• JOLIMENT BIEN DIT 

     

     

    L'emploi du pronom indéfini...

     

    le pronom indéfini

     

      

       
    Il  était une fois quatre individus qu'on  appelait
    Tout  le monde  - Quelqu'un  - Chacun  - et  Personne
    ..
    Il y avait un important travail à faire, 
    Et on  a demandé à 
    Tout le monde 
    de le faire. 
    Tout  le monde était persuadé que Quelqu'un
      le ferait. 
    Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne 
    ne le fit. 
    Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout  le monde 
    ! 
    Tout le monde pensa que Chacun 
    pouvait le faire
    Et 
    Personne ne doutait que Quelqu'un 
    le ferait 
    En fin de compte, 
    Tout  le monde fit des reproches à 
    Chacun
    Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un 
    aurait pu faire.
      
    MORALITE
       

    Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
    Il serait bon que 
    Chacun
    Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir    

    Que Quelqu'un le fera à sa place 
    Car l'expérience montre que
    Là où on attend Quelqu'un,  
    Généralement on ne trouve 
    Personne 
    !
       
    CONCLUSION 

    Je vais le transférer à Tout  le monde afin que Chacun
    puisse l'envoyer à Quelqu'un  sans oublier Personne.   

     

    le pronom indéfini

     

     


    votre commentaire
  • PASSION & DELIRES DES FETES D'ESPAGNE

    Lors du Vendredi saint, à Riogordo, dans la province de Malaga, les villageois mettent en scène dans les rues la passion du Christ. Tout à tour rigoureusement codifiées ou spontanées, païennes ou puisant aux racines mêmes de la chrétienté, les innombrables fêtes espagnoles constituent un phénomène sans équivalent ailleurs en Europe, en même temps qu’une voie privilégiée pour explorer un inconscient collectif.

    passion et délires des fêtes d'espagne

     

    Des rites de purification aux relents de soufre

    A Castillo de Murcia, dans la province de Burgos, le saut d’un homme symbolisant le démon, au-dessus des nouveaux nés est censé éloigner d’eux le mauvais sort. A Valence, pour la fête de Las Fallas, on célèbre la fin de l’hiver avec un autodagé de chevaux de carton. Mais partout en Espagne, bien vivant demeure le « taureau de feu », symbole sauvage des craintes ancestrales.

     

    passion et délires des fêtes d'espagne

     

    Du morbide au baroque en passant par la farce

    A Gende (Galice) le dimanche de la Trinité voit se dérouler une étrange procession à laquelle les fidèles ayant échappé à la mort dans l’année participent en se faisant porter dans leur cercueil. A Zarza de Montanchez (Caceres), lors de la fête annuelle, la sortie de l’église devient le théâtre de véritables batailles carnavalesques, tandis qu’à Fuengirola (Malaga) la Vierge des Carmen, patronne des marins, est conduite en procession jusque dans la mer.

    passion et délires des fêtes d'espagne

     

    Le taureau, dieu noir des fêtes sauvages

    Des recoins de Castille au fin fond de l’Andalousie, pas une fête votive ne saurait se priver du fauve le plus symbolique d’Espagne, le taureau. On le lâche dans les rues de Navarre ou de la province de Cadix pour des « encierros » parfois terrifiants ; on essaie à Denia, province d’Alicante, ou à Candas, dans les Asturies, de le faire chuter dans le port ; à Coria del Rio, dans la province de Séville, on le crible de fléchettes, au grand dam des étrangers qui militent pour la défense des animaux.

    passion et délires des fêtes d'espagne

    Dans de nombreux villages castillans, andalous ou aragonais, on enflamme une prothèse fixée sur ses cornes pour un « toro de fuego » qui inspire bien des cauchemars enfantins. Dans plusieurs villages ou villes, on pousse le culte jusqu’à son terme, jusqu’au sacrilège : après avoir couru devant les taureaux dans les rues, ou en plein champ, on les tue, on les découpe en morceaux, on les fait cuire dans d’immenses chaudrons plantés sur la place publique, on rajoute des patates et des poivrons, et la population dévore au grand air ces fauves qui ne meurent jamais …

    passion et délires des fêtes d'espagne 


    votre commentaire
  •  

    ETES-VOUS DOUE POUR LE BONHEUR ?

     

    ETES VOUS DOUE POUR LE BONHEUR ?

    De multiples expériences réalisées dans des laboratoires de psychologie du monde entier peuvent vous aider à trier le vérifié du supposé et à utiliser ces connaissances pour vivre mieux.

     

    L’équation du bonheur existe-t-elle ? Oui.

    Nos capacités à être heureux reposent pour 50 % sur nos gènes. 10 % sont liés à nos conditions de vie, les 40 % restants dépendent de notre façon de penser et d’agir. Et sur cette proportion, nous sommes capables d’intervenir. Des études scientifiques montrent que les comportements favorisant le bonheur ne sont pas si difficiles à mettre en œuvre : consacrer beaucoup de temps à sa famille, aux amis et relations sociales, exprimer de la gratitude pour ce que l’on a, offrir de l’aide aux autres, imaginer son avenir avec optimisme, savourer les petits plaisirs de la vie, vivre intensément le moment présent, pratiquer des activités de loisirs et avoir des objectifs.

    etes-vous doué pour le bonheur

     

    Les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? Oui.

    La bonne santé résulte de la capacité à être heureux. Il y a par exemple plus de centenaires chez les gens heureux.

     

    etes-vous doué pour le bonheur

    Un mari se souvient plus difficilement que sa femme de la date de leur anniversaire de mariage ? Vrai.

    Les femmes ont 15 % de mémoire émotionnelle en plus. D’où de nombreuses sources de conflit dans le couple. Le savoir, et l’accepter, permet de mieux tolérer ces oublis involontaires.

     

    etes-vous doué pour le bonheur

    Les hommes recherchent plus que les femmes les aventures sans lendemain ? Vrai.

    Les études montrent que le désir masculin semble plus orienté vers le sexe, mais paradoxalement, les hommes tombent plus rapidement amoureux. Ils idéalisent plus l’amour (ils sont moins intéressés par l’aspect matériel) et sont plus exclusifs.

     

    Si on échange un bébé à la maternité, la maman n’y verra que du feu ? Faux.

    3 jours après l’accouchement, 80 % des mamans sont capables de reconnaître leur bébé les yeux bandés, rien qu’en leur touchant le dos de la main et la joue.

     

    etes-vous doué pour le bonheur

    La nuit, les mamans entendent mieux que les papas leur bébé pleurer ? Vrai.

    On pense que les cris du bébé passent par un « filtre » dans le cortex préfrontal des femmes. Elles maintiendraient ainsi une vigilance focalisée sur les cris de bébé à l’exception des autres bruits. Ce qui explique qu’une maman est en général plus réceptive qu’un papa aux bruits émis par son bébé la nuit.

     

    Il ne faut pas parler « bébé » à un tout-petit ? Faux.

    Des phrases courtes, un rythme lent et une voix chantante accentuant les voyelles : tout cela aide l’enfant en bas âge à séquencer les mots, à identifier où ils commencent et finissent et à les distinguer des autres sons.

     

    Les papas sont-ils moins virils quand ils ont un enfant ? Vrai.

    En tous cas si on se base sur le taux de testostérone. Des scientifiques ont découvert qu’ âge égal, les hommes mariés avaient un taux d’hormones masculines moins élevé que les hommes célibataires. Ce niveau baisse dès que leur compagne attend un bébé ! Peut-être dans le but de faire des futurs papas moins agressifs, plus en mesure de créer des liens avec bébé et d’aider la maman ?

     

    etes-vous doué pour le bonheur

     

     

     

     


    votre commentaire
  • DES FRUITS

    DES FRUITS QUI VONT VOUS LAISSER BOUCHE « BEE » !

     

    Açaï, acérola, cranberry, goji, grenade … ces petites baies venues d’ailleurs ont entrepris la conquête de vos assiettes.

    Séchés, en poudre ou sous forme de boissons, ces nouveaux fruits envahissent tous les rayons. Sodas, glaces, jus, compotes, yaourts, confitures, ils sont partout, même dans les cosmétiques. Les Américains les ont baptisés « superfruits », d’autres les appellent « fruits fonctionnels ». Qu’ont-ils de si miraculeux ?

     

    des fruits

     

     

    Originaires d’Amérique ou d’Asie, ces fruits ont en commun une très forte concentration en fibres et en principes actifs antioxydants : caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénols, vitamines C et E … Une richesse qui leur donne une réputation d’élixirs de jouvence puisque les antioxydants sont essentiels dans la lutte contre le vieillissement cellulaire causé par le soleil, la pollution ou le tabac, entre autres.

    Ces nouveaux alliés de notre forme et de notre beauté sont proposés en boissons ou en compléments alimentaires, mais aussi en soins de beauté. On les retrouve dans quantité de produits de grande consommation. Car l’industrie alimentaire a largement surfé sur la vague. Attention, comme les fruits ont une forte valeur marketings, les industriels ont parfois tendance à les mettre en avant dans des produits qui en renferment pourtant très peu : lisez-donc bien les étiquettes !

     

    La grenade

    Son utilisation en médecine est millénaire. On la redécouvre aujourd’hui grâce à de multiples études scientifiques qui vantent ses vertus. Elle serait beaucoup plus riche en antioxydants que le thé vert, la fraise ou la framboise. La grenade aiderait à lutter contre l’hypertension, l’arthrose et les maladies cardiovasculaires en général.

     

    des fruits

    L’acérola

    200 fois plus riche en vitamine C que le kiwi, elle arrive des Antilles et d’Amérique du Sud. Sa réputation : renforcer nos défenses immunitaires, nous aider à vaincre la fatigue et à mieux lutter contre l’oxydation de nos cellules.

     

    des fruits

    Le goji

    Venue d’Asie, cette baie est riche en calcium, en nombreux acides aminés et vitamines, une vraie mine d’énergie.

    des fruits

     

    Les baies d’açaï

    Originaires du Brésil, elles font partie du régime alimentaire des Indiens de la forêt amazonienne. Elles sont très riches en vitamines B1, B2, B3, C et E et en minéraux.

    des fruits

     

    La canneberge (cranberry)

     

    Originaire d’Amérique du Nord, cette baie est très riche en vitamine C et en flavonoïdes. Elle renferme un composé qui empêcherait certaines bactéries responsables des cystites d’adhérer à la vessie et de provoquer l’infection.

     

    des fruits

     

     


    votre commentaire
  • OU L'ORIENT S'ALLIE A L'OCCIDENT 

     

    Carrefour de l’Histoire où s’entremêlent les noms d’Alexandre le Grand, Gengis Khân, Bajazet la Foudre ; confluent du commerce où se croisaient les routes de la Soie et du Thé, du Levant et du Ponant, de la Chine et des Indes ; rencontre des cultures européennes et islamiques, Samarkand a connu deux « seigneurs de fer », d’abord Tamerlan, puis Staline.

     

    où l'orient s'allie à l'occident

    Des bergers métamorphosés en citadins

    Le pouvoir soviétique a fait passer Samarkand de l’état de cité médiévale à celui de métropole industrielle. Nombre de ses habitants ont toutefois conservé les mœurs et l’apparence traditionnelle.

     

    Une oasis opulente au milieu des steppes

    Depuis la plus haute Antiquité, les habitants de la région ont exploité le moindre suintement des eaux de la montagne. Les pavots abondent dans les riches vergers de la vallée du Zérafchan. Dans ce pays, les femmes s’appellent « Ame en fleur » ou encore « Rose resplendissante ».

     

    où l'orient s'allie à l'occident

    Tamerlan en fit la capitale de l’Empire mongol

    La célèbre place du Réghistan s’enorgueillit des portes et minarets de trois medersas ou écoles coraniques, respectivement édifiées aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. La plus ancienne fut élevée par un des petits-fils de Tamerlan, un astronome aussi renommé que le furent Copernic et Galilée.

     

    Une étape sur l’ancienne route du thé

    Les hommes aiment se réunir dans les « tchaïkhana », maisons de thé. L’infusion y est toujours servie dans des coupelles de très faible contenance. Cela permet à l’hôte de faire preuve de la plus exquise politesse en remplissant maintes fois les coupelles de ses invités.

    où l'orient s'allie à l'occident

    Au croisement de l’avenue Dadbitskaïa, qui va vers le nord, et de l’ancienne Route de la soie, un gigantesque édifice, c’est la mosquée que Tamerlan fit ériger de 1399 à 1404. Le sanctuaire, dont le portail d’entrée mesurait 41 m de haut et 46 de large, était la plus imposante mosquée d’Asie centrale.

     

    où l'orient s'allie à l'occident

    35% de la production soviétique d’astrakan

    Des peaux de caracul sont mises à sécher au soleil. Dans les oasis de la vallée du Zérafchan on élève cette race de moutons qui fournit la fourrure d’astrakan.

     

    où l'orient s'allie à l'occident

    Au pays de l’or blanc

    Grâce à de colossaux ouvrages d’irrigation réalisés durant l’ère stalinienne, le coton est devenu la richesse principale de l’Ouzbékistan, qui fournit six millions de tonnes de coton brut par an, soit les deux tiers de la production totale de l’Union soviétique.

     

    où l'orient s'allie à l'occident

     

    Pendant des siècles, celui qui, venu d’Europe, voulait se rendre en Chine ou en Inde, devait passer par Samarkand où ce qu’on appelait la Route de la soie se scindait en deux voies, l’une à destination de la Chine, l’autre de l’Inde : cette cité marchande fut au XIVe siècle la capitale de l’empire mongol. Elle devint la capitale des sciences et des arts, dont la réputation s’étendit jusqu’en Occident.

    où l'orient s'allie à l'occident 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique