• Planter un arbre ou un arbuste isolé dont la couleur inhabituelle attire tous les regards dans le jardin, c’est très tendance.

    Plein feu sur ENKIANTHUS CAMPANULATUS, une variété au superbe feuillage rougeoyant …

    enkianthus_campanulatus

    L’automne est la période idéale pour planter arbres et arbustes caduques. Optez pour un des arbres ou arbustes décoratifs qui ont fait leur apparition en pépinières depuis quelques années. Par exemple, un tulipier ou un Brachychiton. Ces espèces, qui existent depuis des années, ne remportent un vif succès que depuis peu. Certains proviennent de régions méditerranéennes ou subtropicales et parviennent enfin à s’acclimater chez nous.

    Leur point commun ? Des formes et un feuillage étonnants. En vraies divas, ces végétaux entendent voler la vedette au jardin.

    Un seul exemplaire suffit donc, surtout si on le plante à un endroit bien visible. Au milieu d’une pelouse, par exemple, ou dans le jardin devant la maison.

    en octobre

    Pour les petits jardins, voici l’Enkianthus campanulatus. Cet arbuste caduque ne grandit pas trop, ni en hauteur (2 à 3 m maximum), ni en largeur (1,5 m) mais deux fois par an, il attire à lui tous les regards. De mi-mai à fin juin, il se couvre d’une abondance de clochettes qui pendent en grappes. Celles-ci prennent un coloris jaune citron strié de brun rougeâtre absolument splendide. Les branches de cet arbuste étant bien séparées les unes des autres, la floraison n’en est que plus spectaculaire. Et ce feu d’artifice fleuri se répète ! En automne, les feuilles prennent une tonalité orange, puis rouge profond. De quoi faire pâlir de jalousie les plus beaux érables du Japon !

    Mais avant de vous précipiter chez le pépiniériste pour acheter un Enkianthus campanulatus, sachez que cet arbuste d’origine chinoise pousse dans un sol très acide. Pour obtenir les même couleurs sous nos latitudes, il faut, au moment de la plantation, enrichir le sol en tourbe ou y adjoindre un sac de terreau de bruyère. Par ailleurs, cet arbuste n’aime pas le plein soleil. Si vous le plantez à un endroit ombragé du jardin, qu’il égayera joyeusement, vous aurez tout bon !

    floral 

    UN ARBRE ROUGE PASSION


    2 commentaires
  • (La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher).

    oeil                    oreille                    odorat

             La vue                             L’ouïe                            L’odorat

                                     goût                            toucher

                                     Le goût                               Le toucher

     

     Je te vois devant moi élégant, distingué

    J’entends l’écho de tes « je t’aime » au fond de moi

    Il me semble respirer ton corps adoré

    En goûtant au miel de tes lèvres en émoi

    Tout en me comblant de caresses passionnées.

    Tu étais « TOI » !

    LES CINQ SENS DE LA VIE

     


    votre commentaire
  • LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

    La relation homme-animal augmente notre bien-être physique et psychique.

    Caresser un animal diminue la pression artérielle et le rythme cardiaque. Les propriétaires d’animaux de compagnie vont moins souvent chez le médecin.

    Les patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer s’alimentent mieux et se montrent plus calmes en présence de poisson évoluant dans un aquarium. Un chien ou un chat à la maison diminue la sensation de solitude, apporte du réconfort, aide à chasser les idées noires et oblige à rester plus actif. Le contact en bas âge avec un animal de compagnie réduirait les risques d’allergie chez l’enfant …

    poisson

    Sécurité et affection

    Toutes ces constatations émanent de recherches visant à mesurer l’impact sur la santé de la présence d’un animal familier et cet impact est manifestement très bénéfique.

    Posséder un chat ou prendre soin d’un chien améliore la qualité de vie en réduisant le stress, en augmentant l’estime de soi, en créant un environnement plus sécurisant ou plus affectueux. C’est surtout vrai pour les personnes âgées qui trouvent dans leur compagnon un réel réconfort psychologique et une incitation à rester actifs à un moment de la vie où le risque est grand de se renfermer sur soi et de perdre en mobilité.

    chat

    Mais aussi pour les enfants qui trouvent dans leur animal familier un véritable ami. Le soutien émotionnel positif que peut apporter un chat ou un chien a notamment été démontré par une étude allemande qui a suivi des enfants dans l’année suivant la séparation de leurs parents. Les enfants de parents divorcés possédant un animal familier se sont montrés moins irritables, moins agressifs et mieux intégrés socialement que ceux n’ayant pas de compagnon familier.

    L’animal semble alors pouvoir aider l’enfant à mieux traverser cette période de conflit et de déception en lui donnant l’appui d’une oreille sans jugement, un sentiment de responsabilité et de sécurité.

    chien

    Critères de sélection

    Evidemment, ce n’est pas l’animal en lui-même qui fait du bien, mais la relation qui s’établit avec lui.

    Il faut donc lui donner toutes les chances de s’épanouir. Pour cela, une règle de base : ne jamais se précipiter ! Il faut choisir son compagnon avec soin et réflexion. C’est encore plus essentiel lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau compagnon pour les enfants. S’il s’agit d’un chien, renseignez-vous sur les races et allez voir plusieurs fois l’élu. Assurez-vous que le chiot a été correctement élevé par sa mère puis bien sevré et sociabilisé dans de bonnes conditions. Restez très prudent si vous avez de jeunes enfants. Même si le chien perçoit qu’il est en face d’un tout petit et adapte son comportement en fonction, il faut toujours faire attention et ne jamais les laisser seuls dans une pièce. 

    NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

    La place de l’animal 

    Il faut d’abord se sentir prêt à accueillir le nouvel arrivant et savoir que cela représente un réel investissement en temps. Il y a des règles à instaurer et à faire respecter, c’est une mission qui incombe aux seuls parents. Le chien ne doit pas manger avec la famille, ce n’est pas à lui d’investir le canapé familial sauf si on l’y invite. Il doit écouter si on lui demande d’en descendre. Ne tolérez jamais qu’il mordille, même pour jouer ! Le nouvel arrivant doit sentir que sa place dans la famille n’est pas celle du maître ! De même, vous devez expliquer les limites aux enfants : ne pas aller déranger un chien qui mange ou qui dort au risque de le voir réagir de façon plus agressive, ne pas le considérer comme un jouet, toujours rester très attentif et respectueux, même avec un animal qui n’a jamais montré d’agressivité.

    Ces règles établies, un chien ou un chat est un formidable compagnon pour un enfant. Debout, à quatre pattes, couché, il stimule sa motricité. L’enfant peut aussi lui raconter ses peintes et ses joies sans crainte d’être jugé, libérer ses émotions comme avec aucun autre partenaire de jeu. Il découvre aussi sa capacité à interagir et à créer une relation affectueuse et souvent sécurisante, ce qui renforce l’estime de soi.

    MylordIl s’appelait Mylord

    Le Terrier écossais (ou Scottish terrier) est une race de chien bien connue pour son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Son surnom traditionnel est « Scottie ».

    Cette race est petite et basse sur patte mais robuste et solidement bâtie. Les oreilles sont hautes, pointues et aussi droites que la queue, le museau est long et moustachu. Les sourcils sont broussailleux et la robe se porte jusqu’aux genoux. Les couleurs varient entre le noir, le bringé et le sable (froment), mais jamais blanc.

    Mylord, il était si joli !  C’était un Scottish terrier. Que de souvenirs !

    250px-ScottishTerrier

      

    Vacances_2008_020

    Elle s’appellait « Xéna » ; c'était un bichon maltais, mais frisé. D'excellents souvenirs.

     

    Et voici "Bella" bien vivante, un bichon maltais aussi. Elle habite en Andalousie.

    NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

     NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

     Prenons soin de nos animaux de compagnie. 


    votre commentaire
  • LA TOSCANE (Italie) 1991 – Florence – Pise – Sienne

    La Toscane (Toscana en italien), est une des régions d’Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.Elle jouxte au nord-ouest la Ligurie, au nord l’Émilie-Romagne, à l’est les Marches et l’Ombrie, au sud le LatiumElle est bordée au nord-est par la chaîne des Apennins, au nord-ouest, par les Alpes apuanes, et est arrosée d’est en ouest par l’Arno.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grossetto, Livourne,Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne. 

    blason florence

    Florence (en Italien Firenze) est une ville d’Italiecapitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins). Située au pied de l’Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et1870, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie.

    pieta de michel ange

    la Piéta de Michel-Ange

    En italien puis en français, on confond souvent « pitié » (= compassion, miséricorde) et « piété » (= dévotion, ferveur). En histoire de l’art, le sens du mot pietà est bien défini : il désigne une statue ou un tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    300px-Santa_Maria_Novella

    Santa Maria Novella

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    palazzo vecchio

    le palais Vecchio

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    Le palais Médicis

    Durant la Renaissance la ville de Florence se modernise et rompt avec son passé médiéval. Le palais Médicis, ce symbole d’une Renaissance inventive, colorée et rationnelle à la fois, résume à lui seul cet urbanisme de prestige. 

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Le palais Medici Riccardi, construit par Michelozzo pour Cosme de Médicis au milieu du XVe siècle, fait face à San Lorenzo. Ce bâtiment est caractéristique des résidences des familles patriciennes de cette époque avec leur rez-de-chaussée fortifié, leurs cours gracieuses et leurs appartements privés occupant les premiers étages. C’est là que se trouve le musée des Médicis.

    palais médicci
    palais Médicis
     
     
     

    Les Médicis, sont une puissante famille florentine de la Renaissance italienne entre les XVéme et XVIIIéme siècle.
    Pendant près de trois siécles, ils dirigent Florence. Leur pouvoir se consolide au quattrocento et cinquecento.


    medicis-blasonblason des Médicis

    A l’origine le blason était constitué de onze boules de gueules sur un champ d’or. Cosimo l’Ancien réduisit le nombre de boules à huit. Son fils Piero se contenta de sept, dont une chargée de fleur de lys au centre de l’écu. Ce dernier avait obtenu du roi de France Louis XI le droit d’arborer les fleurs de lys de France en récompense de services rendus à la couronne.

    david michel angeDavid de Michel-Ange

    Jadis situé à l’extérieur du Palazzo della Signoria, où il a été remplacé par une copie du XIX° siècle, ce géant en marbre est le symbole même de la liberté de la République florentine. Michel Ange représenta avec une force quasiment inégalée, celui qui, ayant confiance uniquement en Dieu, n’a peur de rien et de personne. La tête est hautement expressive et bine finie, tandis qu’on note des forçages dans le bras gauche et dans le buste.

    MichelAngetombeautombeau de Michel-Ange

    palais pitti

    le palais Pitti

    Le palais Pitti, de 32 000 m², est aujourd’hui le plus grand palais florentin. Il fut créé et achevé sur une période de cinq siècles dans le quartier de l’Oltrarno. Sa façade est composée de blocs qui lui donnent une allure générale monumentale et massive nommé « bossage rustique » composé de pietra forte des pierres provenant des carrières de la colline de Boboli, colline dont on soupçonne la présence par la Pitti Piazza, place pentue dégagée devant le palais, très appréciée des Florentins et des touristes.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    galleria-uffizi-sm
    galerie Uffizi

    La Galerie des Offices est à l’image de Florence. Elle rassemble, dans un périmètre réduit (environ 8.000 m²), une collection incomparable d’oeuvres qui comptent parmi les plus célèbres de la peinture italienne (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange …).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    chapelle médicis2
    Chapelle des Médicis

    Cette chapelle, consacrée aux saints Côme et Damien par Giovanni et Picarda de Médicis, sera bâtie par Michelozzo vers 1445 selon la volonté de Cosme le Vieux.Michel-Ange Buonarroti repose dans l’église Sainte-Croix (Santa Croce), dans un beau mausolée sculpté par son ami Vasari.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Ste Maria del Fiore

     

    220px-ArnoFlorence

    pont de l’Arno

      

    florence

      

    PISE

    Pise est célèbre dans le monde entier par sa célèbre Tour Penchée.
    Construite sur la ‘
    Piazza del Duomo‘ (dite aussi ‘Piazza dei Miracoli’), la Tour est un élément d’un ensemble monumental reconnu par l’Unesco.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Les monuments disposés spectaculairement sur cette place, laissent au visiteur une impression de rêve et de réalité. Il s’agit de quatre chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la Cathédralela Tourle Baptistèrele Camposanto.

     
    300px-Pise-Cathedrale 

    Cathédrale de Pise

    La Cathédrale de Pise se trouve aux cotés de la Tour Penchée (ou Campanile) et d’un cimetière sur la Piazza Del Duomo, à Pise en Italie. Le baptistère lui fait face.Type médiéval : roman.

    tour de pise

    Tour de Pise

    La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d’environ 4,50 m par rapport à la verticale et s’incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L’édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

     

     SIENNE

     

    Symbole de la ville, la superbe cathédrale gothique de Sienne est l’une des plus belles églises du pays. Construite de 1136 à 1382, elle a failli être la plus grande église de la chrétienté, mais le projet a été abandonné en raison de la disparition d’un grand nombre d’habitants lors d’une épidémie de peste. La nef inachevée abrite aujourd’hui le musée de l’Oeuvre.Sienne en Italie est une cité médiévale vivante et aimée par ses habitants. Le blanc et le noir sont devenus l’emblème de la ville.

    cathédrale de sienne

    la cathédrale de Sienne

    place de sienne

    la place de Sienne en forme de coquillage

    Toutes les rues convergeront bien évidemment vers la Plazza del Campo, cette fameuse place réputée pour le « palio », la plus grande manifestation de Toscane (course de chevaux montés à cru).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    La place éblouit lorsqu’on la découvre du haut d’une des rues qui y débouchent, puis étonne par son aspect en forme de coquillage rose.

    sienne
    Sienne

     

    champs-toscane_~u14323307

    champ de fleurs en Toscane

    LA TOSCANE - Italie (1991)


    votre commentaire
  • LE SOLEIL, LA PLUIE & LE VENT 

    LE SOLEIL, LA PLUIE & LE VENT

     

    Soleil brûlant d’été en réchauffant la terre

    Etoile la plus proche donnant la lumière

    Lever ou coucher qui toujours nous émerveille

    Les rayons en nos cœurs d’un amour sans pareil.

     

    pluie.jpg 

     

    Pluie, nuage, neige et grêle ou bien le grésil

    Tu arroses nos récoltes et nos jardins

    Tu détruis, tu dévastes les endroits plus fragiles

    Pluie de larmes nous brisant lors d’un chagrin !

     

    vent.jpg

     

    Vent du Nord ou de l’Est, rafales vers la mer

    Vent du Sud, de l’Espagne, ou « Balaguère »

    Brise douce et légère, la nature en fête

    Mais qui sème le vent récolte la tempête !

     

     

    Belle Nature, de Soleil, de Pluie, de Vent

    Accorde-nous la diversité pleinement

    Afin que nous conduisions notre vie gaiement

    Par le climat tempéré d’un pays charmant.

      

    IMG_0011.jpg

     

     

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires