• LA VALLEE DE L'AUDE (1992)

    LA VALLEE DE L’AUDE (France) (1992)

    Le pays Cathare est un terme touristique utilisé par le département de l’Aude, ne correspondant pourtant pas, géographiquement aux zones d’extension médiévales du catharisme, mais se concentre sur les Corbières, siège de la plupart de citadelles royales improprement qualifiées de châteaux cathares.

     

    Le Massif de la Clape

    Battu par les vents, chargés d’embruns, le massif de la Clape, s’élève, telle une barrière calcaire et sauvage, entre la plaine de Narbonne et la mer. 
    L’eau s’infiltre partout dans cette éponge calcaire, miroitant d’une multitude de petits étangs.

    LA VALLEE DE L'AUDE (1992)


    La Clape, quand on s’y promène à pied, est une succession de vallons frais sous les rochers calcaires, des châteaux symétriques aux allures toscanes, des pins maritimes, des chênes verts, des cyprès, des senteurs de thym et de romarin.

     massif de la clape

    massif de la Clape

     

    Fleury d’Aude

    Fleury d’Aude, et les environs de Fleury d’Aude, sont habités depuis très longtemps puisque l’homme serait apparu pour la première fois dans le massif de la Clape (de l’occitan Clapas : amas de pierres), au « Néandertalien », il y a près de 100 000 ans. En témoignent non seulement la caverne préhistorique déblayée non loin du village, mais aussi les nombreux vestiges trouvés au cours des fouilles ou même des labours.

    fleury d'audeFleury d’Aude  

     

    Réserve africaine de Sigean

    La Réserve africaine de Sigean se situe dans le Sud de la France, dans le département de l’Aude (11) près de Narbonne et surtout de la mer. C’est un parc dit de semi-liberté qui s’étend sur 300 hectares et comporte plus de 3500 animaux.

     

    sigean

      

    Port-La-Nouvelle étale ses plages de sable fin et doré sur 13 kms et vous propose une palette d’activités gratuites tout au long de la saison, dans une ambiance familiale et conviviale.

    LA VALLEE DE L'AUDE (1992)

    Son port de pêche, de commerce, sa halte de plaisance lui confèrent une réelle authenticité.

    port-la-nouvelle

     Port-la-Nouvelle

     

    Cap d’Agde

    Agde a toujours été une ville d’art et de culture. Depuis toujours, les initiatives artistiques y fleurissent, portées par des créateurs dont les œuvres sont venues régulièrement nourrir notre patrimoine.Aujourd’hui, la Ville, s’inscrivant dans cette tradition, encourage les pratiques culturelles en particulier en développant les équipements et en en favorisant l’accès au plus grand nombre. 

     cap d'agde

    le Cap d’Agde

     

    Pont du Gard ( 40 m de haut) – (3 ordres d’arcades superposées ) patrimoine mondial en eau.

    Le Pont du Gard est la partie la plus spectaculaire de l’aqueduc édifié par les romains au premier siècle de notre ère pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Sa construction s’étendit sur une dizaine d’années seulement. Ouvrage utilitaire, le Pont du Gard était aussi une oeuvre de prestige, sensée marquer la supériorité de la civilisation romaine urbaine, alors au faîte de sa puissance et de son épanouissement.

    pont-du-gard-12

    Pont du Gard

     

    Les Corbières

    Ici c’est la France profonde, où l’on vit au rythme des saisons.« C’est le pays du vent », disent les gens du cru. Car, si le Languedoc échappe au mistral qui balaie la Provence, il est le lieu de rendez-vous de trois vents très différents : la tramontane, qui vient des Pyrénées et chasse les nuages, le marin, en provenance de la Méditerranée, qui apporte humidité et pluie, et le cers, qui arrive de l’Atlantique.

    les Corbières

    les Corbières 

     

     

    Carcassonne : cité médiévale (rempart romain du 3e siècle) la plus grande forteresse d’Europe.

    Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l’histoire du Languedoc. Oppidum de l’Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l’une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l’Aragon.

    carcassonne

     Carcassonne – cité médiévale

     

    Oppidum d’Ensérune (musée archéologique)

    Juché sur une éminence rocheuse, au carrefour des routes terrestres et maritimes, à une dizaine de kilomètres de Béziers, Ensérune constituait probablement un oppidum parmi les plus importants du Midi méditerranéen. Ses vestiges sont caractéristiques de l’habitat pré-romain du Sud de la France.

    oppidum enserune

    Oppidum d’Ensérune

     

    Narbonne – cathédrale St Just – Palais des Archevêques qui comprend le musée archéologique – appartements des Archevêques – Horreum

    Narbonne (en occitanNarbona ) est une communefrançaise, située dans le département de l’Aude et larégionLanguedoc-Roussillon. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1996

     

    narbonne st just

     

    La cathédrale de Narbonne est le monument le plus prestigieux de la ville. C’est une construction d’architecture gothique dont l’origine remonte au IVe siècle. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est inachevée.

    narbonne cathédrale st just

    Narbonne 

     

    Béziers : musée du vieux Biterrois et du vin – Musée du cirque. 

    Fondée au VIIe siècle avant J.C., Béziers fut exterminée au XIIIe par les troupes menées par Simon de Montfort lors de la croisade contre les Cathares.

    Béziers doit aujourd’hui sa richesse à l’exploitation des vignes en produisant des vins d’excellente qualité. Un patrimoine riche à découvrir.

    béziersBéziers

     

    Avignon, ville romaine citée au 1er siècle avant J-C.Surnommée « Cité des Papes » ou « Altera Roma », Avignon conserve l’empreinte inaltérable du séjour des Papes dans la ville qui fut pendant quelques temps la capitale de l’Occident médiéval. Elle est aujourd’hui une capitale culturelle rayonnante avec son Festival de Théâtre reconnu mondialement.  Le mont St Bénézet fut construit en 1177. 

    Le Palais des Papes construit sous le Pontificat de 3 Papes : Benoît XII – Clément VI et Innocent VI

    avignon-provence

    Avignon

     

    Arles

    Arles est un lieu stratégique aux paysages multiples, au coeur de la Région Provence Alpes Côte d’Azurdans le département des Bouches du Rhône. C’est la porte de la Camargue, un des plus beaux sites naturels d’Europe avec une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Les Alpilles, au nord-est, s’étendent sur 25 km dominées par le site des Baux-de-Provence. Ce massif montagneux est ceinturé de villages ensoleillés et paisibles entre vignes et oliviers : Fontvieille, Paradou, Maussane,Saint-Rémy

    L’amphithéâtre d’Arles fut construit à la fin du Ier siècle de notre ère au nord de la ville antique, lors d’une période d’extension et d’embellissement général de la cité. L’arène : 136 m/107 m.

    arènes d'arles
    Arles

     

    Salles d’Aude – horloge à 24 heures. 

    Salles-d’Aude est situé en bordure du massif de la Clape, une petite montagne calcaire de 15.000 hectares située entre Narbonne et Gruissan dans une zone littorale où les reliefs sont plutôt rares.En passant devant la mairie de Salles d’Aude, essayer de lire l’heure sur l’horloge. Surprenant, c’est une horloge où la petite aiguille fait le tour du cadran en 24 heures (à midi, l’aiguille des minutes se trouve vers le haut et l’aiguille des heures est diamétralement opposée – vers le bas – le randonneur distrait pourrait croire qu’il est 6h).

    horloge_

    horloge de Salles d’Aude

     

     

    Villerouge

    Propriété des archevêques de Narbonne jusqu’à la Révolution, le site est mentionné pour la première fois en 1110.

    Le château, dont les ruines actuelles datent du XIIIème siècle, doit sa renommée au bûché du 24 août 1321 où Guilhem de Bélibaste, dernier parfait cathare, fut brulé sur ordre de Bernard de Farges.

    Villerouge1

    Villerouge 

     

    Limoux, endroit privilégié pour partir à la découverte des vestiges cathares épargnés par le temps, la ville vous offre ses richesses patrimoniales : hôtels particuliers, basilique, sanctuaire, églises, couvent, ponts et ouvrages médiévaux, sans oublier la Place de la République qui a conservé sur trois de ses côtés ses arcades médiévales.    

    limoux1

    La blanquette de Limoux est un vin mousseux français du Languedoc, c’est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1938. L’AOC blanquette de Limoux est la première AOC créée dans le vignoble du Languedoc.

    limoux

     

    Terre bercée de légendes et de mystères, le pays Cathare s’étend entre la chaîne des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée. Aujourd’hui, le département de l’Aude porte des traces de l’histoire tumultueuse des cathares.

    LA VALLEE DE L'AUDE (1992)

    Spécialités gastronomiques : le cassoulet – la raie au beurre noir – la bouillabaisse – la bourride de baudroie – les seiches à la rouille – le turbot à l’estragon – fruits de mer – soupe de poisson – choucroute.

     

    Vins de la Région :

    De la Clape – Fitou – de l’Aude – du Languedoc Roussillon – Pastis Casanis – Kirr crème de mûres.

    aude

     

    LA VALLEE DE L'AUDE (1992)

    l'Aude

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Janvier à 08:47
    Daniel

    Bonjour Josiane
    C'est une région que je ne connais presque pas 
    Peut-être un prochain séjour ?
    Bonne journée !
    Daniel

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 29 Janvier à 09:46

    merci Daniel de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :