• La Finlande - mon voyage en 1998

    drapeau

     

     

    Baignée par la mer Baltique, et précisément par le golfe de Botnie à l’ouest et par le golfe de Finlandeau sud, son territoire s’étend de part et d’autre du cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d’elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de milliers de lacs et d’innombrables îles.

    cath;orthod

    cathédrale orthodoxe Helsinki  (1868)

     

                                                

                                                                                               palais Helsinki  

    1_0223_05_67B

     

                                                      

     

     

      

    gare

      gare Helsinki

    En tant que capitale, Helsinki mérite sans aucun doute votre visite, mais le pays a encore bien plus à vous offrir. La Finlande ne compte aucune ville ancienne, ni château pittoresque, mais vous découvrirez avec bonheur les curiosités de Turku, Savonlinna et Rauma. La Laponie est un must pour tous les visiteurs. Les grands lacs, les rennes et les eaux vives des rivières font de la Laponie l’un des derniers espaces sauvages d’Europe.

    * LA FINLANDE (1998)

    La beauté immaculée de la Finlande est sans doute l’image la plus répandue de ce pays de forêts et de lacs. Dans le Grand Nord, les nuits blanches de l’été, pendant lesquelles le soleil ne se couche pas, durent environ dix semaines. En hiver, cette région traverse presque huit semaines sans voir le soleil dépasser l’horizon. L’alimentation finlandaise a été influencée par les traditions culinaires du continent, de la Russie et de la Suède. Parmi les spécialités traditionnelles, on peut citer le poisson (notamment le saumon et les œufs de lotte) et la viande de renne. Il ne faut pas manquer les spécialités que sont les karjalanpiirakka (pâtisserie à base de riz ou de pomme de terre) et les kalakukko (préparation en croûte à base de poisson et de lard). Une nature magnifique, la Laponie et le Père Noël, la ville moderne d’Helsinki… La Finlande a plus à vous offrir que vous ne le pensez. Si la Finlande est parfois nommée le pays aux mille lacs, elle est également couverte de forêts sur 60 % de sa superficie. Un véritable paradis pour les amateurs de nature ! Après une longue promenade, vous pourrez également apprécier une délicieuse séance de sauna, l’un des charmes typiques de la Finlande, où cette culture trouve son origine. Vous trouverez un sauna dans tous les hôtels finlandais, du palace le plus chic au refuge montagnard le plus modeste. 

    La cathédrale luthérienne  Les deux religions d’Etat en Finlande sont le protestantisme luthérien et le culte orthodoxe.

    helsinki-cathedralemini

    cathédrale luthérienne

     

     

                                lac finlandais

    lac

     Rovaniemi  

    Capitale de la Laponie, le Lapon s’adapte au rythme de la nature ; il dort très peu en été, veille avec le soleil. Rovaniemi, c’est le cœur de la Laponie, région septentrionale située dans le cercle arctique. Autochtones et voyageurs, tous font en ces lieux l’expérience de phénomènes naturels uniques en Europe. Fière de ses traditions, la ville n’en demeure pas moins tournée vers l’avenir.

     cercle polaire

    cercle polaire

      

     

      

    * LA FINLANDE (1998)

     

    soleil soleil-de-minuitde minuitsoleil_minuit13

    en Finlande


    2 commentaires
  • Le secret du bonheur

    heureux

    Pour certains, c’est réussir socialement, accumuler de belles voitures, avoir une grande maison. Pour d’autres, c’est être libre, bien dans sa peau, avoir une vie affective épanouie.

    Le bonheur, tout le monde le cherche.

    Suffirait-il de le cultiver pour qu’il ensoleille toutes nos journées ?

    Etre heureux, c’est savoir savourer toutes les petites et grandes joies simples que nous offre la vie.

    Pourtant, il ne faut pas confondre bonheur et plaisir. Le plaisir naît quand un besoin de base est satisfait. Il est lié à des stimuli agréables d’ordre sensoriel, esthétique ou intellectuel. C’est une sensation éphémère qui peut vite devenir neutre voire même désagréable. Le bonheur au contraire est un bien-être intérieur durable et donc plutôt un état d’esprit. Il peut être parfois soumis aux circonstances, mais en règle générale, le niveau de base de bonheur resterait stable tout au long de notre vie.

    Le capital bonheur est différent selon les personnes. Certains ont des gènes qui les prédisposent à avoir un cerveau mieux nourri en sérotonine. Or la sérotonine est un anti-dépresseur naturel, elle joue un rôle majeur dans l’humeur gaie ou dépressive.

    L’environnement affectif, social, culturel, les événements de la vie vont marquer leur empreinte sur notre cerveau et notre façon de voir la vie aussi.

    Les clés du bonheur

    1. Prenez la vie du bon côté

    Ne vous laissez pas gagner par la morosité ambiante. Evitez les ruminations et le catastrophisme : votre cerveau n’a pas toujours raison de penser au pire. Acceptez que le fait de vivre heureux à 100 % c’est difficile. Il y a toujours des moments plus négatifs. C’est d’ailleurs cela aussi qui rend les moments heureux plus précieux.

    2. Faites la paix avec vous

    Lorsque le regard que l’on porte sur soi est positif, il permet de se sentir bien dans sa peau, mieux armé face aux difficultés de l’existence. Lorsqu’il est négatif, il engendre bon nombre de souffrances qui perturbent le quotidien. Apprenez à vous aimer et à être moins critique vis-à-vis de vous-même.

    3. Soignez votre relationnel

    Donnez aux autres l’amour qu’ils méritent : se sentir utile et engagé aide au bonheur. Cultivez l’empathie et les relations sociales. Bon à savoir : mieux vaut approfondir ses liens que de vouloir collectionner les amis.

    4. Vivez au présent

    Apprenez à profiter des petits bonheurs de la vie et à vivre dans l’instant. Ni dans le regret du passé, ni dans l’anticipation du futur. Accordez-vous des parenthèses plaisir, des moments de bien-être rien qu’à vous, indispensables pour vous sentir vivre pleinement et en harmonie. Si le passé vous ronge, si vous avez des conflits à régler avec vos proches, n’hésitez pas. Tout est dans la manière.

    5. Chassez le stress

    Trouvez votre propre stratégie, que ce soit en faisant du yoga ou de la méditation pour chasser l’énervement, l’irritabilité et tous ces stress chroniques qui s’avèrent néfastes à long terme.

    6. Regardez autrement

    Heureusement, dans le bonheur, rien n’est jamais joué ! Le cerveau conserve une plasticité qui permet, même à l’âge adulte, d’apprendre à être plus heureux. Toute méthode qui le pousse à remanier ses circuits est profitable.

    Une des clés du bonheur est d’apprendre à changer notre vision sur nous-même ou sur les événements. Cherchez-le en nous-même, familiarisons-nous avec une approche plus méditative et plus altruiste du monde. La méditation des moines bouddhistes intéresse d’ailleurs de plus en plus les scientifiques car elle accroît notre sérénité. Moins de pensées toxiques : colère, anxiété…

    Le bonheur a donc un prix, celui de l’effort fourni pour le conquérir.

    etre%20heureux%20BN001


    2 commentaires
  • BONNE FETE PAPA

    Cher papa, parti bien trop tôt pour l’au-delà

    J’avais tant besoin de toi à ce moment là !

    Ta vie fut marquée par tant d’ardeur au travail

    D’abord ta profession faisant partie du rail

    Et aussi ta maison dans les moindres détails.

    Mais tu fus pour tes enfants le père idéal

    Celui sur qui l’on pouvait compter sans égal

    Je ne t’ai pas redit suffisamment « je t’aime »

    Trop occupée à résoudre tous mes problèmes.

    Merci papa, pour ce que tu nous as tracé

    Tu me manques tellement, tu m’as tant donné !

    BONNE FETE PAPA


    2 commentaires
  • geiranger

    drapeau norvège 

     

     

                                                 Le Fjord de Geiranger

    chute gif 

     

    Le Royaume de Norvège fut fondé au 9e siècle par Harald 1er.                                                                                                                                   

    glacier

     

    Un glacier

     

     

     

    le fjord de Geiranger
    bergen

    geiranger

    fjords,norvège,geiranger

    fjords,norvège,geiranger

    Bergen  ville culturelle, berceau du grand compositeur Edvard Grieg, fondé en 1070.

    L’activité portuaire de la ville est à l’origine de la création de nombreux ateliers artisanaux, les maîtres-artisans de l’époque étaient conscients de leur savoir-faire.  Pays influencé par le Gulf Stream, mariage de la montagne, des fjords et de la mer. Le point culminant est de 2.470 m. Rivières à saumon, truite, brochet – Pêche – pétrole et gaz naturel de la mer du Nord – exploitation forestière, au littoral découpé de fjords.

    bergen1

    fjords,norvège,geiranger

       alesund


                                                                  Alesund 

    Oslo, capitale, fondée depuis plus de 9 siècles.

    oslo

                 

     

     

     fjords,norvège,geiranger

                                                                                  

    Oslo, le parc Vigeland, construit en 1921 avec tous les aspects de la vie humaine. « L’arbre de la vie ». Monolithe constitué de 121 figures humaines entremêlées.

    oslo

    fjords,norvège,geiranger

     
     Les Fjords norvégiens 

    Le pays des Fjords, aux splendides décors majestueux de glaciers et de cascades, avec entr’autres Bergen, Oslo……….
    La Norvège,située au 4e rang mondial de la pêche, exporte du poisson vers les 5 continents.
    Dans la Norvège du moyen-âge, 1200 églises en bois debout (uniques au monde) furent bâties en 200 ans.

    fjords,norvège,geiranger,oslo,bergen


    C’est dans la région de Hardanger que les contes populaires virent le jour, trolls, gnomes, etc…
    Les fjords sont des vallées que les rivières ont commencé à creuser, qui se sont élargies et allongées par le travail des énormes glaciers, il y a un million d’années.
    La Norvège est riche en art artisanal, en bijoux d’argent d’origine viking et en costumes régionaux.
    norsk-bunadleksikon

     

    Histoire de la Norvège

    Les premiers Norvégiens étaient des chasseurs qui, dès que la nature le leur permettait, se rassemblaient en petits groupes et s’installaient,outils en silex, des poteries, et surtout des gravures rupestres. On retrouve des vestiges de leur art aujourd’hui dans toute la Norvège : images taillées ou gravées dans le roc, représentant leur gibier : rennes, cerfs, élans, ours et poissons. Plus rarement, ils représentent hommes et navires.

    Bunader

     

    L’artisanat en Norvège

    Qu’il s’agisse du travail du bois, du tissage de la laine ou du travail des métaux,la Norvège a su perpétuer son artisanat.
    Pulls en laine, trolls, maquettes de drakkars, vêtements et accessoires en peau d’élan, céramique, verrerie, porcelaine, bijoux en argent et pierres semi-précieuses…

    soleil

     


    2 commentaires
  • LES NOIX, trésors de santé

    Les fruits oléagineux ou à écales sont de véritables concentrés de nutriments. Ils boostent la circulation sanguine, sont bons pour les yeux, pour le cœur ou le taux de cholestérol.

     les noix

    Le cœur

    Les fruits oléagineux contiennent de 50 à 70 % d’acides gras, principalement des bonnes graisses, celles dites insaturées qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardiovasculaires. On recommande une portion de fruits à écales au minimum quatre fois par semaine.

    les noix

    La flore intestinale

    Une grosse poignée de fruits oléagineux contient au moins 2 g de fibres, soit autant qu’une tranche de pain complet. Il s’agit surtout de fibres fermentescibles, qui entretiennent la flore intestinale. Les fruits à écales favorisent le développement des bifidobactéries, présentes naturellement dans l’intestin.

    Les protéines

    Les fruits oléagineux sont aussi riches en protéines que la viande, la volaille ou le poisson. Ils offrent donc une alternative idéale à ceux qui veulent de temps en temps se passer de viande. A cause de leur haute teneur en acides gras, les fruits à écales sont cependant plus caloriques qu’un steak ou qu’un morceau de volaille.

    les noix

    Les vitamines

    Ils sont riches en nutriments et donc aussi en vitamines, en particulier B2, B3 et B6. La vitamine B assure un bon métabolisme et une meilleure digestion.

    Le vitamine E est un puissant antioxydant. Ce sont les noisettes qui en sont les plus riches. Elle se trouve également dans l’huile végétale, la margarine et la minarine.

    Les minéraux

    Tout comme les vitamines, les minéraux sont indispensables à la santé. Les fruits oléagineux en sont très riches. Les noix du Brésil regorgent de sélénium, un puissant anti-oxydant.

    La ligne

    Les fruits à écales sont riches en graisses et en protéines, donc caloriques. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ne font pas grossir. Aucune raison donc de ne pas manger de noix. Rares sont les aliments qui apportent autant de bienfaits en d’aussi faibles quantités !

    les noix


    5 commentaires