• MANGEZ DU PAIN

    Le pain, à la base de la pyramide alimentaire.

    MANGEZ DU PAIN

    La pyramide alimentaire nous indique les aliments à consommer régulièrement et d’autres plus occasionnellement.

    Au premier niveau, se trouve l’eau, indispensable à la vie.

    Le pain se situe au deuxième niveau, celui des glucides ou sucre lents qui libèrent lentement dans le corps l’énergie dont celui-ci a besoin.

    pain

    Donnez-nous notre pain quotidien

    Consommer 200 g de pain par jour est idéal pour notre équilibre alimentaire : cette raison quotidienne de pain apporte, à elle seule, tous les éléments nutritifs de base au grand complet.

    Les glucides complexes : ils fournissent de l’énergie « longue durée » et permettent d’éviter la sensation de faim. Rien de tel pour recharger nos batteries.

    Une ration de 200 g de pain (soit environ 10 tranches d’un petit pain carré de 400 g) couvre 20 % de nos besoins en glucides quotidiens.

    Les protéines végétales : elles sont essentielles à la croissance des enfants et des adolescents. Les protéines présentes dans le pain viennent de la farine.

    Une ration de 200 g de pain couvre 8 % de nos besoins.

    Les fibres : elles favorisent la digestion et régulent le transit intestinal.

    Les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments :

    Ils sont présents dans le pain grâce aux farines qui le composent. Outre le magnésium et les oligo-éléments, le pain contient également des vitamines du groupe B qui participent au bon fonctionnement du système nerveux. Des vitamines PP diminuent le risque de la maladie d’Alzheimer. Sans oublier la vitamine E, anti-oxydant qui diminue le risque de maladie cardio-vasculaire.

    Le pain ne fait pas grossir

    Donner aux enfants l’habitude de manger du pain quand ils ont faim est une bonne façon de les aider à limiter les aliments trop sucrés et trop gras qu’ils ont tendance à consommer en excès. Au vu de la courbe de l’obésité infantile qui connaît une hausse inquiétante, il est recommandé aux enfants de manger du pain pour rééquilibrer en douceur leur alimentation.

    pain1

     

    Pain blanc, pain demi gris ou pain complet : que choisir ?

    Au niveau nutrition,el, le pain blanc comprend plus de glucides que le pain gris. Celui-ci comprend plus de fibres et protéines que le blanc. Le pain complet est un des plus riches en fibres et vitamines B et E qui protègent du vieillissement cellulaire.

    Pour une alimentation équilibrée, il faut consommer à la fois du pain blanc et du pain gris ou du pain complet.

    Plaisirs variés

    D’autres céréales peuvent être utilisées pour fabriquer de la farine : l’avoine, l’épeautre, le maïs, l’orge, le sarrasin, le seigle et le sésame. Ces farines peuvent être mélangées avec la farine de blé pour fabriquer du pain. Le pain d’épeautre, par exemple, est le compagnon idéal du fromage. Le pain de seigle accompagne très bien les charcuteries et le poisson fumé de nos rivières.


    votre commentaire
  • LES MARCHES DE NOEL

    Mons

    A Mons, « Cœur en Neige » est également devenu un des grands rendez-vous de l’hiver wallon. Au programme, un beau marché de Noël, sur la Grand-Place et celle du Marché aux Herbes, avec une patinoire en forme de cœur, un décor de forêt enchantée où se baladent fées et lutins, et de nombreuses animations.

    LES MARCHES DE NOEL

    monsMons

    Bruxelles

    « Plaisirs d’hiver », ce ne sont pas moins de 240 chalets qui s’étalent autour de la Grand-Place, de la Bourse, de la place Sainte-Catherine et sur le Marché aux poissons pour former le plus grand marché de Noël de Belgique.

    bruxelles

    Bruxelles

    Eupen

    Tradition germanique oblige, Eupen accueille un beau marché de Noël, qui ne dure malheureusement que le temps d’un week end. A cette occasion, des milliers de lumières illuminent la ville et les 60 petits chalets joliment décorés exposent leur artisanat.

    LES MARCHES DE NOEL

    eupenEupen

    Bruges

    Si la tradition des marchés de Noël est moins présente en Flandre qu’en Wallonie, celui de Bruges vaut néanmoins le détour. Les chalets sont installés sur la Grand-Place, la place Simon Stevin et le long des rues du centre-ville, richement décorées pour l’occasion.

    bruges

    Bruges

    Thuin

    Thuin a misé la carte de l’originalité, avec un marché de Noël qui se déroule sur l’eau. Sur la rive droite de la Sambre, les bateliers accueillent le public sur leurs péniches pendant les trois week-ends précédant Noël.

    thuin

    Thuin

    Liège

    Créé il y a plus de vingt ans et réputé pour son ambiance festive et conviviale, le « Village de Noël » liégeois est devenu une étape incontournable des réjouissances hivernales. Avec ses 180 chalets (soit le plus grand marché de Noël de Wallonie), il attire chaque année plus d’un million de personnes.

    LES MARCHES DE NOEL

    marché liègeLiège

    Cologne (Allemagne)

    Cologne abrite pas moins de six marchés de Noël. Le plus grand et le plus décoré se trouve au pied de la cathédrale : dans plus de 160 chalets, vous pouvez voir travailler les artisans et déguster de nombreuses gourmandises. Les échoppes les plus anciennes sont elles situées sur le Neumarkt.

    cologne

    Cologne

    Montjoie (Allemagne)

    Cette petite ville typique aux superbes maisons à colombages vaut aussi le détour pour son marché de Noël, pas très étendu, mais plein de charme.

    montjoie

    Montjoie

    Bernkastel-Kues (Allemagne)

    Dans ce petit village de la Moselle allemande, le marché de Noël, installé sur une place médiévale entourée de maisons à colombages et dans les étroites ruelles avoisinantes, est particulièrement pittoresque.

    Rüdesheim (Allemagne)

    Le « Marché de Noël des Nations » de Rüdesheim crée une ambiance internationale dans la vieille ville de cette cité pittoresque, installée au bord du Rhin. Sur plus de 120 stands, 12 pays présentent leurs coutumes de Noël.

    ruedesheim

    Ruedesheim

     


    6 commentaires

  • votre commentaire