• LE PERE NOËL A ROVANIEMI (1998) Finlande

    A Cheval sur la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie, la Laponie est une contrée sauvage et mystérieuse, paradis des sports d’hiver, couvert d’un manteau blanc scintillant dans une lumière divine et un silence enchanteur…

    Pour passer des moments conviviaux le temps des fêtes de fin d’année, nous vous invitons en Laponie, au Pays du Père Noël, un lieu de rêve pour petits et grands. Partez à la recherche du sapin en forêt et participez à sa décoration. Vous vivrez la magie de Noël selon les traditions nordiques et vous pourrez, bien entendu participer à de nombreuses activités comme une randonnée en traîneau à rennes ou à chiens ou encore une petite expédition à motoneige à travers les paysages enneigés… avant de vous retrouver au coin du feu…

    En Laponie, Noël est une fête familiale qui se vit dans la tradition.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    Durant toute l’année, Rovaniemi est le siège du Père Noël et à chaque instant vous pouvez envoyer « déjà » vos cartes de Noël qui arriveront dans les boîtes aux lettres de chacun pour la fête de Noël.

    Avec sa longue barbe qui repose sur un ventre rebondi, avec son drôle de bonnet rouge coiffant une tignasse qui ne laisse apparaître que le nez et des yeux espiègles derrière des lunettes à fine monture dorée, le Père Noël est si conforme à sa légende qu’un innocent pragmatisme s’empare rapidement des plus jeunes.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).

    La Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996. Plus précisément, la zone classée comprend 940 000 hectares qui couvrent les espaces de migration des rennes.

    Le Cercle polaire est une frontière qui se distingue bien sur la carte, et au nord de celle-ci, le soleil reste constamment au-dessus de l’horizon, aussi à minuit pendant le solstice d’été. Par contre, en hiver, le soleil n’est pas visible pendant une certaine période de temps.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    Au moment du plein hiver sombre appelé « kaamos », la lune et les étoiles, les aurores boréales magiques et la couverture de neige blanche et pure illuminent alors le paysage. Le Cercle polaire est également connu comme le fuseau horaire de la « frontière du temps » où le temps ordinaire où nous sommes toujours pressés se transforme en Temps magique des elfes et des rennes.

    finlande,rovaniemi,cercle polaire,père noel,laponie

    Mon père aurait tant voulu découvrir le soleil de minuit. Nous sommes allés au Cercle Polaire en 1998, mon frère et moi en son souvenir. De Helsinki, en train nous avons dépassé le Cercle Polaire de 100 kms, à Kemijarvi.

    NOEL A ROVANIEMI (1998) Finlande   Kemijarvi

    NOEL A ROVANIEMI (1998) Finlande 

    Le soleil de minuit

    NOEL A ROVANIEMI (1998) Finlande


    votre commentaire
  • VENISE (1989) Italie

     

     

    canaux-venise-italie-5486108661-535822

    le Grand Canal

    Venise est située au Nord Est de l’Italie, à environ 1 000km de Paris.

    Elle est constituée de 118 îlots et il y a 160 canaux, 447 ponts en pierre, en bois ou en fer et 90 campaniles.
    Venise et sa lagune sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

    VENISE (1989) Italie    Taxi de l'aéroport à la Place St Marc

     

    VENISE (1989) Italie

    Basilique St Marc

    La basilique cathédrale Saint-Marc, à Venise, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise.

    VENISE (1989) Italie

     

    Le nom Pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C’était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

    Le Pont des soupirs franchit le canal qui sépare le Palais Ducal de la Prison. On l’a appelé Pont des Soupirs parce qu’on imaginait les plaintes des condamnés qui le franchissaient pour aller directement du tribunal à la prison ou bien de leur cachot (de la salle de torture également) au tribunal.

    pont_des_soupirs_venise_pont_canonica

    Le Pont des soupirs

     

    VENISE (1989) Italie     Place St Marc

    VENISE (1989) Italie

     

    Un premier campanile de San Giorgio Maggiore s'est écroulé en 1442, suite à des vents violents.

    On reconstruisit à l'identique un second campanile en renforçant sa structure mais, trois siècles plus tard, le 27 février 1774 ce nouveau campanile s'écroulait à son tour en faisant pas mal de dégâts.

    VENISE (1989) Italie

    on reconstruisit un troisième campanile qui fut achevé le 24 décembre 1791. 

    VENISE (1989) Italie

     

    Les gondoles sont une véritable institution reconnues dans le monde entier.

    VENISE (1989) Italie

    Venise étant bâtie sur l'eau, c'est un bon moyen pour visiter la ville.

    VENISE (1989) Italie

     

    Le pont du Rialto est sans aucun doute l’un des symboles les plus forts de Venise avec le Palais des Doges et la Basilique Saint Marc.

    VENISE (1989) Italie     le marché au Rialto

     

    le marché au rialtopont_du_rialto_venise_02
     le Rialto
      

     

    VENISE (1989) Italie le "Splendid Suisse"

     

     

    MURANO

    L’île de Murano est située au nord de Venise, dans la lagune. Les artisans sont spécialisés dans le soufflage du verre et ont une renommée internationale.

    Le verre vénitien est réputé mondialement depuis le XIIIe siècle. La plupart des articles de verre sont fabriqués dans les verreries de Murano que vous pouvez visiter dans « Isola di Murano ». Contemplez les souffleurs de verre travailler avec les mêmes traditions. Ils emploient encore de nos jours les mêmes méthodes et les mêmes outils que leurs ancêtres. De longues cannes creuses pour souffler le verre et de simples pinces pour l’étirer.

    venice_murano_glass_blowing            

    VENISE (1989) Italie

     la verrerie de Murano

     

    murano

    la verrerie de Murano

     

    BURANO 

    La dentelle à l’aiguille, qui naît à Venise dans la seconde moitié du XVè siècle, dérive en fait de la broderie. Elle s’inspire des points qui créent des effets de transparence (le punto tagliato).La dentelle à l’aiguille s’effectue sur un coussinet cylindrique, sur lequel prend appui le dessin.

    VENISE (1989) Italie


    Au début du XXe siècle l’école connu un tel développement qu’elle se gérait comme une véritable entreprise. Dans les années trente, la mode de la dentelle déclina ; l’école fermera finalement ses portes 30 ans plus tard.

    Une dentellière à Burano

    denteliere

      TORCELLO

    VENISE (1989) Italie

     

    venise-1
     

    VENISE (1989) Italie

    vehicules-avions-006
    venise

     


    votre commentaire
  • LA POINTE DU RAZ (1991) Bretagne France

    la pointe du raz

    Pointe extrême de la Cornouaille bretonne, la pointe du Raz, déchiquetée par les vents marins, fait face à l’île de Sein. Cette langue de terre rocheuse domine les flots de ses 70 m de hauteur. De son bras sud, elle ferme la baie des Trépassés. Bordée de gouffres vertigineux, la pointe du Raz est soumise à de violents courants que nombre de navires n’ont pas réussi à vaincre.

    Mythique pointe du Raz ! Ses courants violents, auxquels elle doit son nom, furent durant de nombreux siècles le cauchemar des marins. Large d’à peine 500 m, la langue de terre et de pierre s’oriente plein ouest, affrontant les rafales de l’Atlantique.

    la pointe du raz

    La solidité des rocs

    Il y a quelque 300 millions d’années, le Massif armoricain couvrait la Bretagne ; rongé par l’érosion, l’orgueilleux massif est aujourd’hui à demi englouti. La pointe du Raz quant à elle résiste aux assauts répétés de l’océan et lui oppose la dureté de ses éperons de granite et de grès. La côte, escarpée, est creusée de petites criques : là, des veines de roches plus tendres n’ont pas résisté à l’assaut.

    la pointe du raz

    La ténacité des vents

    Lorsque, par gros temps, le vent souffle dans le sens opposé au courant, les vagues se dressent à la verticale. Les embruns se trouvent alors projetés par-dessus les 70 m de la falaise, tandis que les rochers résonnent sous les coups de boutoir de la houle. Marée après marée, les courants rabotent la pointe. Certains jours, ils défilent à quelque 13 km/h : six heures dans un sens, six heures dans l’autre. Pourtant, depuis des millénaires, le cap tient bon même si, au cœur de l’hiver, un pan de falaise s’effondre, un gros rocher roule, des galets sont catapultés jusque sur la lande fleurie.

    LA POINTE DU RAZ (1991) Bretagne France

    L’acharnement de la flore

    Callunes et bruyères rouges, roses et mauves, genêts jaunes et ajoncs d’or, fougères vert tendre et lotiers orange vif … Dans un milieu naturel aussi rude, on peut s’étonner d’une telle diversité. Il suffit qu’un peu de terre s’accumule à l’abri d’un rocher et la végétation reprend ses droits. Pour résister au vent, les plantes ont adopté des stratégies de survie. Elles décollent à peine du sol mais s’y ancrent solidement par de longues racines. Elles supportent les agressions des embruns et de l’écume qui s’insinuent jusqu’au moindre recoin. Leurs feuilles épaisses, comme celles de plantes grasses, contiennent de l’eau pour dissoudre le sel et de larges pores pour l’évacuer ensuite.

    LA POINTE DU RAZ (1991) Bretagne France

    la pointe du raz


    votre commentaire
  • LE MONT SAINT-MICHEL (1988) - France Normandie 

    LE MONT-SAINT-MICHEL : 40 habitants, 3 millions de visiteurs

    La beauté du site, la richesse de son histoire et la vie religieuse qui s’y maintient se conjuguent pour faire du Mont-Saint-Michel un lieu sans équivalent.

    le mont saint-michel

    C’est une des plus petites communes de France par la superficie et le nombre d’habitants : une quarantaine de personnes sont domiciliées au Mont-Saint-Michel. Chaque année, elles doivent pourtant accueillir plus de 3 millions de visiteurs. Franchi en 2005, ce seuil vaut au célèbre rocher d’être classé comme le deuxième site touristique du pays.

    On ne s’habitue pas au Mont-Saint-Michel. Cet endroit stupéfie depuis mille ans. C’est le seul cas de surprise inusable.

    le mont saint-michel

    20.000 visiteurs par jour

    L’ensablement de la baie est un phénomène naturel, mais il a été amplifié, à partir du XIXe siècle, par la poldérisation d’importantes parcelles et d’édification de la digue qui permit d’accélérer au Mont à pied sec. Pour maintenir l’originalité du site, des projets ont été élaborés entre 1975 et 1995. La solution choisie consiste à faire jouer au nouveau barrage mis en service en 2009 sur le Couesnon un effet de chasse d’eau : la retenue, constituée à marée montante et lâchée à marée descendante, devra s’écouler par des chenaux entourant le Mont de part et d’autre. Le parking devant être supprimé afin de rétablir la circulation de l’eau, des navettes spéciales transporteront les visiteurs.

    le mont saint-michel

    Menacé dans son écosystème, le Mont millénaire est ainsi devenu l’objet d’une passion contemporaine ; le respect de l’environnement.

    le mont saint-michel

    Déjà, au XIVe siècle, la foule… En été, on compte jusqu’à 20.000 visiteurs par jour. Les deux tiers se contentent d’arpenter l’unique ruelle du Mont.

    Lieu de pèlerinage

    C’est en 709 que l’évêque d’Avranches, Aubert, fonde sur le rocher un sanctuaire dédié à Saint Michel. Les pèlerinages s’y succèdent. En 966, les bénédictins prennent possession de l’endroit. En 1203, lorsqu’un incendie détruit l’abbatiale, il est décidé de rebâtir tous les bâtiments monastiques, mais la configuration des lieux interdit de les disposer autour du cloître, selon le schéma classique. C’est donc sur trois niveaux que s’élèvera la Merveille, prouesse technique et chef-d’œuvre artistique.

    LE MONT SAINT MICHEL (1988) Normandie France

    Saint Louis, Philippe III, Philippe le Bel et Charles VI font pèlerinage au Mont-Saint-Michel au péril de la mer. De Paul Féval à Maupassant, il inspire les écrivains. Les touristes arrivent, des hôtels et des restaurants s’ouvrent et Anne Poulard met au point la recette d’une célèbre omelette. Des milliers de marcheurs traversent la baie.

    Le Mont est devenu « tendance »

    En 1966, pour le millénaire de l’arrivée des bénédictins, des moines reviennent. En 2001, le relais est pris par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

    Le pèlerinage au Mont-Saint-Michel est devenu tendance ; les chemins sont rénovés et balisés, et des passeurs professionnels font traverser la baie à des milliers de marcheurs. Comme à Saint-Jacques-de-Compostelle, ces pèlerins ne sont pas forcément chrétiens, mais tous sont en quête de quelque chose qui les dépasse.

    le mont saint-michel

     


    votre commentaire
  • FESTIVAL COUNTRY A MIDDELKERKE (été 2011)

    Comme finale de la saison d’été, voici quelques photos du week-end country et western. Pendant 3 jours, Middelkerke fut recouvert de l’atmosphère cowboy à Middelchurch.

    680.JPG

    La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 1920. Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d’autres endroits comme la musique country australienne.

    682.JPG

    Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

    683.JPG

    686.JPG

    687.JPG

    698.JPG

    712.JPG

    714.JPG

    722.JPG

    723.JPG

    728.JPG

    731.JPG

    733.JPG

    736.JPG

    738.JPG

    739.JPG

    741.JPG

    770.JPG

    FESTIVAL COUNTRY A MIDDELKERKE (été 2011) Bel.

    773.JPG

    middelkerke,country

    Que de bons souvenirs ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique