Déjà en 1816, période antérieure à l’indépendance de la Belgique, immédiatement après la chute de Napoléon, fut évoquée pour la première fois l’idée d’un chemin de fer.
Le 5 mai 1835, la Belgique inaugure la première ligne de chemin de fer, à traction à vapeur, destinée au transport de personnes entre Bruxelles et Malines.
Dès 1835, le gouvernement belge étudie la possibilité de doter la région de l’entre Sambre et Meuse d’un chemin de fer. En réalité, la région vallonnée et boisée à souhait était riche de minerai de fer, de carrières, d’ardoisières, de scieries et d’industries sidérurgiques. Une ligne de chemin de fer permettait de transporter ces différents produits vers Charleroi.
En avril 1845 se crée la société anonyme « Chemin de fer de l’Entre Sambre et Meuse », sous le régime des concessions.
Vers 1925, les Chemins de fer de l’Etat Belge entreprennent la mise à deux voies de la totalité de la ligne Mariembourg Treignes
La ligne qui nous préoccupe porte aujourd’hui le numéro 132 dans les archives de la SNCB, elle a été exploitée jusqu’au 29 septembre 1963 en service voyageurs. Le transport des marchandises, qui a subsisté sur le tronçon Mariembourg – Nismes, est quant à lui totalement supprimé le 12 octobre 1977. Seule la partie Mariembourg – Nismes était à double voie.
La ligne 132 Mariembourg – Treignes, parcourt les vallées de la Brouffe, de l’Eau Blanche, de l’Eau Noire et du Viroin, s’appelant « les Trois Vallées »en passant par Nismes, Olloy sur Viroin et Vierves. Autant de chemins romantiques, de pierres grises et d’ardoises, autant de noms chantants, un peu hors du temps …
Cette voie ferrée de 14 kilomètres de long parcourt le pays du Viroin et traverse trois régions géographiquement distinctes : la Fagne, la Calestienne, l’Ardenne.
Le musée ferroviaire se trouve dans le périmètre de l’ancienne gare de Treignes .
Il vous permet de découvrir les riches collections et ses environs immédiats : plaque tournante, ancienne cabine de signalisation, atelier de réparation …
Le musée rassemble sur 4 voies de 110 m de long une collection importante de locomotives à vapeur et de voitures à voyageurs datant du début du XXe siècle, ainsi que des autorails diesels et du matériel de service des années 50.
Ci-dessus, 1935 locomotive à vapeur 1002
parcourait Bruxelles-Ostende à 140 km/heure
L'uniforme de mon papa chef-garde à la gare de Tamines dans les années
1950-1960
l’ancienne gare de Mariembourg
Musée Arthur MASSON
Je n'y suis jamais allé remettant toujours à l'année prochaine cette excursion qui devrait pourtant me plaire ! Maintenant, on ne bouge plus !
Bonne semaine.