• LA GUERANDE NE MANQUE PAS DE … SEL

    Sel à cueillir

    Au pied de Guérande et de Saillé, une mosaïque de pièces d’eau reflète les humeurs du ciel. Deux mille hectares de marais salants y ont été creusés depuis le Moyen Age et composent un paysage unique. Cette ancestrale exploitation de l’eau de mer a permis aux hommes d’en récolter le sel, richesse indispensable notamment pour la conservation des aliments.

    Aujourd’hui encore, grâce à un grand savoir-faire, les paludiers retiennent des petites quantités d’eau lors des hautes marées.

    Captées par des petites vannes, elles vont s’écouler très doucement de bassin en bassin selon un parcours sinueux et savamment mesuré. Sans l’aide de la moindre machine, au cœur d’exploitations à taille humaine et avec la complicité du soleil et du vent, elles livrent en été un sel gris et une fleur de sel, à cueillir en surface des eaux saturées.

    marais-salants-2-2

    Aux confins de la Bretagne et de la Loire, se trouve un terroir à savourer pour ses paysages variés, sa fleur de sel, ses plages, sa côte sauvage et son climat.

    Nous sommes presque sur une île, car les lieux sont limités au nord par les eaux bretonnes de la Vilaine, au sud par l’estuaire du fleuve royal et à l’ouest par les flots de l’Atlantique.

    La bien nommée presqu’île de Guérande doit son nom à la ville de charme qui en fut la capitale. Les lieux nous livrent également les étangs de la Brière ou pays noir, à cause de la tourbe, ainsi que les célèbres marais salants de Guérande, le pays blanc, pour le sel. Non loin, la grande plage de la Baule et les petits ports sympathiques du Pornichet, du Croisic ou du Pouliguen mettent leur grain de sel au tableau, tandis que la ville portuaire de Saint-Nazaire est tournée vers l’Atlantique.

    Là-bas, de grands chantiers navals dont on voit les grues à l’horizon, donnent naissance à d’immenses paquebots.

    Marais de Brière

    LE SEL DE GUERANDE

    Un vol de canards, un héron qui pêche, le chant des oiseaux et le bruissement des roseaux …

    Deuxième en taille après la Camargue, la Brière a vu également l’extraction de la tourbe qui en a fait le pays noir. Une vingtaine de chaumières illustrent l’habitat briéron d’hier et d’aujourd’hui. Mais c’est également un paradis de la chasse au gibier d’eau et de la pêche. C’est le pays des grenouilles, des brochets et surtout des anguilles, à déguster sous toutes les formes, accompagnées bien sûr d’un muscadet de la Loire, frais et léger …

    brière

    marais de Brière

    sel de guérande

     


    2 commentaires
  • LE BENELUX – 3) le Luxembourg (mes quelques voyages)

     

    drapeau lux

    Le Luxembourg est membre du Benelux, de l’Union européenne — dont il est l’un des six pays fondateurs — et de l’OTAN. 

    Les premiers habitants connus au Luxembourg et de ses alentours furent les Celtes-Trévires. L’agriculture, l’élevage ainsi que l’artisanat étaient déjà développés à cette époque.

    L’association étroite entre le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas constitue encore aujourd’hui le noyau des origines de l’Union européenne. En 1952, la ville de Luxembourg devient le premier siège de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et de ce fait, la première capitale de l’Europe. Cette nouvelle donne entraîne une deuxième phase de croissance économique et par la suite, une deuxième vague de forte immigration.


    lux

    Ainsi, le Luxembourg attire l’attention internationale au moyen de sa place financière. Grâce à une forte immigration, il est considéré comme un microcosme de l’Europe, et comme un modèle d’ouverture sur l’extérieur. De plus, de par sa petite taille, il a su garder l’image d’un pays serein et « à échelle humaine » par la faible distance qui sépare les habitants de leurs autorités.

    Doté de structures fort originales, le Luxembourg gagne à être connu. Situé à la lisière de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, il est la seule principauté de l’ancien espace Meuse-Rhin à survivre comme État souverain. Sa résistance peut paraître étonnante, mais elle tient surtout à la volonté des Luxembourgeois de « vivre ensemble » : ils ont su pratiquer le grand art d’être un petit pays !

    LE BENELUX  -  3) LE LUXEMBOURG

    Luxembourg

    Le Palais grand-ducal sert de résidence officielle au souverain pour l’exercice de ses fonctions depuis 1890. Cet édifice a été successivement Hôtel de Ville de 1572 à 1795, siège de la préfecture du Département des Forêts en 1795, puis Hôtel de Gouvernement de Luxembourg en 1817.

    palais
     le Palais

    Le Pont Adolphe

    Construit sous le règne du Grand-Duc Adolphe dans les années 1900-1903, l’ouvrage constitue l’un des éléments majeurs du patrimoine luxembourgeois. Il est aussi la référence architecturale maîtresse de l’ingénieur français Paul Séjourné : à l’époque de sa réalisation il fut le plus grand pont à arches en pierre maçonnée, avec une longueur de 153 mètres au dessus de la vallée de la Pétrusse  et une portée record de 85 mètres.

    pont adolphe luxle Pont Adolphe

    Wiltz

    Situé au coeur du sauvage et romantique paysage de forêts et de collines des Ardennes Luxembourgeoises, Wiltz se trouve à proximité du lac de la Haute-Sûre et du parc naturel, une fascinante destination de voyage et d’excursions.

    La ville haute, avec l’ancien château des comtes de Wiltz, est construite sur un promontoire et ses versants. La ville basse s’étend dans la vallée, sur les deux rives de la Wiltz.

     wiltz luxWiltz

     

    Remich

    Remich, l’antique Remacum des Romains, fut dans le passé une petite bourgade de pêcheurs et bateliers. Elle fut aux cours des siècles à maintes reprises mise en cendres par les conquérants de la région mosellane, ce qui entraînait la construction de remparts, dont on peut encore voir les vestiges à l’heure actuelle.

    Remich se situe au carrefour de trois pays, soit le Luxembourg, la France et l’Allemagne.

    Esplanade Remich

    hôtel Esplanade à Remich

    Vianden

    Située dans le paysage splendide des Ardennes, Vianden à une tradition touristique plus que centenaire. A la suite du célèbre poète français Victor Hugo, d’innombrables visiteurs ont succombé au charme des étroites ruelles, des églises gothiques, des remparts et tours fortifiées de la petite cité médiévale dominée par le somptueux château féodal restauré. En même temps, des sentiers soigneusement aménagés et offrant des vues panoramiques spectaculaires invitent les randonneurs passionnés à la rencontre d’une faune et d’une flore variées au sein de forêts étendues et de vallées étroites.

    viandenVianden

    Diekirch

    Diekirch est une ville du Grand-Duché de Luxembourg et chef-lieu de la commune, du canton et du district portant le même nom. Idéalement placée entre la capitale et la  Petite Suisse et en rive gauche de la Sûre, elle profite du passage touristique. Diekirch est surtout connu par la brasserie portant le même nom. Diekirch est également ville de garnison du fait que la seule caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg s’y retrouve sur les hauteurs du Herrenberg.

    brasserie diekirch luxbrasserie de Diekirch
     

    la sûre lux

    la Sûre à Luxembourg

     café

     café typique au Luxembourg

    LA PETITE SUISSE LUXEMBOURGEOISE ET VALLEE DE LA SÛRE. Mon séjour en août 2010

    Septfontaines

    09080016.jpg

    Le château de Septfontaines, situé sur un éperon au-dessus du village date du 12ème siècle. Transformé et agrandi vers 1600, il fut détruit par un incendie en 1779. Classé monument historique en 1937, il appartient aujourd’hui à un particulier et abrite une habitation moderne.

    09080008.jpg

     A l’ombre des forêts de la vallée de l’Eisch, le village est dominé par la masse d’un château médiéval. Les sept fontaines, le pont des ânes. Promenades dans la Vallée des Sept Châteaux.

    09080009.jpg

    Église de style gothique (classé monument national) avec chemin de croix et mise au tombeau. La vallée de l’Eisch est particulièrement claire et hospitalière à Septfontaines.

     

    09080019.jpg

      

    09080021.jpg
      
    09080020.jpg

     

    Esch sur Sûre

    La localité est essentiellement connue pour sa vieille cité médiévale s’articulant autour du château, sis sur un éperon rocheux dans un méandre de la Sûre. Un lac artificiel se situe à proximité.

    09080022.jpg

     SL370633.JPG

    SL370653.JPG
    09080024.jpg
    09080023.jpg

    La localité est dominée par la masse de son manoir en ruines (927) et les falaises qui tombent à pic dans la rivière. Vous y amenant par un premier tunnel (1850), la route conduit par un deuxième tunnel (1954) au barrage de la Sûre.

    SL370743.JPG SL370749.JPG
    09080025.jpg
     

    Le barrage d’Esch-sur-Sûre est situé sur la rivière Sûre en amont de la localité Esch-sur-Sûre. Il contient la Sûre et son lac, le Lac de la Haute-Sûre. Il comprend une usine hydro-électrique située à la base.

    Insenborn

    Nombreuses sont les activités à faire dans le village d’Insenborn offrant des paysages merveilleux sur le Lac de la Haute-Sûre : le Centre de découverte de la forêt avec sentier de la nature au « Burfelt » abrité dans des bâtiments du 18ème siècle propose des excursions en bateau solaire sur le Lac de la Haute-Sûre. Celles-ci sont consacrées à la découverte de la nature. 

     
    le lac.jpg 
    SL370497.JPG

     


    votre commentaire
  • LE BENELUX – 2) Nederlands (Pays-Bas) (mes quelques voyages)

     

     

    drapeau pays bas

    Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle et constituent la partie européenne du Royaume des Pays-Bas. Ils sont situés sur la mer du Nord au nord-ouest de l’Europe et sont encadrés par la Belgique et l’Allemagne. Le Royaume des Pays-Bas comprend également Aruba et les Antilles néerlandaises, territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes. Les Pays-Bas sont très souvent désignés sous le terme « Hollande » et ses habitants appelés « Hollandais ». Il s’agit d’un abus de langage provenant du nom des deux provinces les plus connues du pays : la Hollande du Nord et la Hollande du Sud. La même confusion existe quant à l’utilisation du mot « hollandais » pour désigner la langue nationale, qui est le néerlandais.

    La capitale des Pays-Bas est Amsterdam. Cependant, le siège du gouvernement et de la Cour se trouve à La Haye. Les Pays-Bas comportent l’une des populations les plus denses au monde (393 hab./Km²). Un quart du pays se trouve au-dessous du niveau de la mer. Ils sont réputés pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. La superficie totale est de 41 526 Km² (dont 18,41% d’eau) et le nombre total d’habitants est de 16 334 378. La monnaie officielle est l’euro.

    Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.


    amsterdam

    Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d’une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine. Ici le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous.

    Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. L’agglomération compte environ 2 300 000 habitants, elle-même partie d’une conurbation appelée Randstad Holland et qui compte 7 100 000 habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d’un réseau de canaux semi-circulaires.

    Amsterdam est une « petite » métropole avec à peine plus d’1.5 million d’habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de service de haut niveau. En revanche, l’étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.

    Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. Une partie de la ville est renommée pour son quartier chaud, de Wallen (Red Light District) et ses nombreux coffee shops qui commercialisent le cannabis avec licence spéciale. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le Musée Van Gogh.

    canaux amst

    Les canaux

    Le nombre extraordinaire de canaux a amené Amsterdam à être connue sous le nom de « Venise du Nord ». Par conséquent, un voyage à Amsterdam n’est pas complet sans une promenade en bateau-mouche. Un tour en bateau sur les canaux est non seulement fascinant, mais il vous permettra aussi de vous reposer en peu de vos heures de marche dans la journée ou d’admirer les maisons et les ponts illuminés la nuit (si romantique !). Il y a plus de 30 canaux et 1.000 ponts à Amsterdam. 

    canal pays bas

    Maison d’Anne Frank

    On ne le sait pas toujours mais c’est à Amsterdam que la jeune Anne Frank a vécu, enfermée dans une petite maison pour tenter d’échapper aux persécutions nazies. Cette maison est aujourd’hui devenue un musée mémorial, un véritable lieu de mémoire. La fondation Anne Frank, qui gère le lieu essaie de transmettre un message de tolérance afin de lutter contre toutes les persécutions, anciennes ou actuelles.

     maison-anne-frankMaison d’Anne Frank

    La statue d’Anne Frank, érigée sur la place à côté de sa maison rappelle que rien n’est gagné et que les persécutions racistes peuvent revenir à toutes les époques. A la fin de l’exposition, une photographie veut nous sensibiliser à ce danger. Elle représente cette statue, taguée d’une croix gammée rouge.

    statue-anne-frankStatue d’anne Frank

    La gare

    La Gare Centrale d’Amsterdam (en néerlandais : Centraal Station ; nom utilisé par les chemins de fer :Amsterdam Centraal) est la gare principale d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Elle a été construite entre 1881 et 1889

    La Gare Centrale est construite sur trois îles comblées de l’IJ. Le sable utilisé pour le comblement provient des dunes situées près de Velsen qui avaient été creusées pour la construction du Canal de la Mer du Nord. Comme beaucoup d’autres bâtiments à Amsterdam, le bâtiment est construit sur des pilotis de bois. 

    gare amst

    Gare d’Amsterdam
    Construite par des pêcheurs au début du 12ème siècle, Amsterdam était à l’origine une zone marécageuse. Il fallut donc établir tout un réseau de digues et de canaux.

    Elle fut dirigée par plusieurs dynasties successives (les Ducs de Bourgogne puis les Hasbourgs d’Autriche) jusqu’au 16ème siècle.

    Au début du 19ème siècle, Amsterdam fut sous le joug de la France et de son empereur Napoléon. Puis comme toutes les capitales européennes, elle connut une période d’industrialisation à partir de 1830.

    Au 20ème siècle, Amsterdam accueillit de nombreux réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie. Depuis, elle devint de plus en plus cosmopolite et conserve toujours cette image de ville tolérante.

    Amsterdam s’est affirmée, quatre siècles durant, comme l’un des plus importants centres diamantaires au monde. La maîtrise inégalée de ses lapidaires a fortement contribué à lui mériter cette place de renommée internationale. La seule indication « taille d’Amsterdam » équivaut, pour les initiés de par le monde, à la garantie d’un poli parfait et d’une gemme de toute première qualité.

    Cartier a taillé ici le Koh-i-Noor, la reproduction de la couronne royale britannique sur laquelle la pierre précieuse est montée et L’Etoile du Sud.

     coster diamondsCoster diamonds

    Rijksmuseum 

    Le Rijksmuseum est le musée les plus monumental d’Amsterdam. Il recèle l’une des collections d’oeuvre d’art les plus riches au monde. Proche de Leidseplein, il marque le commencement du quartier des musées : le Van Gogh museum, le CoBrA museum, le Musée du film sont en effet dans un mouchoir de poche.  

    Le musée possède une collection d’art et d’histoire, comportant notamment beaucoup de peintures du XVIIe siècle, le « Siècle d’or » des Pays-Bas. (Rembrandt, Vermeer …..)


    la laitière de vermeer« la laitière » de Vermeer

    rijkmuseum

     

     

    Rijksmuseum

    Mme Tussaud’s

    Comme Madame Tussaud’s se sentait à l’étroit à Paris, elle est partie à la découverte du monde. On la retrouve sur Time Square à Manhattan mais aussi longeant la plus belle place d’Amsterdam.

    Le siège du musée de cire Madame Tussaud’s se trouve à Londres en Angleterre. Heureusement pour les voyageurs qui passent par Amsterdam, cette ville mouvementée en abrite une des quatre branches. Et quoique ce musée soit plus petit que celui de Londres, il contient tout de même plusieurs éléments de divertissement. Le musée de cire Madame Tussaud’s se trouve dans un vaste bâtiment situé au centre de la ville, à Dam Square. Son architecture est en elle même quelque chose de stupéfiant. Ce musée rend hommage à des douzaines et des douzaines d’acteurs, de musiciens, de politiciens, de leaders religieux et d’autres individus célèbres. Ses sculptures de cire de conception très élaborée attirent de par le monde, les touristes qui espèrent découvrir un style différent de musée.

    mme tussaud amstMusée Mme Tussaud’s

    Palais royal

    Situé au Dam Square, au coeur d’Amsterdam, le palais royal est l’un des trois palais mis à la disposition de la reine.

    Il a été construit entre 1648 et 1665 par l’architecte Jacob van Campen afin de servir comme hôtel de ville pour Amsterdam. Il est utilisé comme palais royal depuis 1808.

    Amsterdam était à cette époque le centre du commerce le plus important du monde et le nouvel hôtel de ville reflétait la puissance et le prestige de la ville.

    palais royal amst

    Palais Royal

    Musée Van Gogh

    Vincent Van Gogh (1853-1890)

    Ses chefs d’oeuvre: “l’oreille coupée” “auto-portrait les Tournesols”

    Atteint de démence, il se suicida.

    VanGogh-tournesols

    « les Tournesols » de Vincent Van Gogh

    Ce musée extraordinaire qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. Ainsi on peut y admirer les peintures d’Emile Bernard, Gustave Boulanger, Jules Breton, Maurice Denis, Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat, Kees van Dongen ou encore Lawrence Alma-Tadema.

     museum_van_gogh_museumMusée Van Gogh

    Maastricht

     Charmante ville de bord de Meuse, ville flamande la plus ancienne de Hollande.


    maastricht

    Cette cité a pour symbole une étoile que l’on trouve gravée sur le sol et, bien sûr, sur les « souvenirs » proposés aux visiteurs. Chaque année, 1,2 millions de visiteurs sillonneraient ainsi cette ville d’allure pourtant tranquille. 
    Cette ville traversée par la Meuse (Maas en néerlandais) a la particularité d’occuper le sommet d’un triangle pointé vers le nord-ouest avec, à la base, Liège en Belgique francophone (Wallonie) et Aix-la-Chapelle (Achen) en Allemagne. Elle côtoie aussi le Limbourg belge.

    La Porte de l’Enfer, est remarquablement conservée. Cette porte avec ses 2 tours rondes était intégrée dans les 1ers remparts (XIIIe siècle) de la ville, édifiés à partir de 1229. Non loin, le quartier où coule la petite rivière Jeker invite à la flânerie.

    porte de l'enfer maastricht

     

     

     

     

     

    Porte de l’Enfer 

    La grand place sur le centre de laquelle trône, isolé, le gigantesque hôtel de ville (Stadhuis). L’immeuble bâti au XVIIe siècle est surmonté d’un clocher abritant un carillon toujours bien actif.

     hôtel de ville maastricht

    hôtel de ville

    Pour les amateurs de mondes souterrains, on conseillera la visite des grottes de Saint-Pierre (St. Pietersberg), en fait un réseau de galeries creusées pour extraire la marne utilisée dans la construction.

    Découverte dans les grottes de Maastricht du crâne de Mosasaure, premier dinosaure identifié.

    grottes st pierre maastricht

    Lisse – le Keukenhof

    Le Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, en Hollande méridionale, aux Pays-Bas.

    Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps (de mars à mai) leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, le parc est chaque année fréquenté par des milliers de touristes des Pays-Bas et d’ailleurs.

    keukenhof1

    Il n’existe aucun endroit au monde où le printemps se manifeste autant dans toute sa splendeur, ses couleurs et ses fleurs qu’à Keukenhof. Keukenhof est à la fois une source d’inspiration permanente et un magnifique parc. Outre ses millions de bulbes en fleurs et ses expositions florales fantastiques, Keukenhof dispose également du plus grand jardin de sculptures des Pays-Bas. C’est aussi l’endroit leplus photographié du monde.

    Dans les quelques 15 km d’allées du Parc, au milieu des hêtres âgés de plus de 160 ans, des fontaines, des ponts et des sculptures, c’est un émerveillement continu, un régal pour les yeux et le nez. Ce site unique n’est ouvert que 2 mois par ans, au moment où les bulbes donnent leur plénitude. C’est dire qu’il faut être au rendez-vous !

    keukenhof

    Trois entrées pour rejoindre le parc, mais d’où que l’on arrive, on est tout de suite saisi par les parfums des jacinthes qui parsèment les allées. On est accueilli par des dames portant le costume de la comtesse Jacomine, qui distribuent plans et guides.

    De grandes et de petites pièces d’eau, ainsi qu’un petit canal (on est en Hollande) irriguent cet endroit de rêve. En fait, le Keukenhof propose plusieurs sortes de jardins pour amateurs de tous horizons : à la française, vers le pavillon Orange Nassau, japonais dans le fond du parc, vers le moulin de Groningen reconstruit de 1892, à l’anglaise pas très loin du pavillon de la Reine Juliana, jardin naturel, jardin historique, etc…

    Il est difficile de décrire une vision si enchanteresse. Les fleurs sont flamboyantes, suaves, vives, pastels, simples, biscornues, chatoyantes, discrètes. Plus qu’un long discours, les clichés qui accompagnent cette présentation vous feront mieux ressentir le bonheur du tableau. Fermez les yeux, cela sent bon…
    Vous pourrez vous aussi vous perdre quelques heures dans ce délice printanier l’année prochaine, si le cœur vous en dit. Car d’ici là, le parc restera fermé. Le temps de préparer la plus grande fête florale du monde, dont personne ne ressort complètement le même.

    images

    couleurs

    couleurs1

    De tout 770

    De tout 772

    De tout 773

    De tout 774

    De tout 775

      

    Sluis

    Quand vous suivez le canal Napoléon (Damse Vaart) partant de Damme vers le nord, vous arrivez à Sluis.  Sluis est une ville historique qui se trouve dans Zeeuws-Vlaanderen (partie des Pays-Bas) et est à présent une ville de shopping très populaire. 

    oud sluis

    Restaurant « Oud Sluis »

    L’ existence, mais aussi le déclin de Sluis est due à l’ ensablement du Zwin.  A cause de cet ensablement, successivement Damme, MonnikenredeHoekeMuyden et finallement Sluis sont devenus les ports de Bruges.  De nos jours, Sluis non plus n’est encore liée à la mer.  Cette ville était le dernier port de Bruges, néanmoins de temps en temps les Brugeois devaient intervenir manu militari pour renforcer leurs droits.  Vous devez savoir que presque toutes les marchandises importées via le Zwin devaient être vendues sur les marchés de Damme et de Bruges.  Sluis est probablement la ville la plus flamande des Pays-Bas; les habitants de Sluis sont à juste titre très fiers de leurs racines flamandes.  

    Curiosités: remparts, portes, canal, quaie, belfort, moulin, centre.

    sluis le beffroiSluis – le beffroi

    sluis

    moulin de Brak à sluis

    Moulin de Brak

    le canal sluis

     le canal

    amst les canaux la nuit

     

    De tout 776

    L’ILE DE TEXEL (Pays-Bas) mon séjour en novembre 2016

    L’emblème de Texel c’est – outre ses milliers de moutons – son phare resplendissant, qui se trouve au nord de l’île.

     DSCF8729.JPG

    DSCF8726.JPG

    DSCF8727.JPG

    DSCF8730.JPG

    Ascension du phare de Texel

    Le phare rouge vif est situé au nord de Texel, sur l’une des plages les plus larges de l’île. C’est l’idéal pour associer une journée à la plage à une visite du phare. Le bâtiment de 150 ans offre, du haut de sa terrasse d’observation, une vue imprenable sur Texel et l’île voisine de Vlieland.

     

    DSCF8742.JPG

    DSCF8746.JPG

    DSCF8745.JPG

    A l’Ecomare : rencontre avec les phoques

    A l’Ecomare, vous apprendrez tout sur la mer des Wadden, la mer du Nord, la naissance de l’île de Texel et le parc national „les dunes de Texel“. Mais ce sont surtout les nombreux animaux marins qui fascinent le plus à l’Ecomare : à l’Ecomare s’ébattent des phoques, des marsouins et des phoques gris qui étaient blessés et que l’on a remis sur pied. Les visiteurs peuvent assister chaque jour aux repas des animaux.

    DSCF8751.JPG

    DSCF8752.JPG

    DSCF8753.JPG

    DSCF8755.JPG

    DSCF8761.JPG

    DSCF8762.JPG

    DSCF8760.JPG

    DSCF8767.JPG

    Le parc naturel De Slufter est le seul territoire des Pays Bas dans lequel la mer du Nord peut pénétrer librement. Après un raz de marée, toute la lagune est même inondée. Ainsi a pu se développer à De Slufter un parc naturel exceptionnel, avec des prairies et des prés salés recouverts de petites lavandes en fleurs.

    Goûtez à la bière insulaire, Skuumkoppe, au fromage primé et à l’agneau de Texel, qui a un goût légèrement salé, à cause de l’herbe salée que les moutons broutent toute leur vie.

    DSCF8728.JPG

    DSCF8770.JPG

    moutons.jpg

    On produit du chocolat, de la glace et la fameuse liqueur Juttertjet sur l’île.

     DSCF8750.JPGJuttertjet

    Texel (prononcer Tessel) est une île et une commune néerlandaise située en mer du Nord, en Hollande-Septentrionale, séparée du continent par le bras de mer du Marsdiep. L’île, dans la mer des Wadden, est la plus grande, la plus peuplée et la plus occidentale de l’archipel frison, qui s’étend jusqu’au Danemark. L’usage en français est de parler de l’île du Texel mais de la commune de Texel.

    Texel est réputée pour sa faune, notamment en hiver, lorsque les oiseaux de proie et les oies sauvages viennent y séjourner.

    DSCF8768.JPG

    L’île du Texel, dotée d’une charte communale en 1415, était formée autrefois de deux îles distinctes qui communiquaient par des bancs de sable : Texel proprement dite au sud, et Eierland au nord-ouest. Une digue créa le premier lien insubmersible en 1630, et la poldérisation des schorres entre les deux parties débuta en 1835, sous la direction du Belge De Cock.

    Proche du port de Den Helder, la rade du Texel est un mouillage important pour la flotte militaire néerlandaise du XVIe au XIXe siècle. Des hussards français y capturent la flotte néerlandaise en janvier 1795.

    À la fin des années 1920, la population de l’île comportait une forte proportion d’espérantophones (un millier sur un total de 8000 habitants). Les activités de cette communauté culminèrent avec la construction d’un monument commémoratif dédié au créateur de l’espéranto, L.L. Zamenhof, et qui fut inauguré le 30 mai 1935 dans le village de Den Burg.

    En 1945, l’île fut le théâtre d’une insurrection des troupes supplétives géorgiennes contre l’occupant allemand, celle-ci étant connue pour être le dernier champ de bataille européen de la Seconde Guerre mondiale.

    Le paysage typique de l’île est constitué de prairies, de dunes, de dépressions intra-dunaires et de landes à bruyères, avec un climat adouci par la proximité de la mer. Comme dans les autres îles de la mer de Wadden (Terschelling et Vlieland notamment), ces habitats écologiquement précieux pour la biodiversité qu’ils abritaient sont en nette dégradation et en recul face à l’urbanisation, aux routes mais aussi en raison de l’eutrophisation générale des milieux et des sécheresses exacerbées par le drainage des zones humides ou la baisse des nappes superficielles à la suite du pompage. Un projet Lige européen vise à restaurer 1 100 hectares de dunes et à gérer le milieu par un pâturage extensif sur 1 550 autres hectares.

    Le Parc national des Dunes de Texel créé en 2002 vise à protéger cet espace.

    DSCF8771.JPG

      


    votre commentaire
  • LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES (deuxième partie) (mes visites chaque année)

    Vielsalm

    Vielsalm est une commune de la Haute Ardenne, née de la fusion des anciennes communes de Vielsalm, Grand-Halleux, Petit-Thier et Bihain ; quelques parties de Lierneux, Beho et Arbrefontaine y sont jointes. Vielsalm se situe à la pointe Nord-Est de la province du Luxembourg, formant une poche dans la province de Liège.
    Le plateau ardennais est représenté par les environs de la Baraque de Fraiture ou le Grand-Bois. La vallée principale est la vallée du Glain plus communément appelée vallée de la Salm, du nom d’un affluent du Glain. Elle est souvent étroite et profonde, mais peut s’ouvrir largement comme à Grand-Halleux. 
    La géologie de la région de Salm est une des plus remarquables que l’on puisse trouver. A chaque pas, ou presque, on peut rencontrer des roches rares, voire uniques au monde. On y reconnaît la malachite, l’ottrélite, l’ardennite, la vantasselite, on y trouve des cristaux de quartz, de turquoise…, on y a même trouvé de l’or !
    La Salm prend sa source aux environs de Petit-Thier et rejoint le Glain à Vielsalm. Son nom, au contraire du Glain, n’a pas d’origine bien définie. En fait, selon les interprétations, le nom de Salm pourrait tout aussi bien signifier eau trouble en celte, défilé en finnois, saumon en allemand. Les Comtes de Salm en auraient pris le nom et choisi leurs armoiries en fonction de leur interprétation de ce nom.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

     
    Qui ne connaît l’ardoise salmienne ? ou l’arkose aux couleurs multiples ? ou encore le célèbre coticule, unique au monde, dont on fait les fameuses « pierres à rasoir » ?

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    Le  » Ninglinspo « , un nom bizarre, qui porte à sourire. Mais, il s’agit en fait d’une merveilleuse vallée, trop peu connue. Une vallée « romantique », dans sa réelle définition « qui exulte le goût du mystère et du fantastique ». Une vallée où coule une petite rivière, mais où une main géante à jeté ici et là des roches démesurées. Des paysages à la fois doux et appelants au rêve, mais également torturés et grandioses. C’est tout près de chez nous, alors que souvent nous allons le rechercher très loin !

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    Le parcours du Ninglinspo est agrémenté par quelques marmites, encore appelées cuves ou bains. Des noms poétiques leurs ont été attribués : Bain de Diane, Bain de la Loutre, Bain d’Hermès, Bain des Naïades, Bouillon de la Chaudière, Bain du Cerf ou encore Bain de Vénus. Sauvage, mystique, surprenant, éblouissant …

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    le bain de diane dans la vallée du Ninglinspo

     

    Trois-Ponts
    Trois-Ponts est une entité touristique des Ardennes belges constituée des anciennes communes de Fosse-Sur-Salm, Basse-Bodeux et Wanne, située au confluent des vallées de l’Amblève, de la Salm et du Baleur; ses attraits sont le secteur Horeca et la centrale hydro-électrique de Coo.
     

    Coo
    Situé dans un cadre naturel magnifique où l’on découvre la fameuse cascade de Coo logée dans la vallée de l’Amblève que l’on survole avec le télésiège, Telecoo constitue une destination privilégiée pour les familles. 

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    Un grand parc à gibier se visite en petit train et les amateurs de sensations essaieront la piste de bob-luge impressionnante (luge d’été), le karting, la rivière sauvage, le roller coaster…

    Grand Halleux
    Anciennement partie du comté de Salm, la commune fut créée par le régime français dans le département de l’Ourthe et transférée dans la province de Luxembourg après 1839. Grand-halleux fait partie de la commune de Vielsalm. Le village, comme celui de Salmchâteau doit son nom à un petit cours d’eau, la Salm (la région se nomme d’ailleurs le Val de la Salm ou Pays de Salm).

    Rendeux
    Le village occupe un site privilégié propice au tourisme vert.
    Le château de Rendeux est situé dans une merveilleuse vallée verdoyante proche des centres touristiques de Durbuy et de La Roche en Ardennes.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    Esneux
    Le sol de la commune est en grande partie karstique. Plusieurs chantoirs peuvent être observés. La Spéléologie et l’escalade sont pratiquées à la grotte Sainte-Anne.
    Les anciennes carrières de pierre de taille, dorénavant inondées, accueillent par ailleurs des clubs de plongée.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

     

    Barvaux
    Situé le long de L’Ourthe dans la commune de Durbuy, Barvaux est surtout connu pour le Labyrinthe géant créé dans un champ de maïs géant de plus de 8 hectares.
     
     
    St Hubert, capitale européenne de la chasse et de la nature.
    Le beau pays de Saint-Hubert est le paradis du tourisme vert. En son centre se dresse la ville de Saint-Hubert, riche de son patrimoine et de sa légende.

    La Basilique
    La façade est de style plutôt classique, conçue comme un décor de pierre qui masque les anciennes tours (XIIIe, XVIe, XVIIe, de près de 50 m de haut) et leurs tourelles d’escaliers. La façade présente de bas en haut, le porche avec sa clé en forme de bélier (symbole du Christ), les armoiries de l’abbé bâtisseur, Clément Lefèbvre (1700), une grande verrière, l’horloge et un relief surmonté d’une statue (Saint-Hubert – 1986). L’abside pentagonale et les chapelles rayonnantes sont en style gothique tardif du XVIe siècle.
     

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    En février 1990, la Fédération des Associations de Chasseurs de la C.E.E. (FACE) reconnaissait officiellement la ville de Saint-Hubert en tant que « Capitale Européenne de la Chasse ».
    Voilà plus de trois cents ans que la trompe de chasse, après bien des avatars, résonne, tonne, gronde, hurle, chante, pleure dans la profondeur de nos forêts ou dans la pénombre de nos cathédrales…
    Voilà plus de 180 années que la trompe a atteint sa forme actuelle – un simple tube de cuivre, constamment conique de 4,54 mètres de longueur, enroulé à trois tours et demi, en laiton fin et fragile, pesant 800 grammes environ, où aucun artifice, circonvolutions ou pistons, ne vient altérer le souffle de Sonneur, son timbre et sa tessiture actuels, imitant par-là le galop des chevaux et le cri des chiens.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    Libramont
    Point central de la province de Luxembourg, la commune de Libramont-Chevigny doit son implantation à la construction de la ligne de chemin de fer Bruxelles -Arlon en 1858.
    Unique en Belgique par ses collections, le Musée des Celtes a ouvert ses portes à Libramont en juin 1998. Il rassemble le produit de plus de trente années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne. La région figure, d’un point de vue découvertes, parmi les plus riches de Belgique.

    La Foire de Libramont, en Belgique, est un rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde rural. Cette manifestation atypique est la plus grande foire agricole en plein air d’Europe et constitue une vitrine exceptionnelle des produits et du monde agricole dans toute sa diversité. 
    La Foire de Libramont a été créée en 1926 pour promouvoir le cheval de trait ardennais. Les sports hippiques et la traction chevaline y sont d’ailleurs toujours au programme.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    foire de Libramont

     

    Arlon
    Plus vieille ville de Belgique, Arlon se trouve au coeur d’une des plus belles régions de notre pays.
    Ses innombrables et fabuleux trésors archéologiques, son riche passé historique mais surtout gallo-romain, mais également sa richesse culturelle, gastronomique et folklorique ainsi que ses attraits touristiques.

     LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    Palais de Justice d’Arlon

    Redu est une ancienne commune de la Région wallonne, regroupée avec AnloyLibinOchamps,Smuid et Villance dans la commune de Libin.

    C’est un village du livre.

    Le week-end de Pâques 1984, pour la première fois, les livres ont envahi les rues de ce petit village d’à peine 400 habitants. Ce fut un succès étonnant : 15.000 visiteurs s’étaient déplacés pour participer au premier grand marché du livre rare ou d’occasion jamais tenu en Ardenne belge. Le Village du Livre de Redu était né.

    Aujourd’hui, en parcourant les rues de Redu, on peut trouver 22 bouquineries. Ce ne sont pas moins de deux kilomètres de rayonnages qui s’offrent aux lecteurs dans les différentes librairies du village.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)


    La Semois est une rivière qui prend sa source à Arlon en Belgique, se dirige vers la Gaume puis l’Ardenne. La partie wallonne de la vallée de la Semois fut réputée au XXe siècle pour son tabac (à rouler ou à pipe).

     LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    la Semois

     

    La Lesse
    Au fil de sa rivière, la Haute-Lesse propose des paysages calmes et équilibrés. Villages, campagnes et bois ont gardé l’attrait rustique et des aspects authentiques de la vieille Ardenne.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    la Lesse

    L’Ourthe se jette dans la Meuse à Liège.
    Parcours spectaculaire et très touristique ; nature authentique diversifiée. La Roche-en-Ardenne, capitale de la vallée qu’elle contrôlait jadis avec sa forteresse en nid d’aigle.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    l’Ourthe à Rendeux

    L’Amblève est une rivière ardennaise située dans la province de Liège. Elle prend sa source à Honsfeld dans la commune de Bullange, à une altitude d’environ 600 mètres et se jette dans l’Ourthe à proximité de Comblain-au-Pont.
    L’Amblève est dangereuse envers celui qui la sous-estime. Les trous et remous qui jalonnent son parcours, le fonds extrêmement glissant, la rendent piégeuse.
    Les truites y sont nombreuses, souvent de belle taille et certains trous des Fonds de Quarreux recèlent de véritables trophées. 
    Les principaux affluents de l’Amblève sont : 
    La Warche, en rive droite, passant notamment à Malmédy. 
    L’Eau Rouge, en rive droite, qui accueille le circuit automobile de Spa-Francorchamps dans sa vallée. 
    La Salm, en rive gauche, arrosant Vielsalm.
    Le Roannay 
    La Lienne, en rive gauche, issue de la région de Lierneux. 
    Le Ninglinspo, en rive droite, et son parcours touristique. 
    Le Rubicon, en rive droite.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    l’Amblève

     

    La Chasse
    Dans les immenses massifs de l’Ardenne authentique, sont essentiellement chassés le cerf, le chevreuil et le sanglier.
    La chasse vise à compenser les conditions de limitation naturelle des populations de ces grands animaux (prédateurs, mortalités dues aux hivers très rigoureux…) disparues depuis longtemps dans nos régions.

     LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

    Fabrication artisanale de Jambon d’Ardennes, de Noix d’Ardennes et de Cobourg d’Ardennes (appellation d’origine contrôlée) ainsi que de nombreuses spécialités.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES  (2e partie)

     


    votre commentaire
  • LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES (en deux parties) (mes visites chaque année) - 1ère partie

     

    Aujourd’hui, on applique les mots Ardenne et Ardennais dans les dénominations de plusieurs régions naturelles ou administratives qu’il est parfois difficile de ne pas confondre d’autant que les nombreuses tentatives d’appropriations de ce nom connu entretiennent une certaine confusion.

    automne3.jpg

    Les Ardennes, situées au sud-est du pays, offrent un espace naturel quasi intact, riche en faune et en flore, couvert de forêts de feuillus et de résineux, vallons et rivières cascadantes. Le visiteur peut flâner dans les nombreux villages pittoresques nichés dans les vallées où les traditions, le folklore et l’artisanat régional demeurent.
    Dans cette nature luxuriante, se dressent châteaux, châteaux forts et citadelles, témoins muets du passé ardennais. A l’occasion d’événements spéciaux et de spectacles, des chevaliers et écuyers leur insufflent une nouvelle vie.
    Résumons en définissant que les Ardennes (on emploie aussi le singulier : l’Ardenne) sont les régions du sud-est de la Belgique, là où le relief est le plus élevé, avec des altitudes de 300 à presque 700 mètres.

    LE BENELUX - NOS ARDENNES BELGES (1ère partie)


    Les Ardennes se situent en Wallonie, dans les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur (avec un peu du Hainaut) ; elles constituent un immense réservoir d’espaces verts (pâturages et forêts), et leurs ressources économiques sont l’agriculture, l’exploitation forestière et bien entendu le tourisme.

    ardennes.jpg

    Les Ardennes Belges sont synonymes de nature, détente, sports de plein air, forêts verdoyantes, rivières sauvages, rochers majestueux.
    C’est que, dans l’esprit commun, les Ardennes ne se limitent pas au massif ardennais proprement dit, mais aussi aux régions naturelles qui le bordent : la Famenne, la Fagne, les Hautes Fagnes et la Lorraine belge (Gaume).
    Rochefort vous pourrez déambuler le long d’un chemin balisé qui vous fera découvrir les alentours de la petite ville ou goûter les salaisons d’Ardenne et autres spécialités des Trappistes.

    rochefort bière.JPG

    Cette petite ville touristique arrosée par la Lomme est située aux confins de la Famenne et de l’Ardenne.
    Si la ville est célèbre pour son Festival du Rire de Rochefort qui a déjà révélé de nombreux humoristes talentueux de toute la francophonie depuis 1980, elle est aussi connue pour son château et sa grotte « la Lorette » composée d’un impressionnant dédale de galeries et de salles dont la plus spectaculaire est celle du Sabbat, d’une hauteur de 85 mètres.
    Le château des Comtes, datant du XIe siècle, cette forteresse a servi d’asile à d’illustres familles comme les Montaigu ou les la Marck.

    chateau des comtes.jpgchâteau des Comtes à Rochefort

    Han-sur-Lesse : visitez les grottes ou laissez-vous conduire au travers d’une nature enchanteresse. Grotte célèbre dans le monde entier qui porte fièrement ses 3 étoiles au Guide Michelin.
    3 km de galeries et des salles toutes belles : le « Minaret », le « Trophée », stalagmite géante de 7 m de haut et 20 m de circonférence, les « Mystérieuses » et leur débauche de concrétions multicolores, le « Dôme » et ses 145 m de haut. A mi-parcours, une animation « Son et Lumière » met en valeur toutes les beautés de la Salle d’Armes. En bateau… la sortie romantique en barque sur la Lesse souterraine ne manquera pas de vous impressionner.

    grottes de han.jpg

     
    Dinant, la porte des Ardennes.
    La vallée de la Meuse, son cadre unique, ses nombreux monuments, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane.

    dinant citadelle.jpg

    De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères.
    Le rocher Bayard
    La tradition prétend que dans leur chevauchée à travers les Ardennes, les quatre fils AYMON : RENAUD, RICHARD, ALARD, et GUICHARD, se trouvent poursuivis et étant empêchés par la crue des eaux de contourner l’aiguille de la Meuse, furent contraints de l’escalader à cheval.

    rocher.jpg

    La collégiale
    La collégiale Notre-Dame est le type le plus remarquable du style gothique primaire en Belgique. La première origine de l’église remonte à l’évêque Richer en 934. Endommagée par un éboulement en 1228, détruite par Charles le Téméraire en 1466, lors du fameux sac de la ville, elle fut reconstruite deux cents ans plus tard et définitivement restaurée en 1855.

    collégiale.jpg

    Dinant est également connue dans le monde entier pour avoir donné son nom à l’art de la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie.
    L’origine de la couque de Dinant remonte au XVème siècle, lors du siège de la Ville par Charles le Téméraire (1466). Les dinantais, privés de victuailles et ne disposant que de miel et de farine, imaginèrent d’en faire une pâte et de la cuire. Cette pâte étant très ferme, ils l’imprimèrent dans le négatif des dinanderies et obtinrent ainsi les dessins les plus variés.

    couque.jpg

    Crupet
    Crupet a été occupé dès la fin de la préhistoire sans discontinuité. Charmant petit village accroché aux flancs d’une étroite vallée boisée, il a conservé de nombreuses maisons et fermettes en grès ou en calcaire chaulé de XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècles.
    Baigné par le Crupet, principal affluent du Bocq, le village connut grâce à ses cours d’eau une industrie florissante au XIXe siècle ainsi qu’en témoignent les cinq moulins; une papeterie, une saline, une huilerie, une forge et une brasserie. 

    crupet.jpg

     
    Durbuy, la plus petite ville du monde

    Autrefois île tapie dans le fond de la vallée au bord d’un méandre
    serré de l’Ourthe, Durbuy occupe un site absolument remarquable.
    Fusionnée avec St Amour (France), érigée au titre de ville en 1331, elle tire toute sa gloire de son riche passé inscrit dans ses ruelles pittoresques et ses maisons restées intactes depuis le 18ème siècle.

    durbuy.jpg

    La Confiturerie artisanale St Amour
    Confiturerie artisanale, fabrication de gelées de fleurs, de fruits sauvages, et de confitures traditionnelles (40 variétés). Vinaigres aromatisés et produits médicinaux: huiles de massage, baume au souci, sirop de thym…
    Construction moderne. Collection de bijoux sertis de diamants. Explications du diamant brut au bijou fini (panneaux, photos et matériel d’illustration). Copies de diamants célèbres. Derrière une large baie vitrée, un artisan livre aux regards des visiteurs les secrets de son atelier. Il sertit les diamants, fond et travaille l’or, crée et termine les bijoux.

    diamant.JPG le musée du diamant
     

    Bouillon
    Le Pays de Bouillon est situé dans la magnifique vallée de la Semois.

    Cité d’histoire et de légendes, la ville de Godefroid de Bouillon est riche de son passé millénaire avec le château fort, merveille de l’art militaire médiéval, qui reste un témoin remarquable de sa situation stratégique au Moyen Age.

    chateau bouillon.jpg

    Bouillon a le plus important patrimoine forestier de Belgique. Ses forêts de chênes et de hêtres occupent le plateau de Menuchenet et les versants pentus des affluents de la Semois, ménageant une soixantaine d’ouvertures spectaculaires comme le Belvédère, le Tombeau du Géant ou le panorama de Frahan à Rochehaut.

     
    Bastogne
    Le Pays de Bastogne s’étire entre les vallées de l’Ourthe et de la Sûre et couvre les communes de Bastogne, Bertogne, Fauvillers et Sainte-Ode. 
    Historiquement centre commercial régional, la ville est devenue mondialement célèbre durant l’épisode de la bataille du Saillant en décembre 1944 et janvier 1945. Le Mardasson et le Bastogne Historical Center en constituent les témoins.

    tank batogne.jpg

    Le Mémorial du Mardasson représente l’hommage du peuple belge tout entier à la nation américaine.

     

    mardasson.jpg

     

    La Roche

    Destination touristique particulièrement prisée, La Roche-en-Ardenne compte, depuis avril 2005, une attraction entièrement remise à jour : Grès de La Roche, L’Ardenne au fil du temps.

    Dominant la vallée, blotties entre une boucle de l’Ourthe et les flancs abrupts de la colline du Deister, les ruines du château médiéval, construit entre le XIe -XIIe et XIIe siècle, dressent leur masse sombre et imposante.
    Surplombant la ville de La Roche, elles sont édifiées sur un important enchevêtrement de dalles de schiste local, bloquées par un mortier de chaux et de sable.
    Cette forteresse imposante, datant du 11-12ème et du 14ème siècle, se fond dans le paysage. La structure médiévale est bien conservée. La Tour des Sarrasins remonterait à l’époque Romaine.

    chateau la roche.jpg

     


    votre commentaire