• L’EFFET (MIROIR DU) PAPILLON

    papillon_63_semaine_28_2008_page_3

    Le lépidoptère, nom scientifique du papillon pour « ailes à écailles », a la particularité de se métamorphoser au cours de sa vie. Sa présence ou son absence en nos jardins et parcs nous fournit un indicateur de la qualité de notre environnement.

    Quelle est la situation du papillon aujourd’hui ?

    Chaque année, nous perdons une à deux espèces. Depuis les années 90, sur une centaine d’espèces répertoriées en Wallonie, une vingtaine ont disparu et cinquante sont en forte régression.

    Le papillon a une biologie particulière. Le cuivré de la bistorte, le cuivré des marais et le damier de la succise ont chacun une seule plante nourricière. La chenille du damier se nourrit d’une fleur des prairies menacées par la fertilisation. Celle du Cuivré de la bistorte se régale d’une fleur qui pousse au fond des vallées ardennaises où le fauchage est devenu très difficile. Et celle du cuivré des marais apprécie une sorte d’oseille qui se développe en Gaume et qui est poussée dans ses derniers retranchements par la pression urbanistique. Le choix de ces espèces se justifie par leur effet parapluie.

    LE PAPILLON

    En récréant des surfaces spécifiques sur 540 hectares pour ces papillons, en mettant en place la gestion future de leurs milieux et en reconnectant ces populations isolées entre elles, on protège aussi des communautés de plantes, de fleurs, d’insectes et un cortège d’autres espèces.

    Certaines espèces souffrent-elles moins que d’autres ?

    Tout à fait, celles qui peuvent s’alimenter de plusieurs plantes nourricières qu’on retrouve partout, comme les orties, les carottes …

    La Côte d’Azur est envahie de sphinx. Comment cela s’explique-t-il ?

    La belle de mai, comme le sphinx du laurier, sont des papillons migrateurs. En Afrique du Nord et en Espagne, le printemps a été plus pluvieux que d’habitude. Ils se sont reproduits en abondance avant de remonter toute l’Europe. Ils vivent entre un et deux mois. Le temps de se reproduire, la génération suivante redescendra. Même en pleine ville, en Belgique, il faut s’attendre à croiser des sphinx à tête de mort. Dans le Nord, nous assistons à l’arrivée de nouvelles espèces méridionales, plus thermophiles, de contrées plus chaudes.

    C’est le réchauffement climatique qui permet ce rééquilibrage visuel.

    cuivré des marais

    le cuivré des marais

     


    votre commentaire
  • LA GUERANDE NE MANQUE PAS DE … SEL

    Sel à cueillir

    Au pied de Guérande et de Saillé, une mosaïque de pièces d’eau reflète les humeurs du ciel. Deux mille hectares de marais salants y ont été creusés depuis le Moyen Age et composent un paysage unique. Cette ancestrale exploitation de l’eau de mer a permis aux hommes d’en récolter le sel, richesse indispensable notamment pour la conservation des aliments.

    Aujourd’hui encore, grâce à un grand savoir-faire, les paludiers retiennent des petites quantités d’eau lors des hautes marées.

    Captées par des petites vannes, elles vont s’écouler très doucement de bassin en bassin selon un parcours sinueux et savamment mesuré. Sans l’aide de la moindre machine, au cœur d’exploitations à taille humaine et avec la complicité du soleil et du vent, elles livrent en été un sel gris et une fleur de sel, à cueillir en surface des eaux saturées.

    marais-salants-2-2

    Aux confins de la Bretagne et de la Loire, se trouve un terroir à savourer pour ses paysages variés, sa fleur de sel, ses plages, sa côte sauvage et son climat.

    Nous sommes presque sur une île, car les lieux sont limités au nord par les eaux bretonnes de la Vilaine, au sud par l’estuaire du fleuve royal et à l’ouest par les flots de l’Atlantique.

    La bien nommée presqu’île de Guérande doit son nom à la ville de charme qui en fut la capitale. Les lieux nous livrent également les étangs de la Brière ou pays noir, à cause de la tourbe, ainsi que les célèbres marais salants de Guérande, le pays blanc, pour le sel. Non loin, la grande plage de la Baule et les petits ports sympathiques du Pornichet, du Croisic ou du Pouliguen mettent leur grain de sel au tableau, tandis que la ville portuaire de Saint-Nazaire est tournée vers l’Atlantique.

    Là-bas, de grands chantiers navals dont on voit les grues à l’horizon, donnent naissance à d’immenses paquebots.

    Marais de Brière

    parais de brière

    Un vol de canards, un héron qui pêche, le chant des oiseaux et le bruissement des roseaux …

    Deuxième en taille après la Camargue, la Brière a vu également l’extraction de la tourbe qui en a fait le pays noir. Une vingtaine de chaumières illustrent l’habitat briéron d’hier et d’aujourd’hui. Mais c’est également un paradis de la chasse au gibier d’eau et de la pêche. C’est le pays des grenouilles, des brochets et surtout des anguilles, à déguster sous toutes les formes, accompagnées bien sûr d’un muscadet de la Loire, frais et léger …

    brière

    marais de Brière

    sel de guérande

     


    2 commentaires
  • AVEZ-VOUS DU CHARME ?

    AVEZ-VOUS DU CHARME ?

    Certaines personnes au physique a priori banal ont le don de plaire à tout le monde.

    Les codes qui définissent l’élégance varient selon les époques, mais le charme lui, est intemporel. Il tient en partie à l’image que vous projetez, mais aussi à votre manière d’être et à votre faculté de mettre les autres à l’aise. Côté look, avoir du charme, ce n’est pas forcément vous habiller à la dernière mode. C’est trouver votre style et donc une façon personnelle d’interpréter les tendances du moment.

    femme

    La première règle à suivre sera de ne jamais acheter un vêtement ou un accessoire parce que c’est le « must have » de la saison.

    Ecoutez les conseils des vendeuses d’une oreille bienveillante, mais pas naïve. Pour être sûre de ce qui vous va, écoutez plutôt votre entourage : chaque fois qu’une femme vous demande d’où vient ce que vous portez … il y a fort à parier que c’est parce que cela vous rend plus belle !

    Il suffit alors d’en tenir compte pour peaufiner vos prochains achats en optant pour la même coupe ou la même couleur, déclinée dans d’autres matières.

    Une image positive

    L’essentiel sera de vous sentir à l’aise, bien dans vos vêtements et sûre de votre choix.

    Toute votre attitude s’en ressentira. Car la séduction est loin de résider seulement dans l’habit. Elle se cache aussi dans les messages non verbaux que vous adressez aux autres.

    Marchez souplement, tenez-vous droite, donnez une poignée de main franche, regardez les gens dans les yeux, souriez avec chaleur, riez sincèrement, parlez d’une voix affirmée, mais douce, tous ces détails ont de l’importance. Ils projettent une image positive, celle de quelqu’un qui suscite la confiance et la sympathie, deux qualités qui attirent et qui font le charme de quelqu’un.

    Avoir du charme, c’est aussi se montrer à l’aise et savoir mettre les autres à l’aise. Vous ne devez pas pour autant briller exagérément ou jouer au boute-en-train. Mais cultiver le sens de la répartie et de l’humour, partager vos centres d’intérêt sans assommer votre auditoire, relancer une conversation quand elle s’éteint et y participer pleinement.

    Autre clé essentielle de la séduction : écouter et s’intéresser réellement aux autres.

    oreille

    Dites ce que vous admirez et appréciez chez eux. Créez une certaine proximité en relevant les points communs qui vous rapprochent. Lorsque quelqu’un se sent réellement compris et écouté, il a l’impression d’être important et se sent bien. Et si vous donnez à quelqu’un une image agréable de lui-même, il aura plus facilement une image agréable de vous.

     


    votre commentaire
  •  

    LES DICTONS DU MOIS D'AOUT

    Temps trop beau en août,
    Annonce hiver en courroux.

    A la mi-août,
    Les noix ont le ventre roux.

    Au mois d’août,
    Le vent est fou.

    S’il pleut au 1er août 
    Les noisettes sont piquées de poux.

    S’il tonne en août,
    Grande prospérité partout,
    Mais des maladies beaucoup.

    Tels les trois premiers jours d’août,
    Tel le temps de l’automne.

    En août les gélines sont sourdes
    (car ce mois là, les poules sont silencieuses).

    Août mûrit, septembre vendange,
    En ces deux mois, tout bien s’arrange.

    Août mûrit les fruits,
    Septembre les cueille.

    Quiconque se marie en août,
    Souvent n’amasse rien du tout.

    Ce que le mois d’août ne mûrira pas,
    Ce n’est pas septembre qui le fera.

    A la saint Bernard
    Pour moissonner, il est bien tard.

    Soleil rouge en août
    C’est la pluie partout.

    Il faut cueillir les choux 
    L’un des trois premier jours d’août.

    Quand même la couche serait à ton goût
    Ne dors pas sous le soleil d’août.

    A la mi août 
    L’hiver se noue.

    La vierge du 15 août
    Arrange ou dérange tout.

    Au mois d’août 
    Femmes retirez-vous.

    En août et en vendanges
    Il y a ni fêtes, ni dimanches.

    Août pluvieux
    Celliers vineux.

    LES DICTONS DU MOIS D'AOUT


    votre commentaire
  • UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Le palais du Louvre, demeure de rois de France avant que Louis XIV s’installe à Versailles, s’étire sur 700 mètres le long des quais de la rive droite, au coeur de Paris. Plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections, il s’inscrit dans une perspective de plusieurs kilomètres qui traverse le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l’avenue des Champs-Elysées et la place de l’Etoile pour se terminer par la Grande Arche de la Défense.

    louvre_ange_pe

    Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (210 000 m² dont 60 600 consacrés aux expositions) et l’un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique, mais le palais n’est pas aligné sur cet axe. C’est l’un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en termes de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours.

    venus_de_milo_pela Venus de Milo

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Avec plus de 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le plus grand musée de France et l’un des plus importants du monde. La JocondeLa Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace ne sont que quelques-unes, parmi les plus célèbres, des 35 000 oeuvres qui y sont exposées.

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS

    Le musée en possède 300 000 ! La magnificence des collections de ce palais entièrement dédié à l’art ferait presque oublier que le Louvre fut autrefois une demeure royale, puis un vaste caravansérail où les rois logèrent les artistes qu’ils protégeaient.

    louvre_plafond_pe

    Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. A Paris, la période postérieure à 1848 pour les arts européens est prise en charge par le musée d’Orsay et le Centre Pompidou, alors que les arts asiatiques sont exposés à Guimet. Les arts d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie prennent quant à eux place au musée du quai Branly, mais une centaine de chefs-d’œuvre sont exposés au pavillon des Sessions. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art… Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde.

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARISMarie de Médicis

    La surface totale du musée est de 160.106 m². Celle qui est consacrée aux expositions est passée de 31.260 m² en 1984 à 58.470 m² en 2002. Dans le même temps, la fréquentation moyenne annuelle a presque doublé

    Les visiteurs sont étrangers pour presque les deux tiers (63.4%). Les Européens arrivent en tête et représentent 36.5% des entrées. Les Américains du Nord (18.5%) et les Asiatiques (7%) forment également de gros bataillons. L’Ile-de-France (19%) représente à peine plus que les autres régions (17.6%). Un visiteur sur deux vient au Louvre pour la première fois. La durée moyenne de la visite est de l’ordre de 3h15.

    Seules 35.000 des 300.000 oeuvres d’art du patrimoine du musée sont exposées. Ses collections couvrent la période comprise entre l’antiquité la plus lointaine (environ 7000 ans avant Jésus-Christ) et les années 1850. Elles précèdent les oeuvres exposées au Musée d’Orsay, consacrées à la période comprise entre la seconde moitié du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle, ainsi que celles du Centre d’Art Contemporain Georges Pompidou, qui terminent le cycle chronologique.

    paris_musee_louvre_08

     

    UNE VISITE AU LOUVRE A PARIS


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique