• LA BONNE FORTUNE DU LUXEMBOURG (mes visites dans les années 1980)

    Lorsqu’on la contemple du fond de la vallée de l’Alzette ou depuis les faubourgs du Grund, la vieille ville de Luxembourg s’impose encore par les murailles qui firent d’elle dans l’Histoire une importante citadelle. Siège de nombreuses institutions de l’Europe, la capitale du grand-duché s’étend et construit sa prospérité derrière les portes blindées des banques multinationales qui s’y multiplient.

    la bonne fortune du luxembourg

    Une grande place pour faire salon en musique

    La place d’Armes est le « salon » des Luxembourgeois. Ils aiment s’y installer aux terrasses des cafés, le dimanche après-midi, pour écouter les fanfares venues des quatre coins du pays se produire sous le kiosque à musique.

    la bonne fortune du luxembourg

    Des ponts pour marier les contrastes

    A Luxembourg, avec le sourire de la jeunesse, avenir et tradition se rencontrent. La cité compte 90 ponts. Le pont Adolphe menant au quartier de la gare, lequel est, avec le Grund, le grand refuge des Portugais.

    la bonne fortune du luxembourg

    Trois pôles urbains

    La capitale luxembourgeoise a dû s’évader de ses anciennes limites marquées d’un côté par les vallées de la Pétrusse et de l’Alzette, de l’autre par le boulevard Royal. A la fin du XIXe siècle, une véritable ville s’est construite autour de la gare.

    la bonne fortune du luxembourg

    De l’acier trempé par une longue tradition

    Jusque dans les années septante, la sidérurgie a été la principale ressource du grand-duché.

    Sis entre l’Allemagne, la Belgique et la France, le Grand-Duché de Luxembourg est certes l’un des plus petits pays de l’Union européenne, mais il est certainement aussi le plus européen d’entre tous.
    Bilingues et souvent trilingues, les Luxembourgeois parlent leur langue nationale, ainsi que le français, l’allemand et souvent une autre langue européenne.

    LA BONNE FORTUNE DU LUXEMBOURG (1980)


    En plus de son caractère cosmopolite, le Grand-Duché de Luxembourg (désormais à 2 h de TGV de Paris) possède une identité propre et nombre de richesses culturelles et naturelles réparties dans ses cinq régions : la capitale, Luxembourg, et ses environs, les Ardennes et leurs parcs naturels, le Müllerthal, baptisé « petite Suisse luxembourgeoise » du fait de sa belle nature sauvage, la Moselle et ses vignobles, et enfin les Terres Rouges, pays des mines, au sud du Luxembourg.

    Trésors culturels, richesses naturelles et paysages d’une exaltante variété, plats raffinés et excellents vins, traditions festives et une culture vibrante… le Grand-Duché de Luxembourg invite tout au long de l’année à un voyage insolite.

    Seul Grand-Duché au monde, le pays est un petit bijou associant un riche passé historique à une modernité exemplaire.

    LA BONNE FORTUNE DU LUXEMBOURG (1980)

    Bien que petit par sa taille (2.586 km2), le Luxembourg présente un haut attrait touristique: des vignobles de la Moselle aux demeures féodales du Moyen Âge, en passant par les sites témoins du passé sidérurgique, l’éventail des visites et des lieux de détente est infiniment varié.

    Situé au cœur de l’Europe occidentale entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Luxembourg présente deux régions naturelles: l’Oesling, au nord, faisant partie du massif des Ardennes, et le Guttland (bon pays), au sud et au centre du pays, comprenant la vallée de la Moselle à l’est et les Terres Rouges au sud.

    la bonne fortune du luxembourg

    Berceau de l’idée d’une Europe unifiée, siège de nombreuses institutions européennes, point d’attraction pour différentes cultures, le Luxembourg d’aujourd’hui présente un microcosme européen. 

    la bonne fortune du luxembourg

     


    votre commentaire
  • LE MONT AIGOUAL (2008) France 

    C’est à quelques dizaines de km de la mer Méditerranée, au sud des Cévennes, que s’élève le mont Aigoual. Rares en France sont les endroits où les vents peuvent atteindre une telle violence. Le climat extrême qui y règne et les précipitations abondantes transforment les météorologues de l’observatoire en véritables gardiens de phare.

    le mont aigoual

    Vigies d’un navire ancré dans le ciel

    En hiver, l’accès aux lieux d’observation est précaire et, pour des raisons évidentes de sécurité, la permanence est assurée par au moins deux hommes. Le froid et le givre sont parfois plus forts que les systèmes de réchauffage des appareils ; il faut alors changer girouettes et anémomètres ou bien les dégivrer à la main.

    le mont aigoual

    Belvédère d’un monde aux horizons rarement dévoilés

    Avec une moyenne de deux cent quarante jours de brouillard par an, l’Aigoual ne livre pas volontiers les paysages qu’il domine. Mais, par beau temps, sa tour crénelée surmontée d’une table d’orientation devient un belvédère privilégié. On y embrasse d’un coup d’œil les monts d’Auvergne, les sommets alpins, la Camargue, les rives méditerranéennes et les montagnes cévenoles.

    le mont aigoual

    Mont de la mer et de l’océan

    L’Aigoual dresse ses 1567 mètres aux confins des départements du Gard et de la Lozère. Entre Atlantique et Méditerranée, sur la ligne de partage des eaux, il donne naissance à la Dourbie et à la Jonte, affluents du Tarn, et à l’Hérault, qui se jette dans le golfe du Lion.

    Pèlerinage populaire au pays de la météo

    Le mont Aigoual reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs qui trouvent sur place tout un matériel d’initiation à la météorologie. Le produit de la vente des livres et des posters conçus par les scientifiques de la station sert  à entretenir la survie.

    le mont aigoual

     


    2 commentaires
  • MONTPELLIER (Hérault 2003) - Fr.

    L’ART D’INVENTER UNE CAPITALE

    MONTPELLIER (Hérault 2003) - France

    Longtemps somnolente au milieu de son vignoble, Montpellier, la capitale du Languedoc-Roussillon, s’est lancée dans une spectaculaire course au développement. Vieille cité universitaire occupant une position privilégiée sur la route de l’Espagne, elle s’efforce par une politique délibérée de greffer une architecture audacieuse sur son cœur ancien.

    montpellier (france)

    Théâtrale et bourgeoise

    Dominée par la façade majestueuse de l’Opéra, entourée de terrasses de cafés, la place de la Comédie, où trône la fontaine des Trois Grâces, est appelée l’« œuf ».

    Sa situation, entre la ville ancienne, les gares, la mairie et le centre commercial du Triangle, en fait le centre vital et familier de la cité.

    montpellier (france)

    Majestueuse mais exubérante

    Capitale de Région, Montpellier n’oublie pas qu’elle est aussi provinciale et méditerranéenne. Elle marie les signes de sa grandeur, vestiges moyenâgeux, monuments du XIXe siècle, nouvel Opéra, avec la chaleur et les couleurs de la vie quotidienne.

    Foisonnante et inventive

    Riche déjà du magnifique musée Fabre, Montpellier joue à fond la carte de la culture.

    Elle accueille régulièrement des festivals.

    Trois hauts lieux du vieux Montpellier : le jardin botanique, la cathédrale du XIe siècle, que jouxte l’Ecole de médecine, et la place de La Canourgue. La rue de l’Ancien-Courrier est l’une des plus évocatrices de la ville médiévale.

    montpellier (france)

    Entre Cévennes et Méditerranée

    Célèbre pour les aménagements balnéaires de son littoral méditerranéen, le Languedoc-Roussillon est pourtant constitué à 50% de zones montagneuses (contreforts des Cévennes). La région recouvre 27376 km carrés ; quinze communes sont regroupées dans le district de Montpellier.

    Autrefois austère, la vieille ville s’est animée par les cafés et restaurants installés aux terrasses.

    Dans les collines de l’arrière-pays, où la garrigue embaume, les vallées abritent parfois des joyaux comme l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert.

    montpellier (france)

     


    votre commentaire
  • UN WEEK END A PARIS (2014)

    Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région d’Ile-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situé sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. 

    un week end à paris

    La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au coeur d’une riche région agricole en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale; au cours du XIIe siècle Paris est devenu un des premiers centres en Europe pour l’enseignement et les arts.

    Que ce soit la Fronde, la Révolution Française ou plus proche de nous mai 1968, Paris a toujours été au coeur des événements qui ont marqué l’histoire de la France. 

    UN WEEK-END A PARIS (2014) France

    La Tour Eiffel

    Initialement nommée tour de 300 m, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’exposition universelle de 1889. Situé à l’extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le 9e site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.

    UN WEEK-END A PARIS (2014) France

     

    Arc de triomphe

    Au cœur de la vie grouillante de Paris, dans un quartier où le monde des affaires côtoie celui du commerce et du tourisme, l’Arc de Triomphe de l’Etoile au-delà de sa valeur architecturale et artistique, est relié à notre inconscient collectif. Il fait partie de notre paysage urbain monumental comme de notre culture nationale.

    un week end à paris

    Cathédrale Notre-Dame

    Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

    Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine.

    (Incendiée en 2019)

    un week end à paris

     

    Les Champs-Elysées

    L’avenue des Champs Elysées (ou simplement les Champs-Elysées, parfois même les Champs, est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des Champs Elysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

    un week end à paris

     

    L’Elysée

    Le palais de l’Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIème République (1848 à 1851). Il est situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement.

    un week end à paris

     

    Montmartre

    La butte Montmartre à Paris est bien connue pour son Sacré Cœur et sa vue panoramique sur Paris. Mais c’est aussi un quartier gastronomique et culturel au charme authentique parsemé d’escaliers et de vieux lampadaires.

    un week end à paris

     

    Père Lachaise

    Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l’un des plus célèbres au monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.

    un week end à paris

    Le Louvre

    Constitué de 8 départements, le musée du Louvre présente 35000 œuvres dans 60600 m2 de salles dédiées aux collections permanentes. Le kaléidoscope vous permet d’apprécier par une lecture thématique et transversale l’étendue des œuvres exposées.

    un week end à paris

     

    La Seine

    L’histoire de Paris est étroitement liée à la Seine. Les principaux monuments ont épousé les méandres du fleuve, sans prendre en compte l’orientation du soleil.

    L’architecture parisienne offre de nombreux témoignages d’ouvrages construits au bord du fleuve depuis l’époque du Moyen-Age.

    un week end à paris

     

    Le Moulin Rouge

    Le plus célèbre cabaret du monde … Depuis 1889, célèbre dans le monde pour son French Cancan, immortalisé par Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge a toujours présenté aux spectateurs du monde entier de somptueuses revues : du quadrille de la Goulue et de Valentin-le-Désossé aux Redoutes et Opérettes, de Colette aux revues à grand spectacle de Mistinguett, concept toujours d’actualité sur la scène du Moulin Rouge : plumes, strass et paillettes, décors fabuleux, musiques originales et les plus belles filles du monde ! 

    un week end à paris


    votre commentaire
  • NIL DES PHARAONS (2001) Egypte

    Le voyage sur le Nil est toujours considéré en Occident comme l’initiation au monde antique.

    nil des pharaons (egypte)

    Quatre Ramsès II miraculés des eaux du barrage

    Hautes de 21 mètres, les quatre statues géantes de Ramsès II gardent l’entrée du temple d’Abou-Simbel, en Nubie égyptienne. Pour sauver le sanctuaire menacé d’être submergé, il a fallu le démanteler et le transporter bloc par bloc. Le temple-caverne a été reconstruit de 1964 à 1968, sur un tertre artificiel à 65 mètres au-dessus du lac Nasser.

    nil des pharaons (egypte)

    Quarante jours de désert pour s’abreuver au fleuve

    Rares sont les caravanes qui empruntent aujourd’hui la piste historique reliant le Soudan à la Haute-Egypte. Elle s’appelle Darb el-Arbain. « la marche des quarante » ; il faut en effet quarante jours pour la parcourir.

    nil des pharaons (egypte)

    Une île nouvelle pour honorer la déesse

    Bâti sur une île du Nil à Assouan, le temple d’Isis a marqué l’apogée de son culte. On vénéra la déesse jusqu’au Ve siècle après Jésus-Christ. Avant la construction du Haut-Barrage, ce temple et l’embarcadère sacré, le « kiosque de Trajan » étaient condamnés à être inondés dix mois sur douze par la mise en service d’une première retenue. Le gigantesque ouvrage d’art décidé par Nasser allait les engloutir à jamais. Prodige du XXe siècle : on a remodelé une île voisine Agilkia, pour y transplanter l’ensemble architectural.

    nil des pharaons (egypte)

    Nécropole fabuleuse de la montagne sacrée

    La vallée des Rois est surprise dans toute sa splendeur austère et sa lumière magique. Les souverains du Nouvel Empire choisirent d’installer la nécropole thébaine dans cette vallée érodée creusée par un ouadi sur la rive gauche du Nil. Par-delà la crête se trouvent les hypogées des reines creusées dans un autre vallon désertique.

    nil des pharaons (egypte)

    Parterres de dattes dans les jardins d’oasis

    Grâce au palmier-dattier, le ruban fertile que trace le Nil sur 1500 km de désert revêt souvent l’apparence de l’oasis la plus longue du monde. Le tapis roux et brun-rouge étalé sous les arbres est composé par les fruits récoltés en train de sécher. Les vanniers ne chôment pas pendant cette maturation. Avec les fibres végétales du palmier, ils confectionnent des paniers pour ramasser les dattes, et des nattes, sacs et balais.

    nil des pharaons (egypte)

    Les siècles défient le monstre urbain

    Sur le plateau de Gizeh se dressent les Pyramides. Khéops culmine à 146,60 mètres. Devant elle, Khephren, de 3 m sa cadette. Le Caire, capitale surpeuplée, est parti à l’assaut de Gizeh. La marée humaine vient toucher les pieds des géants d’éternité. Ces monuments représentent l’ultime étape de la route royale des pyramides qui commence à Saqqarah.

    Le destin du Nil né au cœur de l’Afrique bascule dans sa traversée de l’Egypte. Force de la nature sauvage et incontrôlable, le fleuve prestigieux devient limon d’une des civilisations les plus fascinantes. Association millénaire entre l’homme, la terre et l’eau qui a permis de bâtir le plus grand empire des sables.

    nil des pharaons (egypte)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique