• Les anniversaires de mariage

    * LES ANNIVERSAIRES DE MARIAGE

    1 an                                        noces de coton

    2 ans                                      noces de cuir

    3 ans                                      noces de froment

    4 ans                                      noces de livre

    5 ans                                      noces de nylon

    6 ans                                      noces de chypre

    7 ans                                      noces de laine

    8 ans                                      noces de coquelicot

    9 ans                                      noces de faïence

    10 ans                                   noces d’étain

    11 ans                                   noces de zinc

    12 ans                                   noces de soie

    13 ans                                   noces de muguet

    14 ans                                   noces de perlon

    15 ans                                   noces de cristal

    16 ans                                   noces de saphir

    20 ans                                   noces de porcelaine

    25 ans                                   noces d’argent

    30 ans                                   noces de perle

    35 ans                                   noces de corail

    40 ans                                   noces de rubis

    45 ans                                   noces de platine

    50 ans                                   noces d’or

    60 ans                                   noces de diamant

    70 ans                                   noces de vermeil

    75 ans                                   noces d’albâtre

    80 ans                                   noces de chêne

     

    mariage1


    votre commentaire
  • La Turquie (2e partie)

     Pamukkale   

    Le Château de Coton est le terme le plus approprié pour décrire Pamukkale, bien qu’il soit impossible d’évoquer la beauté d’un tel paysage par de simples mots.  

    Dans un cadre qui déjà ne manque pas de charme, l’action de certaines sources thermales contenant de l’oxyde de calcium a provoqué des concrétions sur les structures rocheuses en travertin. L’effet est unique: du haut de degrés se succédant en terrasses, la chute de ces eaux riches en sels minéraux a dessiné de bizarres cascades pétrifiées, d’un blanc aveuglant, qui changeant de couleur selon l’éclairage des rayons de soleil. Ces sources chaudes sont exploitées depuis les Romains pour leurs vertus thérapeutiques.      

    pamukkale.jpg                                             

    Cappadoce, le pays des beaux chevaux. 

    Le nom de Cappadoce désigne une entité non pas géographiée mais historique, car ses frontières ont constamment fluctué au cours des siècles. C’était à l’origine un vaste territoire délimité par le pont au nord, le Taurus  au sud, le lac Salé (Tuz gölü) à l’ouest et l’Euphrate à l’est. Au 6ème siècle avant J.C., les Perses avaient conquis l’Anatolie et y avaient crée la satrapie (province) de Katpatuka dont le nom signifiait en vieux persan « le pays des beaux chevaux ». Celle-ci payait tribu aux Perses sous forme de chevaux (dit Strabon). Hérodote utilise également le nom Katpatuka dans son récit de la conquête de la Lydie par les Hittites dans la langue desquels est écrit le plus ancien traité connu sur l’élevage des chevaux. 

    cappadoce.jpg 

    * LA TURQUIE  (1995) - 2ème partie

    Ephèse 

    Ephèse était la capitale de la province d’Asie et elle pouvait se comparer à Alexandrie, à Antioche ou même à Rome. Le temple Artémis d’Ephèse est l’une des sept merveilles du monde antique.

    Sa situation, au carrefour de grandes voies commerciales avec un port abrité et son sol fertiles contribuèrent à son développement. 

    ephese.jpg

    Konya  

    Konya est une ville sainte, très attachée aux valeurs traditionnelles et la plus vaste ville de la Turquie ( 48 000 m²). Konya s’étend au cœur d’une grande plaine d’aspect steppique, véritable grenier à blé de la Turquie. La ville située au centre sud de la Turquie à plus de 1000 m d’altitude, bordée par le mont Taurus au sud, le Hasan dag (3268 m) à l’est et les Sultans daglari (2520m) à l’ouest. 

    konya.jpg

    Ankara

    Ankara est située en plein cœur du plateau anatolien et est deuxième ville de la république de Turquie par la population après Istanbul. Ankara est véritablement l’œuvre d’Ataturk et  elle n’était q’une petite bourgade de

    30 000 habitants quand  Ataturk  en fit en 1920 le quartier général de la résistance turque. L’empire Ottoman avait perdu la guerre et les alliés projetaient de  démembrer le pays. Istanbul était occupé par l’ennemi tandis que Ankara, plus difficile d’accès de par sa situation au centre de l’Anatolie, était le lieu idéal pour préparer la guerre indépendance.  En 1923, Atatürk en fit la capitale moderne pour des raisons stratégiques. 

    ankara.jpg 

    Göreme  L’Eglise est la plus vaste avec des fresques du Xe siècle représentant des scènes du Nouveau Testament.     

    göreme.jpg

    La Turquie est une destination de choix tant pour les amateurs de farniente que pour les sportifs ou les adeptes de voyage culturel. Son climat mi continental, mi méditerranéen garantit soleil et chaleur toute l’année. Longues plages de sable blanc y alternent avec d’adorables baies à l’abri des montagnes. La mer translucide et d’une température des plus douces recèle de véritables trésors de faune et de flore. Mais la Turquie abrite par ailleurs de nombreux vestiges et de somptueux monuments, témoins de son histoire longue, riche et mouvementée. 


    2 commentaires
  • La Turquie (1995)

    turquie.JPG

     1ère partie

    Etat-nation centré sur l’Anatolie, la Turquie moderne est entrée sous la houlette d’Atatürk dans un processus de modernisation sociale et économique. Cette république laïque, née de l’écroulement de l’Empire ottoman, est aujourd’hui le pays le plus peuplé du Bassin méditerranéen et se trouve à l’intersection de trois ensembles géopolitiques qui l’attirent ou sur lesquels elle peut espérer exercer son influence: l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie centrale avec les Républiques musulmanes de l’ex-URSS.

    * LA TURQUIE (1995) - 1ère partie

    L'Artisanat

     

    Riche d’objets artisanaux, la Turquie offre une grande variété de souvenirs à rapporter. Les prix dans les bazars se marchandent, ce qui n’est pas le cas dans les boutiques. L’objet de choix est bien sûr le tapis. Le kilim (tapis tissé) et le hal (tapis noué à la main) sont les plus courants. Leurs dimensions (de 0,5 m à 6 m), coloris et matières diffèrent selon les régions : pures soies de Hereke et Kayseri, mélanges coton et laine, pures laines aux infinies variétés, Milas, Caucase, Ladik, Yahyali, etc. La finesse (nombre de noeuds au cm) influe considérablement sur le prix. La plupart des grands magasins de tapis se chargent des formalités d’exportation. L’exportation des tapis de plus de 99 ans d’ancienneté demeure interdite sauf autorisation du ministère de la Culture. Le kilim est un tapis ras fabriqué par tissage à la différence d’autres tapis réalisés par nouage. Le tissu qui le constitue permet de réaliser une multitude d’objets comme des sacs, des nappes… ou des cloisons pour les tentes de nomades. Les cuirs sont réputés et bon marché. Les bijoux en or ont la réputation d’être moins chers qu’en France, mais seulement à 14 ou 18 carats. L’onyx, les cuivres, la faïence, les tissus et dentelles valent également le coup d’oeil, ainsi que les armes anciennes… Comme pour les tapis, l’exportation des antiquités est interdite.

    Enfin, épices de toutes les odeurs et de toutes les couleurs, en pot ou en sachet, abondent dans les bazars, et en particulier au bazar Egyptien d’Istanbul.

    bazar turc.jpg

    Istanbul

    la ville la plus riche et la plus fascinante de Turquie, seule ville bâtie à la charnière de deux continents, l’Europe et l’Asie. Istanbul conserve des prestigieux monuments qui témoignent de la richesse de son histoire. Elle s’étend sur les rives du Bosphore où se mêlent les eaux de la mer Noire et celles de la Marmara, la partie européenne étant divisée par la fameuse Corne d’Or.

    istambul.jpg   

    La mosquée bleue

    La mosquée du Sultan Ahmet connue sous le nom mosquée bleue, à cause de la couleur de ses faïences émaillées  qui lui a donné son occidental, la mosquée bleue se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, en face de Sainte Sophie. Avec six minarets et son harmonieuse cascade de coupoles, sa célébrité et son nom lui viennent des magnifiques carreaux de faïences à dominance bleue de Izmir qui lambrissent ses murs.

    mosquée bleue.jpg

    Sainte Sophie 

    Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte Sophie est la merveille des merveilles. L’édifice  sainte Sophie a servi de basilique  pendant 916 ans et  de mosquée pendant 482 ans,  en 1935 est devenu finalement un musée par ordre d’Atatürk. L’édifice mène sa fonction historique en tant que musée. Splendides mosaïques un immense dôme de 55 m de haut et 31 m de diamètre.

    sainte sophie.jpg

    Le Bosphore

    Le Bosphore est l’un des plus beaux passages du monde. La croisière sur le Bosphore est un plaisir qu’il ne faut pas manquer lors de séjour à Istanbul. Votre découverte d’Istanbul ne serait pas complet sans une croisière sur le Bosphore. Le Bosphore est un détroit formé par une ancienne vallée que la mer est submergé à la fin du tertiaire. Le Bosphore relie la mer de Marmara à la mer Noire. C’est un détroit qui sépare deux continents, l’Asie et l’Europe et en Turc est appelé Bogaziçi  (=Détroit).       

    le bosphore.jpg 

    Le Palais Topkapi

    En 1470, le second palais construit prit le nom (yeni saray) nouveau palais. Ce palais (Topkapi) fut la principale  résidence de tous les sultans jusqu’au 19e siècle. Son nom actuel de Topkapi (la porte du canon). Durant les années qui ont suivi, le palais impérial connut de nombreux agrandissements et modifications successifs, notamment la construction du harem au 16e siècle. Le palais Topkapi s’étend sur l’emplacement de l’acropole  de l’antique Byzance. Dominant la corne d’or, le Bosphore et la mer Marmara, entouré de remparts de 5 km. de long et d’une superficie de 700 000 m². En 1470, le second palais construit prit le nom (yeni saray) nouveau palais. Ce palais (Topkapi) fut la principale  résidence de tous les sultans jusqu’au 19e siècle. Son nom actuel de Topkapi (la porte du canon). Durant les années qui ont suivi, le palais impérial connut de nombreux agrandissements et modifications successifs, notamment la construction du harem au 16e siècle. Le palais Topkapi s’étend sur l’emplacement de l’acropole  de l’antique Byzance. Dominant la corne d’or, le Bosphore et la mer Marmara, entouré de remparts de 5 km. de long et d’une superficie de 700 000 m².   

    topkapi.jpg

     


    2 commentaires
  • LES SEPT NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE

    * LES SEPT NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE

    Le Colisée de Rome (Italie), la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal (Inde), la cité antique de Pétra (Jordanie), la statue du Christ rédempteur (Brésil), le Machu Picchu (Pérou), et la pyramide Chichen Itza (Mexique): voici la liste des sept « nouvelles merveilles du monde ». 

    – Colisée, Italie
    Construit pour célébrer la gloire de l’empire romain, ce grand amphithéâtre de Rome a été inauguré en l’an 80 par l’empereur Titus. Doté de 50.000 places, le Colisée a influencé la conception des stades modernes. Son arène a accueilli les sanglants jeux du cirque.

     

    colisée

     

    Grande Muraille de Chine
    L’édifice, qui s’étend sur 6.700 kilomètres d’est en ouest, est la plus longue construction humaine sur Terre. Elle a été construite entre le VIIe siècle et le IVe siècle avant J-C.

     

    grande muraille

     

    Taj Mahal, Inde
    Le mausolée au dôme en marbre blanc dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde a été construit par l’empereur moghol Shah Jahan entre 1632 et 1654 pour son épouse favorite, Mumtaz Mahal, morte en couches. Exemple remarquable de l’architecture moghole combinant des styles indiens, persans et islamiques.

     

    taj mahal

     

    – Pétra, Jordanie 
    La cité antique de Pétra, dans le sud-ouest de la Jordanie, est célèbre pour ses structures en pierres taillées dans la pierre, dont la plus impressionnante est probablement Ad-Dayr (« le monastère »), qui servit d’église à l’époque byzantine.

    pétra

     

     – Statue du Christ rédempteur, Brésil

    Haute de 38 mètres, elle surplombe Rio de Janeiro, perchée sur le mont du Corcovado. La statue est l’oeuvre du sculpteur franco-polonais Paul Landowski. Elle a été construite par morceaux en France à partir de 1926 avant d’être assemblée sur place. Elle a été inaugurée le 12 octobre 1931.

    redempteur 

     

     Machu Picchu, Pérou

    Ancienne cité inca du XVe siècle comprenant des vestiges de temples et de palais, elle culmine à 2.430 mètres dans la Cordillère des Andes.

    macchu picchu 

     

    Pyramide Chichen Itza, Mexique
    Cette pyramide surmontée par un temple est un vestige d’un ancien site maya dans la péninsule du Yucatan. (AP)

    chichen itza 


    votre commentaire
  • LES QUATRE SAISONS 

    * LES QUATRE SAISONS (poème)

    Le PRINTEMPS verdoyant, bourgeons et floraison

    Profitons des moments, vivons cette saison

    C’est le temps des amours, de la belle jonquille

    Des oiseaux, leur retour et du bleu qui scintille !

     

    Et le ciel de l’ÉTÉ nous ouvre ses portes

    Nous serons envoûtés, le soleil escorte

    Les amoureux de la vie et de découvertes

    Avec le plein d’énergie et d’instants superbes.

     

    Mais l’ocre de l’AUTOMNE reviendra toujours

    Les soirées monotones, baisers sans amour

    Parfum des feuilles mortes, de brume sans joie

    Et que le vent emporte ou que la pluie nettoie.

     

    Rose de Noël représentera l’HIVER

    Ou neige éternelle enveloppera la terre

    Au coin du feu, on revivra les souvenirs

    Avec pour vœu, meilleure année à enrichir.

     

    Quatre saisons tracent le fil de notre vie

    Nous guident sans retour à celle bien choisie

    Avec l’espoir un jour d’un monde encore meilleur

    De réussir l’amour, de trouver le bonheur !!!

    * LES QUATRE SAISONS (poème)


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires