles. C’est sur les pentes-prairies de ces montagnes que paissent vaches et moutons.

     

    La richesse épandue des pêcheurs d’Islande

    97% des devises proviennent de la pêche. L’Islande exporte dans les barils des poissons et les chairs des trente cétacés qu’elle a encore le droit de chasser. Mais les conserveries répandent dans l’air une nauséabonde odeur de saumure, perceptible à plus de 5 km des usines.

    pecheurs.jpg

    Il convient encore, en admirant, de supporter le lancinant spectacle des pierres. Partout, les eaux de fonte ont décomposé la montagne. Et les morceaux de roche, comme des énigmes, ponctuent les immensités de cendres rousses, les km de plages de poussière, les nappes de mercure des lagunes. La pierre, c’est encore le basalte cassé, à la verticale, par les secousses, à des hauteurs de vertige, véritable champ libre pour le panache des cascades. La glace, sans doute ; l’eau, partout.

    glace.jpg

    Cachée, elle coule à vive allure dans les canalisations qui alimentent piscines et serres. Et puis, il y a les « grandes eaux » de surface, nées du réchauffement des calottes et qui fusent, qui giclent, s’échevèlent, se retrouvent pour, à l’orée du précipice, faire crinière et sauter dans le vide.

    Terre du feu, l’Islande ? N’exagérons rien. Les grandes gifles du diable, bien que spectaculaires et interminables, sont rares.

    feu.jpg

    L’Islande, c’est aussi les distances de mousses et de fleurs, armerias roses ou silènes blancs ! Et l’animal qui meuble l’espace ; quinze moutons et trois chevaux sauvages pour un habitant. Sans compter les oiseaux. Aucun repère possible ; l’Islande est incommensurable. C’est pour cela qu’elle reste le paradis imaginaire. Perce que cette île est le désert de toutes les espérances.

    armerias roses.jpg

    macareux.jpg

     le macareux islandais


    votre commentaire
  •  ANDALOUSIE  (2022)

    Pour la 27ème fois, je me suis rendue en Andalousie, à 100 km de Malaga.

    Mon voyage fut très long, à l’aller comme au retour et je me suis débrouillée pour y arriver !

    J’ai passé un séjour familial charmant dans le village de San Luis de Sabinillas.

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)                                             

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)             

    ANDALOUSIE (2022)

                 

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)    Quartier Général Belge -

    Brasserie avec énormément de bières belges

    ANDALOUSIE (2022)

    Géranium "MAMY"

    ANDALOUSIE (2022)                

    ANDALOUSIE (2022) encore un café belge

    ANDALOUSIE (2022) Méditerranée, tu me charmeras toujours !

    ANDALOUSIE (2022)

    ANDALOUSIE (2022)                                

    ANDALOUSIE (2022)


    votre commentaire
  • PARENTS SEPARES, ENFANTS PRESERVES

    parents.jpg

     

    Un divorce est une épreuve difficile pour le couple et pour les enfants. Après une période de reconstruction, les adultes ont l’opportunité de refaire leur vie. Les enfants, eux, n’ont pas ce choix : on ne change pas de papa ou de maman !

    Lorsque leurs parents se séparent, ils doivent entrer dans un nouveau style de vie, fait de nombreux allers-retours.

    Alors, puisque nous vivons dans une société où la séparation se banalise et touche un nombre croissant de couples, à vous de tout faire pour éviter de meurtrir inutilement les enfants. Ils ne sont pas responsables des décisions des grands !

    Heureusement, de plus en plus d’ex-conjoints sont conscients des retombées négatives que leur séparation peut avoir sur leurs enfants. Ils font des efforts pour que leur amertume et leurs ressentiments n’empêchent pas leurs enfants de maintenir un lien de qualité avec chaque parent. Ils réussissent à établir une distinction claire entre leur histoire de couple terminée et leur rôle de leurs parents. Ils arrivent à établir une bonne collaboration dans un climat apaisé.

    enfant.jpg

     

    Penser à l’enfant d’abord

    C’est la condition sine qua non pour préserver l’enfant. Il est essentiel de prendre conscience de ce qui se joue pour l’enfant.

    Trop souvent encore, le duo parental n’arrive pas à conserver ou à créer une relation de qualité. Parfois la mésentente domine et l’enfant devient carrément otage ou allié d’un des deux. Pourtant son bien-être est extrêmement tributaire de la collaboration et du respect qui existe entre ses parents.

    PARENTS SEPARES

     

    Ne dénigrez pas l’autre

    Avant la rupture essayez de tenir l’enfant à l’écart du conflit. S’il est témoin d’une dispute, dites-lui qu’il n’a pas à s’en soucier : c’est une affaire entre adultes. Il apprend ainsi à faire la différence entre la relation de ses parents et celle qu’il entretient avec chacun d’eux. Ne dénigrez surtout pas son papa ou sa maman devant lui. Lorsqu’un parent rabaisse, insulte ou tient des propos dévalorisants à l’autre, c’est une partie de son enfant qu’il blesse. C’est son identité même qui est touchée.

     

    Une aide extérieure

    Tentez la voie de la médiation familiale. Elle crée un espace où chacun peut s’exprimer et être entendu par une personne neutre. Cette formule permet d’ébaucher un dialogue moins passionnel et peut réellement aider à trouver des compromis respectant les intérêts matériels de chacun et le bien-être de l’enfant.

     

    Après la séparation

    C’est tout frais et vous êtes encore sous l’emprise d’émotions diverses allant de la colère à l’anxiété en passant par la dévalorisation ou le désespoir : c’est normal. Il faut du temps et tout un cheminement pour l’accepter. Mais faites l’effort d’un petit travail d’introspection, si nécessaire avec un thérapeute, pour dire et comprendre pourquoi vous vous sentez trahi, blessé, abandonné et trouver des clés pour ne pas rester bloqué dans la rancœur indéfiniment.

    PARENTS SEPARES

     

    Lui permettre de ne pas juger

    Il peut sembler impossible de tenir ces propos lorsque la blessure est encore à vif, c’est compréhensible. L’essentiel est de très vite se reprendre, de ne pas rester dans une position de victime ou dans une attitude de ressentiment prolongé. Lorsque vous le pourrez, exprimez le fait que vous respectez le choix de l’autre. C’est à ce prix que l’enfant ne sera pas obligé de juger l’un de ses parents, de prendre parti ou de « choisir », un tel choix étant pour lui toujours extrêmement douloureux.

     


    votre commentaire