• LE VALAIS SUISSE (1991)

    drapeau valais

    Les Portes du Valais – Verbier est à 1500 m.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Verbier n’est pas le plus charmant des villages suisses, mais les skieurs lui pardonneront son architecture au vu de ses pistes magnifiques qui attirent des athlètes de niveau international.

    LE VALAIS SUISSE (1991)

    Au cœur de la superbe chaîne des Alpes, à 1500 m d’altitude, Verbier bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. La station est exclusivement composée de constructions de style chalet. Ce qui lui confère le charme d’un grand village.

    La station est aussi un haut lieu de la gastronomie où se déclinent toutes les spécialités gourmandes de la région.

    Verbier 1Verbier

    Verbier

     val de bagnesVal de Bagnes

    Grottes de St Léonard, découvertes en 1943, avec un lac souterrain navigable, le plus grand d’Europe. Le lac fait 300 m de long sur 20 de large et 15 en profondeur, il se trouve dans la vallée du Rhône. Une promenade en barque permet d’admirer un ensemble géologique riche en diversité et une eau d’une clarté merveilleuse.

    lac St Leonard
    Grottes de St Léonard

    Le Val d’Entremont

    Le val d’Entremont est une vallée de Suisse dans le district d’Entremont en Valais. Le val d’Entremont permet de rejoindre l’Italie via le Col du Grand-Saint-Bernard et le tunnel du Grand-Saint-Bernard.

    val d'entremont 

     

    Col du Grand St Bernard (2473 m) (chiens sauveteurs dans les montagnes) – église du 17e siècle avec trésor d’art religieux.

     

    col du gd st bernard

    Le Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé Mont-Joux, est un col des Alpes pennines situé à 2 469 mètres d’altitude en Suisse(la frontière avec l’Italie passant quelques centaines de mètres au sud en contre-bas), sur la commune de Bourg-Saint-Pierre. Il sépare la vallée d’Étroubles, dans le val d’Aoste au sud, du val d’Entremont, situé dans la partie francophone du canton du Valais au nord et constitue un passage entre le Mont Mort et la Pointe de Drône, tous deux situés sur la frontière italio-helvétique.

    barry
    chien Barry

    Le Pays du Saint-Bernard allie mythe et tradition touristique pour des vacances de rêve. Le chien du Saint-Bernard est l’icône de notre région et le souvenir du légendaire Barry hante encore nos montagnes. Ses descendants attendent votre visite chaque été sur le col du Grand Saint-Bernard. Le Pays du Saint-Bernard propose la montagne dans sa majesté et sa beauté. En hiver, ski, luge, raquettes à neiges sur le plus grand réseau balisé de Suisse, randonnée à ski, ski freeride. En été, la nature expose sa flore et sa faune aux randonneurs, alpinistes, bikers. Les chiens de l’Hospice du Grand-St-Bernard ont été élevés depuis le XVIIIe siècle par les chanoines du Col du Grand-St-Bernard, à 2.500 mètres d’altitude.

     gdstbernard

     

    Le Val d’Aoste (Italie)

    Val-d’Aoste (en italien Valle d’Aosta, ) est une région autonome d’Italie, située au nord-ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Administrativement, elle jouxte au nord le canton du Valais, à l’ouest la Savoie, au sud et à l’est la région Piémont. Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ».

    val d'aoste

    Tunnel du Mont Blanc ouvert en 1965 (4807 m) – longueur 11 km600

    A sa sortie, Chamonix (France) en Savoie. 

    Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste (Italie).

    300px-Tunnel_du_mont-blanc_cot%C3%A9_italien

     

    Sion, au pied des collines historiques de Valère et Tourbillonais.

    Sion (en allemand Sitten, en latin Sedunum) est une ville suisse, chef-lieu du canton du Valais et du district de Sion. 

    La ville de Sion est au « centre » du Valais, à 16km à l’Ouest de Sierre, sur la rive droite du fleuve Rhône.
    Le château de Valère est sur une colline à l’Est de la ville, très proche du centre.  

    chateau de valère à Sion

    Château de Valère à Sion

     

    Leuk, région la plus ensoleillée de Suisse.

    Un voyage à travers le vignoble le plus homogène du Valais, montées et descentes le long du flanc nord ensoleillé de la vallée principale, par des vignes soignées, des lieux historiques et de petits villages vignerons proposant des dégustations de vin.

    leuk

    Route des vins valaisans :

    Vins blancs : fendant – Johannisberg – muscat – dôle blanche

    Vins rouges : la dôle – pinot noir – vin rosé.

     

    Avec 5200 Hectares, le Valais est le premier canton viticole suisse. Le Fendant est le plus connu en Suisse, mais le Johannisberg, l’Ermitage, la Petite Arvine, l’Humagne Blanche, La Malvoisie (pinot gris) sont aussi bien appréciés. Leader des rouges, la Dôle a gravi quelques échelons dans la hiérarchie des saveurs en s’adjoignant d’autres variétés : les grands pinots noirs sont bâtis sur le fruit et la délicatesse.

    vins valaisans
    Vins Valaisans

     

    Il est coutume de dire que le Valais est le grenier de la suisse. Son climat méridional en a fait naturellement une terre fertile pour l’agriculture et notamment tous les fruitiers. Diverses variétés de fruits poussent dans le Valais : la pomme (Golden, Maigold, Gravenstein) est délicate, juteuse ou croquante. La poire, fierté du canton, dans sa variété William est la plus parfumée, la plus fondante et la plus voluptueuse. L’abricot, enfant chéri du verger valaisan, trouve son bonheur dans ce climat méridional. Les fruits rouges – fraise, cerise, framboise – mettent une saveur rouge dans les bouches gourmandes. Mais le Valais produit aussi des pèches, des pruneaux, des mirabelles et des figues. Et bien sûr, la culture des légumes n’est pas pour autant oubliée (tomates, asperges…). Que du bonheur dans votre assiette.

    poirela poire Williamine

     

    Martigny – carrefour de l’Europe, capitale artistique du Valais, ruines et fouilles – distillerie Morand : fine eau-de-vie de poire Willams, « la Williamine ».

    Hier celtique et romaine, aujourd’hui culturelle et dynamique. Sise au coude du Rhône, au croisement des axes routiers du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, Martigny est la quatrième ville la plus importante du canton, après SionSierre et Monthey. Elle séduit par son héritage historique et culture ainsi que par son charme méridional et sa gastronomie réputée. Située au cœur de vignobles et de vergers, Martigny est célèbre pour sa gastronomie, mise à l’honneur dans nombre d’excellents restaurants et auberges. Sous le chaud soleil valaisan, fraises, abricots, raisins, asperges, etc. s’épanouissent dans la région.  par le passé, des personnalités comme Rousseau, Goethe, Stendhal ou Liszt se sont laissé séduire par les attraits culinaires de la région.

    martigny

     

    Château de Chillon 

    Le château de Chillon d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles de labeur. Les comtes de Savoie voulaient avant tout une forteresse, puis ensuite une résidence. Sur leurs terres émergèrent des douzaines de châteaux. Mais aucun ne ressemble à Chillon: ici, le paysage se fait envoûtant, l’îlot rocheux se fond pour ne faire qu’un avec le château et les formes ainsi que les volumes sont novateurs. Chillon est unique.

    chillon

     

    Lausanne, université, cité intellectuelle sur les rives du lac Léman.

    Le lac fait 300 m de profondeur, c’est le plus grand de Suisse, il se trouve dans 3 cantons du pays : le Valais, Vaude et Genève.

    Le lac Léman ou lac de Genève est un lac d’Europe occidentale. En forme de croissant (ou virgule), le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac. Le Léman est traversé d’est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Genève et Yvoire). Il s’est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

    lac lemanle lac Léman

     

    Vevey, cité du chocolat.

    Vevey se situe au bord du lac Léman, sur la Riviera vaudoise au pied des préalpes.

     
    chocolat suisse vevey le chocolat Suisse Vevey

     

    Montreux : la perle de la Riviera vaudoise. Au loin les dents du Midi (3257 m)

    La ville de Montreux est située dans une baie protégée sur le lac Léman, entourée de vignobles, et dans l’époustouflant décor des Alpes enneigées.

    montreux
    Montreux

     

    Villars, station de ski à 800 m

    Perché à 1300 m d’altitude sur une terrasse ensoleillée exposée plein sud qui surplombe la vallée du Rhône, le lieu de villégiature Villars-sur-Ollon au cœur des Alpes vaudoises jouit d’une vue incomparable sur les Dents-du-Midi, le massif du Mont Blanc et même jusqu’au lac Léman.

    villars sur ollonVillars sur Ollon

     

    Les Diablerets, sur un plateau des alpes vaudoises à 1150 m (anémone blanche des montagnes)

    Les Diablerets, situés entre le lac Léman et Gstaad, à 1200 m d’altitude, sont un haut lieu des sports d’aventure. Le domaine skiable Glacier 3000, au cœur des Alpes vaudoises, offre tous les plaisirs de la glisse, même en été.

    les diablerets

     

    Gstaad, canton de Berne, ville des célébrités.

    Gstaad se trouve au sud-ouest de la Suisse, à la limite de la partie francophone du pays. La région est accessible par le col du Pillon en venant du Lac Léman, par le Pays d’Enhaut en venant de la Gruyère ou par Zweisimmen, en remontant le Simmental depuis le lac de Thoune.

    Station célèbre des Alpes suisses, Gstaad est devenue l’une des villégiatures préférées de la jet-set et des amoureux de la montagne. Sise non loin des Diablerets, la nature y est préservée, sauvage, quasi inviolable. 

    gstaad

     

    Gruyères, canton de Frigourg, fromagerie, cité fortifiée.

    Le Gruyère AOC doit son nom à la région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg en Suisse. Son terroir d’origine, reconnu par l’Appellation d’origine Contrôlée qui lui a été accordée en juillet 2001, se compose des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et quelques communes du canton de Berne.

    valais,verbier,grand-saint-bernard

    Gruyères

    Le Gruyère AOC est un fromage au lait de vache cru et entier, à 45% de MG sur extrait sec, à pâte pressée cuite. Sans trous, le Gruyère AOC est une référence gastronomique. Imposant par son goût fruité, puissant et doux à la fois, il est la fierté de tout un pays.

    from gruyère

     

    Lac de Champex (1470 m) dans le massif du Mont Blanc.

    Au Pays du Saint-Bernard, une région riche d’histoire sur la route de l’Italie. Dans cette nature préservée règnent le bien-être et les activités humaines accomplies avec passion. Pour le sportif et le rêveur, chaque pas sera une découverte. Appelée par les amoureux de belle nature, le petit Canada, cette station pittoresque est lovée autour d’un magnifique lac alpin. Entre Le Châtelet et le Catogne, un magnifique plateau naturel et préservé, accueille ses hôtes avec chaleur.

      366_Champex_lac_fiche

     

     

     

     

     

      

    lac de champex

     

    Situé au au cœur des Alpes, le Valais est un canton souverain au sein de la Confédération suisse depuis 1815, il est de tradition catholique et a comme chef-lieu la ville de Sion, plus grande ville du canton avec 28 013 habitants, suivie par Sierre et Martigny. Le Valais est avant tout un lieu touristique, riche en culture puisqu’il partage deux langues officielles sur le même territoire : le français et l’allemand.  

    fleurs valais

     


    votre commentaire
  • UN VIEIL AMI 

    UN VIEIL AMI

    C’est depuis ma plus tendre enfance

    Qu’il a pris le même chemin

    Et jusqu’à notre adolescence

    On a marché main dans la main.

    Nos routes se sont séparées

    Et ce, durant quelques années

    Mais un jour on s’est retrouvé

    Chacun de nous était lié.

    Puis on s’est raconté la vie

    On a parlé et on a ri

    Nous avions des affinités

    Chacun riche de son passé.

    Entre nous, rien n’est arrivé

    A part notre grande amitié

    On se racontait nos soucis

    Les difficultés, les ennuis.

    Tu es mort de façon tragique

    En mon cœur, ta place est magique.

    amis.jpg


    2 commentaires
  • L’ALSACE (1999)

    Luxembourg – Thionville – Metz – Strasbourg – Colmar

    Hôtel Baltzinger à Ostheim

    Pour profiter d’un séjour riche en découvertes et goûter à la quiétude d’un paysage vallonné et verdoyant, l’Hôtel Baltzinger vous accueille au cœur de la plaine d’Alsace, entre le massif des Vosges et la Forêt-Noire. Vous y apprécierez la qualité d’une restauration régionale raffinée ainsi que le confort « Baltzinger ». 

     

    hôtel baltzinger

    Ostheim est un village typiquement alsacien, reconstruit après avoir été détruit en 1944. Il y a une mairie, des gîtes, deux restaurants, une pharmacie, un bureau de tabac, une épicerie, un coiffeur et quelques autres commerces de moindre importance.

    Strasbourg, capitale de l’Alsace et carrefour de l’Europe.

    Strasbourg, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants. Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens.

    france-strasbourg

    Strasbourg

    Le Parlement Européen

    Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne (UE) directement élu par les citoyens tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil des ministres, il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg en France ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles ; son secrétariat général est installé à Luxembourg. Il y a actuellement 785 députés.

    parlement europeen

    le Parlement européen

    Le pont Vauban

    Construit entre 1686 et 1700, le barrage Vauban est l’oeuvre de l’ingénieur militaire français Tarade.

    Plus qu’un simple pont, le barrage Vauban doit permettre, par obstruction de ses arches, de faire monter le niveau de la rivière l’Ill et d’inonder tous les terrains situés au Sud de la cité. Constituées principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, deviennent de véritables marécages dans lesquels sont censées s’embourber les troupes ennemies.

    42874969_baragevauban

    L'ALSACE

     

    Orgue Silbermann de 1741

    D’une centaine d’instruments sortis des ateliers de Silbermann Père et fils, célèbres facteurs d’orgues du XVIIIème siècle, il ne reste plus au monde que 3 orgues authentiques : deux construits par André Silbermann (Père) aux abbatiales de Marmoutier (1709/10) et Ebersmünster (1728/32), et le seul et unique « rescapé » de l’oeuvre de Jean-André Silbermann (Fils) en l’église priorale de St-Quirin.

    orgue Silbermann

     

    Cathédrale

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, en France. Elle est représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1625 à 1847, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). 333 marches séparent le sol de la terrasse. Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.

    cathedrale-notre-dame-de-strasbourg

    Horloge astronomique

    L’Horloge Astronomique est un chef d’oeuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l’Allemagne. La légende prétend même que l’auteur de l’horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l’empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd’hui, vous pourrez admirer les automates qui s’activent tous les jours à 12h30.

     

    horloge astronomique

    horloge astronomique

     

    Maison Kammerzell

    La Maison Kammerzell à Strasbourg, est un peu le passage obligé du gastronome ou même du touriste à la recherche d’authenticité. 
    C’est la Renaissance qui donna naissance à cette Maison. Bien que construite en 1427, c’est en 1467 et 1589 qu’elle apparaît sous son visage architectural tel qu’on peut le contempler aujourd’hui, avec son extérieur tout en boiseries. A l’intérieur, les gourmands peuvent admirer les fresques réalisées par le peintre Léo Schnug.
    Tout cela justifie son classement en tant que Monument Historique en 1870.

    maison kammerzel

     

    Veilleur de nuit à Turckheim (16e siècle)

    Turckheim est un très beau village, à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour sonriche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

    veilleur de nuit

    veilleur de nuit de Turckeim
    Le veilleur de nuit de Turckheim

     

    Colmar, la petite Venise

    Le quartier des Tanneurs, véritable village dans la ville, ce secteur a bénéficié d’un plan de restauration exemplaire. La majeure partie des édifices sont d’anciennes maisons de tanneurs. Toutes datent du XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont étroites, profondes et hautes, à pan de bois pour les étages.

    colmar1

     

    L'ALSACE

    Colmar

     

    La maison Pfister fut construite en 1537, rez-de-chaussée occupé par des échoppes, fenêtres percées irrégulièrement, tour d’escalier rejetée sur le côté du bâtiment, galerie en bois, voûtes de l’oriel.

    pfister

    Colmar, ville d’Art

    Classé « secteur sauvegardé » bénéficie d’un plan permanent de restauration et de mise en valeur.

    L’époque gothique a laissé dans la vieille ville de merveilleux témoins. La Renaissance y est omniprésente.

    colmar Colmar

     

     

    Kaysersberg, cité natale du Docteur Albert Schweitzer

    Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

     

    kaysersbergKaysersberg

     

    Couvrant différentes époques architecturales, les édifices tant publics que privés donnent à la ville un cachet pittoresque que le visiteur découvre en flânant dans les ruelles de l’ancienne cité médiévale pour finalement aboutir devant la maison natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. La volonté de lui créer un espace dédié est né en 1981. Ce lieu présente l’œuvre hospitalière du docteur à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.

    maison-et-musee-schweitzermusée Docteur Schweitzer 

     

    Riquewihr, superbe village sorti d’un conte de fées, se blottit au pied des Vosges, sur la route des vins, à 12 kilomètres de Colmar. La ville la plus célèbre du vignoble alsacien porte la marque de l’histoire. Riquewihr  n’a pratiquement pas bougé depuis la Renaissance, époque faste où le vin créa nombre de fortunes.

    photo_riquewihr

    Riquewihr

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 059.jpg

    Dégustation de vins d’Alsace, les vins d’appellations d’origine contrôlées ALSACE et ALSACE GRAND CRU portent généralement le nom de leur cépage et sont toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace. Ils se servent frais mais non glacés à 8-10°.

    vignobles

    vignobles d’Alsace

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 081.jpg

    La route des vins

    Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, gris ou blanc, Muscat et Sylvaner, autant de cépages que vous pourrez découvrir au fil de la route des vins d’Alsace, certainement la plus ancienne de France. Elle s’étend sur près de 170 kms de Marlenheim à Thann et traverse à elle seule 67 communes toutes très pittoresques. La route qui relie Ribeauvillé à Colmar est la plus réputée de la région. Au fil des petits villages alsaciens, visitez les caves des meilleurs vins de la région. Le chemin qui vous guide longe le massif vosgien et offre de splendides paysages naturels, ponctués de vignes, châteaux et maisons traditionnelles.

     10

    22
    alsace1.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 043.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 165.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 172.jpg

     


    6 commentaires
  • L’EPIPHANIE

    Le terme grec « Épiphanie » signifie « apparition« .

    L’épiphanie se fête dans tous les pays et communautés catholiques. Elle a près de 1967 ans. Elle marque l’apogée de la période de Noël et commémore l’arrivée à Bethléem des Rois mages apportant des présents à l’Enfant Jésus qui vient de naître. Il y avait Gaspar, Balthazar et Melchior, trois continents, trois présents: l’or, l’encens et la myrrhe.

    titre-epiphanie

    Les trois mages qui ont suivi l’étoile de Bethléem étaient probablement des prêtres venus de Perse (Iran et Irak actuel). Le mot « mage » vient de l’iranien maga qui désignait une caste sacerdotale. Ce sont des mi-savants, mi-magiciens qui pratiquaient la médecine, la divination et l’astrologie. Ils étaient donc de fins astronomes, ce qui explique, en partie, leur intérêt pour l’étoile de Bethléem. Le but de leur pèlerinage était de rendre hommage au nouveau roi du monde, l’Enfant Jésus, et de lui apporter des présents.

    rois mages

     

    Leurs présents étaient :

    l’or comme le symbole de la royauté, 
    l’encens, le symbole de la divinité, 
    la myrrhe, le symbole de la passion (souffrance et mort de Jésus).

    or encens myrrhe

    Les rois mages venant adorer le Christ peuvent symboliser la reconnaissance du christianisme comme religion conforme à la Tradition primordiale (à l’origine de toutes les religions), les mages venant d’Orient représentent les trois pouvoirs : pouvoir royal (l’or), pouvoir sacerdotal (l’encens), et pouvoir spirituel (la myrrhe). Ces trois pouvoirs correspondent aux trois mondes représentés par les trois couronnes sur la tiare de Saint Pierre. Les mages se prosternant devant le Christ signifient que les trois pouvoirs reconnaissent l’orthodoxie du christianisme par rapport à la Tradition primordiale.

    adoration des mages

    Les restes des rois mages auraient été transportés en 1164 de Milan à Cologne, où ils sont depuis proposés à la vénération des fidèles dans une châsse en or dite châsse des rois mages (en allemand, Dreikonigenschrein) exposée dans le choeur de la cathédrale. Dans toute la suite du Moyen Age on les a donc appelés les « trois rois de Cologne ».

    cologne les 3 roisLes 3 rois de Cologne

    La visite des mages est célébrée à la date du 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Ce jour-là, dans plusieurs pays d’Europe, on partage la « galette des rois ».

     

    La tradition de la galette des rois

     

    Depuis le XIVe siècle, au mois de janvier il est de tradition de partager la galette des rois en famille ou entre amis pour célébrer l’Épiphanie. Cette coutume faillit être supprimée au XVIIIe siècle, sous la Convention, mais fort heureusement la tradition populaire l’emporta sur les principes républicains. 
    La galette des rois est aujourd’hui l’occasion de découvrir une « fève » dissimulée à l’intérieur de la savoureuse pâtisserie. L’heureux élu portera le titre de roi ou reine et aura le droit de porter une couronne en papier.

    galette des rois

    Le Pain de l’Epiphanie en Espagne

    En Espagne, c’est le jour de l’Epiphanie que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël.

    On profite de ce « Jour des 3 Rois » pour échanger les cadeaux de Noël puisque originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l’enfant Jésus, des présents. 
    Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d’orange, brandy et eau de fleur d’oranger, décoré de fruits confits et d’amandes effilées. 
    On y glisse une pièce d’argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.

    pain de l'épiphanie en espagne

    Dans le midi, ils ont la couronne, brioche garnie des fruits confits qu’on a pris soin de confectionner aux récoltes pour l’occasion, les 2 grands préférés étant le melon et l’angélique. ou alors on l’achète faite mais avec des fruits confits d’Apt, les seuls, les grands, les vrais ! 

    Il n’y a que depuis très peu d’années qu’on consomme aussi la galette à la frangipane. 

     

    « De bon matin j’ai rencontré le train 
    De trois grands Rois qui allaient en voyage 
    De bon matin j’ai rencontré le train 
    De trois grands Rois dessus le grand chemin »…

     

    roi mage1


    6 commentaires
  • LA SOLITUDE

    IMG_0011

    JE FAIS DE LA SOLITUDE MON ALLIEE !

    Se sentir seul n’est pas uniquement le lot des personnes isolées. Le sentiment de solitude nous concerne tous. Parfois même lorsqu’on est bien entourée comment en faire une richesse ?

    Des hommes et des femmes souffrant de solitude, tous parlent d’une plaie intérieure profonde, d’un sentiment de vide et d’abandon, d’une angoisse envahissante. Mais tous ne sont pas isolés. On peut vivre seul mais ne pas se sentir seul grâce à ses amis. Comme on peut aussi avoir un large réseau social et se sentir désespérément seul. Ce sentiment a divers visages et de multiples causes. Mais tous nous en faisons l’expérience un jour ou l’autre, comme s’il était indissociable de la condition humaine.

    Une peur ancestrale

    Face aux prédateurs des temps reculés, vivre en groupe était plus sûr.

    L’émotion désagréable, associée à la solitude aurait eu pour fonction de nous avertir du danger potentiel d’être isolé. Cette hypothèse expliquerait pourquoi la solitude est, par essence, angoissante. Pourquoi elle nous semble en général désagréable, douloureuse, voire menaçante.

    Savoir être seul

    Pourtant, certaines personnes vivent ce sentiment de façon sereine. Elles ont réussi à en faire une expérience enrichissante. Sont-elles des exceptions ? Non, si on accepte de travailler un peu sur soi. Savoir être seul, cela s’apprend ! Le chemin varie en fonction de notre personnalité, des épreuves et des expériences ayant modulé notre rapport à nous-mêmes et aux autres.

    solitude

    Evitez l’angoisse

    Il est essentiel d’identifier les moments où on se sent seul et de s’organiser pour éviter ceux que l’on ne supporte pas. Le but n’est pas de fuir systématiquement tout moment de solitude, mais d’éviter ceux qui paraissent insoutenables.

    Prenez soin de vous

    Si la solitude est inéluctable, prévoyez des activités « de secours » à démarrer sans attendre. L’essentiel est de ne pas rester inactif pour ne pas être débordé par un flot d’émotions négatives. Dans un second temps, pour les temps libres que vous décidez de passer en solo, cherchez des occupations agréables. Il est important de prendre soin de soi. Dès qu’une envie vous passe par la tête, notez-la, essayer tel restaurant, voir telle expo, faire de la photo, s’inscrire à un cours de guitare …

    Allez vers les autres

    Recontactez d’anciennes connaissances, invitez vos voisins, parlez avec vos collègues à la pause. Essayez de nouer de nouveaux contacts. Exercez-vous à parler aux gens rencontrés dans la journée. L’important n’est pas ce qui est dit, mais d’échanger. Vous avez peur du retard des autres ? Confrontez-vous à eux.

    Oser, entreprendre, permet de reprendre confiance en soi. Et quand on se sent bien avec soi, plus en pais, un moment de solitude peut devenir un moment d’harmonie et de ressourcement épanouissant.

    solitude1

     


    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires