• GODEFROID DE BOUILLON

    Preux chevalier, vaillant défenseur de l’Occident chrétien et fondateur du royaume de Jérusalem dès 1099.

    En 1096, lorsque le pape Urbain II prêche en faveur d’un pèlerinage en Terre sainte, c’est avant tout pour aider l’empereur Alexis Comnène à chasser les turcs seldjoukides des terres byzantines. Le mot croisade viendra plus tard et restera même inconnu des premiers croisés, même s’ils portaient la croix sur leurs vêtements et parfois taillée dans leur chair. L’objectif annoncé était de libérer le tombeau du Christ, à Jérusalem.

    godefroid de bouillon, rochehaut, frahan, bouillon

    Les Turcs, ployant sous la ferveur des chevaliers, feront alliance avec des Arabes, brandissant un étendard commun, celui de l’Islam. Le premier djihad de l’Histoire était lancé, et nos chevaliers du Nord étaient confrontés à une union religieuse. D’où les carnages, les mises à sac, les « Dieu le veut ! ».

    Français, Flamand ou Wallon ?

    Godefroid de Bouillon, belge ? Non, mais il était résident bouillonnais (Bouillon était un territoire indépendant de l’empire germanique), probablement né à Boulogne-sur-Mer, de père normand et d’Ide d’Ardennes.

    GODEFROID DE BOUILLON

    Le château

    Au moment où le fauconnier lâche l’oiseau de proie qui s’en va survoler les environs enneigés du château de Bouillon, les spectateurs retiennent leur souffle. C’était donc ainsi au Moyen Age. Le duc Godefroid a, lui aussi, sans doute pratiqué la chasse au faucon avant de partir, en 1096, en croisade avec plus de 100.000 hommes vers la Palestine.

    godefroid de bouillon, rochehaut, frahan, bouillon

    La plus ancienne forteresse du pays s’élève sur un piton rocheux et toise la Semois qui serpente en contrebas.

    Depuis l’époque de Godefroid, la forteresse a subi plusieurs transformations mais le pont-levis, les créneaux, les couloirs, les passages, eux, n’ont guère changé. Et le personnel est toujours habillé comme au Moyen Age. On peut découvrir une mystérieuse croix médiévale qui a été mise au jour lors de travaux d’excavation. On peut aussi s’asseoir sur le siège de Godefroid, creusé à même la roche. La légende veut que celui qui y reste une minute entière en faisant un vœu, verra celui-ci exaucé.

    Un retour dans le temps avec Godefroid

    L’Archéoscope ramène Godefroid de Bouillon et ses contemporains à la vie. Une expérience historique rendue possible grâce aux dernières techniques audiovisuelles accompagnées d’un spectacle son et lumière. On peut comprendre quelles sensations éprouvaient les malheureux qui se voyaient enfermés dans un sombre donjon ou suivre l’évolution dramatique de la première croisade. On découvre la culture arabe de l’époque.

    GODEFROID DE BOUILLON

    Une balade vivifiante

    Les maisons de Bouillon sont dans le style des villes françaises de Sedan et Charleville-Mézières. Bouillon a d’ailleurs toujours profité de cette proximité frontalière. Au XVIIIe siècle, les grands noms du Siècle des lumières ont fait publier nombre d’écrits, pour échapper à la censure. Dans les années 1790-1795, Bouillon s’est auto-proclamée « république ». On peut y faire de très agréables promenades.

    De Rochehaut à Frahan

    godefroid de bouillon, rochehaut, frahan, bouillon

    Rochehaut

    Situé en hauteur, le village de Rochehaut domine un méandre boisé de la Semois.

    GODEFROID DE BOUILLON

    Frahan

    Tout en bas, niché dans le coude de la rivière, on aperçoit le hameau de Frahan. Un ravissant chemin relie Rochehaut à Frahan.

    godefroid de bouillon, rochehaut, frahan, bouillon

    godefroid de bouillon,rochehaut,frahan,bouillon

    la Semois

     

     


    votre commentaire
  • ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    REMONTEZ LE TEMPS EN TURQUIE

    D’Istanbul à la Riviera méditerranéenne, de la Cappadoce aux confins de la mer Noire, la Turquie est une merveille à découvrir.

    Turquie

    la Cappadoce

    Une capitale unique au monde et un littoral superbe tout au long de centaines de kilomètres, des villes captivantes et des témoignages de l’Antiquité à la pelle, une nature faite de plateaux et de montagnes, de collines et de plaines aux allures d’Asie centrale. Ajoutez à cela des traditions hautes en couleur et une gastronomie riche en saveurs, sans oublier un accueil sans pareil.

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    D’Istanbul à la mer Egée

    A cheval sur deux continents, Istanbul compte 13 millions d’habitants.

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Ste Sophie

    La capitale offre à la découverte les mythes de sa mégapole vibrante : Mosquée bleue, Corne d’Or, Sainte-Sophie, palais de Dolmabahçe et de Topkapi, caravansérails et souvenirs ottomans, palais impériaux du Bosphore, minarets dans le soir couchant, ferries et bateaux traversant le Bosphore …

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Corne d'Or

     

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Topkapi

    Autant d’images qui illustrent cette ville unique au monde. Aux carrefours de l’histoire et de la géographie, elle est une destination désormais tendance. Mais il y a également d’autres villes et attraits à découvrir dans cet immense pays, grand comme 25 fois la Belgique.

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    le Bosphore

    turquie,Cappadoce,

    Istanbul

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Mosquée bleue

    Parmi les régions les plus visitées viennent les côtes égéenne et méditerranéenne, lesquelles sont bien desservies par des aéroports reliés à nos villes belges.

    turquie,Cappadoce,

    Mosquée bleue

     

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Izmir

    A l’ouest, la mer Egée baigne la côte d’Izmir à Fethiye, avec ses stations balnéaires au fond de superbes anses échancrées aux collines couvertes de forêts de pins : Bodrum, Marmaris, Kusadasi.

    turquie,Cappadoce,Istanbul,MerEgee,Mosquée bleue,

    mer Egée

     

    Si les lieux comptent des plages splendides et de nombreux hôtels, leur intérêt réside également dans la proximité de grands sites historiques incontournables comme Milet, Priène, Didyme, Pergame, Sardes et surtout Ephèse.

    turquie,Cappadoce,Istanbul,MerEgee,Mosquée bleue,

     Ephèse

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Priène

     

    Fondée par les Grecs, Ephèse fut l’une des douze cités d’Ionie, à l’aube de la civilisation européenne. Elle est célèbre pour ses ruines imposantes et figure parmi les sites majeurs de l’Antiquité avec les ruines de l’immense et magnifique temple de la déesse Artémis, l’une des Sept Merveilles du monde. Bodrum fut également une des sept merveilles de l’Antiquité avec le mausolée de l’ancienne Halicarnasse.

    turquie,cappadoce,istanbul,meregee,mosquée bleue,ephèse;bodrum

    Bodrum

     

    Connue pour les sports nautiques et comme point de départ pour les croisières en goélettes le long des côtes, Bodrum dispose d’infrastructures hôtelières très importantes. La cité est toujours dominée par la forteresse Saint-Pierre, dominant le port et les caïques prêtes à larguer les amarres pour des croisières inoubliables.

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Bodrum

    Hors des sentiers battus

    Une Turquie moins touristique et plus mystérieuse se découvre en son cœur, avec la Cappadoce et ses paysages minéraux hérissés de cônes, colonnes et cheminées de fées dues à l’érosion de sols volcaniques. Pour ceux qui veulent découvrir une Turquie moins connue, direction le nord-est avec la mer Noire et ses plantations de thé, les monastères perchés près de Rize et plus loin, presque en Géorgie, les plateaux orientaux aux allures de « Petit Pakistan », avec les villes de Uzungöl, Yusufeli, Erzurum …

    turquie,cappadoce,istanbul,meregee,mosquée bleue,ephèse;bodrum

    Uzungöl

     

    Riviera turque

    Au sud-est, les vagues de la Méditerranée dialoguent avec la mer Egée.

    Baignée de soleil plus de 300 jours par an et protégée des vents du nord par les monts Taurus, la Riviera turque est un coin de paradis avec des dizaines de kilomètres de plages de sable fin.

    Jusqu’à Alanya et sa forteresse dominant la mer, cette côte couleur turquoise aligne les cités balnéaires de Belek, Kemer, Lara, Side et Antalya.

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    Antalya

    Cette dernière est la « perle de la Riviera » et se trouve tout près de Manavgat et ses chutes d’eau, ainsi qu’à proximité de villages accueillants et de théâtres antiques : Aspendos, Perge et Side. Antalya est très agréable avec ses ruelles animées qui convergent vers le vieux port en contrebas. Après avoir craque pour ses échoppes et boutiques, de nombreuses terrasses donnent le coup de grâce pour y déguster poissons et fruits de mer. Non loin d’Antalya se trouve la ville de Side. Coup de cœur garanti pour son théâtre antique, son petit port et surtout, ses ruines romantiques.

    turquie,cappadoce,istanbul,meregee,mosquée bleue,ephèse;bodrum,alanya

    Côte-de-Side

    turquie,cappadoce,istanbul,meregee,mosquée bleue,ephèse;bodrum

    Alanya

    L’empereur romain Antoine et la belle Cléopâtre s’y promenaient déjà … comme le font aujourd’hui les touristes au pied du temple d’Apollon, en tête à tête avec le soleil couchant et l’éternité de la mer.

    ESCAPADE EN TURQUIE (1995)

    temple Apollon

     


    votre commentaire
  • FLORENCE - Italie (1991)

    Joyau de la Renaissance

    Sur les rives de l’Arno, Florence, capitale de la Toscane ensoleillée, aligne les splendeurs artistiques léguées voilà cinq siècles par les maîtres de la Renaissance. Ville d’histoire et d’art, mais aussi ville à vivre, pleine d’une vitalité toute italienne.

    FLORENCE - Italie (1991)

    La puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la façade austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie.

    michel ange, ponte vecchio, arno 

    Le fleuve impose ses humeurs à la belle florentine

    L’Arno, qui prend sa source dans l’Apennin, est à peine assagi lorsqu’il traverse Florence. Ici assoupi, il peut, en cas de fortes pluies, grossir démesurément.

    FLORENCE - Italie (1991)

     

    Des figurants en tenue d’époque pour le Calcio

    Depuis quatre siècles, la cité se mobilise à la fin du mois de juin pour le Calcio storico. Epreuve populaire, ce jeu, qui s’inspire de la lutte romaine, du football et du rugby, oppose des champions des différents quartiers de Florence sur la piazza Santa Croce. Des figurants en costume et en armure du XVIe siècle les accompagnent.

     

    michel ange, ponte vecchio, arno

    Calcio storico

     

    La cité des arts se rafraîchit dans ses jardins

    Sur la colline de Boboli, le jardin dessiné en 1549, est le plus vaste de toute la ville. Dans ses allées et ses bosquets, les visiteurs trouvent un refuge contre le climat souvent torride en été.

    michel ange, ponte vecchio, arno

    les jardins de Boboli

    FLORENCE - Italie (1991)

     

    La chapelle des Princes résonne de la gloire des Médicis

    Voulue dès 1568 par le grand-duc Cosme 1er afin d’accueillir les dépouilles de la dynastie des Médicis, la chapelle des Princes n’a été construite qu’à partir de 1608 dans l’église San Lorenzo.

    michel ange, ponte vecchio, arno, boboli

    FLORENCE - Italie (1991)

    le blason des Médicis

     

    Coups de rame sur l’Arno vers l’arche des orfèvres

    L’histoire du Ponte Vecchio, bâti une première fois en 1170, se confond avec celle de Florence. Il abritait au Moyen Age des échoppes de bouchers ; le duc Ferdinant 1er, gêné par les odeurs, les remplaça, au XVIe siècle par des orfèvres qui y sont encore.

    michel ange, ponte vecchio, arno, boboli

    Ponte Vecchio

     

    David et Hercule montent la garde aux portes du palais

    De part et d’autre du Palazzo Vecchio, le « David » de Michel-Ange et l »Hercule et Cacus » de Bandinelli semblent postés en sentinelles de pierre. Riches de symboles politiques, ils perpétuent l’un le courage de Florence face à ses ennemis, le second, commandé par le duc Alexandre, la reprise en main du pouvoir par les Médicis.

    FLORENCE - Italie (1991)

    Laurent fut le plus brillant des Médicis : on l’appelait le Magnifique. Mécène avisé, poète à ses heures, ce prince était un stratège politique. C’est avec lui que s’efface vraiment le Moyen Age.

    A côté des palais attestant sa puissance, Florence possède aussi une ceinture d’églises et de couvents où se lit encore sur fresques et statues l’esprit mystique d’une époque.

    michel ange, ponte vecchio, arno, boboli, médicis

    David de Michel Ange

    FLORENCE - Italie (1991)

     

    Le dôme

    Les deux escaliers de 463 marches qui serpentent entre les deux calottes conduisent à la base d’un lanternon qui se trouve à la hauteur équivalente d’un immeuble de quarante étages. Achevé en 1436 après seize ans et deux semaines de travail acharné, nécessitant près de quatre millions de briques et pesant environ 37.000 tonnes, le dôme est devenu non seulement l’emblème de Florence mais le symbole même de la Renaissance. 

    FLORENCE - Italie (1991)

    Le luxe aux vitrines, l’élégance dans les salons

    Via de Tornabuoni, se pressent toutes les grandes griffes de la mode et de la joaillerie italiennes, tandis que dans les salons du palais Feroni, où le chausseur Calvatore Ferragamo a élu domicile, on présente la dernière collection.

    FLORENCE - Italie (1991)

     

    L’enchantement du Chianti

    A quelques kilomètres de la cité, la campagne toscane offre sa riche beauté dans les collines du Chianti. Cette région agricole a donné son nom à des vignobles fameux.

    Pour améliorer la qualité de leur vin, les producteurs ont choisi de baisser les rendements et de sélectionner les cépages.

    michel ange, ponte vecchio, arno, boboli, médicis

    FLORENCE - Italie (1991)

     

    le baptistère

    FLORENCE - Italie (1991)

     


    votre commentaire
  • FAITES VOS VALISES

    Oublions le Coronavirus et rêvons un peu !!!

    Quelles sont les tendances, les nouveautés et les destinations favorites des Belges ?

    vacances

    Le Belge est un grand voyageur : il aime tout autant les escapades de proximité que les périples lointains. Il ne recule pas devant les longs voyages en voiture, il aime les city-trips en avion qu’il multiplie, plutôt que de tout miser sur un seul départ annuel de longue durée.

    La France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce sont leurs destinations préférées.

    Les destinations lointaines comme les Etats-Unis et le Canada (le Québec étant francophone à 80 %) cartonnent littéralement, tandis que les pays du Maghreb sont un peu boudés au profit de l’Europe méditerranéenne et de la Turquie.

    canada.jpg

    A la mer

    Notre petite Belgique offre déjà une belle palette d’attraits touristiques. La Côte belge rajeunit son image, avec des nouveautés et des festivals de musique, des clubs de plage, des formules de logements pour jeunes.

    crevettes.jpg

    La pêche aux crevettes à Oostduinkerke

     

    En Wallonie

    Avec leur patrimoine naturel, leurs balades et leur gastronomie, nos Ardennes valent le séjour également. Hôtels, gîtes et chambres d’hôtes proposent des formules originales (séjours à thème, séjours « Panda » où l’environnement est préservé).

    De nouveaux produits ont été développés par les équipes de la Fédération touristique du Luxembourg belge, pour les familles.

    IMG_0048.jpg

     L'Ourthe à Rendeux

     

    Les côtes françaises

    Les côtes de la région Nord-Pas-de-Calais accueillent de nombreux touristes belges, autour des caps Gris-Nez et Blanc-Nez et la côte d’Opale.

    gris nez.jpg

     

    Mais le belge aime aussi le sud de la France, avec tout ce que le touriste peut attendre.

    Vers l’Est

    Pologne, Hongrie, Roumanie, Croatie, Monténégro ont le vent en poupe et le méritent. Ces ex-pays de l’Est sont plus fascinants que jamais et se découvrent facilement grâce aux low costs et aux formules des tour-opérateurs spécialisés.

    pologne.jpg

     

    L’Amérique

    Le Canada, mais aussi les USA avec New York, Miami, New Orleans, San Francisco, Atlanta font toujours rêver. Les grands Etats comme la Floride et la Californie attirent de nombreux Belges et les grands tour-opérateurs proposent ces destinations.

    usa.JPG

     

    Maroc, Egypte et Tunisie

    Le Maroc tire bien son épingle du jeu avec un offre sans cesse croissante. L’Egypte et la Tunisie sont boudées par les touristes. Ces deux pays font tout pour les accueillir à nouveau.

    egypte.jpg


    2 commentaires
  • L’ECOSSE (2003)

    L’Ecosse est connue pour le whisky, le golf, ses clans, ses innombrables et splendides châteaux, ses lieux historiques. Les Highlands font partie des régions sauvages les plus intactes en Europe.

    L'ECOSSE (2003)

    Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, est un endroit en pleine renaissance et renouvellement. C’est une ville pleine de caractère, avec des cafés et une vie nocturne animée, et les meilleurs magasins du Royaume-Uni, en dehors de Londres.

    Riche par son architecture, ses musées et galeries, Glasgow est célèbre non seulement pour son énergie et style mais aussi pour son accueil chaleureux légendaire.

    L'ECOSSE (2003)

    Pour ses débuts historiques, la ville de Glasgow se développe autour d’une église du VIème siècle construite par Saint Mungo. Ce dernier fut celui qui convertit les Écossais au christianisme. L’année 1175 sera marquée par la fondation l’archevêché de Glasgow.

    Glasgow datant pour l’essentiel du XVIIIe siècle: la Cathédrale Saint-Mungo (elle fut achevée au milieu du XVe siècle) et la maison Provand’s Lordship (1471) sont des bâtiments plus anciens, mais sont des exceptions. La Cathédrale Saint-Mungo est la ‘Glasgow Cathedral’.

     cathédrale Glasgowcathédrale de Glasgow 

     

    La Maison Provand’s Lordship

    Provand’s Lordship est la seule maison de Glasgow à avoir traversé les siècles intacte depuis l’époque médiévale de la ville. Edifiée au XVe siècle, Provand’s Lordship était une dépendance de l’hôpital Saint Nicolas avant de devenir la résidence des prêtres de la cathédrale de Glasgow.

    L'ECOSSE (2003)

    L’édifice fut en suite légué à la ville de Glasgow en 1978 ainsi qu’une collection de meubles écossais du XVIIe siècle.

    le whisky écossais

    L'ECOSSE (2003)

    Le Blended whisky représente 95 % de la production, mais c’est le Single Malt, produit de la distillation de l’orge maltée dans une seule distillerie, qui en représente le sommet de la dégustation.

    whisky

    Jusqu’à la fin du XVIII siècle, le whisky était une boisson de petites gens, les aristocrates lui préférant le vin, et plus précisément le Bordeaux claret (vin rosé), ou le porto.. Le whisky servait de salaire versé par les propriétaires terriens en paiement des travaux agricoles (6 bouteilles de whisky à fort degré par homme et par semaine!). Le whisky était devenu la boisson traditionnelle des highlands, tandis que dans les Lowlands, la bière (ale) était préférée.

    whisky1

    Le kilt est un habit traditionnel des hommes des Hautes Terres (Highlands) d’Écosse, porté comme d’autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement fait de pure laine aux motifs colorés d’un « tartan ». L’origine de ce mot est sujet à controverse. On suppose qu’il est dérivé du français « tiretaine ». Ce terme désignant toutefois une étoffe en lainage et non pas un motif. Le terme gaélique pour tartan, breacan (« tacheté »), est beaucoup plus parlant. Le nom « kilt » est sans doute d’origine nordique. Les kilts se dénomment parfois philabegs filleadh beg.

    lkiltle kilt écossais

       

    Sir Walter Scott

    (1771-1832) poète romantique.

    L'ECOSSE (2003)

    Sa passion pour les traditions écossaises le conduisit à publier des recueils de poésies et de ballades des Borders (au sud de l’Écosse). Il en tira des poèmes narratifs qui connurent un succès retentissant (1805-1815). Il aborda ensuite le roman historique avec Waverley (1814) qui lui valut une renommée internationale.

    sir walter scott

     sur la Place statue de sir Walter Scott 

     

    Hôtel Central

    Il s’agit de l’un des hôtels originaux de la ville, à la richesse historique exceptionnelle. Ce bâtiment de l’époque victorienne est idéalement situé en plein cœur du centre-ville et à proximité de la gare centrale de Glasgow.

    L'ECOSSE (2003)

    hotel central glasgowHôtel Central à Glasgow

    Edimbourg 

    La capitale de l’Ecosse est caractéristique non seulement par son style architectural neo-classique, mais aussi pour sa vie artistique animée tous les ans par les plus grands festivals d’art au monde.

    L'ECOSSE (2003)

    Le Château d’Edimbourg perché sur son roc volcanique surplombe une ville où les allées moyenâgeuses et les élégantes terrasses majestueuses détiennent plus de 10 siècles d’histoire, de mystère et de traditions.

    chateau-edimbourg2château d’Edimbourg

    Symbole de la ville qu’il domine du haut de son piton rocheux, le château d’Edimbourg occupe également une position hautement symbolique pour toute l’Ecosse. Les premières traces d’occupation humaine sur Castle Rock remontent à la préhistoire. Depuis, cet éperon de pierre, vestige d’un ancien volcan aujourd’hui éteint, a vu défiler certains des événements les plus marquants de l’histoire écossaise. Il est à coup sûr aujourd’hui le site historique le plus visité d’Ecosse. Mais il n’attire pas que des touristes. Les écossais lui accordent toujours une place très particulière car c’est en son sein que sont conservés les joyaux de la couronne écossaise, autres symboles de la nation.

    architecture d'Edimbourgarchitecture d’Edimbourg

     

    Les joyaux de la Couronne

    La salle de la couronne, au premier étage du palais abrite les joyaux de la couronne écossaise. On peut admirer la couronne, le sceptre et l’épée tels que l’écrivain Sir Walter Scott les redécouvrit en 1818. Ils furent en effet cachés en 1707 pour les protéger de Cromwell qui voulait s’en emparer. C’est dire si ces objets revêtent une importance capitale pour la couronne écossaise. A côté de ces trois objets se trouve la « Pierre de la Destinée ».

    L'ECOSSE (2003)

    pierre de la destinée

    Selon la légende, les rois d’Ecosse furent tous couronnés sur ce bloc de grès jusqu’à la fin du 13ème siècle.

    abbey strand

    abbey strand

    La chapelle Ste Marguerite de style normand, le plus vieil édifice d’Edimbourg fut construit en 1076. 

    L'ECOSSE (2003) chapelle Ste Marguerite

    Palais de Holyroodhouse 

    C’est la résidence officielle de Sa Majesté la reine en Ecosse. Cet élégant palais est étroitement associé à l’histoire de l’Ecosse, riche en événements et est peut être mieux connu comme étant l’ancienne résidence de la reine d’Ecosse Marie Stuart.

    L'ECOSSE (2003)

    Les appartements royaux sont magnifiquement décorés avec de superbes œuvres d’art de la Collection royale et sont utilisés par la reine pour les cérémonies d’Etat et les réceptions officielles.

    royal scott dragoon guards museum

    royal scott dragoon guards museum

    palais holyroodhouse

    palais Holyroodhouse

    Château de Stirling

    Dominée au nord par de hautes collines qui bordent la ligne d’horizon, la ville de Stirling est depuis des siècles la porte du Nord.

    L'ECOSSE (2003)

    Jadis son château fort qui surplombe la bordure des Lowlands du sommet d’un immense rocher, était la résidence principale des monarques écossais de la dynastie des monarques écossais de la dynastie des Stuarts et montait la garde sur les routes du Nord.

    Marie Stuart fut couronnée au château à l’âge de 9 mois.

    château de stirling

    château de Stirling

     

    ecosse

    L'ECOSSE (2003)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique