• L'ALSACE

    L’ALSACE (1999)

    Luxembourg – Thionville – Metz – Strasbourg – Colmar

    Hôtel Baltzinger à Ostheim

    Pour profiter d’un séjour riche en découvertes et goûter à la quiétude d’un paysage vallonné et verdoyant, l’Hôtel Baltzinger vous accueille au cœur de la plaine d’Alsace, entre le massif des Vosges et la Forêt-Noire. Vous y apprécierez la qualité d’une restauration régionale raffinée ainsi que le confort « Baltzinger ». 

     

    hôtel baltzinger

    Ostheim est un village typiquement alsacien, reconstruit après avoir été détruit en 1944. Il y a une mairie, des gîtes, deux restaurants, une pharmacie, un bureau de tabac, une épicerie, un coiffeur et quelques autres commerces de moindre importance.

    Strasbourg, capitale de l’Alsace et carrefour de l’Europe.

    Strasbourg, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants. Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens.

    france-strasbourg

    Strasbourg

    Le Parlement Européen

    Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne (UE) directement élu par les citoyens tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil des ministres, il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg en France ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles ; son secrétariat général est installé à Luxembourg. Il y a actuellement 785 députés.

    parlement europeen

    le Parlement européen

    Le pont Vauban

    Construit entre 1686 et 1700, le barrage Vauban est l’oeuvre de l’ingénieur militaire français Tarade.

    Plus qu’un simple pont, le barrage Vauban doit permettre, par obstruction de ses arches, de faire monter le niveau de la rivière l’Ill et d’inonder tous les terrains situés au Sud de la cité. Constituées principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, deviennent de véritables marécages dans lesquels sont censées s’embourber les troupes ennemies.

    42874969_baragevauban

    L'ALSACE

     

    Orgue Silbermann de 1741

    D’une centaine d’instruments sortis des ateliers de Silbermann Père et fils, célèbres facteurs d’orgues du XVIIIème siècle, il ne reste plus au monde que 3 orgues authentiques : deux construits par André Silbermann (Père) aux abbatiales de Marmoutier (1709/10) et Ebersmünster (1728/32), et le seul et unique « rescapé » de l’oeuvre de Jean-André Silbermann (Fils) en l’église priorale de St-Quirin.

    orgue Silbermann

     

    Cathédrale

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, en France. Elle est représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1625 à 1847, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). 333 marches séparent le sol de la terrasse. Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.

    cathedrale-notre-dame-de-strasbourg

    Horloge astronomique

    L’Horloge Astronomique est un chef d’oeuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l’Allemagne. La légende prétend même que l’auteur de l’horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l’empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd’hui, vous pourrez admirer les automates qui s’activent tous les jours à 12h30.

     

    horloge astronomique

    horloge astronomique

     

    Maison Kammerzell

    La Maison Kammerzell à Strasbourg, est un peu le passage obligé du gastronome ou même du touriste à la recherche d’authenticité. 
    C’est la Renaissance qui donna naissance à cette Maison. Bien que construite en 1427, c’est en 1467 et 1589 qu’elle apparaît sous son visage architectural tel qu’on peut le contempler aujourd’hui, avec son extérieur tout en boiseries. A l’intérieur, les gourmands peuvent admirer les fresques réalisées par le peintre Léo Schnug.
    Tout cela justifie son classement en tant que Monument Historique en 1870.

    maison kammerzel

     

    Veilleur de nuit à Turckheim (16e siècle)

    Turckheim est un très beau village, à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour sonriche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

    veilleur de nuit

    veilleur de nuit de Turckeim
    Le veilleur de nuit de Turckheim

     

    Colmar, la petite Venise

    Le quartier des Tanneurs, véritable village dans la ville, ce secteur a bénéficié d’un plan de restauration exemplaire. La majeure partie des édifices sont d’anciennes maisons de tanneurs. Toutes datent du XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont étroites, profondes et hautes, à pan de bois pour les étages.

    colmar1

     

    L'ALSACE

    Colmar

     

    La maison Pfister fut construite en 1537, rez-de-chaussée occupé par des échoppes, fenêtres percées irrégulièrement, tour d’escalier rejetée sur le côté du bâtiment, galerie en bois, voûtes de l’oriel.

    pfister

    Colmar, ville d’Art

    Classé « secteur sauvegardé » bénéficie d’un plan permanent de restauration et de mise en valeur.

    L’époque gothique a laissé dans la vieille ville de merveilleux témoins. La Renaissance y est omniprésente.

    colmar Colmar

     

     

    Kaysersberg, cité natale du Docteur Albert Schweitzer

    Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.

     

    kaysersbergKaysersberg

     

    Couvrant différentes époques architecturales, les édifices tant publics que privés donnent à la ville un cachet pittoresque que le visiteur découvre en flânant dans les ruelles de l’ancienne cité médiévale pour finalement aboutir devant la maison natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. La volonté de lui créer un espace dédié est né en 1981. Ce lieu présente l’œuvre hospitalière du docteur à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.

    maison-et-musee-schweitzermusée Docteur Schweitzer 

     

    Riquewihr, superbe village sorti d’un conte de fées, se blottit au pied des Vosges, sur la route des vins, à 12 kilomètres de Colmar. La ville la plus célèbre du vignoble alsacien porte la marque de l’histoire. Riquewihr  n’a pratiquement pas bougé depuis la Renaissance, époque faste où le vin créa nombre de fortunes.

    photo_riquewihr

    Riquewihr

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 059.jpg

    Dégustation de vins d’Alsace, les vins d’appellations d’origine contrôlées ALSACE et ALSACE GRAND CRU portent généralement le nom de leur cépage et sont toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace. Ils se servent frais mais non glacés à 8-10°.

    vignobles

    vignobles d’Alsace

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 081.jpg

    La route des vins

    Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, gris ou blanc, Muscat et Sylvaner, autant de cépages que vous pourrez découvrir au fil de la route des vins d’Alsace, certainement la plus ancienne de France. Elle s’étend sur près de 170 kms de Marlenheim à Thann et traverse à elle seule 67 communes toutes très pittoresques. La route qui relie Ribeauvillé à Colmar est la plus réputée de la région. Au fil des petits villages alsaciens, visitez les caves des meilleurs vins de la région. Le chemin qui vous guide longe le massif vosgien et offre de splendides paysages naturels, ponctués de vignes, châteaux et maisons traditionnelles.

     10

    22
    alsace1.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 043.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 165.jpg

    Séjour en Alsace 13-17 sept 2010 172.jpg

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 12:20
    Daniel

    Bonjour Josiane,
    L'Alsace est très jolie, on y va de temps en temps
    Il est prévu que nous allions la découvrir plus en profondeur 
    Merci et bonne journée !
    Daniel

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 17:11

    merci Daniel de ta visite

    3
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 21:28
    Mimi du Sud 83

    Kikou Josiane 

    Un très beau reportage sur Colmar.

    L'Alsace est une très belle région que 

    Je ne connais pas du tout. Très beaux 

    clichés. 

    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019

    et surtout une bonne santé. 

    Gros bisous

      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 07:58

        merci beaucoup Mimi de ta visite et de tes bons voeux.

    4
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 11:51

    L'Alsace est la région natale de mon époux qui a ses racines près de Strasbourg et sa famille maternelle là-bas...Oncles, tantes, cousins, cousines...il y a passé la plus grande partie de son enfance et de son adolescence...Nous y allons fréquemment, et à chaque fois c'est toujours avec grand plaisir...Les photos de ton article sont parlantes pour moi, et j'aime voir tous ces lieux où nous passons de bons moments, à Strasbourg, Obernai, Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé, Dambach, (lieu de naissance de mon mari) Bref, une région chère à notre cœur..merci pour cet article, bises et bonne journée

      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 14:24

        merci beaucoup Jackline de ta visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :