• UN TAPIS DE FLEURS BLANC COMME NEIGE

    perceneige1

    Chaque année, on se réjouit de voie apparaître les premiers perce-neige. Ce moment est hautement symbolique. Même si l’hiver bat encore son plein, on sait que le printemps n’est plus loin…  Souvent on se contente de planter quelques bouquets de perce-neige dans un parterre ou entre les arbres. C’est dommage, parce qu’en plantant beaucoup de bulbes sur plusieurs mètres-carrés, on peut créer un véritable tapis de fleurs !

    Un magnifique couvre-sol immaculé qui refleurit spontanément chaque année.

    Le meilleur endroit pour planter ce joli tapis fleuri ? Un petit coin de jardin dégagé entre les arbres et arbustes caduques. Le contraste entre les perce-neige et les branches nues sera du plus bel effet ! Et si le terrain est en pente douce, c’est encore mieux. Les arbres et les arbustes persistants conviennent moins bien parce qu’ils ne laissent pas passer assez de lumière pour permettre au couvre-sol de s’épaissir.

    perceneige2

     

    Comment procéder

    1. Au mois d’août, plantez vos bulbes de perce-neige sur toute la surface choisie à 8 ou 10 cm de profondeur. Pour obtenir un véritable effet de tapis blanc, espacez les bulbes de 4 à 5 cm seulement. Il vous faudra sans doute prévoir plusieurs centaines de bulbes.

    2. Si au mois de décembre, le sol est encore recouvert d’une épaisse couche de feuilles mortes, ratissez-les pour n’en laisser qu’une fine épaisseur.

    3. Après la floraison, lorsque le feuillage est mort, répandez un peu d’engrais sur votre tapis de perce-neige (compost ou du fumier en granulés).

    perce-neige


    votre commentaire
  • SUPREME JOIE

    SUPREME JOIE

     

    La vie n’est pas que peine, il y a du soleil

    L’amour nous enchaîne chaque jour au réveil.

    La nature est belle, la rosée du matin

    L’odeur bien réelle parfume le jardin.

    Beauté des fleurs nouvelles, couleurs chatoyantes

    Vive les hirondelles, les oiseaux qui chantent.

    Car mon cœur est heureux, j’aime d’un amour fou

    Et mes yeux sont radieux, tes lèvres sont bijoux

    De ma joie je voudrais ensemencer la terre

    Que l’on soit tous heureux, malgré les cœurs de pierre

    En transmettant l’amour, l’amitié, la chaleur

    Et l’accord chaque jour, l’union et la douceur.

    Suprême joie d’aimer procurant la saveur

    Ne pensons qu’à tracer la route du bonheur !

     

     

    « La joie est en tout, il faut savoir l’extraire ».

    SUPREME JOIE

     


    4 commentaires
  • LA FATIGUE

    fatigue

    Si on se plaint tous de fatigue un jour ou l’autre, on a souvent tendance à se dire que ce n’est rien. Or, il ne faut pas hésiter à consulter car elle peut faire partie des symptômes d’une maladie.

    Pour le médecin généraliste, pas facile de tirer des conclusions à partir du seul mot « fatigue ». En effet, une caractéristique essentielle de la fatigue est qu’elle est subjective : deux personnes peuvent réagir très différemment face à une activité fatigante, ou bien décrire ce qu’elles ressentent avec des mots différents.

    Il existe un grand nombre d’échelles d’évaluation de la fatigue, dont certaines n’ont été utilisées qu’une seule fois. Il n’y a pas d’indice, de mesure, ou de test biologique pour qualifier et identifier la fatigue.

    Une fatigue normale résulte d’un effort physique ou intellectuel ponctuel. Beaucoup ne se rendent pas compte que leur fatigue vient de leur rythme de vie. On est dans un contexte du surmenage, de stress, d’anxiété.

    Les patients n’aiment pas trop se l’entendre dire, mais dans 80 % des cas, la fatigue est d’origine psychologique. Dans le contexte de crise économique que nous connaissons, ce type de fatigue revient à l’avant-plan de façon majeure.

    Nuits morcelées, réveils intempestifs, difficultés à s’endormir, sommeil agité, pas de quoi démarrer une journée en pleine forme, lorsque les nuits se résument à cela.

    Un élément à prendre en compte dans le cadre des troubles du sommeil est le surpoids ou l’obésité, qui ont des conséquences néfastes sur la fatigue.

    fatigue2

    Si la fatigue n’est pas d’origine psychologique (dépression, anxiété, stress, surmenage, somatisation) il y a alors toute une série de causes possibles.

    Une transpiration importante fera penser à une maladie inflammatoire. Un souffle court, à des problèmes concernant le cœur ou les poumons, etc.

    Parmi les nombreuses causes possibles, il y a :

    des pathologies infectieuses virales ou bactériennes, des troubles endocriniens et métaboliques, des affections hématologiques et oncologiques, des maladies cardio-pulmonaires, des affections neurologiques et neuromusculaires.

    Enfin, de nombreux médicaments sont susceptibles de provoquer, comme effet secondaire, une certaine fatigue.

    Le syndrome de fatigue chronique, ainsi baptisé dans les années 80, a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit d’une fatigue intense et persistante, sans cause apparente. Il faut qu’elle dure depuis plus de 6 mois, qu’elle ait un début précis et ne soit pas le résultat d’un effort prolongé que le repos n’apporte que peu d’amélioration.

    Il n’y a bien sûr pas de traitement spécifique contre la fatigue, mais un ensemble de mesures dont l’objectif est de permettre au patient de retrouver un certain niveau d’activité.

    Le traitement pourra combiner une partie médicale pour cibler les symptômes, un recours éventuel à des techniques alternatives, à la psychothérapie pour apprendre au patient à gérer le syndrome au quotidien et à une modification du mode de vie.

    fatigue1

     


    4 commentaires
  • LE VALAIS SUISSE (1991)

    drapeau valais

    Les Portes du Valais – Verbier est à 1500 m.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Verbier n’est pas le plus charmant des villages suisses, mais les skieurs lui pardonneront son architecture au vu de ses pistes magnifiques qui attirent des athlètes de niveau international.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Au cœur de la superbe chaîne des Alpes, à 1500 m d’altitude, Verbier bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. La station est exclusivement composée de constructions de style chalet. Ce qui lui confère le charme d’un grand village.

    La station est aussi un haut lieu de la gastronomie où se déclinent toutes les spécialités gourmandes de la région.

    Verbier 1Verbier

    Verbier

     val de bagnesVal de Bagnes

    Grottes de St Léonard, découvertes en 1943, avec un lac souterrain navigable, le plus grand d’Europe. Le lac fait 300 m de long sur 20 de large et 15 en profondeur, il se trouve dans la vallée du Rhône. Une promenade en barque permet d’admirer un ensemble géologique riche en diversité et une eau d’une clarté merveilleuse.

    lac St Leonard
    Grottes de St Léonard

    Le Val d’Entremont

    Le val d’Entremont est une vallée de Suisse dans le district d’Entremont en Valais. Le val d’Entremont permet de rejoindre l’Italie via le Col du Grand-Saint-Bernard et le tunnel du Grand-Saint-Bernard.

    val d'entremont 

     

    Col du Grand St Bernard (2473 m) (chiens sauveteurs dans les montagnes) – église du 17e siècle avec trésor d’art religieux.

     

    col du gd st bernard

    Le Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé Mont-Joux, est un col des Alpes pennines situé à 2 469 mètres d’altitude en Suisse(la frontière avec l’Italie passant quelques centaines de mètres au sud en contre-bas), sur la commune de Bourg-Saint-Pierre. Il sépare la vallée d’Étroubles, dans le val d’Aoste au sud, du val d’Entremont, situé dans la partie francophone du canton du Valais au nord et constitue un passage entre le Mont Mort et la Pointe de Drône, tous deux situés sur la frontière italio-helvétique.

    barry
    chien Barry

    Le Pays du Saint-Bernard allie mythe et tradition touristique pour des vacances de rêve. Le chien du Saint-Bernard est l’icône de notre région et le souvenir du légendaire Barry hante encore nos montagnes. Ses descendants attendent votre visite chaque été sur le col du Grand Saint-Bernard. Le Pays du Saint-Bernard propose la montagne dans sa majesté et sa beauté. En hiver, ski, luge, raquettes à neiges sur le plus grand réseau balisé de Suisse, randonnée à ski, ski freeride. En été, la nature expose sa flore et sa faune aux randonneurs, alpinistes, bikers. Les chiens de l’Hospice du Grand-St-Bernard ont été élevés depuis le XVIIIe siècle par les chanoines du Col du Grand-St-Bernard, à 2.500 mètres d’altitude.

     gdstbernard

     

    Le Val d’Aoste (Italie)

    Val-d’Aoste (en italien Valle d’Aosta, ) est une région autonome d’Italie, située au nord-ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Administrativement, elle jouxte au nord le canton du Valais, à l’ouest la Savoie, au sud et à l’est la région Piémont. Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ».

    val d'aoste

    Tunnel du Mont Blanc ouvert en 1965 (4807 m) – longueur 11 km600

    A sa sortie, Chamonix (France) en Savoie. 

    Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste (Italie).

    300px-Tunnel_du_mont-blanc_cot%C3%A9_italien

     

    Sion, au pied des collines historiques de Valère et Tourbillonais.

    Sion (en allemand Sitten, en latin Sedunum) est une ville suisse, chef-lieu du canton du Valais et du district de Sion. 

    La ville de Sion est au « centre » du Valais, à 16km à l’Ouest de Sierre, sur la rive droite du fleuve Rhône.
    Le château de Valère est sur une colline à l’Est de la ville, très proche du centre.  

    chateau de valère à Sion

    Château de Valère à Sion

     

    Leuk, région la plus ensoleillée de Suisse.

    Un voyage à travers le vignoble le plus homogène du Valais, montées et descentes le long du flanc nord ensoleillé de la vallée principale, par des vignes soignées, des lieux historiques et de petits villages vignerons proposant des dégustations de vin.

    leuk

    Route des vins valaisans :

    Vins blancs : fendant – Johannisberg – muscat – dôle blanche

    Vins rouges : la dôle – pinot noir – vin rosé.

     

    Avec 5200 Hectares, le Valais est le premier canton viticole suisse. Le Fendant est le plus connu en Suisse, mais le Johannisberg, l’Ermitage, la Petite Arvine, l’Humagne Blanche, La Malvoisie (pinot gris) sont aussi bien appréciés. Leader des rouges, la Dôle a gravi quelques échelons dans la hiérarchie des saveurs en s’adjoignant d’autres variétés : les grands pinots noirs sont bâtis sur le fruit et la délicatesse.

    vins valaisans
    Vins Valaisans

     

    Il est coutume de dire que le Valais est le grenier de la suisse. Son climat méridional en a fait naturellement une terre fertile pour l’agriculture et notamment tous les fruitiers. Diverses variétés de fruits poussent dans le Valais : la pomme (Golden, Maigold, Gravenstein) est délicate, juteuse ou croquante. La poire, fierté du canton, dans sa variété William est la plus parfumée, la plus fondante et la plus voluptueuse. L’abricot, enfant chéri du verger valaisan, trouve son bonheur dans ce climat méridional. Les fruits rouges – fraise, cerise, framboise – mettent une saveur rouge dans les bouches gourmandes. Mais le Valais produit aussi des pèches, des pruneaux, des mirabelles et des figues. Et bien sûr, la culture des légumes n’est pas pour autant oubliée (tomates, asperges…). Que du bonheur dans votre assiette.

    poirela poire Williamine

     

    Martigny – carrefour de l’Europe, capitale artistique du Valais, ruines et fouilles – distillerie Morand : fine eau-de-vie de poire Willams, « la Williamine ».

    Hier celtique et romaine, aujourd’hui culturelle et dynamique. Sise au coude du Rhône, au croisement des axes routiers du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, Martigny est la quatrième ville la plus importante du canton, après SionSierre et Monthey. Elle séduit par son héritage historique et culture ainsi que par son charme méridional et sa gastronomie réputée. Située au cœur de vignobles et de vergers, Martigny est célèbre pour sa gastronomie, mise à l’honneur dans nombre d’excellents restaurants et auberges. Sous le chaud soleil valaisan, fraises, abricots, raisins, asperges, etc. s’épanouissent dans la région.  par le passé, des personnalités comme Rousseau, Goethe, Stendhal ou Liszt se sont laissé séduire par les attraits culinaires de la région.

    martigny

     

    Château de Chillon 

    Le château de Chillon d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles de labeur. Les comtes de Savoie voulaient avant tout une forteresse, puis ensuite une résidence. Sur leurs terres émergèrent des douzaines de châteaux. Mais aucun ne ressemble à Chillon: ici, le paysage se fait envoûtant, l’îlot rocheux se fond pour ne faire qu’un avec le château et les formes ainsi que les volumes sont novateurs. Chillon est unique.

    chillon

     

    Lausanne, université, cité intellectuelle sur les rives du lac Léman.

    Le lac fait 300 m de profondeur, c’est le plus grand de Suisse, il se trouve dans 3 cantons du pays : le Valais, Vaude et Genève.

    Le lac Léman ou lac de Genève est un lac d’Europe occidentale. En forme de croissant (ou virgule), le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac. Le Léman est traversé d’est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Genève et Yvoire). Il s’est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

    lac lemanle lac Léman

     

    Vevey, cité du chocolat.

    Vevey se situe au bord du lac Léman, sur la Riviera vaudoise au pied des préalpes.

     
    chocolat suisse vevey le chocolat Suisse Vevey

     

    Montreux : la perle de la Riviera vaudoise. Au loin les dents du Midi (3257 m)

    La ville de Montreux est située dans une baie protégée sur le lac Léman, entourée de vignobles, et dans l’époustouflant décor des Alpes enneigées.

    montreux
    Montreux

     

    Villars, station de ski à 800 m

    Perché à 1300 m d’altitude sur une terrasse ensoleillée exposée plein sud qui surplombe la vallée du Rhône, le lieu de villégiature Villars-sur-Ollon au cœur des Alpes vaudoises jouit d’une vue incomparable sur les Dents-du-Midi, le massif du Mont Blanc et même jusqu’au lac Léman.

    villars sur ollonVillars sur Ollon

     

    Les Diablerets, sur un plateau des alpes vaudoises à 1150 m (anémone blanche des montagnes)

    Les Diablerets, situés entre le lac Léman et Gstaad, à 1200 m d’altitude, sont un haut lieu des sports d’aventure. Le domaine skiable Glacier 3000, au cœur des Alpes vaudoises, offre tous les plaisirs de la glisse, même en été.

    les diablerets

     

    Gstaad, canton de Berne, ville des célébrités.

    Gstaad se trouve au sud-ouest de la Suisse, à la limite de la partie francophone du pays. La région est accessible par le col du Pillon en venant du Lac Léman, par le Pays d’Enhaut en venant de la Gruyère ou par Zweisimmen, en remontant le Simmental depuis le lac de Thoune.

    Station célèbre des Alpes suisses, Gstaad est devenue l’une des villégiatures préférées de la jet-set et des amoureux de la montagne. Sise non loin des Diablerets, la nature y est préservée, sauvage, quasi inviolable. 

    gstaad

     

    Gruyères, canton de Frigourg, fromagerie, cité fortifiée.

    Le Gruyère AOC doit son nom à la région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg en Suisse. Son terroir d’origine, reconnu par l’Appellation d’origine Contrôlée qui lui a été accordée en juillet 2001, se compose des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et quelques communes du canton de Berne.

    valais,verbier,grand-saint-bernard

    Gruyères

    Le Gruyère AOC est un fromage au lait de vache cru et entier, à 45% de MG sur extrait sec, à pâte pressée cuite. Sans trous, le Gruyère AOC est une référence gastronomique. Imposant par son goût fruité, puissant et doux à la fois, il est la fierté de tout un pays.

    from gruyère

     

    Lac de Champex (1470 m) dans le massif du Mont Blanc.

    Au Pays du Saint-Bernard, une région riche d’histoire sur la route de l’Italie. Dans cette nature préservée règnent le bien-être et les activités humaines accomplies avec passion. Pour le sportif et le rêveur, chaque pas sera une découverte. Appelée par les amoureux de belle nature, le petit Canada, cette station pittoresque est lovée autour d’un magnifique lac alpin. Entre Le Châtelet et le Catogne, un magnifique plateau naturel et préservé, accueille ses hôtes avec chaleur.

      366_Champex_lac_fiche

     

     

     

     

     

      

    lac de champex

     

    Situé au au cœur des Alpes, le Valais est un canton souverain au sein de la Confédération suisse depuis 1815, il est de tradition catholique et a comme chef-lieu la ville de Sion, plus grande ville du canton avec 28 013 habitants, suivie par Sierre et Martigny. Le Valais est avant tout un lieu touristique, riche en culture puisqu’il partage deux langues officielles sur le même territoire : le français et l’allemand.  

    fleurs valais

     


    2 commentaires
  • UN VIEIL AMI 

    UN VIEIL AMI

    C’est depuis ma plus tendre enfance

    Qu’il a pris le même chemin

    Et jusqu’à notre adolescence

    On a marché main dans la main.

    Nos routes se sont séparées

    Et ce, durant quelques années

    Mais un jour on s’est retrouvé

    Chacun de nous était lié.

    Puis on s’est raconté la vie

    On a parlé et on a ri

    Nous avions des affinités

    Chacun riche de son passé.

    Entre nous, rien n’est arrivé

    A part notre grande amitié

    On se racontait nos soucis

    Les difficultés, les ennuis.

    Tu es mort de façon tragique

    En mon cœur, ta place est magique.

    amis.jpg


    2 commentaires