• EGALITE HOMMES/FEMMES :

    peut mieux faire !

    Si l’évolution est positive en matière d’égalité, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Et elles s’investissent davantage dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères.

    egalité hommesfemmes

    Les femmes sont, par exemple, plus actives sur le marché du travail et la proportion de femmes au niveau des organes et des mandats politiques a légèrement augmenté, ainsi que dans la magistrature et la diplomatie. Il y a des différences flagrantes entre les femmes et les hommes dans bien des domaines comme le marché de l’emploi, les pensions, la conciliation vies privée et professionnelle.

    Un employé gagne plus qu’une employée. L’écart salarial dans le secteur privé, observé sur la base du salaire horaire brut s’élève à 25 % chez les employés et 17 % chez les ouvriers. L’écart salarial dans le secteur public est moins fort et s’explique par le fait que les salaires sont beaucoup plus réglementés dans l’administration. Comment expliquer ces chiffres ? les femmes sont plus nombreuses dans les secteurs où les barèmes salariaux sont moins avantageux. Les travailleuses sont surreprésentées dans des secteurs comme la grande distribution où le nombre d’emplois à temps partiel est important.

    egalité hommesfemmes

    Les stéréotypes ont la vie dure Les postes à responsabilités sont à contrario majoritairement masculins. Les femmes ont moins d’ambition et elles ne supportent pas le stress. Si plus de la moitié des femmes exécutives déclarent être généralement stressées sur leur lieu de travail, il en va de même pour 46 % des hommes assumant des fonctions de direction. L’image que les chefs féminins seraient plus vulnérables ne concorde donc pas. D’autant qu’elles assument probablement la majorité des tâches ménagères, en plus de leur vie active. Un homme au foyer pour 32 femmes Plus de 44 % des salariées travaillent à temps partiel, contre 9,3 % chez les hommes. 95 % des crédits-temps à temps plein pris pour éduquer de jeunes enfants sont pris par des femmes. De façon plus générale, prendre soin des membres de la famille est le motif évoqué par 71 % des femmes contre 16 % des hommes en crédit-temps à temps plein.

    egalité hommesfemmes

    Les mamans ayant de jeunes enfants s’en occupent deux fois et demie plus que les papas. Une répartition plus égale des tâches au sein de la famille est une condition nécessaire pour obtenir plus d’égalité dans d’autres domaines. 


    votre commentaire
  • LE SAUNA, VRAIMENT BON POUR LA SANTE ?

    Relaxant, le sauna est également réputé pour ses propriétés thérapeutiques. Mais possède-t-il autant de vertus qu’on veut bien le prétendre et, surtout, est-il vraiment sans danger pour la santé ?

    le sauna

     

    L’avis du cardiologue

    Le sauna n’est pas dangereux, sauf pour certains groupes à risque bien spécifiques. Tout est question de bon sens. En cas d’antécédents cardiovasculaires, mieux vaut, par exemple, demander conseil à un médecin. Par ailleurs, si vous êtes hypotendu, sachez que la chaleur peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et donc faire chuter votre tension. La douche glacée aura, elle, l’effet inverse. En tout état de cause, mieux vaut éviter les contrastes trop extrêmes, comme passer directement du sauna à la douche ou au bain glacé.

    le sauna

     

    L’avis du pneumologue

    Sur le moment, le sauna peut soulager les symptômes des patients qui souffrent d’asthme ou de BPCO car il peut accroître temporairement la fonction pulmonaire de 10 %. Cet effet est transitoire et disparaît après une heure ou deux.

    Ceux qui souffrent de maladies pulmonaires devraient-ils s’orienter plutôt vers le traditionnel sauna « humide » ou vers son équivalent « sec » à infrarouge ? Cela n’a pas tellement d’importance.

    Le sauna est-il parfois déconseillé ?

    En cas de maladie pulmonaire, mieux vaut limiter les séances aux phases de stabilisation et les éviter durant les crises aiguës et les épisodes de fièvre.

     

    le sauna

     

    L’avis du dermatologue

    En provoquant la libération d’endorphines, le sauna crée une sensation d’intense bien-être. Le sauna ne permet pas de purifier l’épiderme et le fait de transpirer abondamment risque même d’irriter les couches superficielles de la peau par un dépôt de sel.

     

    L’avis du rhumatologue

    Il y a les rhumatismes d’usure et les rhumatismes inflammatoires. Les premiers relèvent d’un problème d’arthrose qui se manifeste à l’échelon local et ne présente donc aucune contre-indication au sauna. Dans le second cas, il s’agit de pathologies inflammatoires qui affectent l’organisme tout entier. Il n’est pas recommandé d’aller au sauna durant une flambée d’arthrite, la chaleur étant toujours déconseillée en cas d’inflammation. Une activité physique qui ne surcharge pas les articulations sera toujours plus bénéfique qu’un bain de chaleur qui n’a pas d’effet à long terme.

     

    Quelles sont les autres contre-indications ?

    Les diabétiques, par exemple, devraient toujours demander conseil à leur médecin, car les températures élevées sont susceptibles de provoquer d’importantes fluctuations de la glycémie, tandis que chez les femmes qui ont subi un curage axillaire pour un cancer du sein, l’exposition à la chaleur s’accompagne d’un risque d’apparition d’un lymphoedème ou syndrome du « gros bras ».

     

    Il est évidemment opportun d’être prudent si vous êtes amené à prendre des médicaments qui élèvent ou diminuent les fluctuations de tension.

    le sauna


    votre commentaire
  • REPRENEZ LE BOULOT, PAS LE STRESS

    Dur dur d’affronter le retour des embouteillages le matin, les levers aux aurores pour conduire les enfants à l’école : l’indolence de l’été touche à sa fin. Voici quelques conseils pour reprendre le collier !

     

    reprenez le boulot

     

    Ménagez votre sommeil

    Dormir est indispensable à votre équilibre mental et à votre santé.

    Les besoin du sommeil sont variables selon les individus mais aussi selon les âges et les sexes. C’est le manque de sommeil qui porte à conséquence, car il entrave toutes les formes de pensées.

    Veillez à dormir suffisamment, et pourquoi pas, adoptez la sieste.

     

    reprenez le boulot

     

    Désamorcez le « mauvais » stress

    Si le stress peut vous permettre d’être efficace, celui-là a des impacts négatifs : du boulot, vous le ramenez à la maison, il influence vos relations privées, revient le lendemain au bureau. Il finit par vous rendre moins productif et aussi plus sensible à une série de maladies qui coûtent cher à la société. Commencez par identifier ce qui vous met les nerfs en boule et tentez d’en réduire la fréquence ou l’impact.

    Yoga, méditation, relaxation, jardinage, natation, taï chi, massage, promenade en forêt, sport … : trouvez la ou les méthodes qui vous réussissent le mieux, prenez le temps de les pratiquer comme s’il s’agissait d’un besoin vital. Gardez du temps pour vos proches et pour vous.

     

    reprenez le boulot

     

    Au travail, restez positif

    Respectez le boulot des autres comme vous aimez qu’on respecte le vôtre.

    Ne mettez pas la pression sur vos collègues et apprenez à dénouer les conflits. Prenez du recul face aux situations de crise. Ne ramenez pas les soucis de votre travail à la maison. A la fin de la journée, prenez le temps de dresser la liste des cinq choses les plus importantes à faire le lendemain, entourez celle qui vous paraît prioritaire, déposez la liste sur votre bureau et n’y pensez plus. Dites-vous : « La journée est finie, je quitte le boulot et je passe en mode privé ». Accordez-vous chaque soir 5 minutes pour vous retrouver et être ensuite plus disponible et plus détendu(e) à la maison.

     

    reprenez le boulot

     

    Sortez de vos habitudes

    Très vite, vous vous sentez rattrapé par la pression quotidienne.

    Ne vous y enlisez pas. Une fois par semaine, pensez donc à découvrir un nouveau livre, un nouveau cours de gym, un nouveau restaurant … ou faites quelque chose que vous n’avez plus fait depuis longtemps.

    CEREZ MIEUX VOS EMOTIONS

    REVOYEZ VOS JUGEMENTS

    RESTEZ ZEN

    reprenez le boulot

     

    PRENEZ L’OPTION BONHEUR


    votre commentaire
  • LA LANGUE FRANCAISE

    LA LANGUE FRANCAISE

    -Cinq capucins, ceints de corps et sains d'esprit, portaient sur leurs seins le seing du Saint-esprit !!

     

     

    Homographes/homophones... 
    Un petit cours de français!

     

    Curieux notre français , n'est - il pas ?

     

    On appelle ceci des "Homographes non homophones"
    Car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....
    Pauvres Flamands qui apprennent le français !  

     

    la langue française

     
    En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !
    En êtes vous bien sûr ?
    Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes !
    (Homographes non homophones)
     
    Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis.
    Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils.
    Je suis content qu’il vous content cette histoire.
    Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier.
    Ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de  fleurs pour leurs parents.
    Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent.
    Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent.
    Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient.
    Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

     

    la langue française

     

     

     

    Voyons aussi  aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation
    (Homographes homophones)

    Cette dame qui dame le sol.
    Je vais
    d'abord te dire
    qu'elle est d'abord agréable.
    A
    Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse
    de la coque.
    Le bruit dérangea une
    grue, elle alla se percher sur la grue.
    On ne badine pas avec une badine
    .
    En mangeant des
    éclairs au chocolat à la lueur des éclairs
    ...
    En découvrant
    le palais royal, il en eut le palais
    asséché.
    Je ne pense pas
    qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.
     
    Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française !
    (mot de sens différent mais de prononciation identique)
    le ver allait vers le verre vert

    1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser »
    On peut donc le dire dans les deux sens. .

    2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »

    3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e »
    C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ». Ni aucun « w », mais la chose est déjà nettement moins remarquable.

    4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur »
    Et vice et versa.

    5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul.

    6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre », « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

    7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore »
    Ce qui est paradoxal.

    8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.
    Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.

    9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune
    des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]

    10. « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

    la langue française

     

     


    votre commentaire
  • JOYEUSES PRIMEVERES

    Joyeuses primevères

    Rouge éclatant, rosé vif, jaune citron, bleu roi... les primevè­res font le bonheur des jardinières en cette fin d'hiver. Leurs joyeuses couleurs réveillent les jardins enneigés et annoncent l'arrivée imminente du printemps.

    Maintenues à une tempéra­ture de 10 à 12°C, les primula acaulis donneront le meilleur d'elles-mêmes. Elles ne résisteront pas à nos appartements surchauffés. Mieux vaut alors préférer des variétés adaptées à l'intérieur, comme les prime­vères obconiques ou mala-coïdes.

    On a souvent tendance à jeter les primevères de nos jardinières une fois fanées : erreur ! En bonnes vivaces qu'elles sont, repiquez-les au jardin, elles refleuriront l'année suivante. Les primevères contien­nent de la primine, une subs­tance irritante pour la peau. Les personnes allergiques et fragiles penseront à porter des gants pour effectuer les travaux d'entretien.

    Qu'il est long l'hiver ! Heureusement que de courageuses résistantes au froid peuvent nous aider à patienter : les primevères. De leur nom latin «primula» qui veut dire tout premier, ces pri­mulacées sont tout naturelle­ment précoces en matière de floraison printanière. Très présentes en ce moment sur les marchés et chez les fleuristes, elles offrent une grande diversité de couleurs et de variétés (on en dénombre environ 500 espèces) : vulgaires, officinales, des marais, des montagnes... C'est toutefois les primula acaulis (vulgaris) qui sont le plus large­ment vendues. Ces vivaces appré­cient les sols riches en humus et s'épanouiront dans un substrat à base de 40 % de terre de jardin, 50 % de compost et 10 % de sable du Rhin. La tourbe, les fibres de bois ou de coco peuvent compenser un sol alcalin (PH supérieur à 7).

     

    JOYEUSES PRIMEVERES

     

    Faciles à vivre

     

    Si vous les plantez dans vos jardinières, utilisez un terreau spécial pour géraniums, il leur conviendra parfaitement. Et si vous souhaitez les installer dans vos parterres dès le prin­temps, veillez à ce qu'elles profi­tent d'un sol bien drainé et d'une position lumineuse sans pour autant un soleil plombant. Leur préférence va clairement aux endroits mi-ombragés et aux sols humifères. Elles n'aiment ni les arrosages intempestifs, ni les déshydratations forcées : avec elles, tout est dans la constance. Régulièrement débarrassées de leurs fleurs fanées, elles refleu­riront durant des années, février-mars à mai et auront même tendance à se développer très facilement.

    JOYEUSES PRIMEVERES

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique