• L’HERAULT (France) (mes voyages en 2003-2004-2008) 

    L’Hérault qui a donné son nom au département prend sa source dans les Cévennes et se déverse dans la Méditerranée, traversant des vallées et des gorges étroites. Lieu privilégié pour la baignade, il est bordé de paysages grandioses.

    L'HERAULT (1ère partie)

    Montpellier, pays de rencontres et de loisirs, chef-lieu de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon.Mon frère et moi, avons revu l’Hérault en juin 2008.

    montpellier

     

     

     

    St André de Sangonis se trouve dans la vallée de l’Hérault à mi-chemin entre la Méditerranée et l’Aveyron. De magnifiques paysages se trouvent à proximité de cette ville : Lac du Salagou, Pic Saint-Loup. C’est dans ce village que nous avons retrouvé, mon frère et moi, une famille très sympathique qui au moment de la guerre 1940-1945, avait hébergé notre père.

    L'HERAULT (1ère partie)

    eglise st andre

     

     

     

    Eglise de St André

    Nous sommes devenus amis avec les enfants de cette famille et c’est avec plaisir que nous les retrouvons au cours de vacances au sud de la France.

    Sur les traces de notre père. 

    Saint-André de Sangonis, petit village de l’Hérault, situé au pied des Cévennes, fut le théâtre, ainsi que de nombreux sites de ce département, de l’invasion de réfugiés belges en 1940.

    Dès janvier 40, il est prévu par l’état major de l’armée belge de mettre à l’abri, en cas de guerre, une réserve de recrutement, pour alimenter l’armée de campagne.

    Le but est d’éviter de connaître, comme en 14-18 une pénurie de soldats en cas de guerre longue.

    Après le 10 mai, devant la rapidité de l’avance allemande, ces réserves ne sont pas à l’abri en Flandres. Il est donc décidé, en accord avec les pays, Belgique-France, de les envoyer en France. Généralement on en retrouve assez loin, en Hérault, Gard, Lot.

    Au cours de la campagne 1940, plusieurs divisions se font étriller, que l’on envoie dans le sud de la France pour se reconstituer. On cite le chiffre de 200.000 hommes.

    L’invasion de la Belgique eut lieu le 10 mai 1940 et la capitulation le 28 mai 1940.

    Ensuite le gouvernement belge ordonna aux troupes belges en France de rentrer en Belgique le 30 octobre 1940. Je possède des écrits rédigés par mon père durant cette période.

    LARGE12

     

     

     

     

     

    Un oranger sur la place de St André

    img002

     

     

     

     

     

     Endroit où notre père vécu en 1940. La cloche du beffroi date de 1655.

    img007

    l’armée belge à St André en 1940

     

     

     

     

    img006

     

     

     

     

     

     même endroit en 2003

    img003

     

     

     la mairie en 1940

     

    img005

     

     

     la mairie en 2003

    Citée au Xe siècle comme possession de l’Abbaye d’Aniane, la future bourgade de Saint-André-de-Sangonis semble être placée sous l’autorité des moines de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert dès 1031 et dotée d’une église paroissiale avant 1140. Au XIIIe siècle, l’évêque de Lodève devient le nouveau maître des lieux et procède à l’édification d’un castrum épiscopal cité en 1270, qui autorise le contrôle des voies de communication de Clermont l’Hérault à Montpeyroux et de Montpellier à Lodève.

    img004

     

     

     

     

     

    la fontaine sur la place de St André

    amis

     

     

    Avec nos amis au restaurant « la Diligence » à St André en 2008

    huitres St André

     

     

    les huitres du marché de St André

    pépinière

     

     

     

     

     

    au jardin botannique

    paon

     

     

     

    pépinière1 

     

     

    Dans la famille de nos amis français, il y a aussi Frédéric JORDY à Loiras,qui de père en fils, nous procure ses vins étonnants.

    Dans l’arrière pays héraultais, proche des Causses du Larzac, il est une région très particulière que l’on appelle le « pays de ruffes ». Au centre de ces terres rouges se trouve le lac du Salagou. Loiras est situé à mi chemin entre Clermont l’Hérault et Lodève, à quelques encablures de la spectaculaire descente de Lodève, sur un terroir frais et sec de coteaux aux tenements variés : ruffes, alluvions en provenance du Causse et schistes. Frédéric Jordy, quatrième génération de vignerons, maintient la culture des cépages traditionnels (syrah, grenache, cinsault) mais innove avec des raretés et explore de nouvelles voies :

    le Marselan, métis de Grenache et Cabernet Sauvignon  

    le Servant, vieille variété de raisin de table blanc oubliée

    le Chenin, très peu cultivé en Languedoc vinifié en moelleux

    jordy

     

     

     

     

     

     

    L'HERAULT (1ère partie)

     

    grappe-raisins-6663

     DOMAINE JORDY

     

     

     

     

    domaine jordy

     

     


    Les Gorges de l’Hérault 

    Les vendanges sont manuelles, la vinification reste traditionnelle. Les macérations sont longues, pour certaines cuvées. L’élevage de quelques sélections s’effectue en barriques de chêne.

    L'HERAULT (1ère partie)

    La source de l’Hérault est située à 1400m d’altitude, au coeur des cévennes. Le jeune torrent impétueux dévale alors plus de 1000 mètres de dénivellé dans ses 10 premiers kilomètres. 

    A Valleraugues, le fleuve se calme un peu en entrant dans une profonde vallée. Au fur et à mesure de sa progression vers les monts calcaires des garrigues, le relief devient moins accidenté et le climat Méditerranéen s’installe. 

    gorges hérault

     

     

     

     

     gorges de l’Hérault, contrefort des Cévennes

    Lac du Salagou

    A 45 kms à peine le long de la N 109 à l’ouest de Montpellier, découvrez les paysages étonnants des bordures du lac du Salagou. Bordé de collines en terre rouge typique de la région, c’est un lieu de baignade particulièrement apprécié des touristes.

    L'HERAULT (1ère partie)

    salagou2

     

     

     lac du Salagou

    Sète 

    Sète est une commune française, située dans le départementde l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois. Appelée « l’Ile singulière », Sète est une ville à part, possédant une identité culturelle forte, avec ses traditions, sa cuisine, son jargon. Ville d’artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, les frères Di Rosa, elle oscille inlassablement entre tradition et avant-garde.

    L'HERAULT (1ère partie)

    Sète, entre mer et étang, est un port créé par Colbert en 1666. Depuis, la ville n’a eu de cesse de développer son activité portuaire : 1er port de pêche de la Méditerranée, plaisance liée aux activités balnéaires, croisière, ligne régulière Sète – Tanger – Sète. Sète, comptant environ 40 000 habitants, voit sa population multipliée par 3 en période estivale. 

     sète1

     

    la Corniche à Sète

    Huitres de Bouzigues

    L’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc (21 kms de longueur, 8 kms de large) une surface de 7500 ha. C’est aussi le plus profond, en moyenne 5 m. Près de Bouzigues se trouve un entonnoir d’environ 100 m de diamètre profond de 30 m (le gouffre de la bise (ou de la Vise). C’est une résurgence d’eau douce qui draine les eaux souterraines des collines calcaires du Nord-Ouest. 

    L'HERAULT (1ère partie)

    Avec leurs coquilles marbrées et nacrées, « Les huîtres de Bouzigues » ravissent les consommateurs avisés, en présentant une saveur iodée agrémentée d’une pointe de noisette.

    huite

     

     

     

    Vallée de l’Orb

    L’Orb est un petit fleuve de 135 km qui prends sa source dans le Parc Naturel du Haut Languedoc et se jette dans la Grande Bleue à Valras. 

    Le cours d’eau sillonne l’arrière pays Biterrois dans des paysages magnifiques où les villages s’accrochent à flanc de montagne.Outre ses paysages, la région est également reconnue pour ses vins: Faugères et Saint Chinian sont des AOC qui font le bonheur des fines bouches.

    gorges de l'orb

     gorges de l’Orb

    L'HERAULT (1ère partie)

     

    Les Monts de l’Espinouse  

    En Hérault, on désigne sous le nom de hauts cantons l’ensemble géographique formé par les Monts de l’Espinouse, le Haut Agout, la Raviège, la haute vallée de l’Orb et les avant-monts. L’Escandorgue marque la limite orientale des hauts cantons.

     mont de l'espinouse

     

     

     

     

    Monts de l’Espinouse

    Albi  

    Au Sud-Ouest de la France, entre mer et montagne, la ville d’Albi s’étire au creux du Tarn. Terre d’aventure et de couleurs, le marin Lapérouse et le peintre Toulouse-Lautrec trouvent dans ce pays, souffle et inspiration. Le soleil, l’ocre, les cyprès et la vigne se conjuguent tout en nuance et en harmonie.

    L'HERAULT (1ère partie)

    La cathédrale Sainte-Cécile, fleuron du gothique méridional, le palais de la Berbie qui renferme le musée Toulouse-Lautrec, le Pont-Vieux du 11ème siècle, valent à eux seuls le déplacement.

    albi

     

     

     

     

     

    Le vieil Alby et ses hôtels particuliers, le musée Lapérouse et le fond ancien de la bibliothèque Rochegude séduiront les amoureux de l’architecture.

    albi1

     

     

     

     

     

    coquelicots

     

     

     

    coquelicots sur terre rouge

    Aigoual  

    Plus de mille mètres de dénivelé entre la tour de l’observatoire du 
    Mont Aigoual qui culmine à 1567 mètres et la haute vallée de l’Hérault. 
    Des panoramas somptueux, des sentiers de crêtes et des forêts, des cascades, des torrents, des chevreuils des mouflons…
    Le mont Aigoual , situé au sud du Massif central, culmine à 1 567 mètres, ce qui en fait le point culminant du Gardet le second de la Lozère ainsi que des Cévennes après le mont Lozère (1 699 mètres). Le mont Aigoual est aux confins des départements du Gard et de la Lozère.

    L'HERAULT (1ère partie)


    Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, sa climatologie
    et son observatoire météorologique. Dominant les Cévennes et le Languedoc, l’observatoire du mont Aigoual, dernière station météo de montagne en activité en France, se dresse au sommet de l’Aigoual à 1567 m d’altitude. 
    Depuis 1894 des hommes et des machines surveillent le ciel de France.
    Par beau temps un vaste panorama s’offre devant vous, du mont Ventoux au Mont-Blanc, du Canigou au pic du Midi, de la chaîne des Puys à la Méditerranée.
    L’Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique de montagne en France.

    aigoual

     

     

     

    mont Aigoual

    Bédarieux  

    Bédarieux, est une commune française, située dans le départementde l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Les habitants de Bédarieux sont les Bédariciens. Origine du nom BECDERIUS venant du bec formé par le vebre se jetant dans l’orb.

    L'HERAULT (1ère partie)

    bedarieux

     

     

    cerisier de Bédarieux

    cuq

     

     

     

     

     

    au restaurant à Cuq-les-Vielmur

    Carnon  

    Carnon plage est une station balnéaire de l’Héraultconstruite sur le cordon littoral isolant l’étang de l’Or de la mer Méditerranée. Située sur le territoire de la commune de Mauguio, elle est la station balnéaire la plus proche de Montpellier (15 km).

    L'HERAULT (1ère partie)

    carnon

     

     

     

     Carnon

    Canal du Midi

    Après avoir occupé une place économique importante comme voie de transport de marchandises, l’activité principale du canal est aujourd’hui le tourisme fluvial, la randonnée pédestre, équestre et bien sûr cycliste. 

    L'HERAULT (1ère partie)

    canal du midi

     

     

     

     canal du Midi

    Oppède-le-Vieux est un magnifique petit village construit au sommet d’un éperon rocheux envahis par une superbe végétation avec en toile de fond, un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs.

    oppede_le_vieux_chateau  

     Oppède-le-Vieux

    Construit en 2004, le viaduc de Millau constitue le dernier maillon de La Méridienne, autoroute reliant Clermont-Ferrand à Béziers, et est la voie la plus directe et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée, ouvrage de 310 millions d’euros, d’une longueur de 2460 m.

    L'HERAULT (1ère partie)

    viaduc de millau

     

      

     Viaduc de Millau

     

    La couvertoirade, dans l’Aveyron, cité templière et hospitalière.

    L'HERAULT (1ère partie)

    Village médiéval, reflétant la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers

    la couvertoirade

     

     

     

     la Couvertoirade

    la couvertoirade1

     

     

     

    Agde, en Languedoc-Roussillon.  Le territoire de la Ville d’Agde s’étire en triangle jusqu’à la Méditerranée. Du centre ville d’Agde il suffit de longer durant 3 kilomètres les méandres du fleuve Hérault pour arriver à son estuaire formé des stations balnéaires typiques et traditionnelles du Grau d’Agde et de la Tamarissière.

    L'HERAULT (1ère partie)

    De là, en suivant la mer on rejoint la célèbre et très touristique station du Cap d’Agde située au cœur d’un environnement exceptionnel.

    agde

     

     

     Agde

    Allongé dans le Val de Gellone, Saint-Guilhem le Désert épouse  un méandre abandonnée du Verdus, petite rivière fougueuse qui le dévasta plusieurs fois en quelques siècles et dispersa même les restes de son fondateur jusqu’à l’Hérault.

    st guilhem le desert

     

     

     

     St Guilhem le Désert

    L'HERAULT (1ère partie)

    Palavas   

    Palavas-les-Flots est une commune française du département de l’Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon. Membre du district de Montpellier devenu communauté d’agglomération, elle l’a quitté fin 2004 pour adhérer à la communauté de communes du Pays de l’Or le 1er janvier 2005. Ses habitants sont appelés les « Palavasiens ».

    L'HERAULT (1ère partie)

    palavas

     

     

    Palavas

    Les Flamants Roses ( Phoenicopterus roseus) sont de très grands échassiers facilement reconnaissables, les photographier à Palavas est un vrai plaisir, ils sont, selon les saisons, par centaines dans les étangs bordés par la route qui rejoins Carnon à Palavas. Ils ont un gros bec très busqué, adapté pour filtrer la nourriture dans les eaux saumâtres. Ils ont de très longues pattes rouge-rose. En vol, ils laissent découvrir leurs grandes ailes rouges et noires. Leurs cris sont semblables à ceux des oies. 

    flamants+2+SEPT+2007+036

     


    5 commentaires
  • Île de Capri, dans le golfe de Naples.

    68270020

    Notre groupe liégeois bien sympathique

    68270019

    citronnier de Sorrente

    68270021

    Notre hôtel vu du bateau au départ pour Capri

    68270022

    Sorrente – du bateau vers Capri

    68270023

    Fondée au Ve siècle avant J.C., Capri est une île de 6 km de long et 3 km de large, située au large de la ville de Sorrente. L’île bleue est ancrée dans les eaux azurs de la Méditerranée. Elle est célèbre dans le monde entier. On la dit sophistiquée en raison de ses hôtes illustres, de la variété de son décor, de la richesse de ses constructions, de ses boutiques de luxe… C’est l’une des îles les plus fascinantes du monde. Prolongement naturel de la péninsule sorrentine, elle enchante depuis des siècles écrivains, poètes, musiciens et peintres.

    68270024

    Au loin l’île de Capri

    C’est une véritable île-jardin, sur un rocher à la végétation luxuriante entouré d’une mer turquoise et où ses dédales de ruelles blanches sont propices à la flânerie.
    Il y a deux villes sur l’île, séparées par une route en lacet : Capri et Anacapri. La première est la plus connue, on accoste en contrebas à sa Marina Grande, c’est la plus touristique. 
    La seconde est moins onéreuse et un peu plus authentique, des bus très fréquents la relie à sa voisine Capri.

    68270025

    Marina Grande à Capri

    port de capri

    68270026

    Escalier de céramique à Anacapri

    Mélange unique de nature, d’art, de culture et de mondanité, Capri a peu de rivales au monde. Couleurs de la mer et paysages de l’île, bleu intense des criques, blanc des rochers ensoleillés et gris teinté de bleu des hautes falaises, ou encore le vert de la végétation méditerranéenne et le jaune des genêts en fleurs.

    68270027

    Eglise d’Anacapri de 1501

    groupe

    68270028

    Luxuriante, extraordinaire, au climat doux, la côte, avec ses falaises dolomitiques qui surplombent la mer en plusieurs endroits, est percée de merveilleuses grottes et entourée de rochers aux formes fantastiques.

    D’origine calcaire, Capri est l’île méditerranéenne qui a vu passer des intellectuels, des artistes et des écrivains, tous extasiés par sa beauté magique.
    Un mélange d’histoire, de nature, de mondanité, de culture, d’évènements, que l’on rencontre tous les jours et qui ont donné naissance au Mythe de Capri, un mythe unique au monde.

    68270029

    La piacetta est le salon du monde, au centre du village et de la vie de l’île.

    Au grand café : 1 jus de citron = 6 euros.

    338

    le Grand Café à Capri

    68270030

    68270031

    artisanat – confection de chaussures sur place

    Les jardins d’Auguste

    Une série panoramique de jardins en terrasse construits sur les ruines d’une villa impériale. Ici, l’oeil est captivé pas simplement par la beauté des jardins, mais aussi par la vue stupéfiante des terrasses qui, juste au dehors de la falaise, plongent au-dessus de la mer couleur vert-cobalt ainsi que sur les beaux et mythiques Faraglioni.

    68270033

    les jardins d’Auguste

    jardins d'Auguste

    68270034 les Faraglioni

    les Faraglioni

    68270035

    la petite marine

    68270036

    68270037

    Je n’ai pu quitter Capri sans lui avoir dédié un poème que je partage avec vous :

    CAPRI, C’EST FINI ???

     

    Fascinante Capri, tu inspires ma plume

    Séduisante et jolie, tu séduis, tu parfumes

    Ton odeur de citron jaillit de tes entrailles

    Et nous grise en ta beauté sans aucune faille

     

    Car le blanc des rochers et turquoise des criques

    Font de ce paradis un exquis lieu magique

    Mélange unique de nature, d’art de vivre

    J’apprécie beaucoup ta culture, tu m’enivres !

     

    Pins parasols et jaune des genêts en fleurs

    Bleu intense des eaux profondes et du ciel

    Île enchanteresse de lumière et de miel

    Tu m’as envoûtée et tu as conquis mon cœur.

     

    Jolie Capri, tout ne sera jamais fini

    Car dans nos cœurs tu resteras avec ardeur

    Un souvenir de ce cher pays d’Italie

    Et du bonheur de te revoir dans ta splendeur.

     

    Josiane

    capri

      F I N

    (mon voyage en Campanie (mai 2010)


    votre commentaire
  • 4ème partie  POMPEI  ET  LE  VESUVE - (2010)

     68270009

    Pompei

    Le 24 août 79 après J.C., l’explosion du Vésuve détruit les villes de Pompéi et d’Herculanum. Alors que Pompéi disparaissait sous un épais manteau de cendres et de lapilli, Herculanum fut recouverte par une coulée de lave et de boue. C’est pourquoi elle a été mieux conservée que Pompéi. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’on redécouvrit ces deux cités ensevelies et que des fouilles archéologiques furent entreprises.

    68270010

    le temple d’Isis

    VIe siècle av. J.-C. et entièrement ensevelie en 79 avec Herculanum, Oplontis et Stabies, lors d’une éruption plinienne (c’est-à-dire de niveau 5) du Vésuve. L’éruption créa une gaine protectrice sur le site et provoqua l’oubli de la ville pendant 1.600 ans. Le prince d’Elboeuf fit creuser un puits dans sa résidence aménagée au pied du Vésuve et découvrit les vestiges du théâtre d’Herculanum. Ce fut le point de départ des recherches qui allaient mettre au jour un patrimoine archéologique, artistique et historique d’une valeur inestimable. 

    Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, la ville fut ainsi retrouvée dans un état de conservation inespéré : les fouilles exécutées au XVIIIe siècle permirent d’exhumer une cité florissante, précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de l’Empire romain.

    68270012
     

     femme enceinte retrouvée asphyxiée par le volcan

    corps à pompéi

    corps retrouvés

    Le forum

    C’est une place rectangulaire de 38 m de large sur 142 m de long, entourée sur trois côtés par un portique. Centre de la vie politique, religieuse, judiciaire et économique, on y trouve la plupart des grands édifices de la ville : les temples d’Apollon et de Jupiter.

     68270011

    le forum

    L’Atrium

    Grande pièce, la première des deux parties principales d’une maison romaine. On y arrivait directement du vestibule ou passage d’entrée et dans l’origine elle servait à la famille de lieu de réunion ou de pièce publique où les femmes travaillaient à leurs métiers, où les statues de la famille et les images des ancêtres étaient exposées ; elle contenait les dieux domestiques et leur autel, aussi bien que le foyer de la cuisine.

    atrium

    l’Atrium

    DSC01752 corr

    Les thermes publics, les plus anciens de la ville. Ils étaient constitués de la salle tiède – le sauna et la salle froide.

    68270013

    la salle froide

    68270014

    la petite fontaine

    LE VESUVE

    Le mont Vésuve est un volcan italien d’une hauteur de 1 281 mètres, d’un diamètre de 550 mètres et de 350 mètres de profondeur, bordant la baie de Naples, à l’est de la ville. Il s’agit du seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s’il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944. Le Vésuve vient du Mont Somma.

    éruption Vésuve en 1944

    Eruption du Vésuve en 1944

    Il a fait son entrée dans l’histoire des Hommes, en 79 ap. J-C. À cette époque, l’empire romain est prospère, et le golfe de Naples est l’une des plus riches provinces de l’Empire.

    68270015

     68270016

    68270017

    68270018

    les fumerolles

    DSC01877 corr

     Mais, le 24 août 79, après un long sommeil de plusieurs siècles, le Vésuve se réveille et, en quelques heures, il recouvre Pompéi d’un linceul de pierres ponces et enrobe Herculanum de coulées de boue.

    la destruction de Pompéi par le Vésuve

    la destruction de Pompéi par le Vésuve

    DANS LA 5ème ET DERNIERE PARTIE VOUS DECOUVRIREZ LA BEAUTE DE CAPRI.


    votre commentaire
  • 3ème partie – La Côte Amalfitaine - 2010

    cote-amalfitaine

    La Côte Amalfitaine  ou Côte divine (Positano, Amalfi, Ravello) classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Voici leur commentaire :

     « La bande littorale d’Amalfi est d’une grande beauté naturelle. Elle a été intensivement peuplée depuis le début du Moyen Âge. Elle comporte un certain nombre de villes telles qu’Amalfi et Ravello qui abritent des œuvres architecturales et artistiques qui sont particulièrement remarquables. »

    68260033

    Ses zones rurales témoignent de la faculté d’adaptation de ses habitants qui ont su tirer parti de la diversité du terrain pour le cultiver, depuis les vignobles et les vergers en terrasses sur les pentes basses, jusqu’aux grands pâturages des hautes terres.

    68260032

    Positano

    Située à 16 km de Sorrente, Positano est perchée à flanc de colline. Vue de la mer, c’est un vrai régal pour les yeux. Ville de la mode balnéaire.

    68260029

    la Côte à Positano

    Découverte par des artistes tels Paul Klee ou Tennesee Williams, le bourg devint le repaire des bohèmes avant de succomber aux assauts touristiques de masse. 

    Aujourd’hui, les boutiques de luxe fleurissent un peu partout et les prix ont subi une ascension vertigineuse ces dernières années. Autrefois village de pêcheurs, perle touristique de la Méditerranée, avec ses grappes de maisons aux couleurs pastel qui émergent d’une végétation dense.

    68260031

    maisons de pêcheurs

    C’est la terre des sirènes qui enchantèrent Ulysse, où règne une nature encore sauvage, une mer couleur émeraude, des maisons accrochées aux rochers et des églises aux coupoles de majolique.

    Chaque recoin de la Côte Amalfitaine est un coin de paradis ; chaque vue reste gravée dans la mémoire et au fond des cœurs des visiteurs,  chaque lieu est riche d’attraits naturels et culturels.

    68260030

    Une passion d’un habitant : la crèche en plein air

    Les trois îles, Procida, Ischia, si proches et pourtant si différentes forment avec l’île de Vivara un petit archipel qui est presque un prolongement des Champs Phlégréens.

    Amalfi

    Amalfi, cité du papier, se situe dans le golfe de Salerne dans la mer Tyrrhénienne. La côte amalfitaine est principalement constituée de falaises rocheuses. La ville en elle-même est implantée sur les parois et au fond d’une gorge s’ouvrant sur le port et dominée par le mont Cerreto (1 315 m). La plus ancienne des quatre Républiques maritimes conserve intact son charme : coincée entre la montagne et la mer, parcourue d’un dédale de ruelles, elle vante de nombreux édifices. Amalfi a été un des principaux ports d’Europe du IXe au XIIe siècle.

    68260034

    le port d’Amalfi

    Les premières mentions d’Amalfi remontent au VIe siècle. La ville devint rapidement une puissance maritime faisant le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportant du bois de construction vers l’Égypte et la Syrie et important en occident les soieries de l’Empire bysantin.

    68260035

    la cathédrale d’Amalfi

    La cathédrale Saint André construite au IXe siècle a été remaniée plusieurs fois au cours de son histoire. Les mosaïques et les arcs en ogive tressés de la façade et du campanile rappellent les influences arabo-byzantines.

     68260036

    l’intérieur de la cathédrale

    Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité – dont elle a tiré une liqueur, le limoncello – et son papier fait main, avec l’industrie de « cartaria » très florissante au cours de son histoire et toujours vivante aujourd’hui.

    68260037

    Amalfi

    Événement traditionnel, chaque année un équipage de marins amalfitains participe à la régate des Républiques maritimes en défiant les armes de ses trois villes homologues : Venise, Pise et Gênes.

    68270001

    Ravello

    Ravello est sise suspendue entre ciel et mer. Qu’elle soit plus proche de l’un ou de l’autre est encore à établir. Cela peut dépendre du moment ou d’un état d’âme, de la luminescence de l’eau ou encore de l’air, du parfum sauvage du maquis méditerranéen ou des jardins luxuriants et rigoureux à la fois.  Ce bourg, à l’écart des itinéraires touristiques, appartenait au duché d’Amalfi.

    68270002

    Ravello – porte de l’Orient

    Fondée probablement au cours du VIe siècle, elle se peupla grâce à un groupe de notables de la République Maritime d’Amalfi, insurgés contre l’autorité du Doge. Les rebelles firent un heureux choix en prenant ce site pour y créer leur propre refuge ; en effet la ville de Ravello se trouve dans une position aisément défendable, placée au sommet d’un contrefort.
    La ville prospéra rapidement, en particulier grâce au prospère établissement des draperies de laine dénommé dans l’ancienneté « Celendra », qui fut cédé à l’Evêque Giovanni Allegri par le Roi Charles II d’Anjou, le 23 avril 1292, grâce à son agriculture florissante et grâce aux intenses échanges commerciaux sur les routes de la Méditerranée.

    68270003

    Villa Rufolo, où a vécu Richard Wagner, bâtie au 11e siècle

    La villa Rufolo où a vécu Richard Wagner et dont les terrasses-jardins dominent la mer, est sans conteste l’endroit rêvé pour admirer les plus beaux panoramas de la côte amalfitaine à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

    68270004

    fleurs zina

    68270005

    L’inspiration de Richard Wagner

    68270006

    68270007

    68270008

    A gauche Naples, à droite Salerne, au fond le Vésuve, parc régional protégé.

    côte amalfitaine 

    A suivre … 4ème partie


    votre commentaire
  • La Campanie - 2ème partie - (2010)

    Paestum

    C’est aujourd’hui un important centre archéologique, comptant trois temples grecs doriques et un musée.

    68260014

    Le site est inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco. Seul vestige grec de cette région, Paestum fut fondée au Vie siècle avant J.C. puis conquise par les Romains. La zone archéologique n’est pas très étendue mais offre aux visiteurs 3 magnifiques temples : le temple de Neptune, le temple d’Héra, le temple de Cérès des V et VIème siècles avant J.C. encore bien conservés.

    68260015

    Le temple d’Hera 550 avant J.C. (6e siècle)

    Paestum, c’est aussi la ville des « roses ».

    68260016

    Amphore trouvée dans les fouilles 510 avant J.C.

    68260017

    Vase représentant Zeus et l’Europe

    La véritable « mozarella » est di bufala (bufflonne). Sa couleur, blanche comme un linge, la distingue de toutes les autres, en particulier du fior di latte, légèrement plus jaune car fait avec du lait de vache. Elle se présente sous différentes formes : normale, petite ou en tresse et doit être conservée dans son petit lait, mais jamais au réfrigérateur car elle sèche.

    68260018

    bufflonnes pour la vraie mozarella au lait de buffle

    Herculanum, Oplontis, Boscoreale

    Herculanum, ville d’Hercule.

    La cité était petite avec une superficie de 12 hectares, dont environ 4,5 ha ont été dégagés, et une population estimée à quatre mille habitants. La cité n’est connue qu’en partie, la plupart des édifices publics ou culturels étant inconnus à ce jour.

    Les fouilles de la ville ont commencé en 1738 et ont continué en appliquant la technique des galeries souterraines et des puits de descente et d’aération jusqu’en 1828. Toutefois, la dynamique de l’ensevelissement d’Herculanum, qui a été submergée par des flux pyroclastiques qui se sont solidifiés sur une hauteur moyenne d’environ 16 mètres, a déterminé un phénomène de conservation absolument original et sans égal par rapport à Pompéi, en nous offrant des pièces organiques (végétaux, étoffes, mobilier et pièces structurelles d’édifices en bois, l’embarcation récupérée en 1982 dans la vieille marine).

    68260019

    bateau carbonisé retrouvé en 1984

    Edifié entre les murs et la mer au début du 1er siècle après J.C., ce complexe thermal est l’un des mieux conservés de l’antiquité. Il a une salle en forme d’abside, avec une « piscine » chauffée par le système « à samovar », au sol pavé de mosaïques noires sur fond blanc.

    68260020

    salle des Thermes – le sauna

    La maison à la Belle Cour

    La structure actuellement visible remonte au milieu du 1er siècle après J.C. Le nom conventionnel de cette demeure dérive de la mosaïque pariétale en pâte de verre qui représente Neptune et Amphitrite décorant la paroi est de la salle.

    68260021

    La maison de Neptune et Amphitrite

    Oplontis

    La petite ville d’Oplontis fut elle aussi détruite la l’éruption du Vésuve en 79 DC. Des fouilles faites en 1964 on permit de découvrir une somptueuse villa romaine de la fin du I siècle AC. Cette villa luxueuse est probablement la résidence d’été de l’impératrice Poppée Sabina la femme de l’empereur Néron morte tragiquement D’après les fouilles faites, la villa était probablement vide car en travaux à cause des dégâts provoqué par le tremblement de terre de 62 DC.

    68260022

    l’Hydre

    Le monument principal est la grande villa de Poppée (2e épouse de Néron), avec de superbes mosaïques et une extraordinaire architecture. Il y a 30 types de couleur « rouge pompéin ».

    68260024

    peinture des pommes d’or à la villa de Poppée (2ème épouse de Néron)

    68260025

    forsythia en peinture

    Boscoreale (bois royal)

    Le trésor

    En 1895, les fouilles d’une villa romaine située à Boscoreale, sur les pentes du volcan, ont livré un trésor d’argenterie d’une ampleur exceptionnelle comptant cent-neuf pièces de vaisselle, objets de toilette et bijoux, enfouis par le propriétaire dans une citerne avant le drame. Cet ensemble prestigieux créé entre la fin du Ier siècle av. J.-C. et le début du Ier siècle de notre ère appartient à l’une des périodes les plus brillantes de l’orfèvrerie romaine.

    68260026

    le pain carbonisé au musée de Boscoreale

    68260027

    Jarres retrouvées sur place pouvant contenir 10.000 litres de vin

    A SUIVRE POUR LA 3ème partie


    votre commentaire