• FEMMES « VINTAGE »

    QUI SONT CES « FEMMES VINTAGE » ET HEUREUSES DE L’ETRE ?

    Non, les femmes ne sont plus vieilles à 50 ou à 60 ans. Elles ont encore de très belles années devant elles. A condition de s’affranchir de certains diktats et de secouer le cocotier des idées reçues.

    femme.jpg

    La génération de nos grands-mères n’avait pas vraiment le choix. Aucun traitement n’existait pour leur éviter les symptômes de la ménopause et il était de bon ton de renoncer à vouloir plaire.

    A la fin de leur période de fertilité, elles étaient considérées comme vieilles une fois pour toutes. Mais les choses ont bien changé : l’espérance de vie s’est allongée et on ne compte plus les quinquagénaires et les sexagénaires belles et bien dans leur vie. Oui mais … certains tabous ont la vie dure et il n’est toujours pas facile de vieillir au féminin !

    Parfois la femme prend conscience de la fuite inexorable du temps alors qu’elle a le sentiment de commencer à peine à avoir un peu de talent pour la vie, l’amour, le bonheur. Tout à coup, elle remarque des rides qui n’étaient pas là la veille, une peau un peu plus relâchée, un corps qui se fatigue plus vite alors qu’elle a l’impression d’avoir le même âge depuis trente ans ! Certaines femmes traversent cette crise et son choc dès la quarantaine, d’autres à 50 ans … ou jamais ! Chaque femme est touchée à sa manière selon son histoire, ses valeurs, ses aspirations et ce qu’elle vit lors de ca cap. Mais il y en a très peu qui cela ne déstabilise pas.

    Car les diktats de la société sont tels que tout pousse la femme proche de la soixantaine à s’effacer : elle ne fait plus la une des magazines, elle perd de son aura social, tout concourt à lui faire croire qu’elle ne peut plus être belle à partir d’un certain âge.

    Un cas n’est pas l’autre

    La première réaction peut être de s’installer soi-même dans l’immobilité, de se mettre au rancart de peur qu’on ne le fasse pour vous.

    D’autres tentent parfois d’immobiliser le temps, de colmater les rides et de conserver un peu de cette jeunesse qui leur donnait l’impression d’être éternelle.

    FEMMES VINTAGE

     

    Franchir le cap en beauté

    Si on fait abstraction de l’âge chronologique et de l’étiquetage social, nous sommes vieilles au moment où nous le ressentons, où nous le décidons. La première chose à faire, c’est donc de relativiser votre âge réel et de vivre plutôt selon l’âge que l’on ressent. Il faut aussi franchir le mur de la peur qui frappe beaucoup de femmes au tournant de la ménopause. Si elle a raison de vos envies de vivre, d’aimer, de ressentir, de découvrir, d’inventer, vous aurez tendance à vous arrêter, à vous renfermer, à vous racrapoter.

    Au contraire, accepter sereinement que le temps passe peut devenir un formidable aiguillon pour savourer la vie autrement.

    Il n’y a plus de temps à perdre pour rire, exister, découvrir, tenter de nouvelles expériences, en profiter, et la joie de vivre qui en découle rend tout naturellement belle. La femme « vintage » possède beaucoup d’atouts, elle a le charme de son histoire, elle a surmonté ses désespoirs, travaillé ses relations familiales, professionnelles, ses liens affectifs, son lien érotique, son couple. Et beaucoup plus d’hommes qu’on ne le croit trouvent certaines femmes « soleil couchant » d’une beauté incontestable.

     


    votre commentaire
  • LES DICTONS DE NOVEMBRE

    dictons de novembre

    •    A la mi-novembre passée, il peut neiger et venter à souhait. 

      • Blanche gelée, l’eau est annoncée. 

      • Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre. 

      • C’est la mauvaise nuit du chariot qui fait le plus de bruit. 

      • De la Toussaint à la fin de l’Avent, jamais trop de pluie ni de vent.

      • En novembre, bon paysan va vendre son poulain. 

      • En novembre du four la fumée vaut mieux que rafale glacée.

      • Gelée de novembre mange l’herbe tendre.

      • Gelée de novembre, adieu l’herbe tendre. 

      • L’automne est le père des fruits. 

      • Le vent de novembre arrache la dernière feuille. 

      • Les bonnes gens plantent les vignes de bon sarment.

      • Les épis vides portent la tête haute. 

      • Les pieds du jardinier ne font pas mal au potager. 

      • Mois mort, vêts-toi plus fort. 

      • N’attends pas d’un moineau ce que peut faire un faucon. 

      • Novembre chaud au début, froid à la fin. 

      • Novembre est un mauvais mois pour les brebis tondues.

      • Novembre le mois noir, est celui de l’espoir.

      • Oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent. 

      • On ne coupe pas l’arbre pour avoir un fruit.

      • Or de novembre, plomb de décembre. 

      • Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l’hiver. 

      • Quand il gèle en novembre, l’herbe part comme tendre. 

      • Quand il gèle en plein vent, tout fend. 

      • Quand la chute des feuilles est tardive, la froidure arrive vite. 

      • Quelque temps qu’il fasse en novembre, fais du feu dans ta chambre. 

      • Soleil du matin ne dure pas tout le jour. 

      • Temps sanguin, annonce pluie du lendemain. 

      • Terre retournée et blés semés, la terre peut geler. 

      • Tonnerre de novembre, remplit le grenier. 

      • Vent de novembre est mauvais sur l’eau. 


    votre commentaire
  • LA BANANE, SUPER STAR !

    banane.jpg

    La banane doit à sa haute teneur en sucre la réputation d’être mauvaise pour la ligne. Une idée reçue que viennent balayer de récentes études menées par des scientifiques et des nutritionnistes. Riche en nutriments variés, la banane ne nous veut que du bien.

    La banane traîne la désagréable réputation de faire grossir. Ce préjugé remonte en effet aux débuts de la science de la nutrition : on pensait alors que pour garder la ligne, il fallait éviter les aliments très caloriques. Les scientifiques ont découvert par la suite que les choses étaient bien loin d’être aussi simples. Par exemple, les œufs sont des bombes à cholestérol, d’accord mais il s’agit d’un cholestérol que notre organisme n’assimile que très peu.

    On ne conseillera jamais de manger trop gras, mais il n’empêche que notre corps a un besoin vital de graisses pour pouvoir assimiler certains nutriments. Dans le même ordre d’idée, voici la banane pleinement réhabilitée.

    LA BANANE, SUPER STAR

    Atout n° 1 : le potassium

    La première qualité des bananes tient à leur teneur en potassium. Une banane contient en moyenne 424 mg. Il faut savoir que les Belges sont généralement carencés en potassium. A moins que vous ne soyez un gros consommateur de pommes de terre et que vous y ajoutiez encore des choux de Bruxelles.

    Que le potassium contenu dans les bananes ait un effet bénéfique sur les crampes est une hypothèse qui a la vie dure, mais qui n’a encore reçu aucun aval scientifique.

    Ceci dit, la banane ne contient pas que du potassium. Elle est également source de fer, de phosphore, de magnésium, de zinc, de sélénium et de calcium.

    LA BANANE, SUPER STAR

    Des vitamines A, B et C

    Les bananes contiennent de nombreuses vitamines et ce à forte concentration. De la vitamine C, mais aussi des vitamines du groupe B. De l’acide folique et de la pro-vitamine A, à tel point que certaines variétés de bananes ont retenu l’attention d’une équipe de chercheurs de Louvain qui espèrent voir réduire à l’échelle mondiale les graves carences en vitamine A grâce à la culture des bananes. Malheureusement, la variété de bananes la plus commercialisée n’est pas concernée : la Cavendish n’avait été sélectionnée que pour sa bonne conservation et sa résistance aux maladies et aux champignons.

    LA BANANE, SUPER STAR

     

    Moins d’amidon que supposé

    Les diététiciens ne tiennent pas la banane en haute estime. Ils prônent des régimes destinés à faire perdre du poids rapidement et jugent les aliments avant tout sur leur teneur en calories. Les bananes sont riches en amidon, un  composant qui se transforme en sucre au fur et à mesure que le fruit mûrit. Ce qui explique qu’une banane mûre soit plus sucrée au goût et que ses calories soient d’autant plus vite absorbées.

    En raison de sa richesse en nutriments et de sa hauteur en fibres, elle rassasie vraiment et on ne risque donc pas d’avoir faim 30 minutes plus tard.

    Mieux encore : sous son épaisse pelure verte ou jaune, la chair des bananes est à l’abri des résidus de pesticides, ce qui réduit le risque d’allergies. Mais attention si vous êtes allergique au latex ! Non pas en raison d’un traitement chimique quelconque mais parce que les bananes peu mûres en contiennent. C’est d’ailleurs le latex qui explique leur amertume.

    Prenez une banane contre :

    les petits creux, les brûlures d’estomac, les piqûres de moustiques, les problèmes intestinaux, la diarrhée.

    banane1.jpg

     

    votre commentaire
  • UNE ROSE, tout un symbole !

    Image5.jpg

    La reine des fleurs est indissociable de l’amour. Offrir une rose revient d’ailleurs à dire : « je t’aime d’un amour fou ».

    Si elle est blanche, elle dira : « mes sentiments sont purs », noire : « je t’aimerai jusqu’à la mort », rose : « je t’aime d’un amour tendre, rouge : « je t’aime passionnément ».

    UNE ROSE, TOUT UN SYMBOLE !

    UNE ROSE, TOUT UN SYMBOLE !

    Messieurs, sachez qu’une seule rose suffira pour dévoiler votre amour en toute simplicité. Deux roses permettront de vous faire pardonner, douze, de remercier votre bien-aimée, vingt-quatre, d’exprimer votre galanterie.

    Un bouquet de trente-six roses s’imposera pour faire votre demande en mariage. A cette occasion, poussez le raffinement en sélectionnant des roses ayant les têtes légèrement courbées.

    UNE ROSE, TOUT UN SYMBOLE !

    Mais quel que soit le nombre, évitez le jaune : cette couleur est synonyme d’inquiétude amoureuse, de jalousie et même … d’infidélité.

    Alors, pour la Saint-Valentin, pas de gaffe : votre dulcinée pourrait vous envoyer … sur les roses !

    rose blanche.gif

    Chez les Grecs, la rose était la fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour, et d’Aurora, la déesse aux doigts de roses.

    Les Romains rattachent la rose à Vénus. La rose aurait été blanche, mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle.

    La première nuit d’amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de quarante-cinq centimètres d’épaisseur.

    The Prince 1.JPG


    votre commentaire
  • LES PLUS BEAUX ARBRES EN HABIT D’AUTOMNE

    Cercidiphyllum japonicum.jpg

     Cercidiphyllum japonicum

    Chez soi, il faut le planter en solitaire pour profiter au maximum de son parfum et de ses couleurs. C’est un arbre qui monte haut mais sa croissance est lente.

    Pour une touche romantique, rien de tel que le hêtre pleureur. Il a la forme d’un saule et se colore en jaune rouge. C’est extrêmement décoratif près d’un étang, mais il faut brider sa croissance.

    hêtre pleureur.jpg

    hêtre pleureur

    Pour obtenir un joli « bouquet d’automne », on se tourne vers le chêne rouge d’Amérique à planter en haie basse.

    Chaque année, au printemps, on le rabat à 15 cm du sol. Le tronc forme des rejets latéraux. Coupées en bouquet, les feuilles brun rouge restent belles longtemps.

    chêne rouge d'amérique.jpg

    chêne rouge d’Amérique

    En automne, le cornouiller du Japon se pare de rouge feu. Il convient aux petits jardins (croissance lente).

     

    Si on préfère le jaune franc, il faut planter un Picrasma quassioides. Cet arbuste pousse très lentement.

    LES PLUS BEAUX ARBRES EN HABIT D'AUTOMNE

    Picrasma quassioides

    L’érable du Japon se décline dans des dizaines de formes et de variétés. L’inconvénient : l’explosion de couleurs est de courte durée.

    Si vous avez repéré un arbre qui vous plaît, adressez-vous à un pépiniériste spécialisé pour savoir s’il existe des cultivars plus bas. Et n’oubliez pas que les couleurs varient d’une année à l’autre. Un automne humide et peu venteux donne des tons magnifiques et durables. Un automne sec et venteux fera plus vite faner et tomber le feuillage.

    érable du japon.jpg

     Erable du Japon

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique