• L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

    Déceler les symptômes de l’accident vasculaire cérébral

    En Belgique, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral toutes les 30 minutes. Si certaines s’en sortent indemnes, d’autres conservent des séquelles plus ou moins graves. Comment l’éviter ?

    Familièrement appelée « attaque cérébrale » ou thrombose, les médecins parlent d’AVC, pour accident vasculaire cérébral.

    Dans 80 % des cas, il est causé par l’obstruction d’une artère cérébrale. Dans les 20 % restants, il est dû à la rupture d’une artère (hémorragie) ou à un anévrisme, qui ont pour conséquence l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. Selon les zones atteintes, une ou plusieurs capacités sont atteintes : la parole, la vision, l’équilibre ou encore la motricité. Si l’irrigation sanguine est rapidement rétablie, on peut espérer que les séquelles ne sont pas permanentes.

    avc

    Mais si certaines zones restent plus longtemps privées de sang, elles seront irrémédiablement détruites. C’est la raison pour laquelle chaque seconde compte ! Lorsqu’une artère est obstruée, un traitement thrombolytique peut être administré dans les 3 heures. Il donne au patient de plus fortes chances de récupérer. Après 4 heures, les chances de guérison diminuent très nettement.

    Dès que ce type d’accident est soupçonné, il faut donc immédiatement former le 112 et noter l’heure des premiers symptômes.

    avc1

    Misez sur la prévention

    Chaque jour, 52 AVC sont dénombrés en Belgique. Chaque année, 7.000 Belges en meurent et 14.600 doivent apprendre à vivre avec le handicap, parfois très grave. Une grosse partie de ces drames pourrait être évitée si nous étions plus sensibilisés à réduire les facteurs de risques. Le meilleur antidote ? Un style de vie plus sain.

    1) Bougez modérément, au moins 30 minutes par jour (vélo, marche à pied …)

    2) Mangez sain, ne fumez pas.

    3) Faites régulièrement surveiller votre tension : l’hypertension est le facteur de risques principal. Or on constate que beaucoup de Belges ignorent qu’ils sont hypertendus ou ne suivent pas correctement les conseils et traitements qui leur sont prescrits lorsque leur tension est trop élevée.

    4) Agissez efficacement sur d’autres facteurs de risques : trop de cholestérol, diabète, abus d’alcool.

    Prenez votre santé en main.

    avc2

     


    2 commentaires
  • SENIORS SUR LA ROUTE, les bons réflexes

    En voiture

    La voiture répond au besoin de mobilité d’un grand nombre de seniors.

    Mais conduire exige de bonnes capacités physiologiques et cognitives qui baissent immanquablement au fil des ans, de façon très variable d’un individu à l’autre.

    L’âge peut ainsi avoir une influence plus ou moins forte sur la vue, l’ouïe, la mobilité et les réflexes. La prise de médicaments et son influence sur la conduite ne doit pas non plus être négligée. Sur le plan légal, contrairement à d’autres pays, le droit de conduire en Belgique n’est pas soumis à la réussite d’examens médicaux à partir d’un certain âge et/ou à des stages de recyclage obligatoires.

    Conduire jusqu’à un âge avancé relève donc de la responsabilité de chacun.

    voiture

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, els seniors sont surtout en danger lorsqu’ils circulent à pied.

    1) Optez pour les trajets les plus sûrs avec des trottoirs ou des accotements suffisamment larges et en bon état.

    2) Choisissez de traverser aux endroits qui offrent un maximum de sécurité, de préférence sur un passage pour piétons protégé par des feux ou un agent.

    3) Soyez visible : portez des vêtements clairs et si possible des accessoires réfléchissants dès qu’il fait sombre.

    personne âgée

     

    A vélo

    Se déplacer à vélo dans la circulation peut être périlleux, à fortiori pour les seniors. Il y a donc intérêt à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires.

    1) Optez pour des itinéraires sûrs, c’est-à-dire là où il y a peu de circulation et où la vitesse des véhicules est peu élevée.

    2) Communiquez clairement avec les autres usagers de la route : tendez le bras pour changer de direction, cherchez leur regard afin de savoir s’ils vous ont vu et s’ils vont vous laisser passer.

    3) Soyez visible.

    4) Protégez-vous à l’aide d’un casque.

    5) Respectez la signalisation en gardant à l’esprit qu’un cycliste ne fait pas le poids face à un engin motorisé.

    6) Entraînez-vous. Comme pour la voiture, il existe des cours de remise à niveau. On y apprend notamment comment négocier un rond-point, comment éviter de vous retrouver dans l’angle mort d’un camion, quelles précautions il faut prendre dans un sens unique limité …

    Les transports en commun

    Ils constituent une solution à ne pas négliger, du moins pour les personnes qui vivent en milieu urbain ou en périphérie des grandes villes.

    Extrêmement sûrs, ils permettent d’éviter les problèmes de trafic et de stationnement, mais aussi de réaliser des économies. Les sociétés de transport en commun proposent en effet des tarifs préférentiels aux aînés.

    à pied
     

     


    votre commentaire
  • être heureux.gif

    ETRE 
    Il n’importe pas d’avoir été, mais d’être.
    Je ne suis pas: je serai. 
    Seulement parce que je prétends être plus que je ne suis,
    J’ai fait peu de cas de ce que je fus pour devenir ce que je veux être.

     

     
    HEUREUX
    Pour être heureux, il faut avoir
    Plus de vertus que de savoir,
    Plus d’amitié que de tendresse,
    Plus de conduite que d’esprit,
    Plus de santé que de richesse,
    Plus de repos que de profit.

    21900029.jpg

     


    votre commentaire
  • LES PHOBIES

    LES PHOBIES

    Avoir peur du noir, de l’eau, des oiseaux… au-delà du raisonnable, c’est le propre de la phobie. Aujourd’hui, il est possible de se soigner.

    Une phobie aura intérêt à être soignée si la gêne qu’elle constitue est importante et fréquente.

    Difficile de savoir combien de personnes souffrent de phobies. On estime que 10 à 20 % de la population serait concerné. La phobie peut porter sur un objet (ou un animal) ou sur une situation.

    Pour ne pas devoir vivre cette angoisse, un phobique fait tout pour ne pas se retrouver dans la situation redoutée ; c’est l’évitement.

    Si votre phobie porte sur les voyages en avion et que votre conjoint rêve d’horizons lointains, la phobie sera source de tensions.

    Les phobies peuvent apparaître dès l’enfance. Elles sont en général acquises, au plus tard, au début de l’âge adulte.

    Est-il nécessaire pour le patient de savoir comment est née la phobie, pour se soigner ? Non, ce n’est pas utile pour la thérapie.

    L’approche la plus rapide, la plus efficace, est de type « thérapie cognitive et comportementale ».

    La thérapie n’a pas pour but de faire disparaître la phobie, mais d’apprendre au patient à tolérer et accepter son anxiété.

    La plupart des difficultés du patient sont dues au fait qu’il essaye désespérément d’éviter des situations difficilement évitables. Le principe de la thérapie est l’exposition, au lieu de fuir la situation, il va falloir apprendre à l’affronter.

    Tout se fait progressivement. On fait des exercices respiratoires, de détente musculaire …

    Les médicaments peuvent constituer un contexte.

    Il est rare de guérir définitivement. La thérapie donne des ressources pour apprivoiser la peur.

    En moyenne la thérapie peut durer de 8 à 12 séances. Mais ce n’est qu’un ordre de grandeur. En effet, il n’est pas rare qu’il y ait d’autres problèmes sous-jacents et que la thérapie soit donc plus longue.

    Pour beaucoup de patients, la phobie est un problème personnel, intime, et le suivi individuel semble plus rassurant. Pour d’autres, le groupe permet de progresser plus vite.

    Pour le moment, il existe des programmes pour la phobie de l’avion, la peur du vide, les phobies sociales …

    L’hypnose peut, dans le cadre d’une thérapie de type cognitivo-comportementale, constituer un outil supplémentaire pour le thérapeute. Elle permet au patient d’amplifier sa représentation de ce qui fait peur, de le rendre plus réaliste.

    C’est l’utilisation maximale de l’imagination : on augmente la concentration du patient autour de ce qui lui fait peur, pour lui permettre de l’affronter dans le confort du cabinet du thérapeute.

    Depuis 2006, Brussels Airlines, avec l’Université de Gand, propose une formation de deux jours pour les phobiques de l’avion.

    LES PHOBIES

     


    2 commentaires
  •  

    sept.jpg

    Soignez votre rythme de sommeil

    Vous avez bien profité de grasses matinées et de soirées tardives au jardin ? Reprenez en douceur un rythme plus adapté à vos horaires de l’année.

    sommeil.jpg

    Mangez mieux, plus équilibré, moins gras et plus vitaminé

    Avec un peu d’organisation, il est facile de préparer des légumes frais chaque soir.

    vitamines.gif

    Faites du sport au minimum trois fois 20 minutes par semaine

    Septembre est le bon mois pour prendre de bonnes résolutions et arriver à s’y tenir.

    sport.jpg

    Adoptez la zen attitude et revoyez la hiérarchie de vos priorités

    Vous ne supportez pas que la table ne soit pas débarrassée immédiatement après le repas ? Donc vous vous en chargez en ruminant. Est-ce si important ? Vos enfants ne veulent jamais faire leurs devoirs dès qu’ils rentrent ? Et si vous les laissiez décompresser jusqu’à 17 h30 ?

    repas.jpg

    Apprenez à gérer votre temps

    Etablissez un horaire de la semaine pour toute la famille et attribuez des tâches à chacun en fonction de ses possibilités.

    Prenez soin de vous

    Gym, resto avec une copine, un long bain sans être dérangée, shopping : une fois par semaine, faites ce que vous voulez pour autant que cela vous fasse plaisir !

    Donnez-vous les moyens de rêver

    Plutôt que de vous laisser aller au spleen de l’automne, pensez déjà aux prochaines vacances.

    Réservez avant tout le monde : vous aurez de meilleures conditions, vous éviterez le stress du choix limité en dernière minute et vous pourrez déjà vous y projeter en pensée !

    rever.jpg


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique