• * LE CUBERDON

    DANS LE CUBERDON, TOUT EST BON

    Appelé cul de bourdon ou chapeau de curé, le cuberdon, ce petit cône au goût inimitable, est l’une des friandises les plus appréciées de notre plat pays.

    Du haut de ses 2,5 cm, le cuberdon à l’art de réveiller des souvenirs d’enfance chez de nombreux Belges. Il est l’une des spécialités les plus appréciées du pays.

    le cuberdon

    L’origine du cuberdon n’est pas clairement établie. Si, pour la confiserie Geldhof (fabricant installé à Eeklo), le cuberdon a été inventé vers 1873 par un confiseur bruxellois, la rumeur la plus répandue raconte qu’il a été conçu au début du XIXe siècle en Flandres par un membre du clergé. D’où l’appellation de chapeau ou bonnet de curé !

    Mais si l’origine précise n’est pas certaine, une chose est sûre : le cuberdon est belge.

    D’après la confiserie Geldhof, son nom proviendrait de « kupe » (cuve) ou de « kuper » (cône).

    La recette de ce petit délice sucré se serait alors répandue dans le pays. La Seconde Guerre mondiale a failli faire tomber le cuberdon dans l’oubli.

    La gomme arabique, ingrédient indispensable à la confection du bonbon, était alors introuvable dans nos contrées. Mais dès 1946, le cuberdon est à nouveau fabriqué. 

    le cuberdon

     Comme le monde, une création en sept jours

    Tantôt appelé cul de bourdon, chapeau de curé ou encore neuzeke (petit nez) en Flandres, le cuberdon est aujourd’hui préparé par un nombre restreint d’artisans. Car si la composition du bonbon n’est plus un secret, sa fabrication reste délicate. La difficulté est d’obtenir une couche épaisse et résistante, renfermant un sirop liquide et parfumé.

    Et pour cela, l’élément indispensable est la patience. « Pour réaliser un cuberdon artisanal qui ne colle pas aux dents, il faut du temps, sept jours très exactement ».

    Le premier est consacré au dosage des ingrédients, au mélange et à la cuisson dans des chaudrons en cuivre. A la suite de ces opérations, la recette secrète est coulée dans les moules. A partir de cet instant et jusqu’au sixième jour, les cuberdons entament un lent processus de séchage destiné à cristallisé la fine couche extérieure tout en préservant le moelleux du « cœur ». Au septième jour, les cuberdons sont démoulés à la main et prêts à être savourés.

     

    Une trentaine de goûts

    Produit semi-frais, le cuberdon se consomme dans les huit semaines qui suivent sa production et est donc l’un des rares produits belges à ne pas être connu hors de nos frontières. Ils doivent être aussi frais que possible et ne pas rester trop longtemps dans les rayons. Cela explique pourquoi les cuberdons n’ont jamais conquis les pays voisins.

    Toutefois, depuis quelques années maintenant, la friandise commence à se faire connaître outre-Quiévrain grâce à des foires et des salons. Elle a d’ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2008 !

    Et aujourd’hui, le succès de ce produit typiquement belge ne cesse de grandir. A côté du cuberdon original aromatisé à la framboise, de nouveaux goûts et de nouvelles couleurs voient le jour. Il existe aujourd’hui une trentaine d’arômes : citron, banane, ananas, cerise, rose, kiwi, poire et même chocolat, cointreau ou pistache. Et après l’énorme succès du spéculoos cuisiné à toutes les sauces, c’est au tour du cuberdon d’intégrer les livres de recettes.

    Il est apprécié en dessert avec de la glace vanille, au goûter dans un cake, ou encore en apéritif grâce au peket au cuberdon.

     le cuberdon

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Avril 2018 à 17:44
    Kikou Josiane,
    j'ai connu et goûté ces petites friandises belges il y a quelques années par une amie blogueuse qui m'en avait envoyé chez moi, et depuis quand nous allons en Belgique j'en achète pour moi et les enfants dans différents parfums :-)
    J'ai noté ton blog et l' ajouterais sur mon blog :-)
    Je te souhaite une bonne fin de journée, et de passer un bon dimanche, gros bisous à toi ma belle :-)
    2
    Samedi 28 Avril 2018 à 17:46

    Je n'ai pas trouvé où m'inscrire à ta newsletter :-) 

    3
    Dimanche 29 Avril 2018 à 09:34

    merci beaucoup mimi de ta visite. Bon dimanche à toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 9 Juillet 2018 à 07:34
    philou

    bonjour,

     

    bon début de semaine encore sous le soleil

    j'adore les cuberdons et je ne suis pas le seul, j'en ramène régulièrement en Turquie à des amis...

    biz de l'Irlandais

    5
    Lundi 9 Juillet 2018 à 10:21

    merci beaucoup Philippe de ta visite et de ton commentaire sur le cuberdon que j'apprécie aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :