• LAC DE BAMBOIS (2009) - Bel.

    SL379538

    Jardins de la Découverte

    Il a des allures asiatiques, ce jardin … Entrelacs d’eau et de végétation, pont de bois, nénuphars et roseaux. Au bout du chemin, une sorte de temple japonais, ouvert sur un décor soigné et dépouillé.

    Le premier voyage, celui de l’enfance est symbolisé par « l’espace-jardins de la Découverte »  que tous connaissent bien.

     

    Ainsi, dès après le passage sous le pont de la route, l’enfant, jeune citoyen, rencontre l’ancienne « Maison de la Pêche » où il est sensibilisé à l’importance de préserver la nature et d’optimiser la biodiversité qui, depuis le milieu du 20ème siècle est de plus en plus dégradée.

    SL379527

    L’espace extérieur présente un ensemble de jardins naturels ou semi-naturels où l’enfant peut partir à la découverte de la nature et à travers elle, il peut mieux se découvrir lui-même (ex : mares, senteurs, jeux psycho sensori-moteurs, magasin olfactif, jardins musicaux, etc…).

    Bambois (8)

    Jardins de la Poésie

    L’humain en développement, enfant-futur homme, a grandi et il entame un second voyage vers « l’espace-jardins de la Poésie ».

    Bambois (65)

    C’est le voyage de l’adolescence où les jardins davantage fermés incitent au repli sur soi, à la méditation, au rêve.

    Bambois (60)

    C’est un espace où le promeneur a les pieds dans la terre mais la tête dans les étoiles.  Loin des bruits de la foule, c’est un hommage aux artistes comme Rops, Baudelaire, Monet. C’est tout simplement une invitation au voyage.

    Bambois (64)

    Jardins du Savoir

    Le visiteur fait connaissance avec le rôle des plantes, l’apport nutritif de la nature, les anciens métiers en lien avec celle-ci.

    Bambois (87)

    Le  voyage vers « l’espace-jardins du Savoir », c’est le « voyage-jardin » de l’homme et de la femme désireux d’apprendre, de connaître, de donner et de transmettre dans la plénitude de l’espace et la lumière.

    SL379549

    La plage

    Chaque année plusieurs milliers de visiteurs viennent pour la plage de Bambois et la qualité de l’eau que l’on peut offrir. Elle permet de barboter comme après guerre, lorsqu’ « Bambois plage » appartenait aux hauts lieux touristiques drainant le public du Grand charleroi. Autrefois laissé à l’abandon, puis victime de déprédations, le site est devenu méconnaissable d’enchantement. Aujourd’hui le respect de la nature s’y combine avec détente et plaisirs.

    SL379528

    La pêche

    Sur un plan d’eau de 33 hectares, Bambois dispose d’un club de pêche à la mouche, en barque ou en float-tube ainsi que d’une école de pêche pour enfants et adultes.

    SL379535

    La faune

    A différents endroits du parc se trouvent des observatoires où vous pourrez découvrir la faune dans son milieu naturel. Des panneaux explicatifs sont placés à l’intérieur de ces abris décrivant les différents oiseaux.

    Bambois (33)

    Bambois (83)

    Bambois (84)

     

     


    votre commentaire
  • FEMME 2019

    FEMME 2019

    Et Dieu créa la femme

    Pour qui le cœur s’enflamme

    Rayonnante et joyeuse

    Troublante et amoureuse

     

    Effacée ou timide

    Spontanée ou candide

    Et parfois fortunée

    Ou bien très renommée

     

    Femme au métier d’artiste

    Femme décoratrice

    Ou s’occupant d’autrui

    Procurant leur appui

     

    Cordon pour leur famille

    Font que le soleil brille

    Réconfort et amour

    Trésor de chaque jour

     

    Consoler les chagrins

    Egayer les matins

    Les âmes du foyer

    Le chemin à tracer

     

    Aussi femme de loi

    Ou bien mère en émoi

    Fidèle dans la vie

    Maîtresse épanouie

     

    Maman au grand cœur d’or

    Pour leurs petits trésors

    Femme aimante et conquise

    Que l’homme idéalise

     

    Mais femme passionnée

    Et de lui tant aimée

    Etant petite fée

    Ainsi d’amour comblée !

     

    A toi je rends hommage

    Car à travers les âges

    Tu as su partager

    L’amour et la beauté.

     

    Femme du Nord au Sud

    La vie est parfois rude

    Mais avec certitude

    Tu seras plénitude.

    FEMME 2019


    votre commentaire
  • L’ASTROLOGIE (2ème partie)

    2ème partie

     

    cancer

    Le Cancer (22 juin-22 juillet)

    Tel l’enfant qui vient de naître, il exprime l’innocence et la pureté ; c’est un être qui ne comprend pas les mauvaises intentions. C’est un bon vivant qui porte en lui de nombreux désirs.

    Le Cancer reste très attaché à la famille, aux traditions et aux coutumes, il ne supporte pas d’être trompé. Les valeurs principales du Cancer sont les valeurs maternelles de protection et de tendresse, ce sont aussi les valeurs de sécurité, il aime protéger et être protégé, pour à la fois « nourrir » et trouver un refuge à son intimité.

    lion

    Le Lion (23 juillet-22 août)

    Le type Lion est un être qui possède une autorité naturelle. Conscient de sa personne, il est fier et a le sentiment de son importance, il est courageux devant l’adversité.

    Il a un caractère de combattant et n’aime pas que l’on empiète sur le terrain de ses désirs.

    C’est un idéaliste, il a de vastes ambitions qui ne peuvent rester secrètes. Il ne doute pas de lui-même, se sait une mission à remplir et possède au plus haut point le sens du devoir. Son regard est intense, sa voix est entraînante. C’est un être créatif et, pour réaliser ses œuvres, il accepte facilement la collaboration mais envisage plus rarement l’association.

    vierge

    La Vierge (23 août-22 septembre)

    Elle est éprise de perfectionnisme ; le type Vierge est prévoyant, méthodique et organisateur. Il possède au plus haut point le sens pratique et le sens des réalités.

    Il a conscience de l’effort, des grandes et des petites douleurs ; il comprend les personnes attachées aux travaux pénibles. Avant d’agir, la Vierge passe tout au crible. Elle analyse, filtre, réfléchit avant d’entreprendre. Elle a le sens des valeurs, sens de l’organisation et de la méthode. Elle cherche toujours à mieux connaître et à mettre en pratique ce qu’elle connaît.

    balance

    La Balance (23 septembre-22 octobre)

    Le type Balance a le sens de la valeur, il évolue avec les normes et les mesures admises. Il ressent la moindre vibration ; c’est un être très sensible. La Balance recherche l’équilibre entre le juste et le vrai, elle est prévoyante, ne peut vivre sans chaleur, se nourrit du contact avec les autres. Elle peut être influençable, est jalouse de ses prérogatives, c’est une nature inquiète, fragile, peu sûre d’elle-même, possède un tact extraordinaire, engendre la paix entre les êtres et crée des rapports d’équité.

    scorpion

    Le Scorpion (23 octobre-21 novembre)

    Très résistant, le Scorpion est particulièrement armé dans la lutte pour la vie, il a soif d’idéal et possède un puissant sentiment de sa valeur, il refuse la médiocrité. Il est tenace, n’est pas attaché aux valeurs extérieures, il cherche le principe, l’essentiel en toutes choses. Il tire son énergie de ses pulsions inconscientes, qu’il tend à matérialiser dans le réel, est courageux, pugnace. Peu sensible à l’opinion d’autrui, le Scorpion suit sa propre loi, possède un flair aigu, une vive intuition. Il a le goût du risque.

    sagittaire

    Le Sagittaire (22 novembre-20 décembre)

    Il est à la fois un être instinctif et conscient, a une vision humaine des choses et possède une grande énergie pour l’exprimer ; il cherche à se dépasser, aspire à l’harmonie, il cherche à faire la synthèse entre ses aspirations et la réalité. Il a un large champ de conscience.

    Le type Sagittaire recherche en toutes choses la vérité ; il veut atteindre l’équilibre et l’ordre dans le progrès et l’abondance, il préserve la hiérarchie et possède le sens de l’autorité, c’est un être confiant et optimiste, sans amertume.

    capricorne

    Le Capricorne (21 décembre-19 janvier)

    C’est un être volontaire qui sait se défendre, il fait face aux adversités de la vie, vise à atteindre les sommets de l’existence, c’est un être digne.

    Il cherche la solitude et le recueillement pour atteindre la plus forte concentration, il a une grande conscience du temps, anxieux il a le sens des réalités et prévoyant il est endurant.

    Supportant mal l’incertitude, il se construit un monde dont il est sûr ; ses amitiés sont issues d’une lente maturation, ses desseins d’une longue méditation.

    Le Capricorne peut faire passer ses sentiments loin derrière ses ambitions, il est persévérant. Ses valeurs sont celles de la fermeté, de l’endurance et de la force.

    verseau

    Le Verseau (20 janvier-18 février)

    C’est un être qui semble avoir acquis une certaine expérience de la vie, il inspire confiance, est dispensateur d’idées nouvelles, sources d’énergies et il aspire à la généralisation de la connaissance.

    Il exprime peu ce qu’il ressent, semble détache du monde et des choses, réfléchi, c’est un être réservé et discret. Il est idéaliste, aime formuler ce qui n’est pas encore conçu, c’est un anticipateur, il peut se montrer obstiné, et a besoin d’authenticité. Il aime rompre avec les idées communément admises, ce qui peut engendrer chez lui des colères explosives.

    Poisson

    Les Poissons (19 février-20 mars)

    Le type Poisson vit par l’intermédiaire de sa sensorialité et de ses sentiments, c’est un être fait de sensibilité. Il s’assimile au monde qui l’entoure en absorbant toutes sortes d’impressions. Il a la faculté de percevoir les deux côtés de toutes choses ; c’est un médiateur né, un être ambivalent. Il vit dans un monde hypothétique et il lui est difficile de se décider parmi les multiples possibilités qui s’offrent à lui. Il se montre souvent indécis ou imprécis ; absorbé par son univers, il est indifférent aux conséquences pratiques. Il est chez lui partout et nulle part car ses émotions sont de toutes sortes.

     


    votre commentaire
  • L’ASTROLOGIE (1ère partie)

    astrologie

    1ère partie

    Croire ou ne pas croire à l’astrologie ? La plupart des propos qui la concernent se placent encore sur le terrain de la croyance plutôt que sur celui de la connaissance.

    Le langage de l’astrologie

    L’astrologie est une réalité socio-historique, née il y a 5000 ans avec les Sumériens et qui s’incarna en Mésopotamie, dans l’Antiquité grecque, romaine, égyptienne, dans le monde arabe, le Moyen Age chrétien, la Renaissance européenne. Elle est un mode de pensée, un cadre de références qui accompagnèrent la vie de nos prédécesseurs et dont le rationalisme nous a soudainement coupés, il y a trois siècles.

    Notre ciel intérieur

    Aussi peut-on dire que la symbolique de l’astrologie traduit notre univers psychique inconscient et l’interprétation de ses symboles relève par nature d’une lecture qui ne peut dépendre de la pure fonction intellectuelle.

    De la Roue de la vie aux symboles

    Zodiaque vient du mot grec zöè qui veut dire « vie » et diakos qui se traduit par « roue ».

    La traduction du mot Zodiaque serait donc : Roue de la vie.

    thème astral

    La caractériologie zodiacale

    Les quatre éléments sont : le feu, la terre, l’air et l’eau ; ils seront associés aux douze signes.

    Les signes de feu sont :

    Le Bélier, le Lion, le Sagittaire.

    Les signes de la terre sont :

    Le Taureau, la Vierge, le Capricorne.

    Les signes d’air sont :

    Les Gémeaux, la Balance, le Verseau.

    Les signes d’eau sont :

    Le Cancer, le Scorpion, les Poissons.

    Cette association est riche de correspondances puisque les significations réunies dans les quatre éléments sont autant psychiques que physiques :

    Au feu correspondent l’énergie, l’animation, le dynamisme, le besoin de domination, de transformation, la création, etc.

    A la terre correspondent la solidité, la fixation, la concentration, la résistance, la détermination, le dépouillement, etc.

    A l’air correspondent l’expansion, la liaison, les échanges, le besoin de renouvellement, de mobilité et de diffusion, etc.

    A l’eau correspondent  l’instinct, l’inconscient, la mémoire, l’émotivité, la détente, la réceptivité, la plasticité, la disponibilité.

    Puis furent établis les tempéraments d’Hippocrate en accord avec les éléments :

    Le feu donnera le tempérament bilieux ;

    La terre donnera le tempérament nerveux ;

    L’air donnera le tempérament sanguin ;

    L’eau donnera le tempérament lymphatique.

     

    Mars gouverne le Bélier,

    Vénus gouverne le Taureau,

    Mercure gouverne les Gémeaux,

    La Lune gouverne le Cancer,

    Le Soleil gouverne le Lion,

    Mercure gouverne la Vierge,

    Mars gouverne le Scorpion,

    Jupiter gouverne le Sagittaire et les Poissons

    Saturne gouverne le Capricorne et le Verseau.

    bélier

    Le Bélier (21 mars-20 avril)

    Il est impulsif et vigoureux, va droit au but, avec courage et audace.

    Il aime être à l’avant-garde des idées, c’est un précurseur, un conducteur, il a l’âme d’un chef.  Il agit avec passion, est plein de générosité et déborde d’élan vital.

    Le Bélier se sent toujours concerné par quelque chose qui commence, il a l’instinct de conquête et possède un grand besoin d’agir.

    Gouverné par Mars, dieu de la Guerre et des Combats, le Bélier veut avoir prise sur la vie.

    Taureau

    Le Taureau (21 avril-20 mai)

    Il est doté d’une forte constitution physique, est amoureux de la nature. Attelé au travail, le Taureau avance régulièrement, utilisant sa puissance pour renverser les obstacles. Il est fécond et productif, réalisateur, in incarne, accomplit dans le réel.

    Le Taureau est résolu, obstiné, patient. Lent à s’engager mais ne revenant plus sur ses choix, il est fidèle en amitié et en amour. Il cherche à récolter ce qu’il a d’abord semé et ne s’en remet pas au hasard.

    Gemeaux

    Les Gémeaux (21 mai-21 juin)

    Le Gémeau est-il un être double ou un être qui possède deux personnages : à deux on fait plus qu’un seul. Le type Gémeaux est d’une grande créativité.

    Il a le sens de la fraternité et de la camaraderie. « Jeune d’esprit », il est espiègle, voire taquin.

    Mû par l’appel instinctif de la vie, le Gémeaux peut mener plusieurs actions à la fois, il aime la compagnie et a le sens des contacts. Il se module à toutes les circonstances, c’est un être hyperadaptable. Aux Gémeaux sont associées les valeurs de vie.


    votre commentaire
  • MEMOIRE DU LIVRE 

     

    Précieux livre de vie retraçant mon chemin

    Celui de souvenirs enfuis dans un écrin

    La lecture, aliment du cœur, de l’esprit

    Nous procure la joie, aussi bonheur exquis.

     

    Livres d’images ou contes de mon enfance

    Tournons la page, BD de l’adolescence

    Pour les étudiants, voici les livres d’école

    Et puis les romans, où l’héroïne auréole.

     

    Récits des écrivains enfermant leurs trésors

    Poème du matin signé au livre d’or

    Et toutes les séries, ludiques, collections

    Que l’on apprécie ; bouquins de notre région.

     

    Livre de la mémoire, pour petits-enfants

    En disant qu’il faut croire en l’amour cependant

    Richesse de notre âme, pour tous évasion

    Notre cœur se pâme de ces tendres frissons.

     

    Les livres au fil des pages m’emmènent loin

    Ecrits pour tous âges, nous en avons besoin

    Ouverts ou fermés, seront toujours le témoin

    D’un monde varié cherchant en vain son chemin.

     

    livre

     


    votre commentaire