• VENDREDI 13 : pourquoi cette date fait peur

    Certains le considèrent comme un jour de chance. D’autres le redoutent. Au point de ne pas sortir de chez eux ! D’où vient leur frousse ?

    Le fameux vendredi 13 et les croyances qu’il engendre depuis des siècles, restent énigmatiques. En rechercher les origines et explications s’avère complexe : on observe des superstitions dans bien des pays. Et à toutes les époques.

    vendredi 13

    Jésus, les Vikings et les sorcières

    Avant d’être associé au chiffre 13, le vendredi fut, à lui seul, une source d’angoisse au sein de différents peuples. Pour les chrétiens, même si le récit biblique n’inclut pas nommément ce jour, plusieurs événements auraient eu lieu un vendredi : la crucifixion du Christ, la consommation du fruit défendu par Adam et Eve, ou encore l’assassinat de Caïn par son frère Abel. Du côté des mythes nordiques antiques, Balder, dieu du Bien, aurait été tué par Loki, dieu de la Guerre, un vendredi. Ce serait aussi le moment de la semaine qu’aurait choisi Freya, sorcière scandinave bannie, pour jeter des sorts aux hommes. Enfin, chez les Romains, les condamnés étaient exécutés chaque vendredi.

    vendredi 13

    Une peur irraisonnée

    Parallèlement à la crainte de ce jour, est venue s’ajouter la triskaïdékaphobie : la peur irraisonnée du 13. Cette dernière est issue de plusieurs croyances tout autant impénétrables et, souvent, invérifiables. Dans la religion catholique, la Dernière Cène véhicule une superstition devenue « classique » ; lors de l’ultime repas de Jésus et de ses disciples, ceux-ci étaient treize à table. Romains et Grecs auraient, eux, taxé le 13 de mauvais chiffre en raison de son irrégularité, face à la perfection du 12. Ainsi, y a-t-il 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens, 12 heures durant le jour et la nuit.

    D’autres civilisations anciennes, pour leur part, auraient associé le 13 à la féminité et ses défauts, car les cycles lunaires, et donc menstruels, ont lieu treize fois dans l’année. Le cycle solaire, symbole de la domination masculine, étant considéré comme supérieur au cycle lunaire, ce dernier fut jugé imparfait.

    Sur ces antiques appréciations, se sont greffés des faits inquiétants plus récents, tels la mission Apollo 13 qui tourna mal en 1970, le crash du Vol 571 dans les Andes, un vendredi 13 de 1972, ou le mini-crash boursier du 13 octobre 1989 à Wall Street.

    vendredi 13

    Des Américains superstitieux

    Aujourd’hui, certains préfèrent penser à l’instar des Chinois et, bien avant eux, des Egyptiens que le 13 est un porte-bonheur. Surtout lorsqu’il tombe un vendredi. Toutefois les phobies restent particulièrement tenaces aux Etats-Unis où des superstitieux ne sortent pas de chez eux, lors du « jour maudit ». Certains refusent même d’aller travailler. Chaque vendredi 13, une perte de 800 à 900 millions de dollars est enregistrée, suite à une baisse des activités coutumières : shopping, restaurant, déplacement en voiture ou en avion …

    vendredi 13

     


    votre commentaire
  • LE POISSON

    DANS LE POISSON, TOUT EST BON ?

    Pourquoi vaudrait-il mieux que la viande ? Faut-il faire confiance au surgelé ? Et aux conserves ? Quid des espèces protégées ?

    poisson,saumon,thon,caviar

    Puis-je faire confiance au thon en boîte ?

    Oui et non.

    Oui, car le thon en conserve au naturel est un aliment peu calorique qui affiche moins de 150 kcal/100 g. Il ne contient que 4 à 6 g de lipides qui sont en très grande partie de bonnes graisses puisqu’il s’agit d’oméga 3, acteurs importants dans la prévention des maladies cardiovasculaires et le développement de certains cancers. Le thon en boîte est aussi un excellent moyen de faire le plein de protéines, procure des acides aminés essentiels nécessaires à la croissance, est riche en fer et en magnésium.

    LE POISSON

    thon

     

    Non, car selon une récente enquête indépendante réalisée fin 2010 pour le compte de Greenpace, une boîte sur trois de thon contient un mélange d’espèces et pas seulement le thon étiqueté.

    L’étude a passé au crible une cinquantaine de marques et 165 produits au total. Certaines des boîtes étiquetées comme étant du thon listao, une espèce commune dans les océans Indien et Pacifique, contenaient en fait également du thon obèse et du thon albacore, deux espèces menacées. En mangeant du thon en conserve, vous pouvez aussi vous rendre complice du déclin d’espèces dû à la pêche intensive !

    Le poisson surgelé a-t-il les mêmes vertus que le poisson frais ?

    Oui, mais …

    Rien ne vaut bien entendu le poisson frais pour le goût, mais les poissons surgelés ont exactement les mêmes qualités nutritives. La surgélation ne modifie pas la teneur en protéines. L’ensemble des vitamines et des minéraux est également bien conservé. En revanche, les acides gras oméga 3 peuvent s’altérer avec le temps, mais la perte reste faible si le délai de conservation est inférieur à 6 mois. Idéalement, la durée de stockage des poissons surgelés ne doit pas dépasser trois à six mois.

    LE POISSON

    Y a-t-il du mercure dans le poisson frais et faut-il en avoir peur ?

    Oui et non.

    Une étude suédoise conduite en février 2011 sur plus de 500 personnes traite justement de cet épineux sujet, pour conclure que l’effet des oméga 3 présents dans le poisson est largement supérieur à celui du mercure, en tout cas sur le cœur. Les chercheurs recommandent au public d’éviter les poissons connus pour leur haut taux de mercure. Il s’agit notamment de gros poissons prédateurs, qui accumulent au cours de leur vie plus de mercure en ingurgitant de plus petites espèces : requins, thons rouges et espadons, toutes des espèces menacées. Le thon rouge a d’ailleurs été éliminé de toutes nos grandes surfaces. Mais gare aussi à la lotte et au bar, qui contiennent dans leurs fibres deux fois plus de mercure que les autres poissons.

    Le poisson vaut-il la viande ?

    Oui.

    Le poisson est aussi riche en protéines que la viande. 100 g de poisson apportent autant de protéines que 100 g de viande, soit entre 18 et 20 g de protéines. La différence réside dans la graisse. Les poissons sont souvent moins gras que les viandes et donc, moins caloriques. Les poissons dits « maigres » apportent moins de 5 g de lipides pour 100 g, entre 5 et 20 g pour les poissons gras comme les sardines, le saumon ou le maquereau. Toutefois, le poisson contient moins de fer que les viandes rouges.

    Les supermarchés sont-ils dignes de confiance face au problème de la surpêche ?

    Oui.

    Progressivement, plus aucune enseigne ne propose à la vente des espèces menacées. Le thon rouge a été remplacé par du thon aux écailles jaunes. Vous pouvez reconnaître les poissons issus d’une pêche durable grâce au label MSC. Il s’agit de piscicultures qui travaillent de manière écologique et s’engagent à la conservation de la population piscicole.

    Les prix des saumons fumés sont très variables, du très cher au bon marché. Ces poissons présentent-ils de grandes différences de qualité ?

    Oui.

    En décembre 2009, Test-Achats s’est livré à un test de qualité : 27 produits ont été testés et seuls 5 ont obtenu de bons résultats, 11 sont carrément déconseillés. On notera que dans la nature, c’est la crevette qui donne la couleur rose au saumon. En élevage, le poisson est nourri de farine de poisson, à laquelle est ajoutée de l’astaxanthine, un colorant.

    poisson,saumon,thon,caviar

    saumon

     

    Le prix élevé du caviar est-il justifié ?

    Oui.

    Le caviar, en fonction de la rareté des esturgeons (les poissons qui donnent ces œufs si particuliers), reste un produit de luxe. De plus, dans les années 1980 et 1990, la consommation fut telle que cela faillit être fatal aux esturgeons, l’espèce reste menacée.

    poisson,saumon,thon,caviar


    votre commentaire
  • LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Dans chemin de fer, il y a chemin.

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Le train a été l’une des innovations les plus marquantes du XIXe siècle ; il reste dans notre quotidien une technologie plus importante que bien des inventions dites « high-tech ».

     

     

    SUD-OUEST

    Train jaune de Cerdagne

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Il est devenu l’emblème de la Catalogne française.

    Petit train de la Rhune

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Au Pays Basque, le tortillard des élégants de la Belle Epoque.

    Gentiane Express

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Les Bougnats l’empruntaient jadis pour monter à Paris.

    Truffadou du Haut-Quercy

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    La ligne servait au transport des truffes, l’or noir du pays.

    Corail des Causses

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Entre Hérault et Cantal, un voyage au long cours pour découvrir les sauvages plateaux du sud du Massif Central.

    Cinéma

    De Renoir à Truffaut, les plus grands cinéastes nous ont invités à monter en voiture.

     

    OUEST

    Vapeur du Trieux

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Dans les Côtes d’Armor, une locomotive de 1922 au cœur des bocages. Quelques lignes préservées témoignent de l’histoire florissante du Réseau breton.

     

    Tire-bouchon de Quiberon

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Filant entre dunes et mer, le train estival des plages nargue les embouteillages.

    Blanc-Argent du Berry

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Ce personnage-clé du terroir achemine, chaque matin, les écoliers.

    Train des Mouettes

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Derrière la plus vieille locomotive de France, la campagne charentaise en roue libre.

    Ligne Deauville-Cabourg

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    La Côte fleurie, sur la trace des baigneurs du Second Empire.

    Vapeur du Rillé

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Au bord d’un lac de Touraine, un circuit créé de toutes pièces.

    Réseau breton

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Grâce aux cheminots, les traditions de toute une région continuent à voyager entre Carhaix, Paimpol et Guingamp.

    Art

    Témoin de la révolution industrielle, Monet fixa sur la toile l’élan des locomotives.

     

    NORD

    Ligne du Vermandois

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Dans les anciennes voitures de l’ »Orient-Express, on sert des menus gastronomiques. De Saint-Quentin à Lille, des vapeurs évoquent la révolution industrielle, qui a fait la fortune de la région.

    Tramway de la Deûle

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Le long de ce canal lillois, une balade en compagnie des mariniers.

    Ligne des terrils

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    De Béthune à Hénin-Beaumont, le passé minier défile devant les fenêtres du TER. Au pays du charbon, le chemin de fer reste roi.

    Circuit des Chanteraines

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Un parcours bucolique aux portes de la capitale

    Vapeur de la baie de Somme

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Ce monument ambulant promène ses passagers entre chevaux, moutons et oiseaux.

    Loisir

    Le royaume des trains miniatures … sous la gare de l’Est.

     

    EST

    Train forestier des Vosges

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Entre Abreschviller et Grand Soldat, une excursion en vapeur au milieu des sapins. Aux confins de la France, ces omnibus flirtent avec l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse.

    TER des Ardennes

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    En suivant les méandres de la Meuse, il nous conduit jusqu’à la frontière belge.

    Train du fort du Hackenberg

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Un voyage insolite dans les galeries souterraines de ce bastion de la ligne Maginot.

    Autorail des Horlogers

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Entre Besançon et Le Locle, en Suisse, il relie les hauts lieux des industries horlogères.

    Ligne des Hirondelles

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    De viaduc en viaduc, la traversée du Jura donne au passager des sensations de funambule.

    SUD-EST

    Le Trinighellu

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Le « Petit train », corse est le cordon vital qui rattache à la mer les villages montagnards de l’île de Beauté. Du maquis corse aux gorges de l’Allier, ponts et tunnels permettent de défier tous les paysages.

    TER de la Côte Bleue

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Il dessert les plages et les calanques à l’ouest de Marseille.

    Vapeur des Cévennes

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

    Un train touristique sur l’ancienne « voie de la soie ».

    Train des Merveilles

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    De Nice à Cuneo (Italie), à travers les vallées alpines.

    Chemin de fer de la Mûre

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Dans l’Isère, frissons garantis sur des viaducs vertigineux.

    Ligne du Livradois-Forez

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    A découverte de ce parc naturel en vapeur ou diesel.

    Train des gorges de l’Allier

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Franchissant 51 tunnels et 16 viaducs, il s’aventure là où aucune route ne passe.

    Voies du Mont-Blanc

     

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

    Entre Saint-Gervais et Chamonix, un TER et deux trains à crémaillère montent à l’assaut du géant des Alpes.

    Passion

    Dans le Var, les locos à vapeur du " Train des Pignes". Au bout de la ligne, le plus long glacier de France. Depuis la terrasse de la gare les passagers découvrent l’un des plus beaux panoramas alpins : la mer de Glace et au fond, les pics des Grandes Jorasses, à 4205 mètres d’altitude.

    LES PLUS BEAUX TRAINS DE FRANCE

     

     


    votre commentaire
  • COMMENT GERER VOS EMOTIONS

     

    COMMENT GERER VOS EMOTIONS

    Vous fondez en larmes au moindre reproche de votre amoureux, vous perdez vos moyens dès que vous devez prendre la parole en public. Ne seriez-vous pas un peu trop victime de vos émotions ?

    Vous êtes convoquée par votre chef. Vous avez rendez-vous dans cinq minutes avec votre nouvel amoureux. Votre fils vient de partir en classe verte pour la première fois. Dans chaque situation, c’est la panique. Votre cœur s’emballe, votre cerveau bouillonne, vos mains sont moites, votre estomac se noue, vous avez froid ou chaud, vous respirez plus vite, vous ne trouvez plus votre souffle ; vous êtes sous l’effet d’une émotion.

    COMMENT GERER VOS EMOTIONS

     

    Laissez-la entrer et tentez de la nommer. Une fois identifiée : « tiens je suis en colère », on se sent déjà mieux, l’émotion perd en intensité. Ces quelques instants servent aussi de tampon et peuvent éviter une parole ou une attitude malheureuse. « La règle d’or », c’est de ne pas se laisser entraîner par ses émotions et de se recentrer sur soi. Si cela vous arrive au beau milieu d’une conversation ou d’une réunion, plutôt que d’exploser en larmes, prétextez un besoin urgent de sortir avec une justification appropriée. A des proches, vous pouvez dire : « je sors cinq minutes, j’ai besoin d’un peu d’air frais », à des collègues : « Désolée, je reviens, je dois absolument vérifier une information ». Non ce n’est pas jouer au « courage fuyons », c’est au contraire savoir garder la maîtrise de soi et surmonter l’incident avec assurance.

    COMMENT GERER VOS EMOTIONS

     

    Respirez et baissez d’un ton

    Deuxième geste qui sauve : isolez-vous et respirez profondément, à trois reprises, en inspirant avec le nez et en expirant avec la bouche.

    Faites travailler votre ventre : creusez-le à l’expiration, gonflez-le à l’inspiration. Ce genre d’exercice peut se faire très discrètement sur une chaise et permet de vous calmer. Troisième technique de self-control : fermez les yeux, visualisez une situation qui vous fait du bien et imprégnez-vous de tous les ressentis associés. Quand vous les ouvrirez, tout vous paraîtra déjà moins hostile.

    S’adaptez, c’est maîtriser

    Vous êtes face à quelqu’un qui tout à coup s’énerve et hausse le ton ? Baissez le vôtre et ralentissez votre débit.

    Il ne s’agit pas de faire la carpette, juste d’inciter votre vis-à-vis à reprendre un ton plus normal. Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on se met à chuchoter, tout le monte finit par faire de même ? L’objectif est de désamorcer l’agressivité subtilement sans se laisser gagner par elle. Vous aurez l’air de mieux maîtriser la situation que votre interlocuteur.

     

    COMMENT GERER VOS EMOTIONS

    Communication non verbale

    En interrogeant des proches, essayez de décrypter votre gestuelle pour éviter les attitudes qui risquent de vous desservir lors d’une confrontation.

     

    Exemple : être assise bien collée à son siège, les jambes et les bras croisés, un peu de biais, les mains fermées, le dos voûté et les yeux fuyants peuvent indiquer que vous êtes fermée à la discussion. Est-ce l’impression que vous désirez donner ? Apprenez plutôt à vous tenir droite, épaules dégagées, corps légèrement avancé vers votre interlocuteur, mains ouvertes et jambes décroisées. Ne reculez pas sur votre chaise quand quelqu’un vous parle ; c’est signe de refus ou de méfiance. Regardez la personne dans les yeux, relâchez votre mâchoire, souriez et parlez de façon calme et posée. Vous croyez ne pas pouvoir y arriver ? Faux.

    Entraînez-vous, au besoin devant un miroir, vos efforts seront payants.

    COMMENT GERER VOS EMOTIONS

     


    votre commentaire
  •  

    LA POMME DE TERRE

     

    LA POMME DE TERRE

    Pour vous convaincre définitivement de ses qualités,

    Je ne peux mieux faire que la comparer à une femme !

    J’ai toujours été frappé par l’utilisation fréquente de noms féminins

    Pour en désigner les variétés, comme les Charlottes,

    Les Mona Lisa ou les belles de Fontenay,

    Ou surtout les modes de cuisson.

    LA POMME DE TERRE

    Mesdames et chères amies, vous n’êtes pas des pommes de terre,

    Et cependant.....

    Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,

    Sans pelure ou drapées de Mousseline

    Vous restez toujours Duchesses ou Dauphines !

    Parfois atteintes de Vapeur, mais rarement soufflées,

    Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette !

    Vous êtes délicieuse à croquer, tant que vous n’avez pas germé !

    Vous êtes délicieuses à croquer, surtout dorées.

    Mais meilleures encore quand vous êtes sautées !

    LA POMME DE TERRE

     

    Quand de vos maris, j’épluche la conduite,

    Je découvre qu’avec vous, ils ont  la frite.

    Ils sortent sans pelure, même s’ils pèlent de froid.

    Pour eux, même si vous n’êtes plus des primeurs,

    Vous demeurez d’éternelles nouvelles !

    Pour vous, ils se laissent arracher les yeux,

    Friper la peau et meurtrir la chair :

    Car comme les pommes de terre,

    Ils ont des yeux, une peau et une chair !

    Sans vous, ils sont dans la purée,

    Sans vous, ils en ont gros sur la patate,

    Alors que de la société, ils sont le gratin !

    Pommes de terre, je vous aime !!

    LA POMME DE TERRE

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique