• SOUVENIRS D’ENFANCE 

    J’ai gardé de ma belle insouciance

    Un très joli souvenir d’enfance

    De l’amour et puis de la confiance

    Par mes chers parents en complaisance.

     

    Une jolie maison fut construite

    Par les mains de mon père, bien vite

    Afin que sa famille il abrite

    Et puis que le bonheur y habite.

     

    C’était dans un tout petit village

    De nature, aussi de verts bocages

    Où tout était en bon voisinage

    Et l’amitié aussi fut partage.

     

    La devise fut de s’entraider

    D’apprécier et de se respecter

    Au sein de mon si gentil foyer

    Où là je grandissais pour aimer.

     

    L‘école et l’église rassemblaient

    Et la famille nous apparaissait

    Suivent les désirs et les souhaits

    D’un avenir combien satisfait.

     

    Très belle période de ma vie

    Mais douce enfance que j’apprécie

    Celle dont tous les jours j’édifie

    Ce poème je te le dédie.

    fille.jpg


    1 commentaire
  • LE KEUKENHOF - Pays-Bas  (1980)

    Le Keukenhof, le fameux parc fleuri des Pays-Bas, les fleurs y seront plus éclatantes que jamais.

    Le nom Keukenhof remonte au XVe siècle. C’était, en effet, un jardin potager où on cueillait des herbes aromatiques destinées aux cuisines du château de la comtesse Jacomine de Bavière. Par la suite, l’endroit a été transformé en jardin paysagé à l’anglaise et, en 1949, on y a organisé la première exposition de fleurs en plein air.

    parterre

    Si cette surabondance de fleurs vous donne le tournis, faites une petite pause en découvrant les très belles sculptures qui agrémentent les jardins.

    Le Keukenhof est d’ailleurs l’un des plus importants parcs de sculptures du monde. Il compte aussi 15 km de promenades et de sentiers, 5 restaurants, 5 pistes cyclables et offre même la possibilité d’emprunter un bateau pour faire une mini-croisière délassante.

    un-autre-parterre

    Dc460

    Dc461

    Dc462

    Dc465

     Dc473

    Une délicieuse journée en famille. Keukenhof est ouvert tous les jours du 21 mars au 10 mai 2020. 

    Dc484

     

    Dc503

    Dc520

     

    Dc534

     

    Dc537

     

    Dc602

     


    2 commentaires
  • PANEL DE ROSES 

    La rose rouge

     

    Rose écarlate, symbole de l’élégance

    Si délicate, forte de ton attirance

    Rouge de sang, ta beauté nous émerveille

    En les offrant, notre cœur s'émerveille.

    Bouquet de roses rouges pour anniversaire

    Fait que le monde bouge, que les yeux s’éclairent

    Mais recevoir ces fleurs de couleur éclatante

    De velours et douceur, car toujours sont troublantes.

     

    PANEL DE ROSES

     

    La rose rose

     

    De couleur rose, la rose nous éblouit

    A peine éclose, son parfum nous envahit

    Rose des sables, de ces régions désertiques

    Reine des fleurs, jolies corolles mystiques

    Humant ton nectar je plonge dans mes rêves

    Et vers toi mon regard se retourne et s’élève.

    Rose « thé » ou « bonbon », couleur du vin rosé

    Ou palette de coloris emblématiques

    Tu restes la fleur oh combien honorifique

    Celle de l’amour, mais aussi de l’amitié.

     

    PANEL DE ROSES

     

    La rose blanche

     

    Roses immaculées, jonchant les cimetières

    Fièrement mêlées à notre tendre prière

    Pour nos êtres chers qu’on espère retrouver

    Dont nous sommes fiers et que l’on a tant aimés.

    Amour pur et de l’infini joyau vivant

    Ta parure rappelle grand raffinement

    Rose blanche de respect, de délicatesse

    Tu renfermes nos secrets, toute la noblesse !

     

    rose blanche.gif

     

    Fleurs multicolores s’élevant au jardin

    Cueillez-les aujourd’hui, n’attendez pas demain.

    Les roses de la VIE, étoiles solennelles

    Veulent qu’on l’apprécie, car l’amour nous appelle.

     

    PANEL DE ROSES


    votre commentaire
  • LES TRAINS DE SOUVERAINS

    train royal4

    Garnis de noyer, de sycomore, d’acajou et de tapis d’Orient, ils dorment aujourd’hui bien gardés dans des entrepôts tenus secrets.

    LES TRAINS DE SOUVERAINS

    Le roi Albert II et la reine Paola se déplaçaient en limousine ou à bord de l’avion que la Force aérienne mettait à leur disposition. A une époque, pas si lointaine, la Famille royale belge disposait également d’un train pour ses voyages officiels.

    train royal3

    Historiquement, Léopold 1er fut le premier à disposer d’une berline royale dès 1841. Elle a malheureusement été détruite.

    En 1901, son successeur, Léopold II, séduit par les trains de luxe de la Compagnie Internationale des Wagons-lits, confie à cette dernière la tâche de lui construire une somptueuse et confortable berline.

    Quatre ans plus tard, le train royal s’enrichit de trois nouveaux wagons : une voiture de gala, une voiture-lits et une voiture-restaurant.

    LES TRAINS DE SOUVERAINS

    D’autres wagons sont ajoutés après l’avènement d’Albert 1er en 1909. Ce train est utilisé une dernière fois en novembre 1938, lors du voyage officiel de Léopold III aux Pays-Bas.

    train royal2

    Un nouveau train est mis en chantier à l’atelier central des Chemins de fer à Malines avec la collaboration de plusieurs firmes privées pour la décoration : panneaux en noyer du Caucase, en bois de sycomore, tapis d’Orient, fauteuils en acajou … Il est mis en service à l’occasion de la visite officielle de la reine Wilhemine des Pays-Bas à Bruxelles le 23 mai 1939.

    Comme son prédécesseur, le nouveau train royal se compose de trois voitures : une voiture-salon, une voiture-salle à manger et la voiture-lits. En fonction des besoins, d’autres voitures peuvent y être ajoutées.

    train royal

    Après la Seconde Guerre mondiale, le train est retrouvé intact et réutilisé, pour la première fois, le 9 octobre 1945, lors de la visite du général de Gaulle en Belgique. Il roulera jusqu’en 1976. Le roi Baudouin l’a notamment utilisé pour l’inauguration officielle de la Jonction Nord-Midi à Bruxelles le 4 octobre 1952.

    Des souverains étrangers ont également voyagé à bord de ce train : l’empereur du Japon en 1971 et la reine du Danemark en 1976. Puis, tout doucement, les trains royaux sombrent dans l’oubli. On se souvient qu’en 1985, un des deux roula à nouveau pour les 150 ans des Chemins de fer et qu’en 2002, il fut exposé lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Namur.

    Depuis, les trains royaux sommeillent dans un entrepôt et sont définitivement à la retraite. Ils ne transporteront plus jamais d’hôtes prestigieux.  » Il y a désormais des risques trop importants pour faire rouler ces trains, ils deviennent trop vétustes ».

    train royal1

     


    votre commentaire
  • MON ASSIETTE

    légumes

    En vingt ans, le nombre de centenaires a presque triplé en Belgique. En 2008, ils étaient plus de mille trois cents. En 2060, ils seront vingt fois plus nombreux.

    Jeanne Calment, vénérable dame française décédée en 1997 à l’âge canonique de 122 ans.

    Une première dans l’histoire « connue » de l’humanité.

    Beaucoup considèrent qu’elle a attient la limite maximale de la longévité humaine. Mais certains scientifiques n’excluent pas l’idée que l’homme puisse vive jusqu’à 150 ans, voire plus !

    Car chaque année, notre espérance de vie augmente. La longévité humaine n’a d’ailleurs jamais cessé de s’accroître : nous avons gagné soixante années de vie en quelques dizaines de millions d’années. Pourquoi et comment de plus en plus d’hommes deviennent centenaires ?

    fruits

    Manger sain

    L’environnement et le mode de vie jouent également un rôle majeur. Ne pas fumer, boire modérément, manger mieux et surtout moins… semblent être les ingrédients clés de l’hygiène de vie pour vivre plus vieux. Ainsi les Japonais sont très nombreux à être encore en bonne santé. Leur assiette semble bien être une des raisons principales de leur exceptionnelle longévité. Ils mangent beaucoup de légumes, un peu de fruits, de la soupe miso à base d’algues et de légumes, du goya (courge verte et amère) du soja et ses dérivés, des herbes et des épices, du sésame, des poissons maigres, des coquillages, du riz complet, mais très peu de viande bobine, de produits laitiers, d’alcool et de sucre.

    Manger moins

    Mais une des règles essentielles est de ne jamais sortir de table le ventre plein. La restriction calorique serait-elle un gage de longue vie ? C’est le cas chez les nombreux mammifères que des scientifiques ont mis à la diète : les moins nourris vivent généralement plus vieux que leurs congénères soumis à une alimentation normale.

    Bien dans sa tête

    Limiter l’apport calorique réduit en effet la production des fameux radicaux libres qui endommagent nos cellules. Ils sont à l’origine des processus de vieillissement et de certaines maladies.

    Manger moins serait donc un moyen de vivre plus vieux. Mais les centenaires d’Okinawa ne font pas que cela ! Ils travaillent jusqu’à un âge avancé, marchent beaucoup, font du tai-chi-chuan, prennent des pauses pour retrouver et entretenir leur équilibre intérieur. Ils sont aussi très entourés et respectés. Enfin, l’aspect psychologique est également important. Plus vous serez optimiste, curieux de la vie, plus vous arriverez à encaisser les coups durs de la vie avec philosophie et résilience et plus vous serez capable de la savourer longtemps !

    fruits1


    6 commentaires