• FESTIVAL VAPEUR DE MARIEMBOURG (2009 & 2014) Bel.

    FESTIVAL VAPEUR DE MARIEMBOURG (2009 & 2014) Bel.

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    Déjà en 1816, période antérieure à l’indépendance de la Belgique, immédiatement après la chute de Napoléon, fut évoquée pour la première fois l’idée d’un chemin de fer.

    Le 5 mai 1835, la Belgique inaugure la première ligne de chemin de fer, à traction à vapeur, destinée au transport de personnes entre Bruxelles et Malines.

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    Dès 1835, le gouvernement belge étudie la possibilité de doter la région de l’entre Sambre et Meuse d’un chemin de fer. En réalité, la région vallonnée et boisée à souhait était riche de minerai de fer, de carrières, d’ardoisières, de scieries et d’industries sidérurgiques. Une ligne de chemin de fer permettait de transporter ces différents produits vers Charleroi.

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    En avril 1845 se crée la société anonyme « Chemin de fer de l’Entre Sambre et Meuse », sous le régime des concessions.

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    Vers 1925, les Chemins de fer de l’Etat Belge entreprennent la mise à deux voies de la totalité de la ligne Mariembourg Treignes

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    La ligne qui nous préoccupe porte aujourd’hui le numéro 132 dans les archives de la SNCB, elle a été exploitée jusqu’au 29 septembre 1963 en service voyageurs. Le transport des marchandises, qui a subsisté sur le tronçon Mariembourg – Nismes, est quant à lui totalement supprimé le 12 octobre 1977. Seule la partie Mariembourg – Nismes était à double voie.

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    La ligne 132 Mariembourg – Treignes, parcourt les vallées de la Brouffe, de l’Eau Blanche, de l’Eau Noire et du Viroin, s’appelant « les Trois Vallées »en passant par Nismes, Olloy sur Viroin et Vierves. Autant de chemins romantiques, de pierres grises et d’ardoises, autant de noms chantants, un peu hors du temps …

    Cette voie ferrée de 14 kilomètres de long parcourt le pays du Viroin et traverse trois régions géographiquement distinctes : la Fagne, la Calestienne, l’Ardenne.

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    Le musée ferroviaire se trouve dans le périmètre de l’ancienne gare de Treignes .

    Il vous permet de découvrir les riches collections et ses environs immédiats : plaque tournante, ancienne cabine de signalisation, atelier de réparation …

    Le musée rassemble sur 4 voies de 110 m de long une collection importante de locomotives à vapeur et de voitures à voyageurs datant du début du XXe siècle, ainsi que des autorails diesels et du matériel de service des années 50.

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    Ci-dessus, 1935 locomotive à vapeur 1002

    parcourait Bruxelles-Ostende à 140 km/heure    

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    L'uniforme de mon papa chef-garde à la gare de Tamines dans les années

    1950-1960

     

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    l’ancienne gare de Mariembourg

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    Musée Arthur MASSON

     


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  • Commentaires

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    Dimanche 3 Mai à 21:07

    Je n'y suis jamais allé remettant toujours à l'année prochaine cette excursion qui devrait pourtant me plaire ! Maintenant, on ne bouge plus ! 

    Bonne semaine. 

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    Lundi 4 Mai à 09:15

    merci Philippe de ta visite

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