• L’ALSACE (1999)

    Luxembourg – Thionville – Metz – Strasbourg – Colmar

    Hôtel Baltzinger à Ostheim

    Pour profiter d’un séjour riche en découvertes et goûter à la quiétude d’un paysage vallonné et verdoyant, l’Hôtel Baltzinger vous accueille au cœur de la plaine d’Alsace, entre le massif des Vosges et la Forêt-Noire. Vous y apprécierez la qualité d’une restauration régionale raffinée ainsi que le confort « Baltzinger ». 

     

    hôtel baltzinger

    Ostheim est un village typiquement alsacien, reconstruit après avoir été détruit en 1944. Il y a une mairie, des gîtes, deux restaurants, une pharmacie, un bureau de tabac, une épicerie, un coiffeur et quelques autres commerces de moindre importance.

    Strasbourg, capitale de l’Alsace et carrefour de l’Europe.

    Strasbourg, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants. Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens.

    france-strasbourg

    Strasbourg

    Le Parlement Européen

    Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne (UE) directement élu par les citoyens tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil des ministres, il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg en France ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles ; son secrétariat général est installé à Luxembourg. Il y a actuellement 785 députés.

    parlement europeen

    le Parlement européen

    Le pont Vauban

    Construit entre 1686 et 1700, le barrage Vauban est l’oeuvre de l’ingénieur militaire français Tarade.

    Plus qu’un simple pont, le barrage Vauban doit permettre, par obstruction de ses arches, de faire monter le niveau de la rivière l’Ill et d’inonder tous les terrains situés au Sud de la cité. Constituées principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, deviennent de véritables marécages dans lesquels sont censées s’embourber les troupes ennemies.

    42874969_baragevauban

    L'ALSACE

     

    Orgue Silbermann de 1741

    D’une centaine d’instruments sortis des ateliers de Silbermann Père et fils, célèbres facteurs d’orgues du XVIIIème siècle, il ne reste plus au monde que 3 orgues authentiques : deux construits par André Silbermann (Père) aux abbatiales de Marmoutier (1709/10) et Ebersmünster (1728/32), et le seul et unique « rescapé » de l’oeuvre de Jean-André Silbermann (Fils) en l’église priorale de St-Quirin.

    orgue Silbermann

     

    Cathédrale

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, en France. Elle est représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1625 à 1847, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). 333 marches séparent le sol de la terrasse. Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.

    cathedrale-notre-dame-de-strasbourg

    Horloge astronomique

    L’Horloge Astronomique est un chef d’oeuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l’Allemagne. La légende prétend même que l’auteur de l’horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l’empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd’hui, vous pourrez admirer les automates qui s’activent tous les jours à 12h30.

     

    horloge astronomique

    horloge astronomique

     

    Maison Kammerzell

    La Maison Kammerzell à Strasbourg, est un peu le passage obligé du gastronome ou même du touriste à la recherche d’authenticité. 
    C’est la Renaissance qui donna naissance à cette Maison. Bien que construite en 1427, c’est en 1467 et 1589 qu’elle apparaît sous son visage architectural tel qu’on peut le contempler aujourd’hui, avec son extérieur tout en boiseries. A l’intérieur, les gourmands peuvent admirer les fresques réalisées par le peintre Léo Schnug.
    Tout cela justifie son classement en tant que Monument Historique en 1870.

    maison kammerzel

     

    Veilleur de nuit à Turckheim (16e siècle)

    Turckheim est un très beau village, à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour sonriche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

    veilleur de nuit

    veilleur de nuit de Turckeim
    Le veilleur de nuit de Turckheim

     

    Colmar, la petite Venise

    Le quartier des Tanneurs, véritable village dans la ville, ce secteur a bénéficié d’un plan de restauration exemplaire. La majeure partie des édifices sont d’anciennes maisons de tanneurs. Toutes datent du XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont étroites, profondes et hautes, à pan de bois pour les étages.

    colmar1

     

    L'ALSACE

    Colmar

     

    La maison Pfister fut construite en 1537, rez-de-chaussée occupé par des échoppes, fenêtres percées irrégulièrement, tour d’escalier rejetée sur le côté du bâtiment, galerie en bois, voûtes de l’oriel.

    pfister

    Colmar, ville d’Art

    Classé « secteur sauvegardé » bénéficie d’un plan permanent de restauration et de mise en valeur.

    L’époque gothique a laissé dans la vieille ville de merveilleux témoins. La Renaissance y est omniprésente.

    colmar Colmar

     

     

    Kaysersberg, cité natale du Docteur Albert Schweitzer

    Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

     

    kaysersbergKaysersberg

     

    Couvrant différentes époques architecturales, les édifices tant publics que privés donnent à la ville un cachet pittoresque que le visiteur découvre en flânant dans les ruelles de l’ancienne cité médiévale pour finalement aboutir devant la maison natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. La volonté de lui créer un espace dédié est né en 1981. Ce lieu présente l’œuvre hospitalière du docteur à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.

    maison-et-musee-schweitzermusée Docteur Schweitzer 

     

    Riquewihr, superbe village sorti d’un conte de fées, se blottit au pied des Vosges, sur la route des vins, à 12 kilomètres de Colmar. La ville la plus célèbre du vignoble alsacien porte la marque de l’histoire. Riquewihr  n’a pratiquement pas bougé depuis la Renaissance, époque faste où le vin créa nombre de fortunes.

    photo_riquewihr

    Riquewihr

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 059.jpg

    Dégustation de vins d’Alsace, les vins d’appellations d’origine contrôlées ALSACE et ALSACE GRAND CRU portent généralement le nom de leur cépage et sont toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace. Ils se servent frais mais non glacés à 8-10°.

    vignobles

    vignobles d’Alsace

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 081.jpg

    La route des vins

    Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, gris ou blanc, Muscat et Sylvaner, autant de cépages que vous pourrez découvrir au fil de la route des vins d’Alsace, certainement la plus ancienne de France. Elle s’étend sur près de 170 kms de Marlenheim à Thann et traverse à elle seule 67 communes toutes très pittoresques. La route qui relie Ribeauvillé à Colmar est la plus réputée de la région. Au fil des petits villages alsaciens, visitez les caves des meilleurs vins de la région. Le chemin qui vous guide longe le massif vosgien et offre de splendides paysages naturels, ponctués de vignes, châteaux et maisons traditionnelles.

     10

    22
    alsace1.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 043.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 165.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 172.jpg

     


    6 commentaires
  • L’EPIPHANIE

    Le terme grec « Épiphanie » signifie « apparition« .

    L’épiphanie se fête dans tous les pays et communautés catholiques. Elle a près de 1967 ans. Elle marque l’apogée de la période de Noël et commémore l’arrivée à Bethléem des Rois mages apportant des présents à l’Enfant Jésus qui vient de naître. Il y avait Gaspar, Balthazar et Melchior, trois continents, trois présents: l’or, l’encens et la myrrhe.

    titre-epiphanie

    Les trois mages qui ont suivi l’étoile de Bethléem étaient probablement des prêtres venus de Perse (Iran et Irak actuel). Le mot « mage » vient de l’iranien maga qui désignait une caste sacerdotale. Ce sont des mi-savants, mi-magiciens qui pratiquaient la médecine, la divination et l’astrologie. Ils étaient donc de fins astronomes, ce qui explique, en partie, leur intérêt pour l’étoile de Bethléem. Le but de leur pèlerinage était de rendre hommage au nouveau roi du monde, l’Enfant Jésus, et de lui apporter des présents.

    rois mages

     

    Leurs présents étaient :

    l’or comme le symbole de la royauté, 
    l’encens, le symbole de la divinité, 
    la myrrhe, le symbole de la passion (souffrance et mort de Jésus).

    or encens myrrhe

    Les rois mages venant adorer le Christ peuvent symboliser la reconnaissance du christianisme comme religion conforme à la Tradition primordiale (à l’origine de toutes les religions), les mages venant d’Orient représentent les trois pouvoirs : pouvoir royal (l’or), pouvoir sacerdotal (l’encens), et pouvoir spirituel (la myrrhe). Ces trois pouvoirs correspondent aux trois mondes représentés par les trois couronnes sur la tiare de Saint Pierre. Les mages se prosternant devant le Christ signifient que les trois pouvoirs reconnaissent l’orthodoxie du christianisme par rapport à la Tradition primordiale.

    adoration des mages

    Les restes des rois mages auraient été transportés en 1164 de Milan à Cologne, où ils sont depuis proposés à la vénération des fidèles dans une châsse en or dite châsse des rois mages (en allemand, Dreikonigenschrein) exposée dans le choeur de la cathédrale. Dans toute la suite du Moyen Age on les a donc appelés les « trois rois de Cologne ».

    cologne les 3 roisLes 3 rois de Cologne

    La visite des mages est célébrée à la date du 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Ce jour-là, dans plusieurs pays d’Europe, on partage la « galette des rois ».

     

    La tradition de la galette des rois

     

    Depuis le XIVe siècle, au mois de janvier il est de tradition de partager la galette des rois en famille ou entre amis pour célébrer l’Épiphanie. Cette coutume faillit être supprimée au XVIIIe siècle, sous la Convention, mais fort heureusement la tradition populaire l’emporta sur les principes républicains. 
    La galette des rois est aujourd’hui l’occasion de découvrir une « fève » dissimulée à l’intérieur de la savoureuse pâtisserie. L’heureux élu portera le titre de roi ou reine et aura le droit de porter une couronne en papier.

    L'EPIPHANIE

    Le Pain de l’Epiphanie en Espagne

    En Espagne, c’est le jour de l’Epiphanie que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël.

    On profite de ce « Jour des 3 Rois » pour échanger les cadeaux de Noël puisque originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l’enfant Jésus, des présents. 
    Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d’orange, brandy et eau de fleur d’oranger, décoré de fruits confits et d’amandes effilées. 
    On y glisse une pièce d’argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.

    pain de l'épiphanie en espagne

    Dans le midi, ils ont la couronne, brioche garnie des fruits confits qu’on a pris soin de confectionner aux récoltes pour l’occasion, les 2 grands préférés étant le melon et l’angélique. ou alors on l’achète faite mais avec des fruits confits d’Apt, les seuls, les grands, les vrais ! 

    Il n’y a que depuis très peu d’années qu’on consomme aussi la galette à la frangipane. 

     

    « De bon matin j’ai rencontré le train 
    De trois grands Rois qui allaient en voyage 
    De bon matin j’ai rencontré le train 
    De trois grands Rois dessus le grand chemin »…

     

    roi mage1


    6 commentaires
  • LA SOLITUDE

    IMG_0011

    JE FAIS DE LA SOLITUDE MON ALLIEE !

    Se sentir seul n’est pas uniquement le lot des personnes isolées. Le sentiment de solitude nous concerne tous. Parfois même lorsqu’on est bien entourée comment en faire une richesse ?

    Des hommes et des femmes souffrant de solitude, tous parlent d’une plaie intérieure profonde, d’un sentiment de vide et d’abandon, d’une angoisse envahissante. Mais tous ne sont pas isolés. On peut vivre seul mais ne pas se sentir seul grâce à ses amis. Comme on peut aussi avoir un large réseau social et se sentir désespérément seul. Ce sentiment a divers visages et de multiples causes. Mais tous nous en faisons l’expérience un jour ou l’autre, comme s’il était indissociable de la condition humaine.

    Une peur ancestrale

    Face aux prédateurs des temps reculés, vivre en groupe était plus sûr.

    L’émotion désagréable, associée à la solitude aurait eu pour fonction de nous avertir du danger potentiel d’être isolé. Cette hypothèse expliquerait pourquoi la solitude est, par essence, angoissante. Pourquoi elle nous semble en général désagréable, douloureuse, voire menaçante.

    Savoir être seul

    Pourtant, certaines personnes vivent ce sentiment de façon sereine. Elles ont réussi à en faire une expérience enrichissante. Sont-elles des exceptions ? Non, si on accepte de travailler un peu sur soi. Savoir être seul, cela s’apprend ! Le chemin varie en fonction de notre personnalité, des épreuves et des expériences ayant modulé notre rapport à nous-mêmes et aux autres.

    solitude

    Evitez l’angoisse

    Il est essentiel d’identifier les moments où on se sent seul et de s’organiser pour éviter ceux que l’on ne supporte pas. Le but n’est pas de fuir systématiquement tout moment de solitude, mais d’éviter ceux qui paraissent insoutenables.

    Prenez soin de vous

    Si la solitude est inéluctable, prévoyez des activités « de secours » à démarrer sans attendre. L’essentiel est de ne pas rester inactif pour ne pas être débordé par un flot d’émotions négatives. Dans un second temps, pour les temps libres que vous décidez de passer en solo, cherchez des occupations agréables. Il est important de prendre soin de soi. Dès qu’une envie vous passe par la tête, notez-la, essayer tel restaurant, voir telle expo, faire de la photo, s’inscrire à un cours de guitare …

    Allez vers les autres

    Recontactez d’anciennes connaissances, invitez vos voisins, parlez avec vos collègues à la pause. Essayez de nouer de nouveaux contacts. Exercez-vous à parler aux gens rencontrés dans la journée. L’important n’est pas ce qui est dit, mais d’échanger. Vous avez peur du retard des autres ? Confrontez-vous à eux.

    Oser, entreprendre, permet de reprendre confiance en soi. Et quand on se sent bien avec soi, plus en pais, un moment de solitude peut devenir un moment d’harmonie et de ressourcement épanouissant.

    solitude1

     


    6 commentaires
  • LA COTE D’OPALE (France) (1990)

    Le Pas-de-Calais, point le plus étroit entre le continent européen et la Grande-Bretagne, est la voie maritime de desserte du Nord de l’Europe la plus fréquentée du monde.

    La Flandre Côte d’Opale est une terre de conquête : longtemps victime des guerres et des invasions, elle profite aujourd’hui de sa situation stratégique pour valoriser son patrimoine naturel, historique et maritime et ce de façon pour le moins originale…

    cote-opale

    Les douves et les remparts de Gravelines se visitent en pédalos, tandis que l’univers de la voile au long cours est évoqué par le fameux trois-mâts Duchesse Anne, le seul grand voilier visitable en France. Sur la digue à Malo, les estivants n’en finissent pas de contempler les villas balnéaires époque art déco.La Côte d’Opale déroule ses 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck sur Mer. 


    C’est un paysage plein de contrastes qui mêle le vert éclatant de ses prés, aux couleurs gris bleutées des vagues. Une région qui vit de la mer et joue avec le vent. 

    La Côte d’Opale, c’est une alliance légendaire entre les influences de la mer et les racines de la terre, un pacte violemment rompu dans l’histoire mais toujours reconstruit pour trouver un équilibre fragile entre les vagues de la mer et les sillons de la terre.

    bray dunesBray-Dunes

    C’est Édouard Lévêque, célèbre touquettois, peintre, écrivain, botaniste, qui est l’inventeur de l’appellation « Côte d’Opale » pour nommer le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage. De toutes les appellations proposées, c’est la seule qui a subsisté et qui a fait depuis du Touquet-Paris-Plage, la « Perle de la Côte d’Opale ». Aujourd’hui l’appellation « Côte d’Opale » englobe une partie de l’arrondissement de Dunkerque et ceux de CalaisSaint-OmerBoulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.La Côte d’Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises :·  Le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m ·  le cap Gris-Nez, atteignant 50 m. Le relief laisse place à des plages de sable fin, interrompues successivement par :·  la baie de la Canche, ·  la baie de l’ Authie.  La cote d’opale, région côtière française avoisinant la Belgique, se situe face aux falaises du Sud-Est de l’Angleterre, bordant la mer du Nord et la Manche. Aujourd’hui l’appellation « Côte d’Opale » englobe une partie de l’arrondissement de Dunkerque, ceux de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. 

    Bray-Dunes

    Bray-Dunes est une station élégante de 4700 h. l’hiver,  la dernière avant la frontière belge. Elle se définit comme celle des « grands espaces ». En effet : la plage qui s’étire sur 10 km., favorise la pratique du char à voile tandis que les dunes sont un lieu privilégié pour la randonnée et l’observation de la nature. Avec 100.000 visiteurs chaque été, Bray-Dunes est la plage la plus populaire du littoral Nord.

    bray

    Bray-Dunes

    A la pointe de la Côte d’OpaleBray Dunes est remarquable à plus d’un titre… En premier lieu, elle estla ville la plus septentrionale de France, à quelques encablures de la Belgique et surtout elle possède des plages aux étendues de sable infinies…dont de vastes espaces de dunes classées en site protégé. Des promenades encadrées y sont régulièrement organisées. 

    cap blanc nez

    Si le cap Blanc-Nez est le plus haut avec ses 134 mètres, le cap Gris-Nez possède un phare qui culmine à 72 mètres au dessus du niveau de la mer. 

    Cap_Blanc-Nez(62)

    Cap Blanc-Nez

    Un paysage étonnant qu’on n’oserait pas imaginer dans le plat pays.

    Col blanc de craie, la falaise du Blanc-Nez, vieille de 100 millions d’années culmine à 133 m, elle domine l’estran où mouettes rieuses, goélands argentés, pétrels fulmars, faucons et crécerelles s’y nourrissent de crustacés.

    LA COTE D'OPALE

    Par temps clair, le panorama est somptueux, un véritable belvédère qui permet d’apercevoir la baie de Wissant et le Cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais et les falaises anglaises à l’Ouest, la plaine flamande au nord du Boulonnais à l’est.

    Le vert des prairies et le jaune acide des champs de colza en fleurs se mêlent à la blancheur de la craie fraîchement mise à jour par les éboulements fréquents.

    C’est le détroit qui unit la Manche à la Mer du Nord.

    250px-Cape_Gris_Nez%2C_Francele Cap Gris-Nez

    Autant le cap Gris-Nez s’avance telle une presqu’île aux falaises en pente douce, autant le cap Blanc-Nez stoppe net face à la mer avec des falaises de craie blanches abruptes. Par contre, pour ce qui est du vent, là pas de distinction, pour l’un comme pour l’autre, c’est venté et venteux, un air iodé et vivifiant, loin d’être désagréable quand on est vêtu en conséquence ! 

    Le Cap Gris-Nez est une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis, au nom du Conseil Général, 146 ha.

     gris et blanc

     

    Histoire du village de Wissant

    Le village de Wissant s’est révélé être un endroit extrêmement riche en témoignages des âges disparus. De nombreux objets préhistoriques trouvés le prouvent.

    Situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, le village de Wissant connut un passé riche en événements. La proximité de l’Angleterre en fit un port d’embarquement privilégié. De nombreux historiens pensent que Portus Itius, port où les troupes de Jules César embarquèrent pour la conquête de l’Angleterre en 55 et 54 avant Jésus Christ, était Wissant.

    wissantWissant

     

    St Omer cathédraleCathédrale de St Omer

    St Omer, fondée au VIIe siècle par Omer, évêque de Thérouanne, la ville de Saint-Omer est au Moyen Age une riche place drapière. Au contact des collines de l’Artois et de la vaste plaine flamande, elle constitue l’une des plus belles villes du Nord-Pas-de-Calais. Son label  » Ville d’art et d’histoire  » lui est attribué en 1997. Parmi ses richesses figurent la cathédrale et l’Hôtel Sandelin.

    boulogne le beffroile Beffroi de Boulogne-sur-mer

    Boulogne-sur-mer, ville de la côte d’Opale située à l’embouchure de la Liane sur la Manche.

    Terre de relief (haute et basse ville) qui offre des points de vue magnifiques sur toute la cité.

    Entourée de remparts, la ville haute de Boulogne-sur-mer est située à l’emplacement de l’ancien camp fortifié romain.

    photo-Calais

     

    Calais 

    est une ville aux multiples attraits: d’une part, les multiples traversées quotidiennes entre Calais et Douvres, lui apportent au plan économique un atout indéniable de part l’afflux de touristes anglais venant faire divers achats en France. D’autre part, la ville est marquée culturellement et historiquement par les traces de la seconde guerre mondiale, avec de nombreux musées et monuments en mémoire de ce maudit conflit, et surtout aux soldats ayant payé de leur vie la folie de l’Homme. Pour finir Calais est avant tout un agréable port de pêche, ou l’on mène une vie paisible entre de magnifiques plages de sable fin, et la beauté d’une magnifique ville fleurie.

     

    2 commentaires