• LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

    La relation homme-animal augmente notre bien-être physique et psychique.

    Caresser un animal diminue la pression artérielle et le rythme cardiaque. Les propriétaires d’animaux de compagnie vont moins souvent chez le médecin.

    Les patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer s’alimentent mieux et se montrent plus calmes en présence de poisson évoluant dans un aquarium. Un chien ou un chat à la maison diminue la sensation de solitude, apporte du réconfort, aide à chasser les idées noires et oblige à rester plus actif. Le contact en bas âge avec un animal de compagnie réduirait les risques d’allergie chez l’enfant …

    poisson

    Sécurité et affection

    Toutes ces constatations émanent de recherches visant à mesurer l’impact sur la santé de la présence d’un animal familier et cet impact est manifestement très bénéfique.

    Posséder un chat ou prendre soin d’un chien améliore la qualité de vie en réduisant le stress, en augmentant l’estime de soi, en créant un environnement plus sécurisant ou plus affectueux. C’est surtout vrai pour les personnes âgées qui trouvent dans leur compagnon un réel réconfort psychologique et une incitation à rester actifs à un moment de la vie où le risque est grand de se renfermer sur soi et de perdre en mobilité.

    chat

    Mais aussi pour les enfants qui trouvent dans leur animal familier un véritable ami. Le soutien émotionnel positif que peut apporter un chat ou un chien a notamment été démontré par une étude allemande qui a suivi des enfants dans l’année suivant la séparation de leurs parents. Les enfants de parents divorcés possédant un animal familier se sont montrés moins irritables, moins agressifs et mieux intégrés socialement que ceux n’ayant pas de compagnon familier.

    L’animal semble alors pouvoir aider l’enfant à mieux traverser cette période de conflit et de déception en lui donnant l’appui d’une oreille sans jugement, un sentiment de responsabilité et de sécurité.

    chien

    Critères de sélection

    Evidemment, ce n’est pas l’animal en lui-même qui fait du bien, mais la relation qui s’établit avec lui.

    Il faut donc lui donner toutes les chances de s’épanouir. Pour cela, une règle de base : ne jamais se précipiter ! Il faut choisir son compagnon avec soin et réflexion. C’est encore plus essentiel lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau compagnon pour les enfants. S’il s’agit d’un chien, renseignez-vous sur les races et allez voir plusieurs fois l’élu. Assurez-vous que le chiot a été correctement élevé par sa mère puis bien sevré et sociabilisé dans de bonnes conditions. Restez très prudent si vous avez de jeunes enfants. Même si le chien perçoit qu’il est en face d’un tout petit et adapte son comportement en fonction, il faut toujours faire attention et ne jamais les laisser seuls dans une pièce. 

    NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

    La place de l’animal 

    Il faut d’abord se sentir prêt à accueillir le nouvel arrivant et savoir que cela représente un réel investissement en temps. Il y a des règles à instaurer et à faire respecter, c’est une mission qui incombe aux seuls parents. Le chien ne doit pas manger avec la famille, ce n’est pas à lui d’investir le canapé familial sauf si on l’y invite. Il doit écouter si on lui demande d’en descendre. Ne tolérez jamais qu’il mordille, même pour jouer ! Le nouvel arrivant doit sentir que sa place dans la famille n’est pas celle du maître ! De même, vous devez expliquer les limites aux enfants : ne pas aller déranger un chien qui mange ou qui dort au risque de le voir réagir de façon plus agressive, ne pas le considérer comme un jouet, toujours rester très attentif et respectueux, même avec un animal qui n’a jamais montré d’agressivité.

    Ces règles établies, un chien ou un chat est un formidable compagnon pour un enfant. Debout, à quatre pattes, couché, il stimule sa motricité. L’enfant peut aussi lui raconter ses peintes et ses joies sans crainte d’être jugé, libérer ses émotions comme avec aucun autre partenaire de jeu. Il découvre aussi sa capacité à interagir et à créer une relation affectueuse et souvent sécurisante, ce qui renforce l’estime de soi.

    MylordIl s’appelait Mylord

    Le Terrier écossais (ou Scottish terrier) est une race de chien bien connue pour son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Son surnom traditionnel est « Scottie ».

    Cette race est petite et basse sur patte mais robuste et solidement bâtie. Les oreilles sont hautes, pointues et aussi droites que la queue, le museau est long et moustachu. Les sourcils sont broussailleux et la robe se porte jusqu’aux genoux. Les couleurs varient entre le noir, le bringé et le sable (froment), mais jamais blanc.

    Mylord, il était si joli !  C’était un Scottish terrier. Que de souvenirs !

    250px-ScottishTerrier

      

    Vacances_2008_020

    Elle s’appellait « Xéna » ; c'était un bichon maltais, mais frisé. D'excellents souvenirs.

     

    Et voici "Bella" bien vivante, un bichon maltais aussi. Elle habite en Andalousie.

    NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

     NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

     Prenons soin de nos animaux de compagnie. 


    votre commentaire
  • LA TOSCANE (Italie) 1991 – Florence – Pise – Sienne

    La Toscane (Toscana en italien), est une des régions d’Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.Elle jouxte au nord-ouest la Ligurie, au nord l’Émilie-Romagne, à l’est les Marches et l’Ombrie, au sud le LatiumElle est bordée au nord-est par la chaîne des Apennins, au nord-ouest, par les Alpes apuanes, et est arrosée d’est en ouest par l’Arno.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grossetto, Livourne,Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne. 

    blason florence

    Florence (en Italien Firenze) est une ville d’Italiecapitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (417 386 habitants, les Florentins). Située au pied de l’Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et1870, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Capitale de la Toscane, la puissante cité des Médicis ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d’œil. Les trésors artistiques de la Renaissance se cachent derrière la barrière austère de ses palais fortifiés ou de ses églises, où joue l’éclatante lumière d’Italie.

    pieta de michel ange

    la Piéta de Michel-Ange

    En italien puis en français, on confond souvent « pitié » (= compassion, miséricorde) et « piété » (= dévotion, ferveur). En histoire de l’art, le sens du mot pietà est bien défini : il désigne une statue ou un tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    300px-Santa_Maria_Novella

    Santa Maria Novella

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    palazzo vecchio

    le palais Vecchio

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    Le palais Médicis

    Durant la Renaissance la ville de Florence se modernise et rompt avec son passé médiéval. Le palais Médicis, ce symbole d’une Renaissance inventive, colorée et rationnelle à la fois, résume à lui seul cet urbanisme de prestige. 

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Le palais Medici Riccardi, construit par Michelozzo pour Cosme de Médicis au milieu du XVe siècle, fait face à San Lorenzo. Ce bâtiment est caractéristique des résidences des familles patriciennes de cette époque avec leur rez-de-chaussée fortifié, leurs cours gracieuses et leurs appartements privés occupant les premiers étages. C’est là que se trouve le musée des Médicis.

    palais médicci
    palais Médicis
     
     
     

    Les Médicis, sont une puissante famille florentine de la Renaissance italienne entre les XVéme et XVIIIéme siècle.
    Pendant près de trois siécles, ils dirigent Florence. Leur pouvoir se consolide au quattrocento et cinquecento.


    medicis-blasonblason des Médicis

    A l’origine le blason était constitué de onze boules de gueules sur un champ d’or. Cosimo l’Ancien réduisit le nombre de boules à huit. Son fils Piero se contenta de sept, dont une chargée de fleur de lys au centre de l’écu. Ce dernier avait obtenu du roi de France Louis XI le droit d’arborer les fleurs de lys de France en récompense de services rendus à la couronne.

    david michel angeDavid de Michel-Ange

    Jadis situé à l’extérieur du Palazzo della Signoria, où il a été remplacé par une copie du XIX° siècle, ce géant en marbre est le symbole même de la liberté de la République florentine. Michel Ange représenta avec une force quasiment inégalée, celui qui, ayant confiance uniquement en Dieu, n’a peur de rien et de personne. La tête est hautement expressive et bine finie, tandis qu’on note des forçages dans le bras gauche et dans le buste.

    MichelAngetombeautombeau de Michel-Ange

    palais pitti

    le palais Pitti

    Le palais Pitti, de 32 000 m², est aujourd’hui le plus grand palais florentin. Il fut créé et achevé sur une période de cinq siècles dans le quartier de l’Oltrarno. Sa façade est composée de blocs qui lui donnent une allure générale monumentale et massive nommé « bossage rustique » composé de pietra forte des pierres provenant des carrières de la colline de Boboli, colline dont on soupçonne la présence par la Pitti Piazza, place pentue dégagée devant le palais, très appréciée des Florentins et des touristes.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    galleria-uffizi-sm
    galerie Uffizi

    La Galerie des Offices est à l’image de Florence. Elle rassemble, dans un périmètre réduit (environ 8.000 m²), une collection incomparable d’oeuvres qui comptent parmi les plus célèbres de la peinture italienne (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange …).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

     

    chapelle médicis2
    Chapelle des Médicis

    Cette chapelle, consacrée aux saints Côme et Damien par Giovanni et Picarda de Médicis, sera bâtie par Michelozzo vers 1445 selon la volonté de Cosme le Vieux.Michel-Ange Buonarroti repose dans l’église Sainte-Croix (Santa Croce), dans un beau mausolée sculpté par son ami Vasari.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Ste Maria del Fiore

     

    220px-ArnoFlorence

    pont de l’Arno

      

    florence

      

    PISE

    Pise est célèbre dans le monde entier par sa célèbre Tour Penchée.
    Construite sur la ‘
    Piazza del Duomo‘ (dite aussi ‘Piazza dei Miracoli’), la Tour est un élément d’un ensemble monumental reconnu par l’Unesco.

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    Les monuments disposés spectaculairement sur cette place, laissent au visiteur une impression de rêve et de réalité. Il s’agit de quatre chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la Cathédralela Tourle Baptistèrele Camposanto.

     
    300px-Pise-Cathedrale 

    Cathédrale de Pise

    La Cathédrale de Pise se trouve aux cotés de la Tour Penchée (ou Campanile) et d’un cimetière sur la Piazza Del Duomo, à Pise en Italie. Le baptistère lui fait face.Type médiéval : roman.

    tour de pise

    Tour de Pise

    La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d’environ 4,50 m par rapport à la verticale et s’incline de plus en plus en direction du sud chaque année. L’édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction.

     

     SIENNE

     

    Symbole de la ville, la superbe cathédrale gothique de Sienne est l’une des plus belles églises du pays. Construite de 1136 à 1382, elle a failli être la plus grande église de la chrétienté, mais le projet a été abandonné en raison de la disparition d’un grand nombre d’habitants lors d’une épidémie de peste. La nef inachevée abrite aujourd’hui le musée de l’Oeuvre.Sienne en Italie est une cité médiévale vivante et aimée par ses habitants. Le blanc et le noir sont devenus l’emblème de la ville.

    cathédrale de sienne

    la cathédrale de Sienne

    place de sienne

    la place de Sienne en forme de coquillage

    Toutes les rues convergeront bien évidemment vers la Plazza del Campo, cette fameuse place réputée pour le « palio », la plus grande manifestation de Toscane (course de chevaux montés à cru).

    LA TOSCANE - Italie (1991)

    La place éblouit lorsqu’on la découvre du haut d’une des rues qui y débouchent, puis étonne par son aspect en forme de coquillage rose.

    sienne
    Sienne

     

    champs-toscane_~u14323307

    champ de fleurs en Toscane

    LA TOSCANE - Italie (1991)


    votre commentaire
  • LE SOLEIL, LA PLUIE & LE VENT 

    LE SOLEIL, LA PLUIE & LE VENT

     

    Soleil brûlant d’été en réchauffant la terre

    Etoile la plus proche donnant la lumière

    Lever ou coucher qui toujours nous émerveille

    Les rayons en nos cœurs d’un amour sans pareil.

     

    pluie.jpg 

     

    Pluie, nuage, neige et grêle ou bien le grésil

    Tu arroses nos récoltes et nos jardins

    Tu détruis, tu dévastes les endroits plus fragiles

    Pluie de larmes nous brisant lors d’un chagrin !

     

    vent.jpg

     

    Vent du Nord ou de l’Est, rafales vers la mer

    Vent du Sud, de l’Espagne, ou « Balaguère »

    Brise douce et légère, la nature en fête

    Mais qui sème le vent récolte la tempête !

     

     

    Belle Nature, de Soleil, de Pluie, de Vent

    Accorde-nous la diversité pleinement

    Afin que nous conduisions notre vie gaiement

    Par le climat tempéré d’un pays charmant.

      

    IMG_0011.jpg

     

     

     


    2 commentaires
  • L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

    Déceler les symptômes de l’accident vasculaire cérébral

    En Belgique, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral toutes les 30 minutes. Si certaines s’en sortent indemnes, d’autres conservent des séquelles plus ou moins graves. Comment l’éviter ?

    Familièrement appelée « attaque cérébrale » ou thrombose, les médecins parlent d’AVC, pour accident vasculaire cérébral.

    Dans 80 % des cas, il est causé par l’obstruction d’une artère cérébrale. Dans les 20 % restants, il est dû à la rupture d’une artère (hémorragie) ou à un anévrisme, qui ont pour conséquence l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. Selon les zones atteintes, une ou plusieurs capacités sont atteintes : la parole, la vision, l’équilibre ou encore la motricité. Si l’irrigation sanguine est rapidement rétablie, on peut espérer que les séquelles ne sont pas permanentes.

    avc

    Mais si certaines zones restent plus longtemps privées de sang, elles seront irrémédiablement détruites. C’est la raison pour laquelle chaque seconde compte ! Lorsqu’une artère est obstruée, un traitement thrombolytique peut être administré dans les 3 heures. Il donne au patient de plus fortes chances de récupérer. Après 4 heures, les chances de guérison diminuent très nettement.

    Dès que ce type d’accident est soupçonné, il faut donc immédiatement former le 112 et noter l’heure des premiers symptômes.

    avc1

    Misez sur la prévention

    Chaque jour, 52 AVC sont dénombrés en Belgique. Chaque année, 7.000 Belges en meurent et 14.600 doivent apprendre à vivre avec le handicap, parfois très grave. Une grosse partie de ces drames pourrait être évitée si nous étions plus sensibilisés à réduire les facteurs de risques. Le meilleur antidote ? Un style de vie plus sain.

    1) Bougez modérément, au moins 30 minutes par jour (vélo, marche à pied …)

    2) Mangez sain, ne fumez pas.

    3) Faites régulièrement surveiller votre tension : l’hypertension est le facteur de risques principal. Or on constate que beaucoup de Belges ignorent qu’ils sont hypertendus ou ne suivent pas correctement les conseils et traitements qui leur sont prescrits lorsque leur tension est trop élevée.

    4) Agissez efficacement sur d’autres facteurs de risques : trop de cholestérol, diabète, abus d’alcool.

    Prenez votre santé en main.

    avc2

     


    2 commentaires
  • LA BRETAGNE (France) mon voyage en 1991

    Avec ses îles, ses côtes et ses grèves, ses ports de pêche et de plaisance, sa lande, ses châteaux et ses cités de caractère, la Bretagne n’est pas seulement un lieu privilégié pour vacances toniques mais aussi une terre de France celtique. Elle s’affirme de plus comme une région dynamique, cherchant un modèle d’équilibre pour assurer sa place à l’ouest de l’Europe.

    la bretagne (france)

    La jeunesse compte bien reprendre les rênes

    La péninsule armoricaine est composée de pays dont les particularismes s’expriment dans le parler et le costume. Les coiffes disent encore, les jours de fête et de pardon, les identités locales. Mais sortir du coffre ancien l’habit de tradition n’est pas complaisance de folklore. C’est une affirmation sincère de son patrimoine culturel. La mémoire se transmet encore aux jeunes.

    la bretagne (france)

    Citadelle des plus grands coureurs d’aventures

    Saint-Malo, la cité aux mânes corsaires qui avait résisté aux Normands, tenu tête aux jacobins comme aux rois, n’allait pas se laisser engloutir sous le déluge de bombes qui l’a détruite à 80 % à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Remarquable fut la reconstitution, à l’intérieur de ses remparts, de ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

    la bretagne (france)

    Les saints de pierre protègent les campagnes

    L’art sacré couvre toute la campagne de la haute à la basse Bretagne. Villages et bourgs sont comme satellisés autour de l’église et de l’enclos paroissial. La richesse et la finesse des calvaires, l’inspiration de la statuaire fond des monuments des plus modestes cités des ensembles architecturaux que peuvent jalouser les sièges épiscopaux.

    la bretagne (france)

     

    Un archipel de douceur échancré de petits fjords

    A 14 km de la pointe de Quiberon, Belle-Ile est un joyau de l’archipel breton. L’extrémité nord se prolonge d’îlots raccordés au socle principal par des bancs de sable où la mer s’insinue à marée haute. On y rêve à une Norvège en miniature qui aurait dérivé vers le sud pour jouir d’un climat bien tempéré. De Cancale à Saint-Nazaire, le littoral se déroule sur 1100 km, mais il double sa longueur si l’on inclut les îles innombrables.

    la bretagne (france)

    Un abri paisible au détour de la rivière

    Au bord de l’Aven, une rivière dont l’eau alimentait autrefois les moulins de Pont-Aven, le petit port artisanal de Rosbras évoque le charme tranquille des multiples ports fluviaux des abers (embouchures étroites) où reflue l’océan et où viennent s’abriter les bateaux à l’intérieur des terres. On les appelle aussi des rias. Au jusant, s’y échouent canots et chalutiers.

    la bretagne (france)

    Vigile exposé aux humeurs de la mer

    Sur les sept îles principales de l’archipel qui s’étend au-delà de la pointe Saint-Mathieu (Finistère), deux seulement restent habitées : Ouessant et Molène, barrées d’écueils et battues par les courants du Fromveur. Dans cette mer houleuse, les phares jouent un rôle capital.

    LA BRETAGNE (1991)

    Vannes

    Qu’il vive sur la côte ou dans l’intérieur, près de l’Atlantique ou dans les mers du Sud, sédentaire ou navigateur, chaque Breton a conscience d’appartenir à la même civilisation. Dans toute la péninsule d’Armorique, aux yeux des habitants, il n’y a rien de partition.

    la bretagne (france)

    LA BRETAGNE (1991)

    Carnac

    LA BRETAGNE (1991)

     

    Pointe du Grouin

    Surnommée « Contrefort de la Bretagne », la Pointe de Grouin est l’endroit le plus au nord de la Bretagne… Il est aussi un site remarquable par l’ampleur de ses marées, les plus importantes d’Europe, le marnage pouvant atteindre 13 m !

    Entourée des sablonneuses et tranquilles baie du Mont Saint Michel et anse du  Verger, la pointe du Grouin étonne par son relief déchiqueté, aride et décharné et pourtant superbe de beauté et de majesté.

    Paysage de rochers, balayé par les vents, on s’y aventure, attiré et fasciné par le spectacle : le panorama est grandiose ; en premier lieu, la solitaire île des Landes, classée réserve ornithologique. Entre l’île et la pointe, le chenal de la Vieille Rivière, dans cette passe, les courants y sont d’une violence particulière.

    pointe du grouin
    la pointe du grouin

    St Malo

    Saint-Malo est sans conteste l’une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d’Emeraude, au cœur d’une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d’aventure et nombre d’écrivains célèbres.

    saint malo Saint Malo

    st malo

     

    Ile de Bréhat

    L’île de Bréhat, située sur la côte la plus sauvage de la Bretagne, oppose la rigueur de ses lignes ciselées par le vent et les vagues à la douceur de ses paysages et de ses jardins

    île de Bréhat  île de bréhat

     

    Ploumanach

    Isolé et solitaire, le phare de Mean Ruz, communément appelé phare de Ploumanach, marque l’entrée du port de Ploumanach et annonce l’anse de Perros-Guirec, site naturel et protégé. En breton, Mean Ruz signifie pierre rouge du nom de la pointe sur laquelle il est construit.

    phare ploumanach

    le phare de Ploumanach

    ploumanach1

    ploumanachPloumanach

     

    Côte de granit rose

    Entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de Granit Rose étire ses paysages maritimes sur une quinzaine de kilomètres offrant un spectacle de couleur exceptionnel avec ces sites granitiques exceptionnels et protégés.

    Au Nord de la Bretagne, dans le pays du Tregor Goëlo, la Côte de « Granit rose » se découvre avec le charme unique de la pierre composante essentielle du sol armoricain : le granit. Cette région offre un site naturel protégé d’une éblouissante beauté, entre terre et mer, où les blocs de roches roses déformés, plats, arrondis ou aiguisés, parsèment inégalement les côtes et les plages.

    côte granit rose
    côte de granit rose

     

    Monts d’arrée (381 m)

    Ces monts dont le point culminant, le roc Trévezel, atteint 384 mètres, sont les plus élevés de Bretagne. Est-ce l’absence totale d’arbre ou des reliefs accidentés qui nous ont donnés cette impression de désolation et de solitude? Mais vues de haut, ces collines entourées de brumes ressemblent fort à des montagnes. Cette région, qui fait partie du parc naturel régional d’Armorique, parait beaucoup plus belle au printemps ou en septembre quand les fleurs d’ajonc et la bruyère décorent la lande.

    chapelle monts d'arréechapelle des Monts d’Arrée

     

    Quimper

     La ville se distingue par un fleurissement plein de fantaisie et d’imagination, dont le thème varie chaque année.
    Quimper est une ancienne cité épiscopale, construite au confluent de deux rivières : l’Odet et le Steir, au creux d’une vallée verdoyante. A vingt kilomètres seulement de l’océan, les influences marines s’y font sentir et la marée qui remonte l’Odet apporte une brise douce et salée. Les anciens quartiers dominés par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin (XIIIème siècle) ont conservé leur caractère médiéval, avec d’étroites rues pavées, bordées de maisons à pan de bois.

    quimperQuimper

    quimper01

     

    Concarneau

    Au tout premier rang des ports de pêche français et troisième ville du Finistère, Concarneau est une importante station balnéaire. La ville s’est développée autour de la ville close, vieille ville fortifiée à partie du XIVème siècle et remaniée par Vauban au XVIIème siècle. Au cœur même de la ville, ses imposants remparts abritent le port de plaisance et le port de pêche qui offrent une animation permanente.

     

    concarneauConcarneau

     

    Locronan

    Petite cité de caractère, Locronan est toute de pierre vêtue. Ses maisons au bel appareillage de granit, témoignage de sa richesse d’antan, servent aujourd’hui de cadre à de nombreux films mais aussi à de multiples artisans.

    locronan

    locronan1Locronan

     

    Pointe du Raz (le bout du monde)

    Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l’océan son dernier combat.

    pointe du raz

    pointe du raz1

    la pointe du Raz

     

    Carnac

    Site mégalithique vieux de 3000 à 5000 av. JC., Carnac est composé de 3 espaces de 3000 menhirs se succédant en alignements de 10 à 13 lignes parallèles, terminés par 1/2 cercle de pierre appelé Cromlech.

    carnacCarnac

     

    douarnenez
    Douarnenez

      

    Quiberon – côte sauvage

    Qui dit Quiberon pense aussitôt à sa côte sauvage, à ses falaises battues par la houle d’ouest qui constituent un remarquable site préservé de Beg an Aod, sur la commune voisine, à Beg er Lann où s’élève le château Turpeau. Le sentier côtier, exclusivement réservé aux piétons, permet d’en suivre les échancrures, de goûter au parfum des embruns.

     

    quiberon 

    Quiberon

    quiberon1

     

    Vannes, ancienne cité des ducs de Bretagne, conjugue à merveille un patrimoine riche en histoire et les beautés du Golfe du Morbihan.

    vannesVannes

      

    Guérande cité du Moyen Age

    Guérande, ancienne capitale économique et administrative de l’ouest de la Loire-Atlantique avant l’essor économique de Saint-Nazaire, est essentiellement connue aujourd’hui pour ses marais salants avec en particulier la fleur de sel de Guérande (appellation contrôlée et/ou label rouge), et sa cité médiévale entourée de remparts complets avec 4 portes fortifiées et des tours.

    sel de guérandele sel de Guérande

     

    La Baule

    La Baule-Escoublac est une ville de la Loire-Atlantique et station balnéaire de la Côte d’Amour réputée pour sa longue plage située au fond de la baie du Pouliguen. C’est un lieu très touristique. Les habitants de la commune s’appellent les Baulois. Bordée par presque sept kilomètres d’étendue sableuse, La Baule s’enorgueillit du titre de « plus belle plage d’Europe ».

    la baulela Baule

     

    Nantes, capitale du peuple gaulois. Nantes fut résidence habituelle des Rois puis des ducs de Bretagne.

    Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région administrative des Pays de la Loire. Sixième plus grande ville de France, elle est située au sud-est de la Bretagne historique dont elle est la plus grande ville. 

    nantes

    nantes la nuitNantes la nuit

     bretagne

    paysage breton

      bretagne

    Vannes


    2 commentaires