• LA VALLEE DE LA MOLIGNEE 

     la molignée

    La Molignée

    Cette petite rivière du Condroz, fleuron de ce coin du Namurois, creuse sa vallée depuis la région de Mettet et Florennes pour se jeter dans la Meuse à Anhée après avoir reçu quantité de petits affluents dont le principal est le Flavion. Généralement calme, sauf en cas de grosses crues, elle nous a donné des paysages somptueux, dans lesquels se sont naturellement intégrés de charmants petits villages.

    Cette rivière sinueuse, encore sauvage en de nombreux endroits, donne son charme à l’une des plus petites vallées de la province de Namur et certainement l’une des plus encaissées.

    molignee1

    La Molignée et le Flavion ayant profondément entaillé le plateau calcaire, le relief comporte quelques dénivelées excitantes.

    L’itinéraire en est fort varié : campagnes bosselées aux vastes panoramas ; traversées forestières ; vagabondages au creux de vallons sauvages, bordés quelquefois de hautes falaises. Enfin, le randonneur découvrira l’abbaye de Maredsous, les ruines de Montaigle, le château ferme de Falaën et surtout de beaux villages aux maisons de pierres. 

    Maredsous

    Monastère fondé au dix-neuvième siècle, dans la jolie vallée de la Molignée, affluent de la Meuse. Maredsous dépend d’un passé bien plus lointain. Plus que millénaire, en réalité.

    abbaye maredsous

    Petit village aux activités multiples telles que la vie lithurgique, publications scientifiques, bibliques et pastorales, accueille chaque année quelques 300.000 visiteurs. L’abbaye fut construite vers 1872 par des Bénédictins dans un style néo-gothique, sur un plateau boisé dominant la vallée de la Molignée.

    Le Monastère dépend d’un passé bien plus lointain, plus que millénaire, en réalité.  Les moines de Maredsous sont des bénédictins. Pourquoi ce nom de bénédictin? Parce qu’ils suivent une Règle de vie composée par saint Benoît (en latin = Benedictus; d’où bénédictins, pour désigner ses disciples). Saint Benoît n’a pas inventé la vie monastique, sa Règle est héritière de toute une tradition.

    La bière

    Les bières de Maredsous sont des bières d’abbaye.

    Il existe 4 bières de Maredsous, toutes de haute fermentation avec refermentation en bouteilles. Elles sont fabriquées à la brasserie Moortgat à Breendonk (Duvel).

    LA VALLEE DE LA MOLIGNEE

    Les arômes délicats, fruités ou caramélisés de ces bières se marient parfaitement avec les parfums du fromage de Maredsous dans un mélange subtil et harmonieux…

    Le fromage

    En 1953, la ferme de l’Abbaye produisant en quantité abondante un lait d’excellente qualité, les moines décidèrent de créer leur propre fromage.  Sur le modèle du réputé Port-Salut, ils renouèrent avec des méthodes d’affinage ancestrales pour créer un produit d’exception : un fromage à croûte qui rencontra un succès immédiat.

    LA VALLEE DE LA MOLIGNEE

    En 1959, les moines cédèrent la production à la Laiterie régionale de Herve.  Le fromage de Maredsous cultive cependant toujours son caractère unique dans les caves de l’Abbaye au moment de l’affinage où il trouve un environnement propice à la métamorphose du ‘caillé’, le lait coagulé qui sert de préparation.

    Le pain

    Les produits fabriqués dans les ateliers de l’Abbaye sont vendus exclusivement à la cafetaria du Centre St Joseph : vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

    LA VALLEE DE LA MOLIGNEE

    Si le pain des moines est toujours fabriqué selon la même recette, le pain de froment est quant à lui le résultat d’un mélange de véritable farine de froment, de lait et matière grasse soigneusement sélectionnée.

    Les tartes, les gâteaux et pâtisseries sont réalisés avec le même savoir faire.

    Les draisines

    Les Draisines de la Molignée sont un savant mélange du cuistax et de véhicule ferroviaire. L’ancienne ligne 150, reliant jadis Tamines à Jemelle, leur sert de support. Grâce à elles, vous découvrirez de splendides paysages inédits de la vallée de la Molignée. Détente en pédalant à votre rythme sur la voie qui longe la pittoresque vallée de la Molignée entre Falaën et Maredsous.

    draisines

    Maredret, village artisanal

    Vous serez séduits par un village réputé pour la beauté de ses paysages et ses richesses naturelles dominé par une abbaye néo-gothique. Le petit patrimoine (chapelle, calvaire..) saura vous émerveiller au détour d’un chemin. Mais le village de Maredret  s’est surtout développé autour de ses artisans, par la visite du Musée du Bois et de la Vie Rurale qui présente plus de 1.800 pièces, du XIXe siècle à nos jours.  

     artisanat maredret

    artisanat maredret1

    Le village abrite une abbaye datant du XIXe siècleLa fondation de cette abbaye des Saints Jean et Scholastique s’inscrit dans le renouveau monastique du 19ème siècle. La première pierre de l’abbaye fut posée le 5 août 1891.

    Maredret

    abbaye de Maredret

    Les ruines de Montaigle

    Se dressant fièrement sur un éperon rocheux, dans une nature sauvage, les ruines du château fort de Montaigle semblent sortir tout droit d’un Moyen Age légendaire.
    Elles occupent le sommet d’un massif calcaire s’étirant d’est en ouest et dominant, à la cote moyenne de 
    160 mètres, le confluent de la Molignée et du Flavion dont les eaux mêlées vont rejoindre celles de la Meuse en aval du village d’Anhée.
    Le vallon tout entier ne manque pas de grandeur ni de beauté, mais son caractère émouvant a sans doute moins compté aux yeux des populations passées que les possibilités de défense naturelle qu’il leur offrait.

    ruines montaigle

       les ruines de Montaigle

    Falaën

    Falaën, est accroché à un versant de la vallée qui mène à la Molignée. Cette rivière serpente au milieu des bois et forêts avoisinants et ses méandres invitent, chaque week-end, au calme et à la promenade.

    L’habitat très dense en pierre calcaire, enserre des volumes hauts appartenant pour la plupart au XIXème siècle dont l’implantation souple ménage des courettes refermées par des dépendances. Le village est constitué d’un ensemble d’habitations du 19 ème siècle en pierre calcaire sous toitures de pannes rouges, implantées souplement de part et d’autre de la voirie et précédées de courettes pavées.

    Le château ferme de Falaën (17e siècle) est constitué d’un quadrilatère construit en briques et en pierres durant la seconde moitié du XVIIème siècle et protégé par 4 tours d’angle.

    chateau ferme falaen

    château ferme de Falaën

    Sosoye

    Niché dans les méandres de la Vallée de la Molignée, Sosoye est un charmant petit village condruzien.  Autour de sa rue principale, le cœur du village est en pierre calcaire. La montagne de Ranzinelle surplombe Sosoye et offre une vue imprenable sur la Molignée et les charmes du village.

    sosoyeSosoye

     

    A côté des produits classiques tels que la bière et le fromage de Maredsous, on peut également s’arrêter pour déguster les fameuses truites de la Molignée et les farios élevés dans la pisciculture d’Ermeton-sur-Biert, le cresson, les escargots de Warnant, « Li Crochon », la boulette de Chertin à Falaën, le Sommière, le Molignard et encore bien d’autres succulents mets… 

    truite

     

    molignée 1

     


    2 commentaires
  • LA SARDAIGNE (deuxième partie)

     

    Sassari

    La ville de Sassari, capitale de cette province, est d’origine nuragique. Elle est la ville la plus importante située dans la partie nord-ouest de l’île. En ville, plusieurs monuments sont dignes d’attention : la cathédrale de style gothique et baroque espagnol, l’église Sainte-Catherine, gothique avec des influences de la Renaissance. Le centre de la ville est la vaste Piazza d’Italia ou les habitants se rencontrent pour leur traditionnelle promenade. De là on peut descendre le long du fameux Corso Vittorio Emmanuele, à travers les petites rues de la vieille ville. Le dialecte principal (le sassarese) est un parler toscan, très proche du corse parlé à Sartène et est très différent de la langue sarde.  

    sassari.jpg

    Cavalcade sarde à Sassari le 18 mai, course équestre.

    Procession costumée qui rappelle celle organisée pour la visite du roi Umberto et sa femme Margherita en 1899. Le défilé aux costumes somptueux est suivi d’une course de chevaux. Un événement très touristique. Un défilé incessant et coloré de groupes folkloriques et de cavaliers où la richesse des costumes surprend, dans une région que l’on classait parmi les plus pauvres d’Europe.

    La cavalcade Sarde n’a aucun caractère sacré mais est une fête que les Savoia ont créé pour accueillir les invités illustres en visite. Il s’agit du défilé à cheval ou à pieds des costumes traditionnels des groupes qui arrivent des quatre coins de l’île : il y a plus ou moins 80 communautés différentes avec autant de costumes et de traditions. C’est une fête allègre et suggestive mais aussi une occasion pour pouvoir admirer ces vêtements qui ne sont plus d’usage quotidien. Les costumes sardes sont multicolores ; des couleurs criantes pour les femmes et sévères pour les hommes. Ils sont très différents de localité en localité étant donné qu’ils ont subi les influences des peuples envahisseurs du passé. Sur eux peut se lire l’historique du pays, de sa vie passée en observant les différences et découvrant la domination d’où ils proviennent : romaine, catalane, hispano-moresque etc. c’est là la principale cause du caractère hétérogène des costumes sardes.

    LA SARDAIGNE 2ème partie - 2008

    La Cavalcata Sarda est une révélation fascinante de la vie sarde, une véritable « exposition de costumes sardes » offerts dans un déploiement extraordinaire de couleurs. La Cavalcata Sarda n’a pas de lointaine tradition historique, mais elle rappelle la Cavalcade « féerique » de 1899, lorsque pour la visite des Souverains en Sardaigne on organisa des réjouissances dont le clou devait être « un festival », une fête populaire qui mit en évidence les différents costumes. En 1951, presque par hasard, à l’occasion d’un Congrès du Rotary Club, c’est encore pour rendre hommage à des hôtes illustres que fut organisée la Cavalcade, devenue depuis lors « une fête populaire annuelle », une fête de couleurs, une fête de chants et de danses, de magies musicales profondes, une fantasmagorie dense d’ivresse et de silence, de ritualité et de magie, révélatrice de l’âme encore mystérieuse du peuple sarde.

     

    Défilé de chaque région de Sardaigne

    costume sarde.jpg cavalcade.jpg

    costume Sarde

    67760006.jpg

    groupe Folk « Uri »

    67760007.jpg 

    groupe Folk « Florinas »

    67760009.jpg tapis sarde

    67760011.jpg 

    groupe Folk « Oristano »

     67760012.jpg

    groupe Folk « Cabras »

     

    67760013.jpg

    groupe Folk « Milis » représentant les fruits du pays

     

    67760014.jpg 

    Cagliari groupe Folk « Settino St Piedro »

    67760015.jpg 

    l’aîné des sardes

     67760004.jpg

    Cité de Sassari

     67760003.jpg 

    Centro Cultura Sassarese

     

    67760017.jpg Chevaux sardes

     chevaux sardes.jpg

    Course de chevaux à l’hippodrome

     

    chevaux sardes1.jpg

     67760018.jpg

    présentation des chevaux sardes

    67760019.jpg

    nombreux sauts et figures avec les chevaux

     

    le château de Castelsardo

    67760023.jpg

    Castelsardo

    A l’est de Porto Torres, pittoresque village fortifié perché sur un promontoire rocheux.

    Santa Teresa Gallura, extrême nord de la Sardaigne. Est battu par le mistral, qui y a sculpté de spectaculaires formations rocheuses dans le granit blanc comme au cap Testa, où l’on peut rejoindre à pied des criques pittoresques.

    67760024.jpg

    vers le Cap Testa 

    67760025.jpg

    Au loin Monte Russu, derrière Capo Testa

    67790001.jpg 

    Porto Cervo

    67790002.jpg 

    la Côte Esmeralda

    LA SARDAIGNE 2ème partie - 2008

    La côte Esmeralda, la plus riche du pays, avec Porto Cervo, boutiques, bars de style milanais, élégante marina pour accueillir les yachts luxueux de la jet-set internationale.

    67790003.jpg

    le Golfe d’Aranci

    Le golfe d’Aranci ou golfe des Crabes, station animée avec son port et ses villas. Paysage fantastique avec un mélange de montagne et de plage, une vue sur le large, des montagnes garnies de cactus, la chaleur, les bateaux luxueux sur la côte, les rochers, l’eau turquoise et transparente dont on peu voir nos pieds. La gastronomie Sarde est délicieuse, les tomates bien fraîches, les poissons, le fromage au lait de brebis, son célèbre pain et son vin. Les gens là bas sont très chaleureux, polis et sympathiques toujours prêts a vous aider mais ils ont mauvais caractère si on les brusque ou si on ne les respecte pas, ambiance magnifique, danse typique de Sardaigne et culture sublime.

     67790004.jpg

    Retour au port de Porto Torres – l’Eglise du village

    67790007.jpg 

    Au départ de Porto Torres

    67790006.jpg

    Notre bateau pour le retour

    67790010.jpg

    Arrivée à Marseille

     chateau d'iff.jpg

    Au loin, le château d’Iff, lieu du tournage du "Comte de Monte Cristo"

    Le chateau d’Iff, construit par François 1er, est un lieu mystérieux qui fait de Marseille un haut lieu touristique. Célèbre forteresse dont l’histoire se confond avec la légende. Le Comte de Monte-Cristo est une des principales œuvres d’Alexandre Dumas le représentant. 

    La légende veut que soit emprisonné sur l’île déserte « le comte de Monte Cristo ».

    Visite de Marseille 

    La Basilique Notre-Dame de la Garde. La colline de la Garde (154 m) a toujours été un poste d’observation. L’origine du sanctuaire remonte à 1214. La Basilique est recouverte de 30.000 feuilles d’or et la chapelle, construite en 1218 est de style romano-byzantin.

    LA SARDAIGNE 2ème partie - 2008

    Les mosaïques sont particulièrement belles et les nombreux tableaux, bateaux, plaques, etc… sont un témoignage de la Foi et de la reconnaissance des pélerins. Panorama le plus urbain de France, d’un côté la mer, avec les îles du Frioul et du Château d’Iff, des kilomètres de côtés et le Vieux-Port, et de l’autre la ville de Marseille dans un demi-cercle de montagnes.

    On dit traditionnellement, que la vigie existe depuis les temps préhistoriques et plus sûrement depuis l’époque romaine. Au XVe siècle une ordonnance de Charles II d’Anjou inscrit la colline de la Garde dans la liste des relais. Ce système de vigie va s’améliorer au fil des siècles et la fonction perdurera sur la colline jusqu’en 1978. Pour protéger Marseille des armées de Charles Quint par le Connétable de Bourbon, François 1er fait construire un fort en 1524 au sommet de la colline, qui constitue avec le château d’Iff à l’entrée du port, une défense maritime dont la ville était dépourvue.

     n-dame de la Garde1.jpg

    Notre-Dame de la Garde

    67790007.jpg

    le Vieux-Port

     

    67790011.jpg

     

    Marché aux poissons

     

    Climat en Sardaigne

     

    La Sardaigne jouit d’un climat méditerranéen classique, hiver frais et humide, été chaud et sec. Le mois de juin est le mois le plus ensoleillé de l’année. Le printemps est la plus belle saison pour la visiter lorsque la nature explose et qu’il y a moins de touristes. L’été permet de profiter au maximum du littoral et de retrouver fraîcheur en montagne.

     

    7_158_golgo_goloritze85_H204708_L.jpg

    7_158_sardaigne_2005_012_H204909_L.jpg

    1715_94337105_sard58_H165022_L.jpg

     F I N 

     


    2 commentaires
  • LA SARDAIGNE (en deux parties) - 2008 - 1ère partie

    En ce mois de mai 2008, mon frère et moi avons visité ce magnifique pays qu’est la Sardaigne.

    D’abord le TGV Bruxelles-Midi  –  Marseille, dans le but de pouvoir jouir d’une mini-croisière Marseille – Sardaigne, avec escale en Corse. 

     

    Au départ de Marseille

    Marseille, 1er port de France et de la Méditerranée, 3ème port d’Europe, le Port de Marseille reste ouvert sur le monde entier.

    67750005.jpg

    2e ville de France, elle étale ses couleurs, le bleu sur fond blanc.

    Spécialité : le savon de Marseille.

    savons.jpg

    La canebière signifie « chanvre » en provençal.

    Ce sont près de 200 lignes maritimes régulières (la moitié vers la Méditerranée, l’Afrique et le Moyen-Orient) qui le relient à 320 ports de 120 pays différents.

    Direction : la Corse

    Notre arrivée à Porto Torres (Sardaigne) par bateau « Le Corse », de la SNCM, bateau mis en service en 1983, peut contenir 2300 personnes et 620 voitures.

    TB555.jpg

    Escale à Propriano (Corse)

    Admirablement protégée des vents d’Ouest au fond du Golfe de Valinco, la belle Propriano accueille chaque année des milliers de touristes venus du continent.

    67750007.jpg

    La route qui y mène est large et fleure bon le maquis. Avant d’arriver en ville, cette route traverse plusieurs villages alanguis qui témoignent d’un mode de vie ancestral et quasi immuable.

    67750004.jpg

    Lever de soleil à Porto Torres

    Arrivée à Porto Torres. (Sardaigne) Porto Torres est situé dans le golfe d’Asinara, sur la cote Nord-ouest de la Sardaigne. Ce port, à l’origine fondé par les Phéniciens, fut par la suite contrôlé par les Carthaginois et les Romains. Aujourd’hui, Porto Torres est une commune italienne de la province de Sassari en Sardaigne. La commune a été fondée en 1842.

     67750006.jpg

     " le Corse  " à Porto Torres

    Des eaux couleur lagon, une côte majestueuse, une nature préservée. La Sardaigne ravira les amateurs de grands espaces, qui trouveront sur cette grande île, d’avril à octobre, les conditions idéales pour randonner, profiter de la plage ou se reposer à l’ombre des oliviers.

    drapeau sardaigne.jpg

    La Sardaigne est une belle île,  une île fascinante. on peut y admirer des églises médiévales ou de magnifiques paysages, extraordinaires de variété ; mais aussi visiter des nuraghes, ou chasser, pêcher, pratiquer le trekking ou le tourisme équestre; découvrir les traces laissées par les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains ; choisir de s’intéresser à la géologie, à la nature, aux minerais ; se laisser gagner par le charme d’un folklore qui s’exprime dans les manifestations authentiques des fêtes populaires ; par la splendeur des plages aux eaux limpides, des côtes escarpées et  des grottes.

    blason-sardaigne.jpg

    Notre hôtel « Canalunya » à Alghero

    67750010.jpg

    L’Hôtel Catalunya se trouve dans un lieu charmant au centre d’Alghero, face au port.

    Alghero, ancienne ville catalane, actuellement grand centre touristique dont il faut rappeler l’activité de pêche et l’activité agricole d’un arrière-pays fertile.  Alghero est une des plus belles villes Sardes, intéressante par ses monuments, par la mer, par l’histoire qui en a fait un îlot catalan bien intégré dans la Sardaigne qui l’accueille.

     alghero.jpg

    Alghero

    La cathédrale Sainte-Marie, avec son clocher gothique,  présente une juxtaposition de styles. Sa façade néoclassique ostentatoire cache un intérieur Renaissance et plusieurs chapelles baroques.

    67750009.jpg 

    église d’Algherodôme st michel.jpg

     

    LA SARDAIGNE (2008) - en 2 parties

    L’Eglise San Michelen stype baroque, édifiée en 1612.

     

    67750008.jpg 

    tour de la Ville en petit train

     

    Deuxième île de Méditerranée par sa taille soit 24000 km2, la Sardaigne est habitée par 1.7 millions d’habitants après la Sicile, elle allie un littoral époustouflant à des paysages ruraux intérieurs d’une exceptionnelle beauté, à la fois montagne et plaine. Elle possède des paysages montagneux parmi les plus sauvages d’Europe, malgré quelques zones d’urbanisation abusive. La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardinna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l’ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. Rattachée à l’Italie après un long isolement, culturellement différente de la péninsule, et avec de fortes particularités, elle a obtenu le statut de région autonome d’Italie le 28 février 1948. Elle est majoritairement constituée de montagnes et collines, et le massif montagneux principal, le Gennargentu, qui se trouve dans la partie centre-orientale de l’île, culmine à 1834 m d’altitude.

     67750013.jpg

    fleurs des montagnes (près de Bosa)

    67750015.jpg 

    château Cuglieri

    Cuglieri est un pays de la province d’Oristano situé entre les montagnes florissantes du Montiferru et aux deux pas de la mer.

    67750016.jpg 

    massif de fleurs au bord de la route

     67750017.jpg

    la côte escarpée de l’île

     

    LA SARDAIGNE (2008) - en 2 parties

    flamants roses à Cagliari

    La province de Cagliari est une province italienne, dont le chef-lieu est Cagliari, c’est l’une des huit provinces de la région autonome de Sardaigne. Cagliari est la capitale de la Sardaigne ainsi que la plus grande ville de l’île. Cette ville débordante d’activité a beaucoup à offrir : des sites historiques et une atmosphère très moderne. La ville a été construite sur sept collines. Ses origines remontent à la période phénicienne punique et bénéficie de nombreuses ruines romaines. On trouve également de multiples vestiges des invasions espagnoles et de Pise sur l’île, datant des premiers siècles du dernier millénaire. Le port de Cagliari a représenté le point d’entrée principale de l’île pendant plusieurs siècles, attirant divers peuples et cultures. La zone du port, connue sous le nom de marina, est un endroit idéal pour les rencontres, car elle est pleine de restaurants, cafés, bars et autres. Non loin de là se trouve la plage Poetto, l’une des plus belles plages de Sardaigne, où vous pouvez voir combien les habitants de Cagliari tout comme les nombreux touristes qui viennent sur la côte, aiment passer leurs vacances.

    LA SARDAIGNE (2008) - en 2 parties

    L’île fait office d’entrée à la Sardaigne et vous pouvez accéder à l’île tout entière depuis Cagliari. La seule façon réelle d’explorer la Sardaigne est d’ailleurs en voiture. C’est un endroit idéal pour les voyageurs qui aiment une approche active : la marche, la randonnée, la pêche, l’équitation et la chasse. Les plages abondantes s’adressent à ceux qui désirent avoir des vacances plus décontractées, ou ceux qui aiment s’adonner à la voile, au surf, à la plongée sous-marine et la plongée en apnée.

    67750019.jpg

    Les gorges de Dorgali

     

    Important centre d’artisanat. La région possède un grand nombre de sites archéologiques, de grottes et de ravins.

      67750020.jpg

    figues de Barbarie

    falaises punta ciglio.jpg

    falaises de Punta Giglio

     67750028.jpg

    tour de Bollo

     67750030.jpg

    port de Stintino

    Stintino

    Village fondé en 1885, sis sur une étroite péninsule balayée par les vents à la pointe nord-ouest de la Sardaigne, Stintino était naguère un petit village de pêcheurs bien tranquille. L’attrait principal de la ville est sa plage, Pelosa, baignée par des eaux d’un bleu turquoise envoûtant. Au large, une grande tour aragonaise en ruine domine la minuscule île de Piana, avec l’île d’Asinara (centre pénitentier) en arrière-plan.

    67750036.jpg 

    Spiaggia della pelosa

    grottes de neptune.jpg 

    grottes de Neptune

    Une des plus belles de Sardaigne, découverte au 18e siècle, écrivains et voyageurs n’ont eu de cesse de chanter ses louanges.

     67760001.jpg

    notre bateau aux grottes de Neptune

     au loin asinara.jpg

    Au loin Asinara

    à marseille.jpg

    A SUIVRE POUR LA DEUXIEME PARTIE


    2 commentaires
  • LA TOSCANE (Italie) 1991 – Florence – Pise – Sienne

    La Toscane (Toscana en italien), est une des régions d’Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.Elle jouxte au nord-ouest la Ligurie, au nord l’Émilie-Romagne, à l’est les Marches et l’Ombrie, au sud le LatiumElle est bordée au nord-est par la chaîne des Apennins, au nord-ouest, par les Alpes apuanes, et est arrosée d’est en ouest par l’Arno.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grossetto, Livourne,Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne. 

    blason florence

    Florence (en Italien Firenze) est une ville d’Italiecapitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins). Située au pied de l’Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et1870, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie.

    pieta de michel ange

    la Piéta de Michel-Ange

    En italien puis en français, on confond souvent « pitié » (= compassion, miséricorde) et « piété » (= dévotion, ferveur). En histoire de l’art, le sens du mot pietà est bien défini : il désigne une statue ou un tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    300px-Santa_Maria_Novella

    Santa Maria Novella

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    palazzo vecchio

    le palais Vecchio

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    Le palais Médicis

    Durant la Renaissance la ville de Florence se modernise et rompt avec son passé médiéval. Le palais Médicis, ce symbole d’une Renaissance inventive, colorée et rationnelle à la fois, résume à lui seul cet urbanisme de prestige. 

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Le palais Medici Riccardi, construit par Michelozzo pour Cosme de Médicis au milieu du XVe siècle, fait face à San Lorenzo. Ce bâtiment est caractéristique des résidences des familles patriciennes de cette époque avec leur rez-de-chaussée fortifié, leurs cours gracieuses et leurs appartements privés occupant les premiers étages. C’est là que se trouve le musée des Médicis.

    palais médicci
    palais Médicis
     
     
     

    Les Médicis, sont une puissante famille florentine de la Renaissance italienne entre les XVéme et XVIIIéme siècle.
    Pendant près de trois siécles, ils dirigent Florence. Leur pouvoir se consolide au quattrocento et cinquecento.


    medicis-blasonblason des Médicis

    A l’origine le blason était constitué de onze boules de gueules sur un champ d’or. Cosimo l’Ancien réduisit le nombre de boules à huit. Son fils Piero se contenta de sept, dont une chargée de fleur de lys au centre de l’écu. Ce dernier avait obtenu du roi de France Louis XI le droit d’arborer les fleurs de lys de France en récompense de services rendus à la couronne.

    david michel angeDavid de Michel-Ange

    Jadis situé à l’extérieur du Palazzo della Signoria, où il a été remplacé par une copie du XIX° siècle, ce géant en marbre est le symbole même de la liberté de la République florentine. Michel Ange représenta avec une force quasiment inégalée, celui qui, ayant confiance uniquement en Dieu, n’a peur de rien et de personne. La tête est hautement expressive et bine finie, tandis qu’on note des forçages dans le bras gauche et dans le buste.

    MichelAngetombeautombeau de Michel-Ange

    palais pitti

    le palais Pitti

    Le palais Pitti, de 32 000 m², est aujourd’hui le plus grand palais florentin. Il fut créé et achevé sur une période de cinq siècles dans le quartier de l’Oltrarno. Sa façade est composée de blocs qui lui donnent une allure générale monumentale et massive nommé « bossage rustique » composé de pietra forte des pierres provenant des carrières de la colline de Boboli, colline dont on soupçonne la présence par la Pitti Piazza, place pentue dégagée devant le palais, très appréciée des Florentins et des touristes.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    galleria-uffizi-sm
    galerie Uffizi

    La Galerie des Offices est à l’image de Florence. Elle rassemble, dans un périmètre réduit (environ 8.000 m²), une collection incomparable d’oeuvres qui comptent parmi les plus célèbres de la peinture italienne (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange …).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    chapelle médicis2
    Chapelle des Médicis

    Cette chapelle, consacrée aux saints Côme et Damien par Giovanni et Picarda de Médicis, sera bâtie par Michelozzo vers 1445 selon la volonté de Cosme le Vieux.Michel-Ange Buonarroti repose dans l’église Sainte-Croix (Santa Croce), dans un beau mausolée sculpté par son ami Vasari.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Ste Maria del Fiore

     

    220px-ArnoFlorence

    pont de l’Arno

      

    florence

      

    PISE

    Pise est célèbre dans le monde entier par sa célèbre Tour Penchée.
    Construite sur la ‘
    Piazza del Duomo‘ (dite aussi ‘Piazza dei Miracoli’), la Tour est un élément d’un ensemble monumental reconnu par l’Unesco.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Les monuments disposés spectaculairement sur cette place, laissent au visiteur une impression de rêve et de réalité. Il s’agit de quatre chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la Cathédralela Tourle Baptistèrele Camposanto.

     
    300px-Pise-Cathedrale 

    Cathédrale de Pise

    La Cathédrale de Pise se trouve aux cotés de la Tour Penchée (ou Campanile) et d’un cimetière sur la Piazza Del Duomo, à Pise en Italie. Le baptistère lui fait face.Type médiéval : roman.

    tour de pise

    Tour de Pise

    La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d’environ 4,50 m par rapport à la verticale et s’incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L’édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

     

     SIENNE

     

    Symbole de la ville, la superbe cathédrale gothique de Sienne est l’une des plus belles églises du pays. Construite de 1136 à 1382, elle a failli être la plus grande église de la chrétienté, mais le projet a été abandonné en raison de la disparition d’un grand nombre d’habitants lors d’une épidémie de peste. La nef inachevée abrite aujourd’hui le musée de l’Oeuvre.Sienne en Italie est une cité médiévale vivante et aimée par ses habitants. Le blanc et le noir sont devenus l’emblème de la ville.

    cathédrale de sienne

    la cathédrale de Sienne

    place de sienne

    la place de Sienne en forme de coquillage

    Toutes les rues convergeront bien évidemment vers la Plazza del Campo, cette fameuse place réputée pour le « palio », la plus grande manifestation de Toscane (course de chevaux montés à cru).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    La place éblouit lorsqu’on la découvre du haut d’une des rues qui y débouchent, puis étonne par son aspect en forme de coquillage rose.

    sienne
    Sienne

     

    champs-toscane_~u14323307

    champ de fleurs en Toscane

    LA TOSCANE - Italie (1991)


    votre commentaire
  • LA BRETAGNE (France) mon voyage en 1991

    Avec ses îles, ses côtes et ses grèves, ses ports de pêche et de plaisance, sa lande, ses châteaux et ses cités de caractère, la Bretagne n’est pas seulement un lieu privilégié pour vacances toniques mais aussi une terre de France celtique. Elle s’affirme de plus comme une région dynamique, cherchant un modèle d’équilibre pour assurer sa place à l’ouest de l’Europe.

    la bretagne (france)

    La jeunesse compte bien reprendre les rênes

    La péninsule armoricaine est composée de pays dont les particularismes s’expriment dans le parler et le costume. Les coiffes disent encore, les jours de fête et de pardon, les identités locales. Mais sortir du coffre ancien l’habit de tradition n’est pas complaisance de folklore. C’est une affirmation sincère de son patrimoine culturel. La mémoire se transmet encore aux jeunes.

    la bretagne (france)

    Citadelle des plus grands coureurs d’aventures

    Saint-Malo, la cité aux mânes corsaires qui avait résisté aux Normands, tenu tête aux jacobins comme aux rois, n’allait pas se laisser engloutir sous le déluge de bombes qui l’a détruite à 80 % à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Remarquable fut la reconstitution, à l’intérieur de ses remparts, de ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

    la bretagne (france)

    Les saints de pierre protègent les campagnes

    L’art sacré couvre toute la campagne de la haute à la basse Bretagne. Villages et bourgs sont comme satellisés autour de l’église et de l’enclos paroissial. La richesse et la finesse des calvaires, l’inspiration de la statuaire fond des monuments des plus modestes cités des ensembles architecturaux que peuvent jalouser les sièges épiscopaux.

    la bretagne (france)

     

    Un archipel de douceur échancré de petits fjords

    A 14 km de la pointe de Quiberon, Belle-Ile est un joyau de l’archipel breton. L’extrémité nord se prolonge d’îlots raccordés au socle principal par des bancs de sable où la mer s’insinue à marée haute. On y rêve à une Norvège en miniature qui aurait dérivé vers le sud pour jouir d’un climat bien tempéré. De Cancale à Saint-Nazaire, le littoral se déroule sur 1100 km, mais il double sa longueur si l’on inclut les îles innombrables.

    la bretagne (france)

    Un abri paisible au détour de la rivière

    Au bord de l’Aven, une rivière dont l’eau alimentait autrefois les moulins de Pont-Aven, le petit port artisanal de Rosbras évoque le charme tranquille des multiples ports fluviaux des abers (embouchures étroites) où reflue l’océan et où viennent s’abriter les bateaux à l’intérieur des terres. On les appelle aussi des rias. Au jusant, s’y échouent canots et chalutiers.

    la bretagne (france)

    Vigile exposé aux humeurs de la mer

    Sur les sept îles principales de l’archipel qui s’étend au-delà de la pointe Saint-Mathieu (Finistère), deux seulement restent habitées : Ouessant et Molène, barrées d’écueils et battues par les courants du Fromveur. Dans cette mer houleuse, les phares jouent un rôle capital.

    LA BRETAGNE (1991)

    Vannes

    Qu’il vive sur la côte ou dans l’intérieur, près de l’Atlantique ou dans les mers du Sud, sédentaire ou navigateur, chaque Breton a conscience d’appartenir à la même civilisation. Dans toute la péninsule d’Armorique, aux yeux des habitants, il n’y a rien de partition.

    la bretagne (france)

    LA BRETAGNE (1991)

    Carnac

    LA BRETAGNE (1991)

     

    Pointe du Grouin

    Surnommée « Contrefort de la Bretagne », la Pointe de Grouin est l’endroit le plus au nord de la Bretagne… Il est aussi un site remarquable par l’ampleur de ses marées, les plus importantes d’Europe, le marnage pouvant atteindre 13 m !

    Entourée des sablonneuses et tranquilles baie du Mont Saint Michel et anse du  Verger, la pointe du Grouin étonne par son relief déchiqueté, aride et décharné et pourtant superbe de beauté et de majesté.

    Paysage de rochers, balayé par les vents, on s’y aventure, attiré et fasciné par le spectacle : le panorama est grandiose ; en premier lieu, la solitaire île des Landes, classée réserve ornithologique. Entre l’île et la pointe, le chenal de la Vieille Rivière, dans cette passe, les courants y sont d’une violence particulière.

    pointe du grouin
    la pointe du grouin

    St Malo

    Saint-Malo est sans conteste l’une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d’Emeraude, au cœur d’une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d’aventure et nombre d’écrivains célèbres.

    saint malo Saint Malo

    st malo

     

    Ile de Bréhat

    L’île de Bréhat, située sur la côte la plus sauvage de la Bretagne, oppose la rigueur de ses lignes ciselées par le vent et les vagues à la douceur de ses paysages et de ses jardins

    île de Bréhat  île de bréhat

     

    Ploumanach

    Isolé et solitaire, le phare de Mean Ruz, communément appelé phare de Ploumanach, marque l’entrée du port de Ploumanach et annonce l’anse de Perros-Guirec, site naturel et protégé. En breton, Mean Ruz signifie pierre rouge du nom de la pointe sur laquelle il est construit.

    phare ploumanach

    le phare de Ploumanach

    ploumanach1

    ploumanachPloumanach

     

    Côte de granit rose

    Entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de Granit Rose étire ses paysages maritimes sur une quinzaine de kilomètres offrant un spectacle de couleur exceptionnel avec ces sites granitiques exceptionnels et protégés.

    Au Nord de la Bretagne, dans le pays du Tregor Goëlo, la Côte de « Granit rose » se découvre avec le charme unique de la pierre composante essentielle du sol armoricain : le granit. Cette région offre un site naturel protégé d’une éblouissante beauté, entre terre et mer, où les blocs de roches roses déformés, plats, arrondis ou aiguisés, parsèment inégalement les côtes et les plages.

    côte granit rose
    côte de granit rose

     

    Monts d’arrée (381 m)

    Ces monts dont le point culminant, le roc Trévezel, atteint 384 mètres, sont les plus élevés de Bretagne. Est-ce l’absence totale d’arbre ou des reliefs accidentés qui nous ont donnés cette impression de désolation et de solitude? Mais vues de haut, ces collines entourées de brumes ressemblent fort à des montagnes. Cette région, qui fait partie du parc naturel régional d’Armorique, parait beaucoup plus belle au printemps ou en septembre quand les fleurs d’ajonc et la bruyère décorent la lande.

    chapelle monts d'arréechapelle des Monts d’Arrée

     

    Quimper

     La ville se distingue par un fleurissement plein de fantaisie et d’imagination, dont le thème varie chaque année.
    Quimper est une ancienne cité épiscopale, construite au confluent de deux rivières : l’Odet et le Steir, au creux d’une vallée verdoyante. A vingt kilomètres seulement de l’océan, les influences marines s’y font sentir et la marée qui remonte l’Odet apporte une brise douce et salée. Les anciens quartiers dominés par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin (XIIIème siècle) ont conservé leur caractère médiéval, avec d’étroites rues pavées, bordées de maisons à pan de bois.

    quimperQuimper

    quimper01

     

    Concarneau

    Au tout premier rang des ports de pêche français et troisième ville du Finistère, Concarneau est une importante station balnéaire. La ville s’est développée autour de la ville close, vieille ville fortifiée à partie du XIVème siècle et remaniée par Vauban au XVIIème siècle. Au cœur même de la ville, ses imposants remparts abritent le port de plaisance et le port de pêche qui offrent une animation permanente.

     

    concarneauConcarneau

     

    Locronan

    Petite cité de caractère, Locronan est toute de pierre vêtue. Ses maisons au bel appareillage de granit, témoignage de sa richesse d’antan, servent aujourd’hui de cadre à de nombreux films mais aussi à de multiples artisans.

    locronan

    locronan1Locronan

     

    Pointe du Raz (le bout du monde)

    Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l’océan son dernier combat.

    pointe du raz

    pointe du raz1

    la pointe du Raz

     

    Carnac

    Site mégalithique vieux de 3000 à 5000 av. JC., Carnac est composé de 3 espaces de 3000 menhirs se succédant en alignements de 10 à 13 lignes parallèles, terminés par 1/2 cercle de pierre appelé Cromlech.

    carnacCarnac

     

    douarnenez
    Douarnenez

      

    Quiberon – côte sauvage

    Qui dit Quiberon pense aussitôt à sa côte sauvage, à ses falaises battues par la houle d’ouest qui constituent un remarquable site préservé de Beg an Aod, sur la commune voisine, à Beg er Lann où s’élève le château Turpeau. Le sentier côtier, exclusivement réservé aux piétons, permet d’en suivre les échancrures, de goûter au parfum des embruns.

     

    quiberon 

    Quiberon

    quiberon1

     

    Vannes, ancienne cité des ducs de Bretagne, conjugue à merveille un patrimoine riche en histoire et les beautés du Golfe du Morbihan.

    vannesVannes

      

    Guérande cité du Moyen Age

    Guérande, ancienne capitale économique et administrative de l’ouest de la Loire-Atlantique avant l’essor économique de Saint-Nazaire, est essentiellement connue aujourd’hui pour ses marais salants avec en particulier la fleur de sel de Guérande (appellation contrôlée et/ou label rouge), et sa cité médiévale entourée de remparts complets avec 4 portes fortifiées et des tours.

    sel de guérandele sel de Guérande

     

    La Baule

    La Baule-Escoublac est une ville de la Loire-Atlantique et station balnéaire de la Côte d’Amour réputée pour sa longue plage située au fond de la baie du Pouliguen. C’est un lieu très touristique. Les habitants de la commune s’appellent les Baulois. Bordée par presque sept kilomètres d’étendue sableuse, La Baule s’enorgueillit du titre de « plus belle plage d’Europe ».

    la baulela Baule

     

    Nantes, capitale du peuple gaulois. Nantes fut résidence habituelle des Rois puis des ducs de Bretagne.

    Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région administrative des Pays de la Loire. Sixième plus grande ville de France, elle est située au sud-est de la Bretagne historique dont elle est la plus grande ville. 

    nantes

    nantes la nuitNantes la nuit

     bretagne

    paysage breton

      bretagne

    Vannes


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique