•  

    LES DICTONS DU MOIS D'AOUT

    Temps trop beau en août,
    Annonce hiver en courroux.

    A la mi-août,
    Les noix ont le ventre roux.

    Au mois d’août,
    Le vent est fou.

    S’il pleut au 1er août 
    Les noisettes sont piquées de poux.

    S’il tonne en août,
    Grande prospérité partout,
    Mais des maladies beaucoup.

    Tels les trois premiers jours d’août,
    Tel le temps de l’automne.

    En août les gélines sont sourdes
    (car ce mois là, les poules sont silencieuses).

    Août mûrit, septembre vendange,
    En ces deux mois, tout bien s’arrange.

    Août mûrit les fruits,
    Septembre les cueille.

    Quiconque se marie en août,
    Souvent n’amasse rien du tout.

    Ce que le mois d’août ne mûrira pas,
    Ce n’est pas septembre qui le fera.

    A la saint Bernard
    Pour moissonner, il est bien tard.

    Soleil rouge en août
    C’est la pluie partout.

    Il faut cueillir les choux 
    L’un des trois premier jours d’août.

    Quand même la couche serait à ton goût
    Ne dors pas sous le soleil d’août.

    A la mi août 
    L’hiver se noue.

    La vierge du 15 août
    Arrange ou dérange tout.

    Au mois d’août 
    Femmes retirez-vous.

    En août et en vendanges
    Il y a ni fêtes, ni dimanches.

    Août pluvieux
    Celliers vineux.

    LES DICTONS DU MOIS D'AOUT


    votre commentaire
  • UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Le palais du Louvre, demeure de rois de France avant que Louis XIV s’installe à Versailles, s’étire sur 700 mètres le long des quais de la rive droite, au coeur de Paris. Plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections, il s’inscrit dans une perspective de plusieurs kilomètres qui traverse le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l’avenue des Champs-Elysées et la place de l’Etoile pour se terminer par la Grande Arche de la Défense.

    louvre_ange_pe

    Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (210 000 m² dont 60 600 consacrés aux expositions) et l’un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique, mais le palais n’est pas aligné sur cet axe. C’est l’un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en termes de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours.

    venus_de_milo_pela Venus de Milo

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Avec plus de 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le plus grand musée de France et l’un des plus importants du monde. La JocondeLa Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace ne sont que quelques-unes, parmi les plus célèbres, des 35 000 oeuvres qui y sont exposées.

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Le musée en possède 300 000 ! La magnificence des collections de ce palais entièrement dédié à l’art ferait presque oublier que le Louvre fut autrefois une demeure royale, puis un vaste caravansérail où les rois logèrent les artistes qu’ils protégeaient.

    louvre_plafond_pe

    Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. A Paris, la période postérieure à 1848 pour les arts européens est prise en charge par le musée d’Orsay et le Centre Pompidou, alors que les arts asiatiques sont exposés à Guimet. Les arts d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie prennent quant à eux place au musée du quai Branly, mais une centaine de chefs-d’œuvre sont exposés au pavillon des Sessions. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art… Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde.

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARISMarie de Médicis

    La surface totale du musée est de 160.106 m². Celle qui est consacrée aux expositions est passée de 31.260 m² en 1984 à 58.470 m² en 2002. Dans le même temps, la fréquentation moyenne annuelle a presque doublé

    Les visiteurs sont étrangers pour presque les deux tiers (63.4%). Les Européens arrivent en tête et représentent 36.5% des entrées. Les Américains du Nord (18.5%) et les Asiatiques (7%) forment également de gros bataillons. L’Ile-de-France (19%) représente à peine plus que les autres régions (17.6%). Un visiteur sur deux vient au Louvre pour la première fois. La durée moyenne de la visite est de l’ordre de 3h15.

    Seules 35.000 des 300.000 oeuvres d’art du patrimoine du musée sont exposées. Ses collections couvrent la période comprise entre l’antiquité la plus lointaine (environ 7000 ans avant Jésus-Christ) et les années 1850. Elles précèdent les oeuvres exposées au Musée d’Orsay, consacrées à la période comprise entre la seconde moitié du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, ainsi que celles du Centre d’Art Contemporain Georges Pompidou, qui terminent le cycle chronologique.

    paris_musee_louvre_08

     

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS


    votre commentaire
  • * L'UTAN (Université du 3e Age Namur)

    L’Université de tous âges de Namur est née d'un constat évident. Aujourd'hui, nombre d'adultes quittent la vie professionnelle à un âge qui leur reconnaît encore - et souvent pour longtemps - des facultés intellectuelles et physiques remarquables. Nombre de ces personnes manifestent le désir d'aller se cultiver à l'université qui, à ce stade, ne prépare plus à une profession mais contribue à un meilleur épanouissement. 

    L'UTAN n'a donc pas pour vocation de délivrer aux seniors qui la fréquentent un quelconque diplôme universitaire. 

    * L'UTAN (Université du 3e Age Namur)

    à l'accueil de l'UTAN



    L'appellation a souvent donné lieu à débats. Le terme « université » n'est-il pas abusif ?... Le troisième âge n'est-il pas synonyme de vieillesse ?... A ces objections, le président de l'UTAN répond : « L'université, quand elle est du troisième âge, est avant tout un centre où l'on met plus d'univers dans la tête des gens. Quant au troisième âge, c'est celui où l'on n'est plus tout à fait jeune, mais celui aussi où l'on n'est pas encore vieux. C'est celui d'un âge où l'on peut choisir librement des activités qui continuent de donner un sens à l'existence. » 

    Le troisième âge n'est pas celui où il faut laisser tomber les bras et tout attendre des autres. C'est, au contraire, celui de réagir et de s'assumer encore. Le rôle de l'UTAN consiste à prouver que la personne retraitée ou préretraitée n'entame pas une longue descente vers l'isolement et la désocialisation mais qu'elle peut se maintenir à un bon niveau intellectuel et physique pendant de nombreuses années encore. 

    Dès lors, l'UTAN propose un large éventail d'activités pédagogiques, dans de nombreuses disciplines littéraires ou scientifiques. A côté de ces cours, de multiples activités culturelles et sportives permettent de maintenir les liens interpersonnels nécessaires à l'épanouissement de chacun. 

    Aujourd'hui, l'UTAN rassemble quelque quatre mille membres, à Namur et dans ses antennes qui ont vu le jour aux quatre coins de la province. Plus largement, l'UTAN marque de son empreinte divers organes comme l' AFUTAB 
    (Association Francophone des Universités du Troisième Âge de Belgique) et l'Association Internationale des UTA… 

    * L'UTAN (Université du 3e Age Namur)

     


    votre commentaire
  • Le secret du bonheur

    heureux

    Pour certains, c’est réussir socialement, accumuler de belles voitures, avoir une grande maison. Pour d’autres, c’est être libre, bien dans sa peau, avoir une vie affective épanouie.

    Le bonheur, tout le monde le cherche.

    Suffirait-il de le cultiver pour qu’il ensoleille toutes nos journées ?

    Etre heureux, c’est savoir savourer toutes les petites et grandes joies simples que nous offre la vie.

    Pourtant, il ne faut pas confondre bonheur et plaisir. Le plaisir naît quand un besoin de base est satisfait. Il est lié à des stimuli agréables d’ordre sensoriel, esthétique ou intellectuel. C’est une sensation éphémère qui peut vite devenir neutre voire même désagréable. Le bonheur au contraire est un bien-être intérieur durable et donc plutôt un état d’esprit. Il peut être parfois soumis aux circonstances, mais en règle générale, le niveau de base de bonheur resterait stable tout au long de notre vie.

    Le capital bonheur est différent selon les personnes. Certains ont des gènes qui les prédisposent à avoir un cerveau mieux nourri en sérotonine. Or la sérotonine est un anti-dépresseur naturel, elle joue un rôle majeur dans l’humeur gaie ou dépressive.

    L’environnement affectif, social, culturel, les événements de la vie vont marquer leur empreinte sur notre cerveau et notre façon de voir la vie aussi.

    Les clés du bonheur

    1. Prenez la vie du bon côté

    Ne vous laissez pas gagner par la morosité ambiante. Evitez les ruminations et le catastrophisme : votre cerveau n’a pas toujours raison de penser au pire. Acceptez que le fait de vivre heureux à 100 % c’est difficile. Il y a toujours des moments plus négatifs. C’est d’ailleurs cela aussi qui rend les moments heureux plus précieux.

    2. Faites la paix avec vous

    Lorsque le regard que l’on porte sur soi est positif, il permet de se sentir bien dans sa peau, mieux armé face aux difficultés de l’existence. Lorsqu’il est négatif, il engendre bon nombre de souffrances qui perturbent le quotidien. Apprenez à vous aimer et à être moins critique vis-à-vis de vous-même.

    3. Soignez votre relationnel

    Donnez aux autres l’amour qu’ils méritent : se sentir utile et engagé aide au bonheur. Cultivez l’empathie et les relations sociales. Bon à savoir : mieux vaut approfondir ses liens que de vouloir collectionner les amis.

    4. Vivez au présent

    Apprenez à profiter des petits bonheurs de la vie et à vivre dans l’instant. Ni dans le regret du passé, ni dans l’anticipation du futur. Accordez-vous des parenthèses plaisir, des moments de bien-être rien qu’à vous, indispensables pour vous sentir vivre pleinement et en harmonie. Si le passé vous ronge, si vous avez des conflits à régler avec vos proches, n’hésitez pas. Tout est dans la manière.

    5. Chassez le stress

    Trouvez votre propre stratégie, que ce soit en faisant du yoga ou de la méditation pour chasser l’énervement, l’irritabilité et tous ces stress chroniques qui s’avèrent néfastes à long terme.

    6. Regardez autrement

    Heureusement, dans le bonheur, rien n’est jamais joué ! Le cerveau conserve une plasticité qui permet, même à l’âge adulte, d’apprendre à être plus heureux. Toute méthode qui le pousse à remanier ses circuits est profitable.

    Une des clés du bonheur est d’apprendre à changer notre vision sur nous-même ou sur les événements. Cherchez-le en nous-même, familiarisons-nous avec une approche plus méditative et plus altruiste du monde. La méditation des moines bouddhistes intéresse d’ailleurs de plus en plus les scientifiques car elle accroît notre sérénité. Moins de pensées toxiques : colère, anxiété…

    Le bonheur a donc un prix, celui de l’effort fourni pour le conquérir.

    etre%20heureux%20BN001


    2 commentaires
  • LES NOIX, trésors de santé

    Les fruits oléagineux ou à écales sont de véritables concentrés de nutriments. Ils boostent la circulation sanguine, sont bons pour les yeux, pour le cœur ou le taux de cholestérol.

     les noix

    Le cœur

    Les fruits oléagineux contiennent de 50 à 70 % d’acides gras, principalement des bonnes graisses, celles dites insaturées qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardiovasculaires. On recommande une portion de fruits à écales au minimum quatre fois par semaine.

    les noix

    La flore intestinale

    Une grosse poignée de fruits oléagineux contient au moins 2 g de fibres, soit autant qu’une tranche de pain complet. Il s’agit surtout de fibres fermentescibles, qui entretiennent la flore intestinale. Les fruits à écales favorisent le développement des bifidobactéries, présentes naturellement dans l’intestin.

    Les protéines

    Les fruits oléagineux sont aussi riches en protéines que la viande, la volaille ou le poisson. Ils offrent donc une alternative idéale à ceux qui veulent de temps en temps se passer de viande. A cause de leur haute teneur en acides gras, les fruits à écales sont cependant plus caloriques qu’un steak ou qu’un morceau de volaille.

    les noix

    Les vitamines

    Ils sont riches en nutriments et donc aussi en vitamines, en particulier B2, B3 et B6. La vitamine B assure un bon métabolisme et une meilleure digestion.

    Le vitamine E est un puissant antioxydant. Ce sont les noisettes qui en sont les plus riches. Elle se trouve également dans l’huile végétale, la margarine et la minarine.

    Les minéraux

    Tout comme les vitamines, les minéraux sont indispensables à la santé. Les fruits oléagineux en sont très riches. Les noix du Brésil regorgent de sélénium, un puissant anti-oxydant.

    La ligne

    Les fruits à écales sont riches en graisses et en protéines, donc caloriques. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ne font pas grossir. Aucune raison donc de ne pas manger de noix. Rares sont les aliments qui apportent autant de bienfaits en d’aussi faibles quantités !

    les noix


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique