• PROMENADE EN ARDENNES

    PROMENADE EN ARDENNE (mes visites chaque année)

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    Envie de balayer le stress quotidien le temps d'une journée ou d'un week-end ?

    Parfois, il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde pour être dépaysé. Dans l'Ardenne belge, poumon vert du pays, il y a toujours un peu de mystère dans l'air ...

    Chaque village a conservé son caractère propre et ses légendes. De collines en sous-bois, le randonneur profite du charme envoûtant des paysages. Les forêts et réserves naturelles d'Ardenne, traversées par des milliers de kilomètres de sentiers balisés, séduisent tous les amoureux de la nature.

    Photo 003.jpg

    Partez à la découverte des Hautes-Fagnes, plateau vert composé tantôt de tourbières et de marais, tantôt de landes dénudées. Deux points de départs idéaux pour explorer la région se situent au Centre Nature de Botrange et à la Maison Ternell à Eupen. Randonnées plus longues ainsi que les sentiers didactiques parcourent le Parc naturel des Hautes-Fagnes-Eifel. Très intéressants, ces derniers permettent d’allier promenade et découverte de la faune et de la flore locale.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

     

    De terre … et d’eau

    L’Ardenne est aussi traversée par de nombreuses rivières. Les vallées de la Vesdre, de la Semois ou de l’Ourthe, offrent de superbes promenades qui dévoileront tour à tour champs, prairies, landes et forêts.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    la Vesdre

    Ainsi, le sentier de l’Ourthe a toujours été un itinéraire pédestre de renom. Long de 280 km, il remonte la vallée de l’Ourthe de Liège à Gouvy, en passant par Hamoir, Durbuy, La Roche et Houffalize. Il se poursuit ensuite au grand-duché de Luxembourg par les vallées de la Clerve, de la Wiltz et de la Sûre jusqu’à Diekirch.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    Durbuy

    Villages pittoresques, falaises rocheuses, grottes, bois et forêts sauvages sont au menu de ce beau parcours.

    A la Roche-en-Ardenne, ce chemin de grande randonnée en croise un autre, tout aussi réputé : le sentier de l’Ardenne, qui relie Malmedy à Sedan, dans les Ardennes françaises. Un sentier forestier, sauvage, qui vous plonge au cœur de la vraie Ardenne. Il passe notamment par un des lieux les plus extraordinaires de la région : le Tombeau du Géant, une colline lovée dans les méandres de la Semois, près de la ville de Bouillon. Selon la légende, un géant gaulois aurait été assassiné par un centurion romain et son corps enterré sous cette colline.

    UNE PROMENADE EN ARDENNES

    la Roche-en-Ardenne

    Outre son patrimoine naturel, l’Ardenne est aussi une terre chargée d’histoire, comme en témoignent de nombreux châteaux et abbayes présents sur le territoire. Et dans les villages, les traditions sont encore bien vivantes. La plus plaisante pour le visiteur est sans doute celle de la gastronomie du terroir. Les spécialités ardennaises, accompagnées d’une bière locale, ne vous décevront pas !

    UNE PROMENADE EN ARDENNES


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :