• LES FAMILLES RECOMPOSEES

    LES FAMILLES RECOMPOSEES

    Comment relever le défi ?

    Recréer une nouvelle famille, c’est prendre l’histoire de l’autre en cours de route.

    Comment recomposer un paysage familial harmonieux ?

    Chaque membre du nouveau couple doit accepter le passé conjugal et parental de l’autre. Et celui de ses enfants aussi. Ils ont leur histoire qu’il faut respecter, leur roman familial qu’il ne faut pas vouloir balayer ou remplacer par un autre. Il y a aussi tous les aspects pratiques.

    A la différence de la première famille qui s’est agrandie avec le temps, la famille recomposée se constitue en une seule fois.

    Il faut songer au logement commun, au nombre de chambres, à l’achat d’une voiture plus importante, aux questions d’argent, autant de paramètres qui peuvent rendre la situation complexe.

    Pour faciliter les choses, pas de recette toute faite. Mais l’expérience des autres et le respect de certaines règles de bon sens vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

    LES FAMILLES RECOMPOSEES

    Etape par étape 

    La patience est essentielle pour que chacun puisse avancer à son rythme et s’apprivoiser sans brusquerie.

    Sous le coup d’une nouvelle passion, la tentation d’aller trop vite est réelle. Mais tout el monde ne fait pas le deuil de l’ancienne relation à la même vitesse. Optez pour la politique des petits pas, vous éviterez ainsi des déceptions. Et puis, oubliez l’illusion d’une grande tribu sans conflits, cela vous permettra de faire face aux difficultés qui se présenteront avec du recul !

    Tact, respect et compréhension seront les atouts d’une famille recomposée.

    Les présentations

    Quel que soit leur âge, les enfants n’ont rien demandé. Ils ont dû affronter la séparation de leurs parents et n’ont pas forcément désiré l’arrivée d’un nouveau conjoint. Cela peut déclencher chez certains une forme d’hostilité. Aidez-les à comprendre que leur beau-père ou leur belle-mère est quelqu’un de fiable, digne de confiance, mais que son arrivée ne leur enlèvera rien de votre amour. Evitez aussi de trop vanter les qualités de la nouvelle personne aimée : ils pourraient en déduire que vous critiquez leur autre parent. Agissez avec tact en respectant leurs sentiments.

    Et si vous êtes le beau-père ou la belle-mère, n’essayez pas de les séduire d’emblée. Souvenez-vous que si un enfant manifeste un peu de jalousie, c’est normal.

    LES FAMILLES RECOMPOSEES


    votre commentaire
  • L’EFFET (MIROIR DU) PAPILLON

    papillon_63_semaine_28_2008_page_3

    Le lépidoptère, nom scientifique du papillon pour « ailes à écailles », a la particularité de se métamorphoser au cours de sa vie. Sa présence ou son absence en nos jardins et parcs nous fournit un indicateur de la qualité de notre environnement.

    Quelle est la situation du papillon aujourd’hui ?

    Chaque année, nous perdons une à deux espèces. Depuis les années 90, sur une centaine d’espèces répertoriées en Wallonie, une vingtaine ont disparu et cinquante sont en forte régression.

    Le papillon a une biologie particulière. Le cuivré de la bistorte, le cuivré des marais et le damier de la succise ont chacun une seule plante nourricière. La chenille du damier se nourrit d’une fleur des prairies menacées par la fertilisation. Celle du Cuivré de la bistorte se régale d’une fleur qui pousse au fond des vallées ardennaises où le fauchage est devenu très difficile. Et celle du cuivré des marais apprécie une sorte d’oseille qui se développe en Gaume et qui est poussée dans ses derniers retranchements par la pression urbanistique. Le choix de ces espèces se justifie par leur effet parapluie.

    LE PAPILLON

    En récréant des surfaces spécifiques sur 540 hectares pour ces papillons, en mettant en place la gestion future de leurs milieux et en reconnectant ces populations isolées entre elles, on protège aussi des communautés de plantes, de fleurs, d’insectes et un cortège d’autres espèces.

    Certaines espèces souffrent-elles moins que d’autres ?

    Tout à fait, celles qui peuvent s’alimenter de plusieurs plantes nourricières qu’on retrouve partout, comme les orties, les carottes …

    La Côte d’Azur est envahie de sphinx. Comment cela s’explique-t-il ?

    La belle de mai, comme le sphinx du laurier, sont des papillons migrateurs. En Afrique du Nord et en Espagne, le printemps a été plus pluvieux que d’habitude. Ils se sont reproduits en abondance avant de remonter toute l’Europe. Ils vivent entre un et deux mois. Le temps de se reproduire, la génération suivante redescendra. Même en pleine ville, en Belgique, il faut s’attendre à croiser des sphinx à tête de mort. Dans le Nord, nous assistons à l’arrivée de nouvelles espèces méridionales, plus thermophiles, de contrées plus chaudes.

    C’est le réchauffement climatique qui permet ce rééquilibrage visuel.

    cuivré des marais

    le cuivré des marais

     


    votre commentaire
  • SALADE DE FRUITS 

    FRUITS NOIRS, de myrtilles, de baies ou bien de cassis

    La confiture de nos grands-mères jadis

    Les mûres, mais aussi la vigne et le raisin

    En produisant pour nos palais le meilleur vin.

     

    fruits noirs.jpg

     

    FRUITS JAUNES, d’abricot, banane ou le citron

    Cuisine, desserts, jus, nature ou bien glaçons

    Saveur d’une pêche, douceur d’un ananas

    Les fruits exotiques décorant un repas.

     

    fruits jaunes.jpg

     

    FRUITS ROUGES d’été, cerises, fraises, groseilles

    A chaque saison sans fin tu nous émerveilles

    Jolies framboises à la couleur écarlate

    Embellissant nos mets, toujours tu nous épates.

     

    fruits rouges.jpg

     

    Salade de fruits, qu’ils soient rouges, jaunes, noirs

    Ils forment les trois couleurs de notre pays

    « La Belgique », celui dans lequel je naquis

    Nos régions, nos provinces, avenir d’ ESPOIR !

    salade.jpg


    2 commentaires
  • LA GUERANDE NE MANQUE PAS DE … SEL

    Sel à cueillir

    Au pied de Guérande et de Saillé, une mosaïque de pièces d’eau reflète les humeurs du ciel. Deux mille hectares de marais salants y ont été creusés depuis le Moyen Age et composent un paysage unique. Cette ancestrale exploitation de l’eau de mer a permis aux hommes d’en récolter le sel, richesse indispensable notamment pour la conservation des aliments.

    Aujourd’hui encore, grâce à un grand savoir-faire, les paludiers retiennent des petites quantités d’eau lors des hautes marées.

    Captées par des petites vannes, elles vont s’écouler très doucement de bassin en bassin selon un parcours sinueux et savamment mesuré. Sans l’aide de la moindre machine, au cœur d’exploitations à taille humaine et avec la complicité du soleil et du vent, elles livrent en été un sel gris et une fleur de sel, à cueillir en surface des eaux saturées.

    marais-salants-2-2

    Aux confins de la Bretagne et de la Loire, se trouve un terroir à savourer pour ses paysages variés, sa fleur de sel, ses plages, sa côte sauvage et son climat.

    Nous sommes presque sur une île, car les lieux sont limités au nord par les eaux bretonnes de la Vilaine, au sud par l’estuaire du fleuve royal et à l’ouest par les flots de l’Atlantique.

    La bien nommée presqu’île de Guérande doit son nom à la ville de charme qui en fut la capitale. Les lieux nous livrent également les étangs de la Brière ou pays noir, à cause de la tourbe, ainsi que les célèbres marais salants de Guérande, le pays blanc, pour le sel. Non loin, la grande plage de la Baule et les petits ports sympathiques du Pornichet, du Croisic ou du Pouliguen mettent leur grain de sel au tableau, tandis que la ville portuaire de Saint-Nazaire est tournée vers l’Atlantique.

    Là-bas, de grands chantiers navals dont on voit les grues à l’horizon, donnent naissance à d’immenses paquebots.

    Marais de Brière

    LE SEL DE GUERANDE

    Un vol de canards, un héron qui pêche, le chant des oiseaux et le bruissement des roseaux …

    Deuxième en taille après la Camargue, la Brière a vu également l’extraction de la tourbe qui en a fait le pays noir. Une vingtaine de chaumières illustrent l’habitat briéron d’hier et d’aujourd’hui. Mais c’est également un paradis de la chasse au gibier d’eau et de la pêche. C’est le pays des grenouilles, des brochets et surtout des anguilles, à déguster sous toutes les formes, accompagnées bien sûr d’un muscadet de la Loire, frais et léger …

    brière

    marais de Brière

    sel de guérande

     


    2 commentaires
  • LE BENELUX – 3) le Luxembourg (mes quelques voyages)

     

    drapeau lux

    Le Luxembourg est membre du Benelux, de l’Union européenne — dont il est l’un des six pays fondateurs — et de l’OTAN. 

    Les premiers habitants connus au Luxembourg et de ses alentours furent les Celtes-Trévires. L’agriculture, l’élevage ainsi que l’artisanat étaient déjà développés à cette époque.

    L’association étroite entre le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas constitue encore aujourd’hui le noyau des origines de l’Union européenne. En 1952, la ville de Luxembourg devient le premier siège de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et de ce fait, la première capitale de l’Europe. Cette nouvelle donne entraîne une deuxième phase de croissance économique et par la suite, une deuxième vague de forte immigration.


    lux

    Ainsi, le Luxembourg attire l’attention internationale au moyen de sa place financière. Grâce à une forte immigration, il est considéré comme un microcosme de l’Europe, et comme un modèle d’ouverture sur l’extérieur. De plus, de par sa petite taille, il a su garder l’image d’un pays serein et « à échelle humaine » par la faible distance qui sépare les habitants de leurs autorités.

    Doté de structures fort originales, le Luxembourg gagne à être connu. Situé à la lisière de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, il est la seule principauté de l’ancien espace Meuse-Rhin à survivre comme État souverain. Sa résistance peut paraître étonnante, mais elle tient surtout à la volonté des Luxembourgeois de « vivre ensemble » : ils ont su pratiquer le grand art d’être un petit pays !

    LE BENELUX  -  3) LE LUXEMBOURG

    Luxembourg

    Le Palais grand-ducal sert de résidence officielle au souverain pour l’exercice de ses fonctions depuis 1890. Cet édifice a été successivement Hôtel de Ville de 1572 à 1795, siège de la préfecture du Département des Forêts en 1795, puis Hôtel de Gouvernement de Luxembourg en 1817.

    palais
     le Palais

    Le Pont Adolphe

    Construit sous le règne du Grand-Duc Adolphe dans les années 1900-1903, l’ouvrage constitue l’un des éléments majeurs du patrimoine luxembourgeois. Il est aussi la référence architecturale maîtresse de l’ingénieur français Paul Séjourné : à l’époque de sa réalisation il fut le plus grand pont à arches en pierre maçonnée, avec une longueur de 153 mètres au dessus de la vallée de la Pétrusse  et une portée record de 85 mètres.

    pont adolphe luxle Pont Adolphe

    Wiltz

    Situé au coeur du sauvage et romantique paysage de forêts et de collines des Ardennes Luxembourgeoises, Wiltz se trouve à proximité du lac de la Haute-Sûre et du parc naturel, une fascinante destination de voyage et d’excursions.

    La ville haute, avec l’ancien château des comtes de Wiltz, est construite sur un promontoire et ses versants. La ville basse s’étend dans la vallée, sur les deux rives de la Wiltz.

     wiltz luxWiltz

     

    Remich

    Remich, l’antique Remacum des Romains, fut dans le passé une petite bourgade de pêcheurs et bateliers. Elle fut aux cours des siècles à maintes reprises mise en cendres par les conquérants de la région mosellane, ce qui entraînait la construction de remparts, dont on peut encore voir les vestiges à l’heure actuelle.

    Remich se situe au carrefour de trois pays, soit le Luxembourg, la France et l’Allemagne.

    Esplanade Remich

    hôtel Esplanade à Remich

    Vianden

    Située dans le paysage splendide des Ardennes, Vianden à une tradition touristique plus que centenaire. A la suite du célèbre poète français Victor Hugo, d’innombrables visiteurs ont succombé au charme des étroites ruelles, des églises gothiques, des remparts et tours fortifiées de la petite cité médiévale dominée par le somptueux château féodal restauré. En même temps, des sentiers soigneusement aménagés et offrant des vues panoramiques spectaculaires invitent les randonneurs passionnés à la rencontre d’une faune et d’une flore variées au sein de forêts étendues et de vallées étroites.

    viandenVianden

    Diekirch

    Diekirch est une ville du Grand-Duché de Luxembourg et chef-lieu de la commune, du canton et du district portant le même nom. Idéalement placée entre la capitale et la  Petite Suisse et en rive gauche de la Sûre, elle profite du passage touristique. Diekirch est surtout connu par la brasserie portant le même nom. Diekirch est également ville de garnison du fait que la seule caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg s’y retrouve sur les hauteurs du Herrenberg.

    brasserie diekirch luxbrasserie de Diekirch
     

    la sûre lux

    la Sûre à Luxembourg

     café

     café typique au Luxembourg

    LA PETITE SUISSE LUXEMBOURGEOISE ET VALLEE DE LA SÛRE. Mon séjour en août 2010

    Septfontaines

    09080016.jpg

    Le château de Septfontaines, situé sur un éperon au-dessus du village date du 12ème siècle. Transformé et agrandi vers 1600, il fut détruit par un incendie en 1779. Classé monument historique en 1937, il appartient aujourd’hui à un particulier et abrite une habitation moderne.

    09080008.jpg

     A l’ombre des forêts de la vallée de l’Eisch, le village est dominé par la masse d’un château médiéval. Les sept fontaines, le pont des ânes. Promenades dans la Vallée des Sept Châteaux.

    09080009.jpg

    Église de style gothique (classé monument national) avec chemin de croix et mise au tombeau. La vallée de l’Eisch est particulièrement claire et hospitalière à Septfontaines.

     

    09080019.jpg

      

    09080021.jpg
      
    09080020.jpg

     

    Esch sur Sûre

    La localité est essentiellement connue pour sa vieille cité médiévale s’articulant autour du château, sis sur un éperon rocheux dans un méandre de la Sûre. Un lac artificiel se situe à proximité.

    09080022.jpg

     SL370633.JPG

    SL370653.JPG
    09080024.jpg
    09080023.jpg

    La localité est dominée par la masse de son manoir en ruines (927) et les falaises qui tombent à pic dans la rivière. Vous y amenant par un premier tunnel (1850), la route conduit par un deuxième tunnel (1954) au barrage de la Sûre.

    SL370743.JPG SL370749.JPG
    09080025.jpg
     

    Le barrage d’Esch-sur-Sûre est situé sur la rivière Sûre en amont de la localité Esch-sur-Sûre. Il contient la Sûre et son lac, le Lac de la Haute-Sûre. Il comprend une usine hydro-électrique située à la base.

    Insenborn

    Nombreuses sont les activités à faire dans le village d’Insenborn offrant des paysages merveilleux sur le Lac de la Haute-Sûre : le Centre de découverte de la forêt avec sentier de la nature au « Burfelt » abrité dans des bâtiments du 18ème siècle propose des excursions en bateau solaire sur le Lac de la Haute-Sûre. Celles-ci sont consacrées à la découverte de la nature. 

     
    le lac.jpg 
    SL370497.JPG

     


    votre commentaire