• DANS LE CUBERDON, TOUT EST BON

    Appelé cul de bourdon ou chapeau de curé, le cuberdon, ce petit cône au goût inimitable, est l’une des friandises les plus appréciées de notre plat pays.

    Du haut de ses 2,5 cm, le cuberdon à l’art de réveiller des souvenirs d’enfance chez de nombreux Belges. Il est l’une des spécialités les plus appréciées du pays.

     

    le cuberdon

    L’origine du cuberdon n’est pas clairement établie. Si, pour la confiserie Geldhof (fabricant installé à Eeklo), le cuberdon a été inventé vers 1873 par un confiseur bruxellois, la rumeur la plus répandue raconte qu’il a été conçu au début du XIXe siècle en Flandres par un membre du clergé. D’où l’appellation de chapeau ou bonnet de curé !

    Mais si l’origine précise n’est pas certaine, une chose est sûre : le cuberdon est belge.

    D’après la confiserie Geldhof, son nom proviendrait de « kupe » (cuve) ou de « kuper » (cône).

    La recette de ce petit délice sucré se serait alors répandue dans le pays. La Seconde Guerre mondiale a failli faire tomber le cuberdon dans l’oubli.

    La gomme arabique, ingrédient indispensable à la confection du bonbon, était alors introuvable dans nos contrées. Mais dès 1946, le cuberdon est à nouveau fabriqué. 

    le cuberdon

     Comme le monde, une création en sept jours

    Tantôt appelé cul de bourdon, chapeau de curé ou encore neuzeke (petit nez) en Flandres, le cuberdon est aujourd’hui préparé par un nombre restreint d’artisans. Car si la composition du bonbon n’est plus un secret, sa fabrication reste délicate. La difficulté est d’obtenir une couche épaisse et résistante, renfermant un sirop liquide et parfumé.

    Et pour cela, l’élément indispensable est la patience. « Pour réaliser un cuberdon artisanal qui ne colle pas aux dents, il faut du temps, sept jours très exactement ».

    Le premier est consacré au dosage des ingrédients, au mélange et à la cuisson dans des chaudrons en cuivre. A la suite de ces opérations, la recette secrète est coulée dans les moules. A partir de cet instant et jusqu’au sixième jour, les cuberdons entament un lent processus de séchage destiné à cristallisé la fine couche extérieure tout en préservant le moelleux du « cœur ». Au septième jour, les cuberdons sont démoulés à la main et prêts à être savourés.

     

    Une trentaine de goûts

    Produit semi-frais, le cuberdon se consomme dans les huit semaines qui suivent sa production et est donc l’un des rares produits belges à ne pas être connu hors de nos frontières. Ils doivent être aussi frais que possible et ne pas rester trop longtemps dans les rayons. Cela explique pourquoi les cuberdons n’ont jamais conquis les pays voisins.

    Toutefois, depuis quelques années maintenant, la friandise commence à se faire connaître outre-Quiévrain grâce à des foires et des salons. Elle a d’ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2008 !

    Et aujourd’hui, le succès de ce produit typiquement belge ne cesse de grandir. A côté du cuberdon original aromatisé à la framboise, de nouveaux goûts et de nouvelles couleurs voient le jour. Il existe aujourd’hui une trentaine d’arômes : citron, banane, ananas, cerise, rose, kiwi, poire et même chocolat, cointreau ou pistache. Et après l’énorme succès du spéculoos cuisiné à toutes les sauces, c’est au tour du cuberdon d’intégrer les livres de recettes.

    Il est apprécié en dessert avec de la glace vanille, au goûter dans un cake, ou encore en apéritif grâce au peket au cuberdon.

     le cuberdon

     


    5 commentaires
  • LES OISEAUX (poème)

    * LES OISEAUX

    Une nuée d’oiseaux s’envolent vers le ciel

    Leurs cris et leurs chants résonnent à tire d’ailes

    Ils nous charment chaque jour de leurs ritournelles

    Et nous parlent tout à tour, ils nous interpellent.

    Mais de fleur en fleur, aussi de nids d’hirondelles

    Car ils cherchent le printemps et l’eau qui ruisselle

    Nourrissant leurs petits qui au loin les appellent

    Les pies par deux volent des pierres nouvelles.

    La nature est charmante à travers passereaux

    Ils sont le présage de beaux soleils nouveaux

    Du calme retrouvé, de paix, du renouveau

    De couleurs vivantes et du vert des coteaux,

    De la vie dont l’amour est le plus beau joyau.

    Où que vous soyez, ces oiseaux des marécages

    Battez des ailes, revenez dans les bocages

    Et couvrez le ciel de votre charmant langage

    En répandant l’amour partout dans les villages

    Pour que l’amitié dans le monde se partage

    De vol en vol, de paysage en paysage

    Que la paix soit toujours votre unique message !

    * LES OISEAUX


    2 commentaires
  • * ANDALOUSIE

    Fière Andalousie, pays de feu et de rêve

    Ton soleil brûlant brille sans aucune trêve

    Azur de ta mer enivrante et captivante

    Et le bleu du ciel envoûtant qui nous enchante

    Parfum de fleurs multicolores, chatoyantes

    Chants et danses nocturnes appellent l’amour

    Et nous grisent de désir ardent tour à tour.

    Les chevaux andalous sont d’un noir imposant

    Et les corridas bien souvent tachées de sang

    Mais la nuit nous invite à toute sérénade

    Charme, accueil, la joie de vivre et tes aubades.

    Andalousie, je t’ai maintes fois rencontrée

    Et tes maisons blanches, je les ai tant aimées !

    * ANDALOUSIE


    4 commentaires
  • drapeau-jordanie

    JORDANIE & ISRAEL (mon voyage en 2000) 

    LA  JORDANIE

    La Jordanie est un pays du Moyen-Orient, bordé à l’ouest par les territoires palestiniens de Cisjordanie et Israël, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès à la mer Morte et à la mer Rouge.Foulée durant des millénaires par des dynasties de peuples bâtisseurs, la rive ouest du biblique Jourdain est aussi une destination culturelle de premier ordre. Les adjectifs manquent pour décrire Pétra, la cité « rose-rouge » où la nature met si bien en scène les réalisations des Nabatéens.

    * JORDANIE & ISRAEL (2000)

    Quant aux circonvolutions rocheuses du désertique Wadi Rum, elles laissèrent sans voix Lawrence d’Arabie.La Jordanie est enserrée entre la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et la Palestine. Elle ne possède en effet qu’une étroite ouverture sur la mer Rouge, soit 25 km de côtes au fond du Golfe d’Aqaba.

    Petra

     

     

     Petra, la Ville Rose

     

    PetraPetra1

     

     

     

    petra

    Pétra (rocher) est une ancienne cité troglodytique située dans l’actuelle Jordanie, au cœur d’un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l’Arabah, grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s’étend de la mer Morte au golfe d’Agaba.

     

    ammanAmman

     

     

     

    Amman, capitale de la Jordanie, se trouve dans une zone vallonnée au Nord-Ouest. La ville était à l’origine est bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient), mais elle s’étend maintenant sur 19 collines (chacune connue sous le nom jabel ou « montagne »). 

     * JORDANIE & ISRAEL (2000)

     

    Wadi_rumWadi-rum

     

     

     

    Contrairement à d’autres déserts de dunes impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches. Ses jebels de grès variant du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge, se dressent à pic ajoutant au sublime des lieux. Ces roches, comme plantées dans les dunes, ont jailli il y a environ 30 millions d’années et, depuis, ont subi le poids du temps et de l’érosion.

     La Jordanie est un pays du Proche-Orient divisé en 12 mouhafaza (gouvernorats). On y parle l’arabe. La grande majorité de la population est de confession musulmane sunnite.

     

    ISRAËL

    israel

     

    Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côté orientale de la Méditerranée.Depuis sa création en 1948, il se définit comme l’Etat du peuple juif, héritier de l’Israël biblique. Il est le seul pays où l’hébreu est langue officielle ; son régime politique est de type démocratie parlementaire.L’Etat d’Israël a connu, depuis sa création en 1948, de successifs conflits armés avec les pays arabes voisins.

    jerusalem3

    Jérusalem

     

     

      

    * JORDANIE & ISRAEL (2000)

    Le mont des Oliviers

     

    IM-380899-jerusalem

      Le mur des lamentations 

    lelac tibériade  lac Tibériade

     

     

     la mer Rouge 

    La mer rouge est l’une des mers les plus chaudes du globe. C’est un long bras de mer qui sépare la péninsule arabique du continent africain.

    Ouverte sur l’océan Indien par le détroit de Bab al-Mandab, la mer Rouge baigne au nord la presqu’île du Sinaï par les golfes de Suez et d’Aqaba.Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l’exubérance de la vie sous-marine qui s’y abrite, que ce soient de nombreuses variétés de poissons ou de magnifiques coraux. La température y est donc relativement élevée et permet aux coraux de se développer de manière luxuriante.

    manuscrits mer morte

     les Manuscrits de la Mer Morte

     

     

     

    Jérusalem, est une ville orientale antique d’importance pour les religions du judaïsme, du christianisme, et de l’Islam.Le monde repose sur trois choses, la justice, la vérité et la paix.

    * JORDANIE & ISRAEL (2000)

     

    bethléem

    Bethléem

     

     

    Etoile de la Nativité à Bethléemétoile nativité bethléem

     

     

    L'arbre d'Al-bak dans le village d'Al-Walaja (district de Bethléem, Israël) est estimé à 4000 ans. Le tronc a une circonférence de 25 mètres. C'est incroyable. 

    * JORDANIE & ISRAEL (2000)

     

    menorah2la Ménorah

     

     

     

    nazarethNazareth

     

     

     

    * JORDANIE & ISRAEL (2000)

     

    vue de jaffa sur Tel aviv

    vue de Jaffa sur Tel Aviv

     

     

     

    photo_lg_israel

     


    2 commentaires
  • MON VOYAGE EN EGYPTE (2001)

     

     MON VOYAGE EN EGYPTE (mon voyage en 2001)

    drapeau egypte

     

     

     

     sphinx

     

    L’Egypte, pays magique dans le nord de l’Afrique. C’est aussi le Nil, puissant, fleuve le plus grand du monde, qui lui a donné la terre fertile et c’est grâce à lui que la civilisation pharaonique, une des civilisations les plus anciennes du monde, put se développer.

    Les pyramides au Caire, l’une des 7 merveilles du monde, 4e dynastie des pharaons (2.500.000 blocs).    

    egypte,nil,pharaons,pyramides

                 

                                                                                         Croisière sur le Nil      Egypte3

     

     

    03%20Memnon%20colossi%20statues_thumb

     

     

    Les colosses de Memnon hauteur 18 mètres. Chaque doigt atteint une longueur d’un mètre.

             LuxorLuxorTemple1_small, l’antique Thèbes était la capitale au temps de sa splendeur.

     

     La Vallée où les rois, reines et nobles vinrent chercher le repos éternel.

    * MON VOYAGE EN EGYPTE (2001)

     

    la tombe de Touthankamon

    vallée des rois

                                        

     

     

    egypte,nil,pharaons,pyramides

    egypte,nil,pharaons,pyramides

                                       

    abou

     Abou Simbel, la plus grande entreprise de sauvetage réalisée par l’homme. 

     

    Mon plus beau voyage est l'Egypte.
    Avec son décor pharaonique.
    La vallée du Nil aux endroits mirifiques.
    Son écriture hiéroglyphique,
    Ses pyramides, son histoire typique et magnifique. 
    egypte,nil,pharaons,pyramides
    Histoire

    L’Histoire de l’Egypte, et donc de son peuplement, a été conditionnée, dès l’origine, par le Nil et ses crues d’été.
    L’Egypte ancienne des pharaons a toujours fasciné les scientifiques.

    egypte,nil,pharaons,pyramides

    Avec ses trois mille ans d’histoire, l’Egypte antique a laissé plus de traces que n’importe quelle autre civilisation du passé. L’unicité de sa culture et de son art, les dimensions souvent majestueuses de son architecture, le culte original des morts, et l’écriture elle-même ont depuis l’époque romaine fasciné les voyageurs, les aventuriers, les archéologues qui ont dépouillé l’Egypte de ses trésors, qu’il s’agisse de simples objets d’artisanat ou de précieux monuments. La diffusion de ce patrimoine de l’Egypte ancienne dans différents musées du monde nous permet de voir de près, de connaître, et de reconstituer de nombreux aspects de la vie en Egypte au temps des pharaons.

    egypte,nil,pharaons,pyramides

    les felouques sur le Nil

    * MON VOYAGE EN EGYPTE (2001)

    Dans une zone climatique chaude et sèche, avec plus de 1000km de long sur quelques kilomètres de large fertiles entre deux déserts,son étendue à créé sa partition en « nomes » (provinces)   

    mon voyage en egypte

    un papyrus acheté en Egypte en 2001.

     

    Les Pyramides

    Aux portes de la ville du Caire se dresse la plus ancienne et la seule survivante des sept merveilles du monde antique: les trois pyramides de Gizeh. Témoignage extraordinaire du génie humain cet ensemble fut élevé par des pharaons en quête d’éternité.Les pyramides sont situées à Gizeh près du Caire, en Egypte. Ces merveilles étaient des monuments funéraires pour les pharaons, elles renfermaient leur tombeau. Leur construction a duré des générations et nécessité la main d’oeuvre de dizaines de milliers d’ouvriers maçons. Elles étaient déjà considérées comme des monuments antiques au moment où Hérodote les a visitées plusieurs siècles avant J.-C. 

     egypte,nil,pharaons,pyramides

    la pyramide de Khéops

     La pierre de Rosette a fourni la clé des hiéroglyphes. En inventant le papyrus, fait de tiges de jonc du Nil, les égyptiens purent laisser une trace écrite de leur histoire.

    La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granite noir, fréquemment assimilée à tort à du basalte, découverte dans le village de Rachïd en juillet 1799 durant la campagne de Napoléon en Égypte.

    pierre-rosette-british-museum

     pierre de Rosette

    Découvrir l’Egypte, c’est découvrir les tombes, les temples, les monuments grandioses, les mosquées et les pyramides. Le NIL, le plus grand fleuve du monde, s’étirant sur 6700 Km, était LE fleuve de l’Antiquité sur lequel naviguaient aussi bien les barques dorées des pharaons que les bateaux chargés de grains et de matériaux. Les bâtisseurs de pyramides transportaient les pierres sur plus de 1000 kilomètres. Le désert recouvre près de 97 % de la superficie de l’Egypte. Seul 4 % du territoire le long de la vallée du Nil est fertile.

    felouque_02
     

    egypte,nil,pharaons,pyramides

    egypte

     


    votre commentaire